Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
voiture labo hilarant NE555 lance bricoleur arbre flamme elastique loin vision trouve volant horloge insoleuse cabane parallele leds cerf nocturne vélo Chenillard port sarbacane indoor DELs
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Boitier DIY pour 3 serveurs

Aller en bas 
+3
Mikakumon
higure
Biduleohm
7 participants
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Boitier DIY pour 3 serveurs Empty
MessageSujet: Boitier DIY pour 3 serveurs   Boitier DIY pour 3 serveurs Icon_minitimeJeu 25 Nov - 14:51

J'avais un serveur Mumble fait à partir d'un ancien pc jusque là pas de pb. J'ai par la suite trouvé 2 autre pc dont un allait servir de NAS avec FreeNAS et l'autre de serveur Apache et/ou avoir un XP avec une CM qui a au moins un port floppy et un port série (pour l'Amiga, toussa...). Le pb c'est que 3 boitiers au format ATX ça prend de la place, surtout que le serveur Mumble était dans un boitier plus large que la normale... xD

Donc j'ai fait un seul et unique boitier pour les 3 serveurs. Il est plus petit que 2 boitiers ATX standards côte à côte et l'avantage de tout mettre dans un seul boitier c'est que je n'ai plus que 3 fils qui sortent du boitier pour les 3 serveurs... (je détaille après) :D

Le serveur Mumble a été fait avec ce qui trainait dans ma caisse de matos infos et un boitier avec une CM et son alim (enfaite à la base j'avais monté ce pc car j'en avais qu'un seul autre mais qui était en panne pis, par la suite, je l'ai converti en serveur TeamSpeak puis encore plus tard, en Mumble). C'est un PIII à 786MHz avec 384Mo de ram et un DD de 20Go, Mumble tourne sur un XP allégé.

Les 2 autres pc sont identiques à la base. Le serveur Apache/XP c'est un PIII (à 789MHz il me semble) avec 256Mo de ram et un DD d'une dizaine de Go. Le FreeNAS c'est exactement pareil sauf que je lui ai rajouté 128Mo de ram en plus ce qui fait 384Mo au total et bien sûr un DD de 1To pour le stockage.

Ces configs sont ptet très légères mais au moins ça m'a presque rien coûté et elles sont suffisante, c'est ce qui compte Smile


Donc pour commencer voici le tas de planches déjà coupées aux bonnes dimensions :

Boitier DIY pour 3 serveurs 0_01


Les 2 nouveaux pc (enfin, des anciens pc ^^) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 0_02


Modif des cartes graphiques: remplacement des ventirads [très] bruyants par des rads de PI/II/III suffisement grands pour fonctionner en passif (c'est sûr que spa possible de faire ça pour une 8800 par ex... vive le old school \0/ ^^) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 1_01


L'ancien rad, vraiment pourri, on peut le dire :

Boitier DIY pour 3 serveurs 1_02


Comme il n'y aura plus de face arrière les équerres PCI ne servent plus à rien et gênent plutôt qu'autre chose; on les vire :

Boitier DIY pour 3 serveurs 2_01


Bon là y'a qu'une carte réseau mais c'est pareil pour toutes les autres cartes...

Boitier DIY pour 3 serveurs 2_02


Bon on commence par le serveur Mumble (vue de derrière) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 3_01


Comme on peut le voir, l'arrière de la CM (ici à droite) est orienté vers le haut dans le nouveau boitier :

Boitier DIY pour 3 serveurs 3_02


C'est ptet plus clair sur cette photo (qui est prise dans le bon sens) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 3_03


Le DD du serveur du milieu, le serveur Apache/XP, j'avais d'abord pensé à fixer les DD avec des silent bloc mais ils étaient trop mous et peu solides donc j'ai simplement collé les DD à la colle chaude :

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_01


L'alim :

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_02


Détail de la fixation (on voit aussi que j'ai tout tassé au maximum... Razz) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_03


Quand y'a pas de crochet j'utilise cette méthode (vis vissée en diagonale, sa tête étant plus grosse que son corps quand on arrive en fin de serrage elle appui avec pas mal de force sur l'objet à maintenir Wink) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_04


Mise en place de la CM (j'ai récupéré le ventilo de la face arrière du PC pour le mettre directement sur le rad du CPU, ventilo de très bonne qualité par ailleurs (double roulements, régulation par la T° intégrée) :D) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_05


Oui sauf que y'a un pti pb... vu que j'ai réduit au maximum la taille du boitier, le ventilo ne passe pas dans cette position... j'ai dû le changer de position, dommage car dans la première il soufflait aussi sur les mosfets. M'enfin, dans le boitier base ils étaient encore moins bien refroidis et ça tournait sans pb donc bon Razz

Boitier DIY pour 3 serveurs 4_06


Le hub, un NetGear EN104 (10M / 4 ports), rien de spécial (on notera la même fixation que pour les alims...) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 5_01


On passe à l'alimentation 230V, une multiprise, c'est tout bête :

Boitier DIY pour 3 serveurs 5_02


Oui sauf qu'encore une fois ça passe pas à cause du bloc secteur du hub xD bon, on inverse tout :

Boitier DIY pour 3 serveurs 5_03


Une prise ne passe toujours pas à cause de l'alim du troisième serveur (FreeNAS) et bien pas de pb, on la découpe What a Face namého, spa une alim qui va faire sa loi Razz xD :

Boitier DIY pour 3 serveurs 5_04


Une vue générale de l'arrière/dessus une fois le tout presque fini (en regardant en bas à gauche on comprend mieux le pb de la multiprise qui passait pas...) :

Boitier DIY pour 3 serveurs 6_01


On met les câbles ethernet :

Boitier DIY pour 3 serveurs 6_02


Et les câbles secteur :

Boitier DIY pour 3 serveurs 6_03


Vient le tour des LEDs et des boutons power. J'ai choisi de mettre une DB-9 (à la base je comptais mettre les boutons reset aussi mais les masses des LEDs sont pas des masses... (xD) donc il a fallu monopoliser 3 pins de plus sur le connecteur: les 3 pins des boutons reset...)

Boitier DIY pour 3 serveurs 7_01


Plus en détail :

Boitier DIY pour 3 serveurs 7_02


Bien collé à sa place :

Boitier DIY pour 3 serveurs 7_03


La téléco qui comporte les 3 LEDS et les 3 boutons power :

Boitier DIY pour 3 serveurs 8_01

Boitier DIY pour 3 serveurs 8_02

Boitier DIY pour 3 serveurs 8_03

Boitier DIY pour 3 serveurs 8_04

(Wé y'a un passe-fil qui sert à rien, je sais, mais c'est un boitier de récup...)


Si vous savez compter (What a Face) y'a un câble secteur, un câble réseau et celui de la téléco, ce qui fait bien 3 câbles en tout, pas si mal pour 3 PC ^^

Pour finir 2 vidéos du boot du Mumble et du FreeNAS pour le fun :D :