Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
elastique leds hilarant lance insoleuse Chenillard DELs cerf NE555 labo voiture loin parallele horloge vélo flamme nocturne cabane indoor trouve bricoleur volant sarbacane arbre vision port
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bidouillage d'un ventilo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Bidouillage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Bidouillage d'un ventilo   Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimeMar 28 Juin - 23:44

Y'a peu j'ai trouvé quelques ventilos sympas en brocante: 2 PAPST 4650 N (datasheet), un noname dans le même genre (full métal aussi, miracle ^^) et 2 en plastique 12V noname. C'est tous des 120 mm Smile

Les 2 PAPST et les 2 en 12V seront sûrement utilisés pour l'armoire de labo Wink

Le truc c'est que les 2 en 12V ne sont pas exactement identiques et ça m'embête...

Le premier :

Bidouillage d'un ventilo 24307010
Bidouillage d'un ventilo Fan-ch10


Le second :

Bidouillage d'un ventilo T1rf4d10
Bidouillage d'un ventilo T1g3tw10


Ceux qui aiment bien les 7 erreurs trouveront sans pb les 2 différences visibles... pour les mous du bulbe les différences sont que le second a un fil blanc en plus des 3 autres destiné à contrôler sa vitesse et un -F à la fin de la référence. C'est tout ce qui le différencie de son copain... du coup je me suis dit que par économie les 2 sont identiques au niveau élec et y'a juste pas le 4ème fil de soudé sur le premier ventilo...

Je démonte (protip­­ 1: le circlip à la mordmoilenoeud sous l'étiquette qui retient l'axe s'enlève en principe avec une pince faite pour, avec 2 ptis tournevis plats et de la patience on peut l'enlever sans le défoncer; protip 2: pour enlever le bloc pcb + stator il faut le chopper avec une pince multiprise par les armatures (doucement...) et tirer en tournant dans un sens et dans l'autre (attention à la thermistance verte qu'on peut apercevoir sur les tofs précédentes) Wink) les 2 ventilos, je compare et là bingo, ils sont pareils sauf que sur l'un il manque une résistance et le 4ème fil. Je le modifie, je teste et rebingo ça marche \0/ :D

Je referme tout et teste une dernière fois: miracle tout marche toujours \0/² (je rappelle que c'est du noname à la base...)

D'après ce que j'ai compris la thermistance sert à réguler via la température mais le 4ème fil sert à réguler via une tension (PWM ? je vais me renseigner, en tout cas en balançant du 12V sur ledit fil le ventilo tourne à fond (appriori)) en prenant la main sur la thermistance Smile j'ai relevé la ref du contrôleur, je vais rechercher desuite si je trouve la data et voir comme il marche réellement Wink

edit: datasheet du contrôleur trouvée, c'est du sanyo en passant: http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/40562/SANYO/LB1860.html

edit²: effectivement, spar PWM qu'on contrôle le ventilo avec le 4ème fil: http://en.wikipedia.org/wiki/Fan_control#Fan_types ceci dit je pense qu'un tension constante entre 0 et 12V doit marcher sans pb vu que la PWM sert à créer ça fictivement Smile

Voilà, c'était la bidouille rapide du soir :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Bidouillage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage d'un ventilo   Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimeMer 29 Juin - 13:50

Intéressant le coup de la thermistance interne, par contre avec 4 fils je connaissait pas.
Il y à peu j'ai récupéré un ventilo d'alim, la thermistance et le circuit de contrôle était placé sur une plaque différente le tout démontable avec une joli prise^^.
Mes ventilos sont pas tous identiques mais ce sont tous des 2 ou 3 fils(donc on oublie le 3eme fil^^).
Mais je ne sait pas si c'était une manip de bourrin mais je les ait tous mis en série avec mon alim secteur calée sur 12v: avec ca je vais bien me rafraichir cet été^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Bidouillage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage d'un ventilo   Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimeMer 29 Juin - 16:49

Oui c'est souvent que la regu de temp soit séparée dans les alims de pc Smile

En parallèle tu veux dire...

edit: un lien plus ou moins intéressant: http://www.pcworld.fr/article/la-gestion-pwm-des-ventirads-en-pratique/un-fil-qui-change-tout/101731/
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Bidouillage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage d'un ventilo   Bidouillage d'un ventilo Icon_minitimeMer 29 Juin - 20:44

Euh oui parallèle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bidouillage d'un ventilo Empty
MessageSujet: Re: Bidouillage d'un ventilo   Bidouillage d'un ventilo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bidouillage d'un ventilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HELP] Ventilo PC
» Ventilo
» Ventilo de bureau^^
» Petit ventilo sur prise USB.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: