Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Plaque à effet peltier Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
voiture port Chenillard NE555 indoor volant vision DELs horloge vélo parallele bricoleur arbre nocturne sarbacane insoleuse lance labo hilarant elastique trouve cerf loin cabane flamme leds
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plaque à effet peltier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:10

Y'a quelques années je me suis demandé à quelle température ou pouvait descendre avec un plaque à effet peltier, j'ai donc pris une plaque d'une glacière élec avec son dissipateur et le cube métallique inter-paroie, j'y ai rajouté un ventilo papst capable d'arracher les cheveux par le souffle...


Donc j'ai commencé avec uniquement de l'isolation entre le côté chaud et le froid ainsi que sur le dessus du cube, les thermomètres indiquent la température côté froid et côté chaud. La temp ambiante était dans les 18-19°C

La plaque sur le rad avec le polystérène autour :

Plaque à effet peltier 1_01


La sonde incrusté dans le poystérène qui viendra sur le cube :

Plaque à effet peltier 1_02


Les T° :

Plaque à effet peltier 1_03


Bon c'est très bien tout ça mais peut mieux faire... Smile j'ai donc isolé totalement le cube. Notez qu'à partir de maintenant les mesures cpoté froid se font dans un trou percé dans le cube (ancien emplacement de la régu thermique) ce que je ne pouvais pas faire sur le premier test car le trou était ouvert à l'air à l'air libre et ça aurait faussé le résultat. L'emplacement de la sonde sur le cube n'est pas important car il est quasiment à la même température partout une fois la stabilisation thermique atteinte.

On isole les cotés du cube :

Plaque à effet peltier 2_01


Notez le givre du précédent essai...

Plaque à effet peltier 2_02


On ferme le couvercle ^^

Plaque à effet peltier 2_03


L'ensemble :

Plaque à effet peltier 2_04


Et les T° :

Plaque à effet peltier 2_05


Oui mais peut encore mieux faire Razz --> double couche de polystérène Smile

Plaque à effet peltier 3_01


C'est bien mieux, le record est donc de -15.7°C

Plaque à effet peltier 3_02


Expériences un poil inutiles mais néanmoins informatives :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau
higure


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 31
Localisation : corrèze 19
Emploi/loisirs : étudiant
Humeur : perverse
Date d'inscription : 25/07/2010

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:23

Pas mal Wink.


Sinon tu mets tout ça dehors et tu dois approcher les -8°C sans rien brancher, isoler,…


Me pendre, oui je vais y penser Laughing.


Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Modérateur
Modérateur
Sigismund


Masculin Nombre de messages : 366
Age : 34
Localisation : Aix en Provence
Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D
Humeur : BOUAAA
Date d'inscription : 08/02/2010

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeSam 4 Déc - 21:59

Sympa comme expérience...ça me rappelle un peu les TP en iut génie thermique mais bon ^^

Je trouve étrange que ces plaques ne soient pas plus utilisées...je crois qu'il faut quand même un gros écart de temp pour que le rendement soit bon.
Revenir en haut Aller en bas
Karachi
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Karachi


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 43
Localisation : Pas d'inspiration
Emploi/loisirs : Ordinateur... Comment ça c'est pas un métier ?
Humeur : Très très bonne !
Date d'inscription : 21/06/2010

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:20

Surtout qu'il me semble que ça a une grosse consommation.
Mais sinon, si tu chauffes une face et tu refroidis l'autre, tu produis une tension ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeSam 4 Déc - 22:24

Enfaite nan, le delta max des plaques c'est 50-60°C généralement, là on est plus vers 30-40°C sur mes tests... déjà ça impose une grosse limitation car il faut refroidir à mort le côté chaud pour avoir un minimum de froid de l'autre côté...

Le gros pb aussi c'est que ça bouffe facile 3X plus de puissance que celle que ça peut évacuer... (une plaque 40*40mm c'est dans les 150W)

Les avantages sont pas vraiment au niveau des perfs etc... mais mécaniquement parlant, c'est très petit, sans pièces mécaniques, etc... Smile

Après faudra que je fasse des tests avec une plaque monté sur une autre plaque... mais là le pb c'est qu'il faudra que je régule le jus envoyé à celle côté froid car sinon elle va achever celle côté chaud... ^^

Le procédé est effectivement réversible mais loin d'être égal en terme de rendement (et déjà que celui de base est pourri...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:02

Ca ressemble à de la nécrophilie un déterrage pareil mais j'ai quand même envie de te poser des questions et discuter un peu sur le sujet^^

Avec les beaux jours qui reviennent je voulait me créer un système de refroidissement assez versatile, ma première idée: "ah tiens pourquoi ne pas démonter la glacière à gaz familiale pour y brancher un jeu de tuyaux et faire un refroidissement intégré à mes vêtements comme on faisait au cosmonautes aux premiers temps..." mais je me suis vite rendu compte qu c'était un peu chéros et franchement pas sécurisé...

Mais alors pourquoi pas une plaque à effet peltier? Il s'avère que ce genre de joujoux est pas mal utilisé dans les refroidissement liquides de PC, ca doit avoir des résultats sympa...

L'idée serait de faire un échangeur thermique en alu sur lequel serait placé le coté froid de la plaque, de l'autre coté et bien isolé un bon gros radiateur et le ventilo qui va avec... mais le plus intéressant viendrait peut être du système de distribution de la fraicheur, un jeux de tubes flexibles faisant transiter le liquide de refroidissement vers les endroits ou un simple frigo ne peut pas s'aventurer( quoi-que...).

Ça serait une vraie usine à gaz qui réchauffera la pièce dans laquelle elle se trouvera mais l'idée d'avoir un refroidissement liquide sous l'oreiller, sur une chaise, pour poser un PC, ou n'importe quelle autre place alakon pourrait être sympa :D

Faisable ou pas alors? (même si c'est pas imaginable j'aurais encore envie de m'en trouver une pour faire joujoux avec :p)



La minute culture: c'est des plaque à effet peltier qui sont utilisées dans les sondes voyager et explorer qui sont envoyées au delà du système solaire Smile
comme la lumière de notre étoile ne suffirait plus à alimenter les systèmes les concepteurs du joujou l'on doté d'un coeur nucléaire, un élément à durée de vie assez courte (85ans si mes souvenirs sont bons) irradie en permanence de la chaleur qui est immédiatement transformée en énergie, par contre ce n'est pas la durée de vie de l'élément radioactif qui régit la durée de vie de la sonde mais c'est la robustesse des plaques qui dureront probablement moins de temps (les prochaines sondes utiliseront un système de moteur stirling pour leur énergie: meilleur rendement et la mécanique très simple fonctionne dans les meilleures conditions: une source chaude efficace et la meilleure source froide imaginable^^)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitimeMar 1 Mai - 2:34

Ben c'est faisable mais t'attends pas à des miracles... le rendement est vraiment naze, genre tu balances 150W de jus pour bouger 100W de chaleur (et encore...) Smile

Une clim c'est plutôt 150W de jus pour bouger 600W de chaleur :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Plaque à effet peltier Empty
MessageSujet: Re: Plaque à effet peltier   Plaque à effet peltier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque à effet peltier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaque chauffante
» Plaque de refroidissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: