Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» roue à aubes
par qtth Mer 22 Mar - 0:17

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

» machine automatisé pour projet
par jo Mer 28 Sep - 18:25

» Clavier digital
par bricoleur_1 Lun 5 Sep - 23:12

Partenaires
Mots-clés
générateur lance taser couteau patator coilgun tazer fusée mini petard cabane hovercraft vision tuto sarbacane elastique kart airsoft fumigène pierre night laser arbalète nocturne flyback moteur

Partagez | 

Tennis for two

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 13 Sep - 0:33

Nop, les relais étant coûteux je préfère attendre un lot pas cher sur le net et aussi que la simu sur Proteus marche correctement Wink

Pour le reste j'ai ou je peux avoir très facilement (des TL081 c'est très courant et le reste c'est du passif) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 18 Sep - 13:06

Emails dispos ici http://biduleohm.free.fr/fichiers/tennis_for_two/email_tennis_for_two.txt et ici http://biduleohm.free.fr/fichiers/tennis_for_two/email_1960_schematic.txt Wink

Ce sont les mails originaux, la seule chose chose qui a été rajoutée c'est les fichiers joints.

Utilisez un navigateur ou un bloc note qui word wrap automatiquement sinon ce ne sera pas super facile à lire Smile

Have fun :D

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 27 Sep - 16:44

Bon, j'ai décidé d'arrêter la simulation sur Proteus. Le schéma est trop complexe pour être testé sur simulateur (y'a trop de variables à régler simultanément) et certains composants n'existent pas (double-potar, relais bistable, mode XY sur l'oscillo, ...) et même si ça doit se trouver sur le net j'ai vraiment pas envie de me lancer dans des MàJ de librairies sur ISIS...

Donc, je vais commencer à regrouper les différents composants dont j'ai besoin puis les assembler et je verrais bien comment résoudre les problèmes que je vais rencontrer :D

Je suis à la recherche d'idée pour le boitier, j'aimerais bien un truc façon old-shool WTF un peu comme sur la vidéo. Je pense m'inspirer des amplis à tubes (avec les relais à la place des tubes quoi) :D

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 30 Oct - 16:45

Quelqu'un aurait une bonne adresse pour des relais 12V (2RT, 4RT et un bistable) pas chers ?

Là je dois avouer qu'à part ebay impossible de trouver quoi que ce soit de correct...

maxou76
Néophyte
Néophyte

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 30 Oct - 16:49

Aucune idée! En revanche, je suis ton projet avec beaucoup d’intérêt! Dit moi, t'as toujours ton Mumble en service? Histoire de discuter un peu de ça!
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 30 Oct - 17:00

Merci Wink

Oui et non, il est là mais pas booté quoi.

Je peux le booter ce soir si tu veux (je suis un peu au taf là à la base... :p)

maxou76
Néophyte
Néophyte

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 30 Oct - 17:12

D'acc! Bah vers quelle heure?

T'es en quelle version de MB?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 30 Oct - 17:26

MP Wink

aurel6814
Nouveau

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 11 Déc - 17:29

Je vais pas répéter ma présentation, mais je me suis inscrit sur ce forum pour suivre ton projet!

Il ne me semble pas avoir vu ce lien dans le topic, mais je suppose que tu es tombé dessus en faisant tes recherches :
http://www.m-e-g-a.org/research-education/research/t42-tennis-for-two/

Quand on regarde les photos et vidéos, on peut voir qu'ils ont aussi utilisé des relais 12V (8a).
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Mar 11 Déc - 20:54

Woa, alors soit cette page n'existait pas quand j'ai fait mes recherches soit je l'ai raté (mais vu le temps que j'ai consacré à ces dernières ça me parait étonnant), merci en tout cas Wink

Je vais regarder de ce pas mais il me semble qu'il y a beaucoup d'électronique récente, je ne suis pas sûr qu'ils suivent les schémas originaux...

En passant, je l'ai déjà posté mais au cas où, si tu cherches des infos j'ai regroupé tout ce que j'ai pu trouver ici http://biduleohm.free.fr/fichiers/tennis_for_two/ Wink

edit : d'après ce que je viens de voir ils ont bel et bien respecté le schéma original et c'est les premiers après le BNL à l'avoir fait, bravo, ça change des répliques à base d'µC qui sont une honte Smile

aurel6814
Nouveau

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 13 Déc - 13:24

Je suis d'accord, c'est dommage d'utiliser un microcontrolleur pour ce projet! La beauté de l'objet c'est aussi de voir les relais en action.

Je trouve que le projet MEGA manque de détails. Ils n'ont visiblement pas envie de voir d'autres répliques ou peut être y a t il un projet commercial derrière?

Alors c'est vrai que les schémas sont disponibles mais
il y a quand même un gros travail d'adaptation pour le circuit d'alimentation
il faut trouver les cross ref de certains composants. Remplacer le tube entre autre à l'air compliqué.

En tout cas, tu as déjà fait un super travail. Vivement la construction Wink
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 13 Déc - 14:17

Oui, ça me rappelle la philosophie de MO5.com ("on sauvegarde le patrimoine vidéo-ludique en entassant à l'arrache toutes les consoles qu'on peut trouver (même si on a déjà 20 exemplaires on prend, osef pour les autres) et en gardant l’entrepôt secret" magnifique hein ? ...)

En fait il faut juste passer la partie logique en + et - 12V pour pouvoir remplacer les AOPs à tube par des AOPs classiques Wink

D'ailleurs on peut voir une photo en macro dans la vidéo de MEGA où on peut lire la ref des AOPs qu'ils ont utilisé : LF411 (je vais de ce pas lire leur datasheet pour voir s'ils conviennent mieux que les TL081 que je comptais utiliser <-- edit : ben ils sont quasi identiques aux LF356 utilisés par Peter, rien de très intéressant de ce côté)

Tous les autres composants sont trouvables tel quel Smile

Le plus dur au niveau de l'adaptation c'est les quelques points obscurs qu'il faut comprendre et les 2-3 erreurs qu'il faut corriger. Sans les notes originales et l'aide de Peter ça serait impossible je pense.

aurel6814
Nouveau

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 13 Déc - 18:29

Il y a pas mal de critiques sur les assoc de conservation de matériel informatique.
(La WDA par exemple, démonte les ordi, enlève tous les composants qui se dégradent (notamment les condos) dans le but de les conserver le plus longtemps possible.)

Au départ j'avais dans l'idée de faire une réplique du premier pong (ça fait quelques années que l'idée me trotte). Mais ça prend de la place et je n'en ai plus beaucoup.
Mais je suis tombé sur la réplique de T42 de 1997 et j'ai changé d'idée!

En fait je n'avais que les vieux schémas et j'ai eu un peu de mal!! notamment avec la représentations des relais...
j'avais pas capté directement que Ry1A6B etc... c'était la représentation de la bobine (qui n'est pas forcement représentée à côté du relais).

Je viens de regarder ceux de 1960 et c'est déjà beaucoup plus clair.

Du coup, me voilà un peu plus confiant pour la réalisation. Mais ce sera un projet pour l'année prochaine, d'ici là ta réplique sera surement terminée.

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Jeu 13 Déc - 20:59

Oui m'enfin si le but est de les conserver le plus longtemps possible retirer les condos n'apporte rien à part dégrader le matériel. Les seuls composants à retirer c'est les piles et batteries. Si on ne branche pas l'appareil les condos ne bougent pas Wink

J'ai les schémas originaux de la version arcade si tu veux. J'ai aussi une version plus light qui n'utilise qu'une quinzaine d'IC Smile

Ben faut dire que les schémas ne sont pas super clairs... mais avec les explications on se rend compte que spa si mal découpé et que ça pourrait être bien pire xD

Attention au schéma de 1960, Peter me l'a envoyé mais il ne l'a pas vérifié (et moi non plus, je ne l'ai pas encore analysé en détail), il y a peut-être des erreurs. Toutefois il comporte quelques améliorations (diodes notamment) et probablement les corrections des erreurs présentes sur le schéma de 1958 donc il reste intéressant Wink

Hum... ça c'est pas sûr... je vais essayer de le terminer le plus tôt possible mais il me manque les relais (le reste j'ai déjà ou ça se trouve facilement et c'est pas cher), surtout le bistable en 12V, spa super facile à trouver à un prix raisonnable.

Je me rend compte aussi qu'il faudra que je fasse la partie écran (ce sera une tv N&B 12V de 12 cm de diagonale modifiée) avant tout le reste étant donné que le seul oscillo que je possède a une voie en panne ce qui rend les tests en mode XY impossibles...

aurel6814
Nouveau

MessageSujet: Re: Tennis for two   Ven 14 Déc - 13:27

Sur le fait d'enlever les condo, ça laisse beaucoup de monde perplexe! En fait ils font de la pure conservation, les machines ne sont pas vraiment destinées à être rallumées.

Le bistable, c'est Ry1A-B, c'est bien ça? C'est ce dont tu parles dans tes mails. Il gère la "mise en jeu" en fait?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Ven 14 Déc - 13:52

Oui, c'est Ry1A qui sert entre autres de buffer et commande les relais Ry1B à Ry1L (ce qui évite de devoir utiliser des relais spéciaux pour ces derniers, un seul suffit) Wink

En fait ce relais est aussi désignable sous le terme télérupteur. Il existe plusieurs types de relais bistables (http://en.wikipedia.org/wiki/Relay#Latching_relay) et celui qui m'intéresse est celui qui inverse son état à chaque pulse (il y en a d'autres avec 2 bobines : une pour l'activer et l'autre pour le désactiver, d'autres encore avec une armature rémanente : à chaque inversion de polarité il inverse son état, etc...).

Il gère qui a le service, à chaque fois que la balle passe le centre il inverse son état et donne le contrôle au joueur du côté où est la balle. Le bouton "SHIFT SERVICE" sert à switcher manuellement le service entre les 2 joueurs d'après ce que j'ai compris (et si c'est bien ça alors il n'est utile qu'au début du jeu pour choisir qui commence) Smile

aurel6814
Nouveau

MessageSujet: Re: Tennis for two   Ven 14 Déc - 14:12

merci pour ces précisions,

et concernant Ry 2 3 et 4...
ce sont des relais 4 inverseurs?
Ce n'est pas possible d'utiliser 2 relais 2 inverseurs pour ceux-ci afin d'utiliser un seul type de relais?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Ven 14 Déc - 14:42

Je ne vois que 2 contacts pour le 4. Attention pour le 3 il me semble que c'est sur lui qu'il y a une erreur de label. De mémoire le contact Ry3C n'appartient pas au relais 3 mais à un autre relais.

Oui, c'est tout à fait possible, il faut juste éviter d'utiliser des relais différents (temps de commutation) et faire gaffe à la consommation (le LH0002 tient 100 mA ce qui suffit à peine pour 2 relais 12V de 200 Ohms (2x 60 mA) par exemple).

D'ailleurs en parlant du LH, je compte faire des modules TL081 + LH0002 + diodes de protection qui, vu globalement, seront l’équivalent des AOPs du schéma. Ca permettra de débugger facilement le montage pendant la construction ainsi qu'un remplacement facile en cas de pb (et puis ça ajoute une petite touche d'authenticité au passage :p).

edit : confirmé pour le contact 3C, c'est en fait le 4C :

> Just for confirmation: it is said that the 3C contact is in fact the 4C. It's true ? (the functional description tend to confirm but I want to be sure).

Yes. This is correct. Ry3C on the schematic should really be labeled Ry4C.

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Tennis for two   Sam 19 Oct - 3:33

Pas beaucoup de news mais je viens de passer une heure à lire le schéma de 1960 et à le comparer à l'autre. Déjà ce que je pensais (j'en fais mention dans un mail échangé avec Peter, voir plus haut) être un switch pour pour pouvoir changer la gravité (y'a une mention d'un schéma sur lequel la gravité est variable dans les pdf linkés plus haut) est en fait un relais à 20 positions mais tel qu'il est câblé un relais bistable aurait suffit. Probablement qu'à l'époque les relais de ce type étaient plus courants (comptage, routage de ligne téléphoniques, ...) et donc moins chers que des relais bistables tout simples Smile

J'ai également cherché les diodes 1N100 et les transistors 2N140 (tous deux au germanium) et il se trouve que les diodes sont très dur à trouver et que les transistors sont carrément impossible à trouver. Pour les diodes le moins cher que j'ai trouvé c'est 0.60 € pièce mais avec plus de 8 € de fdp... heureusement c'était des composants avec des caractéristiques plutôt classiques à l'époque et il y a donc beaucoup d'équivalents dont certains probablement plus faciles à trouver. A noter que je pourrais utiliser des diodes et transistors actuels mais je veux reproduire le jeu au maximum tel qu'il était à l'époque. C'est un choix peut-être débile pour vous, mais j'y tiens. Quand je vois des répliques avec un PIC ou un Atmega (le pire c'est que la qualité d'affichage est infiniment moins bonne que le jeu original car limitée à 8 bits au niveau du DAC...) ça me donne juste envie de mettre une baffe au mec quand il dit avoir "resurrecting" le jeu... (voir ce site http://www.evilmadscientist.com/2008/resurrecting-tennis-for-two-a-video-game-from-1958/ )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tennis for two   

Tennis for two
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2