Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» caméra déportée sur chien
par amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
par amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

Partenaires
Mots-clés
turboreacteur labo nocturne voiture mousse vision cabane bricolage patator vélo capteur chargeur night compresseur ultrason BORDUREUSE hilarant guitare elastique couteau

Partagez | 
 

 Boitier DIY pour 3 serveurs

Aller en bas 
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 27
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Boitier DIY pour 3 serveurs   Jeu 25 Nov - 14:51

J'avais un serveur Mumble fait à partir d'un ancien pc jusque là pas de pb. J'ai par la suite trouvé 2 autre pc dont un allait servir de NAS avec FreeNAS et l'autre de serveur Apache et/ou avoir un XP avec une CM qui a au moins un port floppy et un port série (pour l'Amiga, toussa...). Le pb c'est que 3 boitiers au format ATX ça prend de la place, surtout que le serveur Mumble était dans un boitier plus large que la normale... xD

Donc j'ai fait un seul et unique boitier pour les 3 serveurs. Il est plus petit que 2 boitiers ATX standards côte à côte et l'avantage de tout mettre dans un seul boitier c'est que je n'ai plus que 3 fils qui sortent du boitier pour les 3 serveurs... (je détaille après) :D

Le serveur Mumble a été fait avec ce qui trainait dans ma caisse de matos infos et un boitier avec une CM et son alim (enfaite à la base j'avais monté ce pc car j'en avais qu'un seul autre mais qui était en panne pis, par la suite, je l'ai converti en serveur TeamSpeak puis encore plus tard, en Mumble). C'est un PIII à 786MHz avec 384Mo de ram et un DD de 20Go, Mumble tourne sur un XP allégé.

Les 2 autres pc sont identiques à la base. Le serveur Apache/XP c'est un PIII (à 789MHz il me semble) avec 256Mo de ram et un DD d'une dizaine de Go. Le FreeNAS c'est exactement pareil sauf que je lui ai rajouté 128Mo de ram en plus ce qui fait 384Mo au total et bien sûr un DD de 1To pour le stockage.

Ces configs sont ptet très légères mais au moins ça m'a presque rien coûté et elles sont suffisante, c'est ce qui compte Smile


Donc pour commencer voici le tas de planches déjà coupées aux bonnes dimensions :




Les 2 nouveaux pc (enfin, des anciens pc ^^) :




Modif des cartes graphiques: remplacement des ventirads [très] bruyants par des rads de PI/II/III suffisement grands pour fonctionner en passif (c'est sûr que spa possible de faire ça pour une 8800 par ex... vive le old school \0/ ^^) :




L'ancien rad, vraiment pourri, on peut le dire :




Comme il n'y aura plus de face arrière les équerres PCI ne servent plus à rien et gênent plutôt qu'autre chose; on les vire :




Bon là y'a qu'une carte réseau mais c'est pareil pour toutes les autres cartes...




Bon on commence par le serveur Mumble (vue de derrière) :




Comme on peut le voir, l'arrière de la CM (ici à droite) est orienté vers le haut dans le nouveau boitier :




C'est ptet plus clair sur cette photo (qui est prise dans le bon sens) :




Le DD du serveur du milieu, le serveur Apache/XP, j'avais d'abord pensé à fixer les DD avec des silent bloc mais ils étaient trop mous et peu solides donc j'ai simplement collé les DD à la colle chaude :




L'alim :




Détail de la fixation (on voit aussi que j'ai tout tassé au maximum... Razz) :




Quand y'a pas de crochet j'utilise cette méthode (vis vissée en diagonale, sa tête étant plus grosse que son corps quand on arrive en fin de serrage elle appui avec pas mal de force sur l'objet à maintenir Wink) :




Mise en place de la CM (j'ai récupéré le ventilo de la face arrière du PC pour le mettre directement sur le rad du CPU, ventilo de très bonne qualité par ailleurs (double roulements, régulation par la T° intégrée) :D) :




Oui sauf que y'a un pti pb... vu que j'ai réduit au maximum la taille du boitier, le ventilo ne passe pas dans cette position... j'ai dû le changer de position, dommage car dans la première il soufflait aussi sur les mosfets. M'enfin, dans le boitier base ils étaient encore moins bien refroidis et ça tournait sans pb donc bon Razz




Le hub, un NetGear EN104 (10M / 4 ports), rien de spécial (on notera la même fixation que pour les alims...) :




On passe à l'alimentation 230V, une multiprise, c'est tout bête :




Oui sauf qu'encore une fois ça passe pas à cause du bloc secteur du hub xD bon, on inverse tout :




Une prise ne passe toujours pas à cause de l'alim du troisième serveur (FreeNAS) et bien pas de pb, on la découpe What a Face namého, spa une alim qui va faire sa loi Razz xD :




Une vue générale de l'arrière/dessus une fois le tout presque fini (en regardant en bas à gauche on comprend mieux le pb de la multiprise qui passait pas...) :




On met les câbles ethernet :




Et les câbles secteur :




Vient le tour des LEDs et des boutons power. J'ai choisi de mettre une DB-9 (à la base je comptais mettre les boutons reset aussi mais les masses des LEDs sont pas des masses... (xD) donc il a fallu monopoliser 3 pins de plus sur le connecteur: les 3 pins des boutons reset...)




Plus en détail :




Bien collé à sa place :




La téléco qui comporte les 3 LEDS et les 3 boutons power :









(Wé y'a un passe-fil qui sert à rien, je sais, mais c'est un boitier de récup...)


Si vous savez compter (What a Face) y'a un câble secteur, un câble réseau et celui de la téléco, ce qui fait bien 3 câbles en tout, pas si mal pour 3 PC ^^

Pour finir 2 vidéos du boot du Mumble et du FreeNAS pour le fun :D :