Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
loin arbre voiture parallele nocturne cerf bricoleur trouve indoor cabane flamme hilarant lance leds port DELs labo sarbacane volant elastique NE555 vélo insoleuse Chenillard vision horloge
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux

Aller en bas 
+2
Sulfator
moskate49
6 participants
AuteurMessage
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeLun 11 Avr - 22:51

Bonjour je poste ici pour proposer un topic sur la cuisine moléculaire car il ne me semble pa en avoir vu Smile

Si des gens sont interessés je peut poster plusieurs recettes/techniques.

Demain je mettrait une recette de bonbon gelifiés (types ours haribo) je la referai avec des photos vus que pour le moment jatend le resultat savoir si la cuisson est bonne.

@+


Dernière édition par moskate49 le Mar 12 Avr - 18:09, édité 1 fois (Raison : Pour que le titre corresponde mieu à ce que le topic contient.)
Revenir en haut Aller en bas
Sulfator
Modérateur
Modérateur
Sulfator


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 37
Localisation : 70
Emploi/loisirs : bricolages douteux
Humeur : Quelle question !?
Date d'inscription : 09/12/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 0:27

Postes directement une recette au lieux d'un topic où tu dis que tu vas poster, stp...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 0:38

Allez, pour avoir la collection complète des vidéos What a Face :

Edit : Oopa What a Face
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Bidule10
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 6:56

Je la posterai des que je rentrerai du travail cet apres midi hier soir je ne voyait pas l'interet sachant que le resultat n'etait pas encore pris.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 17:01

".\nMAJ" strop demande ?

Dans ce cas t'aurais du faire le topic aujourd'hui et non hier... (:

// accents: qwerty, toussa...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:27

Ok dsl pour les maj, accents, etc, etc je vais essayer de faire mieu (esitez pas à me dire ou je faute pour que je ne refasse pas les mêmes erreurs^^)

Donc voici la recette:J'ai mis en vert car dificultée facile.

BONBONS GELATINEUX


INGREDIENTS:


*Sirop de grenadine :250G (ici marque U) (1)

*AGAR-AGAR :2G CF article de wikipédia pour plus de précisions .Je dirait juste ici que c'est une gélatine végétale provenant de la coque de certaine algues ->http://fr.wikipedia.org/wiki/Agar-agar ,utilisé pour sa fermetée.Ont peut en trouver sur les site comme http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/sen-texturas_agar.html

*Gélatine (animale) :5 feuilles (celle que j'utilise font 2G donc 10G pour ceux qui utilisent de la gélatine en poudre) ,utilisée pour son fondant .

MATERIEL:

*casserolle Exclamation ATTENTION: prévoir une casserolle faisant au moins 4fois le volume de base de sirop .
*Gaziniere (gaz, induction, vitro ,peut importe).
*Cuillere (de preference en plastique car plus facile a nettoyer) tenant la chaleur evidemment
*De moules ou tout autre chose vous permettant de mettre la solution à refroidir (ici j'utiliserai un plat carré pour tailler des cubes).
*D'une balance de précision. Pour ceux qui n'en ont pas certains site vendent l'Agar-agar en "prédosé" de 1ou 2G http://www.maboutiqueregimedukan.com/complements-minceur-et-alimentaires/199-agar-agar-en-poudre-12-grammes.html?gclid=CKuI_Nerl6gCFQMjfAodzyLLCg par exemple.

Je dévelloperais à la fin les points importants à surveiller.

LA RECETTE :

1)Commencer par peser le sirop:250g, l'Agar-agar:2G, et la gélatine 5 feuilles (ou 10G).

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Pesae10

2)Mettre la gélatine dans un bain d'eau FROIDE afin de la faire ramolir.(passer cette étape pour ceux qui en utilise en poudre)

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Galati10

3)Mettre le sirop à bouillir

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Debut_10

4)Quand le sirop commence à bouillir y ajouter la gélatine en remuant et Bien la laisser fondre.Si cela commence à trop monter enlever la casserole du feu.

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Ajout_10

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Melang10

5)Quand celle-ci est incorporée ajouter l'Agar-agar tout en remuant.Conseil : ajouter l'agar-agar en pluie ca évite de former des "grumeaux".

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Ajout_11

6)Ensuite laisser bouilir le mélange,(celui-ci va monter jusqu'a presque tripler de volume théoriquement mais cela peut dépêndre de la composition des sirops) quand il est a son volume maxi enlever du feu. La mousse prend une legere consistance.

Au début:
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Ebulit10

A la fin:
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Montae10

7)Couler la préparation en moule/plat et mettre au frais. Ici j'ai un peut d'écume en surface car j'ai coulé un peut vite, mias en allant doucement il n'y en a pas ou plus du tout.

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Coulag11

8)Après refroidissement on obtient ceci:

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Refroi10

9)Ensuite découper/démouler et c'est pret! (vous pouvez aussi les rouler dans le sucre mais je trouve que ca gache la belle couleur translucide personellement.

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Fini10


SPECIFICITEES ET VARIANTES:

(1)Dans le cadre de cette recette ne pas utiliser de sirop à base d'agrume (orange, pamplemousse, citron,etc...)car l'aciditée empeche la prise de l'agar-agar les correcteur/acidifiants contenus dans les sirop sont déja presque trops!

ATTENTION une consommation exessive d'Agar-agar peut avoir chez certaine personne des effets laxatifs .

Cette recette reste une base evidemment, simplifiée au maximum.Il est possible de remplacer le sirop par des liqueurs (type GET27 par exemple).
Vous pouvez aussi utiliser (c'est de cette maniere que je m'en sert ) les bonbons ainsi obtenus comme glaçons .Après une nuit au congelo ilr rafraichiront les boissons en donnant une couleur simpatique et sans fondre donc sans changer le gout du liquide. Cela fait ensuite une petite douceur à la fin du verre.

Variante possible: 0.5G d'agar-agar 5G de gélatine et monter le sirop a une température de 112°c pour obtenir une texture"slime", (pour ceux qui serait interessés je peut faire un topic sur "les cuissons du sucre" sans thermometre)


J'espere que ma première recette vous aura plu. Les photos seront en ligne vers 19H30


CDT moskate49

EDIT: rajout des photos,et de quelques précisions.


Dernière édition par moskate49 le Mar 12 Avr - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 19:46

Il est hors de question de corriger tes posts à ta place...

La deuxième erreur fondamentale est de poster sans mettre les tofs pour les ajouter ensuite...

Sinon recette sympa Smile

Pour la cuisson du sucre l'article wiki suffira je pense: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sucre (en bas de page) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 20:49

Je ne parlait pas de l'orthographe biduleohm. Je sais bien que je ne suis pas parfait sur ce point mais j'essaye de faire de mon mieux.
Je parlait surtout de la présentation si quelquechose choque pour que je fasse en mieux lors de futures recettes.

Oui l'article sur wiki est largement suffisant clairement^^.

Si des personne veulent des précisions sur tel ou tel point n'esitez pas à me le direje completerai le post.

CDT moskate49
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 20:58

Ok Wink

La balance 300gr/0.01gr est celle de dealextrem ?

Sinon bien mais -1 pour les photos floues... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:02

Pour la balance je sais pa du tout^^ c'est celle qui est vendue sur le site http://www.bienmanger.com/1F2886_Balance_Precision_400g_05g.html (ou j'ai acheté mes produits) (c'est d'ailleur sur ce sote que j'achete une bonne partie de mon matos :symphon et autres..).

Pour les photos je ne pense malheureusement pas pouvoir faire bien mieux j'ai pas un super numérique c'est un KODAK C1013 pourtant j'était en macro mais faut avouer que c'est pas terrible. :s
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:17

Pour moitié prix t'as des équivalents ici: http://s.dealextreme.com/search/scale :D

Pour les photos faut arrêter de dire que c'est la faute de l'appareil... en tout cas pour la netteté... il faut un éclairage correct, bien régler son appareil et surtout ne pas bouger Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeMar 12 Avr - 21:23

Pour la balance oui c'est moins cher apres quand j'ai commandé j'en ai eu pour 150€ donc avec les reduc' que j'avais la balance ca me la faisait gratuite.^^

Apres pour les photos... la prochaine fois (demain tres probablement si je me fait mes spheres de mozza et tartare de tomate) je tenterais de trouver un projecteur pour avoir un meilleur eclairage parce que ou j'habite bas..... c'est pas trops ca^^ pour le mouvement jvais voir si j'arrive pas à bricoler un pied car c'est dur-dur de touiller et prendre la photo en meme temps . Wink mais merci je retient les conseils Idea la photo c'est pa vraiment mon truc . Je suis bien meilleur en cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau
higure


Masculin Nombre de messages : 552
Age : 31
Localisation : corrèze 19
Emploi/loisirs : étudiant
Humeur : perverse
Date d'inscription : 25/07/2010

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeSam 16 Avr - 14:32

Je testerais à l'occasion, merci Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Mikakumon
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Mikakumon


Masculin Nombre de messages : 458
Age : 30
Localisation : Belgique :-)
Emploi/loisirs : Les Sciences
Humeur : Dépend^^
Date d'inscription : 07/07/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:20

Sa à l'air sympa à faire, Smile

Par contre je me demande si c'est possible de trouver de l'AGAR-AGAR dans le commerce, peut-être dans une pharmacie...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:25

Bien-sûr, j'ai pas cherché mais ça doit se trouver à côté de tout ce qui est farine, maizena, levure, etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
moskate49
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : 44
Emploi/loisirs : cariste/engins motorisés
Humeur : bonne \o/
Date d'inscription : 11/04/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:44

Possible,oui , d'en trouver en grande surface (très grande surface) dans le rayon cité plus haut^^
Sinon ils en vendent peut être dans les épiceries fines ou magazins de cuisine créative.
Revenir en haut Aller en bas
bouloudu41
Nouveau
bouloudu41


Masculin Nombre de messages : 24
Age : 26
Localisation : dans mon atelier
Emploi/loisirs : le bricolage
Humeur : j'ai la banane
Date d'inscription : 15/05/2011

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeDim 15 Mai - 15:34

j'ai de l'agar-agar chez moi je vais demander à mes parents si on peut faire des bonbon comme sa !


Dernière édition par bouloudu41 le Lun 16 Mai - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitimeDim 15 Mai - 18:23

Et à part déterrer tu pourrais ne pas chnager la couleur du texte stp ? ... merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Empty
MessageSujet: Re: [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux    [cuisine moléculaire] bonbon gélatineux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[cuisine moléculaire] bonbon gélatineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Divers :: La Cuisine-
Sauter vers: