Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» arduino self balancing project
par Antot Lun 17 Juil - 9:14

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

» machine automatisé pour projet
par jo Mer 28 Sep - 18:25

Partenaires
Mots-clés
dragon solaire

Partagez | 
 

 comment rigidifier l'acier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: comment rigidifier l'acier   Dim 28 Aoû - 16:34

Bonjour,
Je vous expose mon problème j'ai fais un couteau destiné aux lancer jusque là aucun problème mais dés les premiers lancer je me suis aperçus que la pointe se déformait sur environ 1cm donc ma question est de savoir comment le rendre plus dur.
Le couteau a été découper dans un morceau de taule qui trainait tous se que je sais sur le matériaux c'est que c'est de l'acier.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Localisation : Picardie (60)
Emploi/loisirs : Etudiant GMP
Humeur : ...
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Dim 28 Aoû - 16:44

La trempe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean AIPLUS
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Entre le dossier de la chaise et l'écran...
Emploi/loisirs : Consultant mécanique générale
Humeur :
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Dim 28 Aoû - 17:35

Si c'est un bout de tôle qui traînait, je doute que ce soit un acier trempable.

En plus, si tu ne sais pas / n'es pas équipé pour la trempe, le recuit ou la cémentation, il ne te reste qu'une solution : taper sur la pointe (tôle à plat) avec un marteau, pour faire un pseudo écrouissage.
Revenir en haut Aller en bas
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mar 30 Aoû - 22:28

j'ai une forge si c'est ce que tu veut savoir et comment savoir si mon acier est trempable
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 28
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 3:40

Soit tu trouve la référence de ton acier si tu veut être sûr, sinon tu essaie. dans le doute essaie sur une chute de ta tôle avant le couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Sigismund
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 366
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D
Humeur : BOUAAA
Date d'inscription : 08/02/2010

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 13:34

Et si tu le fais pense à faire un recuit après...celà dit ça me parrait difficile de faire tout ça correctement sans les moyens nécessaires...

Le plus simple serait de partir d'un acier moins ductile.
Revenir en haut Aller en bas
Jean AIPLUS
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Entre le dossier de la chaise et l'écran...
Emploi/loisirs : Consultant mécanique générale
Humeur :
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 21:01

Une méthode empirique pour se faire une idée du type d'acier auquel on a à faire : ici.

Bien sur, les métallurgistes vont sauter au plafond si ils me lisent, mais faute d'être équipé pour la cristallographie ou la mesure de dureté, il faudra t'en contenter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 21:27

merci Jean AIPLUS pour cette "méthode" d'après se que j'ai lu je dirai que c'est sois un acier alliés sois un acier carbone
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
Jean AIPLUS
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Entre le dossier de la chaise et l'écran...
Emploi/loisirs : Consultant mécanique générale
Humeur :
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 22:00

D'après ce que tu dis, ça à l'air assez bien parti. Wink

Comme te l'ont dit zangdar-64 et Sigismund, tu peux tester la trempe sur une chute de tôle, mais il est impératif de faire un recuit, pour éviter d'avoir une pièce trop dure (et donc cassante).

Pour voir si ça a pris sur une chute, tu peux essayer de mettre un coup de pointeau avec un marteau (pas évident de taper avec la même force à moins de faire un montage spécifique) sur une chute non traitée, et sur une chute traitée. Après, si la trempe a fonctionné, le diamètre de la marque sera plus petit que sur la pièce non traitée (mais vraiment pas évident à mesurer sans loupe d'horloger au minimum).
Revenir en haut Aller en bas
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 22:07

Merci pour ta réponse je vais me renseigner sur la technique de trempe et j'essaie ça d'ici la fin de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
Jean AIPLUS
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Entre le dossier de la chaise et l'écran...
Emploi/loisirs : Consultant mécanique générale
Humeur :
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Mer 31 Aoû - 22:16

Pour la trempe et le recuit, les "anciens" le faisaient à la forge, en fonction de la couleur de l'acier pour connaître la température.

Par contre, mes cours de métallurgie sont un peu lointains, donc, je me souviens juste des généralités. ^^'

Tu peux toujours jeter un œil ici, mais ça reste assez abstrait si tu n'as jamais étudié ça dans le détail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Jeu 1 Sep - 12:05

Salut à tous,

Je viens completer les infos de Jean aiplus, si tu es sur que c'est bien de l'acier au carbone, c'est une chose, cependant, c'est le taux de carbone qui va donner ou non la dureté à ta lame.
Les aciers courants ont un taux d'environ 0,35% à 0,45%, ce qui est insuffisant pour obtenir un tranchant dur. Le minimum est 0,65% que tu vas trouver sur les lames de ressorts de camion par exemple.

Pour ce qui est de la trempe (je te conseille de commencer avec un couteau usiné auquel tu fais subir un traitement thermique) tu amènes la totalité de ta pièce à environ 750/800° (rouge cerise) tu l'immerges dans ton bac d'huile ou d'eau (huile chauffée à 70°, l'eau 30°) tu laisses complétement refroidir.
Nettoyage des résidus de trempe sur la pièce, puis le recuit, deux façons "faciles" la première, 3H dans un four chauffé à 250° mais dans ton cas, ou la lame va subir des chocs répétés, tu chauffes à 300° pour que la lame soit plus "souple" tout en restant dure. Seconde méthode, tu polis l'une des faces de ton couteau ou les deux avant la trempe, tu trempes, nettoies, et replace ta lame en zone réduction sur la forge, là ou ça chauffe le moins, et tu observes attentivement, dès que le métal jauni, ton recuit est fait, si tu laisses jusqu'au bleuissage, c'est détrempé.
Perso, je fais le max d'usinage avant la trempe pour faciliter le boulot, comme ça une fois poli, y a plus qu'a faire le montage.
Autre point important, ton tranchant doit avoir au moins 2mm d'épaisseur lors de la trempe, sinon tu risques d'avoir ce qu'on appelle des tapures, c'est à dire des microfissures dues au choc thermique de la trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Jeu 1 Sep - 12:23

Pour finir d'illustrer, un couteau de lancer sérieux, à mon sens, doit faire environ 25/30 cm en tout et avoir au moins 4 mm d'épaisseur.
Cela te donnera un couteau ayant suffisamment d'inertie pour "percer" et suffisamment d'épaisseur pour ne pas "bouger"
Personnellement, je ferais une trempe sélective mais c'est plus compliqué, ceci afin de tremper uniquement les parties nécessaires et laisser un maximum d'élasticité à l'ensemble.
Il faut du ciment refractaire, du fil de fer et un peu de patience.
Une fois ta lame prête à tremper, tu enduit sur au moins 2 cm l'ensemble, tu auras préalablement entouré ta lame de fil de fer sans le serrer, pour donner une structure sur laquelle le ciment va tenir. Tu dégages tes tranchants (si c'est une lame à double tranchant) et ta pointe sur 1/1,5cm pour que n'apparaisse du couteau que ce que tu veux tremper.
Tu laisses sécher 4 à 5 jours, puis tu fais ton travail de trempe, ensuite tu enlèves le ciment et le fil de fer en le compressant dans un étau ou avec de tout petit coup de marteau, puis pince coupante pour le fil et voila la lame trempée mais bien sale, donc nettoyage, petit poli, recuit et polissage final.
Si tu fais un poli miroir, ta ligne de trempe va apparaitre comme sur les sabres japonnais.
C'est la différence de dureté qui va donner un contraste de couleur au polissage.
Revenir en haut Aller en bas
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Ven 2 Sep - 14:35

D’après ce que j'ai lu et ce qui a été poster plus haut il faut que j'atteigne une température d'environ 800° que je tienne celle-ci pendant 10 min et que je la refroidisse rapidement soit en la mettant dans de l'eau salée soit dans de l'eau soit dans de l'huile.
L'eau salée étant la maniéré la plus rapide de refroidir et l'huile la plus lente des trois méthode si la lame est refroidit à l'eau salée sera t-elle plus dur qu'avec de l'huile quel est la différence entre ces trois méthode hormis le temps de refroidissement?
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Ven 2 Sep - 22:25

La trempe est plus rapide dans l'huile, qui va refroidir beaucoup plus vite l'acier que l'eau.
On ajoute du sel dans l'eau pour une question de finition.
Les sabres japonnais par exemple, étaient trempés dans l'eau salée, mais avec une trempe sélective.

Surtout ne pas oublier le recuit, et si c'est une lame forgée, avant la trempe, il faut faire une revenu de détente.
Revenir en haut Aller en bas
Jean AIPLUS
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Entre le dossier de la chaise et l'écran...
Emploi/loisirs : Consultant mécanique générale
Humeur :
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Ven 2 Sep - 23:09

Euh, c'est l'inverse, pour la trempe, la vitesse de refroidissement dans l'eau est plus élevée que dans l'huile. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 0:35

Ben non car l'huile absorbe moins la chaleur que l'eau donc elle refroidit la pièce plus rapidement, sachant que l'on utilise l'huile pour les outils et les lames courtes pour obtenir un maximum de dureté, les lames longues sont généralement trempées dans l'eau pour leur donner plus de flexibilité.

Après chacun à sa petite recette en fonction de ses essais, moi par exemple, je fais mes trempes sélectives dans l'huile (de vidange, filtrée), par contre si je trempe une lame entière, je le fais dans l'eau salée.
Revenir en haut Aller en bas
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Localisation : Picardie (60)
Emploi/loisirs : Etudiant GMP
Humeur : ...
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 0:58

C'est pas logique ce que tu dis Hushiro.
Pour refroidir rapidement, il faut quelque chose qui absorbe beaucoup de chaleur, puisqu'il faut prendre la chaleur de la pièce pour l'envoyer autre part. Donc si l'huile absorbe moins la chaleur, elle ne peut pas refroidir la pièce plus rapidement. Right ? Smile

Wikipedia a écrit:
Les fluides utilisés par ordre de vitesse de refroidissement (de la plus élevée à la plus faible) sont :
-l'eau salée
-l'eau,
-l'eau additivée (polymère par exemple),
-l'huile,
-le brouillard d'eau,
-les gaz (air, argon, azote, etc.).

La vitesse de refroidissement est conditionnée par trois facteurs :
-le transfert de chaleur dans le fluide de trempe ;
-le transfert de chaleur à l'interface métal-fluide de trempe ;
-le transfert de chaleur dans le métal.
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:06

Oui autant pour moi mais y a donc un truc qui cloche Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:08

Faut que je fasse un test de dureté... maintenant j'ai un doute affreux...
Revenir en haut Aller en bas
Hushiro
Nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Sénégal
Emploi/loisirs : Consultant
Humeur : Joyeuse
Date d'inscription : 03/08/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:14

En fait, je l'ai toujours fait par théorie (fausse) mais comme j'utilise des aciers très durs, j'ai jamais trop vu la différence, sauf au niveau de la finition. Le grain est pas pareil suivant le type de trempe.
Revenir en haut Aller en bas
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 24
Localisation : Picardie (60)
Emploi/loisirs : Etudiant GMP
Humeur : ...
Date d'inscription : 28/02/2011

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:16

Penses à utiliser le bouton "Editer" en haut à droite de tes messages; plutôt que de faire 3 posts. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:33

L'eau salée est le meilleur et l'huile le pire caloporteur des 3 fluides cités Wink

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dorian
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 679
Age : 23
Localisation : france
Emploi/loisirs : collégien
Humeur :
Date d'inscription : 21/04/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 1:58

donc mieux vaut utilisée l'eau salée que l'huile mais quel effet a l'eau salée sur la lame plus dur ??
Revenir en haut Aller en bas
http://chimie-co.forumactif.org/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   Sam 3 Sep - 2:26

Là ça dépasse mon domaine de compétence mais je dirais que par logique plus la trempe est rapide et plus l'acier sera dur Smile

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment rigidifier l'acier   

Revenir en haut Aller en bas
 
comment rigidifier l'acier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment rigidifier ?
» Comment rigidifier un tour de lit?
» souder de l'acier
» Rigidifier un ouvrage au crochet
» Test polissage au Dremel !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: