Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
hilarant sarbacane vision labo lance Chenillard DELs NE555 loin insoleuse port bricoleur arbre voiture horloge flamme nocturne parallele cabane trouve cerf indoor leds volant elastique vélo
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 chargeur USB portable

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 0:37

Bonjour,
je viens pour vous parler de mon chargeur USB portatif que j'ai fait il y a deux jours pour mon baladeur MP3 qui tient mal la batterie.
matériel : prise USB femelle ; batteries ( ou piles ) taille AA ; supports de piles AA ; régulateur de tension type 7805 ; un interrupteur ; une diode ; boitier (résistance 150 ohm et led témoin facultatif).
chargeur - chargeur USB portable 10080117
si vous voulez le faire mais que vous avez un peu de mal avec l'électricité, surtout mettez un fusible !
voici le schéma électrique :
chargeur - chargeur USB portable 10080118
le nombre de batteries ( ou piles ) a peu d'importance, mais plus il y en a, plus ca va charger vite mais plus ca va prendre de la place dans la poche...
le minimum est de mettre l'équivalent de 8V de tension ( 7 batteries = 8.4V )
personnellement j'en ai mis 7.
1) relier les boitiers de piles en série ( + vers - Exclamation ne pas faire de boucle cela provoquerait un court-circuit ! ) ensuite relier le + au fusible, le fusible à l'interrupteur, l'inter à la patte de gauche du régulateur.
2) relier la patte du milieu du régulateur sur le - du générateur ( batteries )
3) relier la patte de droite du régulateur sur la diode ( LM336 ) puis la diode sur la patte de gauche ( en vue de face ) de la prise USB ( et a la résistance de 150 ohm puis vers la led puis vers le - ) et enfin relier la patte de droite de la prise USB sur le -
Exclamation ne pas laisser la charge trop longtemps !
4) n'hésitez pas a poster un message pour toute suggestion ou problème !
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 0:47

j'ajoutes que question budget le plus cher c'est les batteries sinon on peu avoir tout le reste pour moins de 10€...si vous n'avez pas de batteries, achetez des piles, elles vous feront une dizaine de chargements environ
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 0:53

D1 créée une chute de tension de 0.7V tu n'as donc que 4.3V, pour corriger ce pb une astuce consiste à mettre une diode identique en série sur la patte de masse du 7805 (anode sur la patte, cathode sur la masse) Wink ceci dit D1 est vraiment pour se rassurer, les 78xx sont très robustes.

F1 ne protègera que le chargeur seulement contre un court-circuit et encore de mémoire les 78xx sont protégés contre les CC en plus de la protection thermique Smile un ami défunt disait: "un transistor protège très bien un fusible, l'inverse n'est pas garanti..."

Il manque un condo de filtrage et au moins un condo de découplage (utile pour les appareils sensibles ou qui génèrent de la mayrde) Smile

Sur le schéma le brochage de l'usb est approximatif, ceux qui veulent le faire n'ont qu'à taper usb pinout sur google Wink

Sinon c'est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Vinki
Modérateur
Modérateur
Vinki


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 31
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:28

Je trouve sa franchement sympa, bravo Wink
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:38

pour la chute de tension, ce n'est pas forcement un problème car les batteries de baladeurs ne doivent surement pas dépasser 4.5V...
pour ce qui est du fusible, il protège les batteries contre un éventuel court-circuit a l'intérieur de la boite...
sinon un condo de filtrage n'est pas utile, c'est un regulateur...
par contre je n'ai pas compris l'histoire de la mayrde, je vais regarder sur google^^
merci d'avoir repondu
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 1:48

Oui mais même, l'usb c'est 5V avec une tolérance de l'ordre de 5 ou 10% à vue de pif (comme l'atx koi) soit 5V ±0.25 ou ±0.5V Smile les périphériques sont conçus pour fonctionner en 5V et non en 4.3V... pis vu le prix d'une 1N4148, 1N4004 ou 1N4007... Smile

Et si c'est très utile, le condo de filtrage (22 ou 47µF, réductible à 10µF ici sans pb vu la demande en énergie) sert à palier les gros pic de courant (et habituellement à supprimer l'ondulation avant le régu pour qu'il travaille correctement). Le(s) condo(s) de découplage servent à palier les pics de courants très courts, ici ils sont plus utilisés pour que le régulateur ne risque pas d'osciller. Heuresmeent que tu est sur batterie car sur une alim plus classique et donc bcp moins parfaite y'aurait bcp plus de risque d'y avoir des pb.

Je dis mayrde pour dire merde de façon moins hard on va dire (entre autre) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:01

c'est vrai que l'on peut enlever D1
j'ai du mal a comprendre comment on peut avoir des pics de courant avec des batteries mais je rajouterais le condensateur, c'est vrai qu'on est jamais trop prudent^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:07

Spa la source de courant qui créé des pics mais le périphérique, enfin généralement s'il est pas trop mal conçu il intègre des condos qui vont bien, mais j'ai jamais vu un truc bien conçu surtout dans le domaine des mp3... ><

T'as juste à mettre un 10, 22 ou 47µF avant le régu et un 47, 100 ou 220nF après Wink

En passant quand tu tape 7805 sur google les schémas de base classiques montrent quasi tous ces condos: voir ICI par ex, le design classique étant celui-ci: http://www.eleccircuit.com/wp-content/uploads/2007/09/lm7805_regulator.jpg Wink (wé la flemme de mettre les balises img et alors ? fa me gave déjà assez avec les url où faut en plus rajouter le soulignage sur les liens >< (pas pour toi je te rassure, mais pour râler contre fa... bref))

Ils doivent aussi y être dans la datasheet, bref y'a pas mort d'homme mais c'est conseillé de les mettre, ça évite de chercher un pb sur tout un montage alors qu'il vient simplement de l'alimentation... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:21

d'habitude je mets des condos mais je me suis dit qu'en fait il n'y avait pas d'utilité mais si on supprime tout ce qui est inutile, il ne resterait pas grand chose :p
en plus si ils sont la, il y a bien une raison^^
j'ai mis un 10 micro en entrée et un 100 nano en sortie, c'est ce que j'ai de plus courant dans mes tiroirs...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:29

Ben voilà, perfect Wink là c'est fait dans les règles de l'art au moins What a Face ^^

Je viens de me rappeller le proverbe d'un certain maitre yoda en élec (là tout le monde est largué, snormal... ^^) qui disait: ça marche pas, met une capa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:34

mdr j'aime bien l'expression mais c'était en quelle classe? BTS?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:36

Nan, en colo, c'était un certain Lionel Smile http://www.furobalex.org/2008/
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 2:41

il faudrait que j'aille en colo plus souvent^^
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
Professeur Schmoll


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeLun 2 Aoû - 10:15

Citation :
ça marche pas, met une capa

Lol on m'a dit la même chose il y a quelques mois Wink

Sinon sympa ce bricolage: c'est pratique! On aimerait en voir plus souvent des trucs de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
vivien
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : loire
Emploi/loisirs : ski, vtt
Humeur : patient
Date d'inscription : 01/08/2010

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeMar 3 Aoû - 18:18

d'ailleurs, dis moi biduleohm, il n'y a pas meilleur condensateur qu'une batterie, me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitimeMar 3 Aoû - 19:11

Un condensateur n'est pas une batterie et inversement...

Un condensateur peut-être considéré comme une batterie très petite mais qui peut se charger et surtout se décharger très vite donc donner bcp de courant pendant un temps très court ce que ne peut pas faire une batterie.

Il a aussi d'autres propriétés utilisées dans les filtres notamment Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





chargeur - chargeur USB portable Empty
MessageSujet: Re: chargeur USB portable   chargeur - chargeur USB portable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chargeur USB portable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeur 900v
» Chargeur 5V Solaire: HowTo
» Chargeur de batteries DIY
» Chargeur et batterie
» Chargeur de batterie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: