Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Hier à 19:37

» arduino self balancing project
par Antot Lun 17 Juil - 9:14

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

Partenaires
Mots-clés
dragon solaire

Partagez | 

LaserDisc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: LaserDisc   Sam 28 Mai - 16:57

Y'a quelques années j'avais trouvé un lecteur de LD (LaserDisc) dans une brocante et quelques LD vendus avec pour une dizaine d'euros. J'avais toujours voulu en avoir un depuis que je savais ce que c'était :D alors hop, acheté Smile

Le pb étant que certaines personnes peu honnêtes, pour être gentil..., vendent des choses HS en disant qu'elles marchent ><

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un LD (et qui ont la flemme d'aller voir su wiki) c'est l'ancêtre du DVD Smile Un gros disque constitué de 2 couches en plastique et une couche de métal entre les 2 (les premiers LD étaient dorés et les suivant argentés comme les CD) le tout faisant 30 cm de diamètre et 3 ou 4 mm d'épaisseur. C'est le premier support vidéo qui soit optique à ma connaissance.
Il offre une bien meilleure qualité que la VHS tout en s'usant extrêment peu et il a d'autres avantages conséquents comme un chapitrage, une réactivité excellente pour l'avance/retour rapide, pause, etc... (et meilleure que sur tous les lecteurs DVD que j'ai pu voir d'ailleurs...). Pour les autres détails allez voir sur wiki (wé ben je vais pas recopier l'article wiki pour vous, bande de flemmards What a Face)

En image ça donne ça (avec un CD à côté pour comparer) :

Donc pour en revenir au lecteur qui pose pb, le symptôme était que le tiroir ne s'ouvrait/fermait pas. Comme je suis un g33k qui croit qui tout peut être réparé (aucune référence à un autre topic actuel... What a Face) je le démonte :

Et je trouve où se situe le pb: c'est un téton en plastique de guidage du tiroir qui était cassé. Pour le remplacer j'ai utilisé une vis et j'ai sécurisé le montage avec de la glue :

Je remonte le tiroir et je teste... oui sauf que j'ai oublié de fermer le tiroir à la main avant de remettre sous tension et quand j'ai appuyé sur open/close le tiroir a voulu s'ouvrir (logique, au repos il est censé être fermé...) et a embarqué tout le bloc de lecture avec lui... Par chance le seul truc qui a cassé c'est le support du moteur de déplacement du bloc. La glue étant sortie et n'ayant pas d'autre moyen de réparer ben j'ai recollé :

Je re-teste (je pense à tout vérifier avant d'allumer cette fois... xD) et ça à l'air de marcher :D je met un LD pour vérifier avant de refermer et yeah \0/ il marche :D

Pour finir ce post je trouve que le LD est un super support (comme la disquette pour les PC si on exclu sa lenteur et sa faible capacité...) et en plus de ça relativement peu répandu (à l'époque un lecteur c'était plusieurs milliers de Francs et un LD 250F minimum... ça le réservait aux gens aisés et aux bars and co notamment pour les karaokés) :D

J'ai actuellemment dans les 150 LD et 3 lecteurs (oui le prix est ridicule au jour d'aujourd'hui... 50€ pour un lot de 80 LD en brocante dernièrement par ex) celui de cet article étant un Pioneer CLD-S310F (modèle répandu, simple et robuste, mauvais exemple de robustesse la casse ci-dessus pour le coup, mais je suppose que c'est son ancien proprio qui a forcé sur le tiroir...) j'en ai trouvé un autre identique avec un lot de LD sur ebay qui a le capot légèrement enfoncé sur le dessus et l'arrière (mais qui marche niquel) que je garde pour pièces pour réparer le premier au cas où et y'a une semaine j'ai acheté un Pioneer CLD-900 que j'ai d'ailleurs pas eu le temps de tester Smile

Si y'a un lecteur que je voudrais acquérir c'est le Pioneer CLD-2950 ou à défaut le CLD-D925 ou à défaut le CLD-2850 mais ils sont relativement hors de prix sur le net, reste les brocantes...

Dernière édition par Biduleohm le Jeu 7 Juil - 2:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Sigismund
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 366
Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D

MessageSujet: Re: LaserDisc   Sam 28 Mai - 23:13

Joli tout ça, cependant tu peux lire ton LD ailleurs que sur ce lecteur?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: LaserDisc   Sam 28 Mai - 23:20

Nop, le lecteur peut lire des CD par exemple mais un LD ne peut se lire que sur un lecteur de LD Wink

Ceci dit ce n'est pas un gros pb vu le prix des lecteurs actuellement (à part pour les lecteurs haut de gamme forcément...) Smile

A noter qu'il a existé des LD HD (ouais, le bluray c'est dépassé enfaite What a Face) en 1035 pixels en gros. J'ai pas regardé le prix qu'un lecteur et d'un LD de ce type mais ça doit faire peur... surtout qu'ils n'ont existés qu'au Japon pratiquement xD

Sinon le truc marrant c'est qu'un LD a une meilleure qualité sonore que n'importe quelle DVD (et ouais, la compression fait des ravages...) et une dynamique très élevée (95 à plus de 100dB) :D j'adore ce support :p

Dernière édition par Biduleohm le Jeu 7 Juil - 2:18, édité 1 fois
http://biduleohm.free.fr/
Sigismund
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 14:00

Le seul soucis reste le fait que c'est pas répandu, si tu dois le prêter à qqun par exemple...
Mais comme stockage, why not.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 14:29

Oui enfin c'est pas le genre de truc que tu prête à qqun pour qu'il en fasse une copie... ^^

Stockage ? c'est pas enregistrable, enfin il a existé un seul type de LD enregistrable mais c'était pour un domaine ultra peu répandu.

C'est comme les anciens ordinateurs du genre Amiga, Thomson, TI, etc... pourquoi les avoir ? par passion Smile

Sigismund
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 18:03

Oui c'est bien ce que je me disais...t'es perdu ^^
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 21:24

Perdu ? nan nan, juste tes questions un peu vagues à interpréter.. Smile :p

Sigismund
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 22:35

Non ce que je veux dire, c'est qu'on peut plus rien pour toi, faut forcément que tu garde des vieux trucs inutiles ^^
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Dim 29 Mai - 23:00

Stoi qu'est inutile... What a Face

Sigismund
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Lun 30 Mai - 11:34

En attendant je suis le seul qui daigne commenter ton topic, sans moi c'était un flop, alors calmos : D
Damdoshi
Néophyte
Néophyte

Masculin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: LaserDisc   Lun 30 Mai - 14:45

Sparceque je me contente de lurker. : o
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: LaserDisc   Lun 30 Mai - 19:01

Si l'audio est vraiment si bon que ça : pourquoi pas essayer Smile
Par contre le stockage 40 minutes par faces environ : OUAH ça fait mal.
Pour me joindre à la conversation : Les vieux truc inutiles c'est génial et ça fait bizzare quand on les ressort (exemple de mon mac LCIII : "Ouah j'ai joué pendant 5 ans la dessus!). Donc wala pour dire : gardez vos vieux truc qui marchent.
http://aimgood.free.fr
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: LaserDisc   Lun 30 Mai - 20:37

Un topic sans réponse n'est pas forcément un flop... à méditer Smile

La capacité de stockage par face est de 30 min en CAV (très peu utilisé car très cher) et 60 min en CLV. Si le film dur un peu moins de 2H ça rentre sur un seul LD, sinon y'a tout simplement un second LD pour compléter (10% des cas environ) Wink

Et c'est ptet vieux mais sous bien des aspects c'est nettement supérieur à ce qui est récent et au moins ça marche :p

leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 329

MessageSujet: Re: LaserDisc   Lun 30 Mai - 23:04

Biduleohm a écrit:
au moins ça marche :p
Ah là je dois avouer que... Smile
http://aimgood.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LaserDisc