Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
lance vélo cabane horloge insoleuse parallele port vision hilarant DELs voiture cerf arbre leds elastique labo flamme Chenillard NE555 bricoleur volant sarbacane indoor loin nocturne trouve
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Flyback avec 555

Aller en bas 
+3
zangdar-64
Biduleohm
dridri
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 22:13

Je me suis dit un truc. Là j'ai fais un tube avec du papier aluminium collé dedans pour faire masse, ensuite devant le tube j'ai la charge positive avec pleins de petits fils de cuivre pour faire du Corona.

Donc là niveau rendement / surface, c'est faible, parce que peu importe le diamètre du tube, il y aura toujours le même nombre d'atomes ionisés, qu'il fasse 4cm que celui que j'ai là, ou 10cm ou même 1cm.

Du coup, je pense que je vais faire pleins de tubes de 1 cm en aluminium, tous côtes à côtes, et autant de cathodes au dessus, du coup ça multiplie le nombre d'effets Corona simultanés.
(finnallement c'est le même principe que de mettre des LEDs en parallèle, avec la même tension on obtient plus de lumière).


EDIT: je me demande si on obtient plus de puissance en mettant deux "réacteurs" côte à côte, ou plutôt l'un à la suite de l'autre... Parce que les lifters multi-étages semblent avoir pas mal de charge utile (cf Maximus III je crois, qui a pu soulever une souris)

EDIT2: tu saurai la quantité d'ozone produite ? Savoir si je dois m'en soucier ou si c'est juste une odeur tellement il y en a peu...


EDIT3: il y a quelques temps, j'ai pensé faire un lifters avec en plus ce type de réacteur en tout petit, avec un à chaque coins du grand triangle. Donc il faudrait déjà que le lifter puisse à lui tout seul tout faire décoller, comme ça les 3 "réacteurs" supplémentaires seraient vraiment destinés à faire une poussée pur et dur, et non pas simplement soulever le lifter. Mais ça implique de faire des trucs de quelques grammes quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Nov - 23:01

On ne met jamais des leds (ou plus généralement des diodes) en // Smile

Le multi-étages sur les lifters a plutôt tendance à réduire le rendement, sauf si les étages sont très séparés... mais d'un autre côté le fluide est acceléré plus vite et comme la poussée est en facteur sur la masse et en carré sur la vitesse c'est ptet intéressant... je ne sais pas, le plus simple c'est de tester en 10 min avec un lifter ultra basique Wink

Aucune idée, je sais juste que le seuil de sentaison (ahem... dure journée, toussa...) est très bas comparé au taux où ça commence à être dangereux. En gros si tu fais marcher ton truc pendant quelques minutes dans une pièce pas trop close ça va mais si c'est plus longtemps sans aération là ça devient très dangereux, il me semble que le premier symptôme c'est une sensation de brûlure dans les poumons donc arrête toi tout de suite si jamais tu l'as...

Là on tombe dans un autre domaine très intéressant: l'ultra léger :D j'ai vu des vidéos de libellules qui faisaient à peine quelques grammes et pouvaient voler pendant quelques dizianes de secondes avec un moteur à élastique :D je testerais un jour, ça à l'air super fun Smile

edit: effectivement l'ozone c'est fun mais plutôt dangereux :

Bien que l'ozone possède une demi-vie assez courte dans la pratique, il reste néanmoins extrêmement nocif pour les poumons, les reins, le cerveau et les yeux. A titre d'exemple, une concentration de 9 ppm d'ozone dans l'air entraînera des œdèmes pulmonaires. Entre cette valeur et le seuil moyen de perception olfactive (0,1 ppm en moyenne), on retrouve sécheresse buccale, toux, hypersécrétion bronchique, dyspnée, douleur rétro-sternale et anomalie du système respiratoire. Une simple concentration de 0,2 à 0,5 ppm d'ozone dans l'air peut déjà provoquer des troubles de la vision comme une diminution de la vision nocturne et une mauvaise adaptabilité à la lumière, une augmentation de la vision périphérique et une modification de la motricité oculaire. A cela s'ajoutent des troubles rénaux (néphrite aiguë) et neurologiques (vertiges, asthénies, altération du goût, trouble de la parole, mauvaise coordination du mouvement, ...).

Heureusement qu'il est instable et se décompose en dioxygène plutôt rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:49

En effet c'est pas super l'ozone quand même.

Bon, je vais tester un peu tout, on verra bien ce que ça donne.


Et même si c'est vraiment pas encore ça, je trouve que ça a de la gueule, alors voilà une petite photo ^^
Flyback avec 555 - Page 4 Image011


Dernière édition par dridri le Jeu 17 Nov - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:51

Le m veut "merdé" nan ? si oui alors t'as pas merdé un tout petit peu mais beaucoup plus énormément What a Face ^^

L'image ne s'affiche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 0:53

Voilà, un joli bug de copier-coller xD

edit: malheureusement l'appareil est pas capable de voir le vent d'ions sortir, même dans le noir.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 1:34

C'est du PVC de combien le gros morceau ? 120 ?

En tout cas c'est dans le plus pur style extraterrestre ce truc :D ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:33

Le gros c'est du 100m, et le petit 40mm.

Ce schémas m'intrigue...
Flyback avec 555 - Page 4 Liftperf1
A en croire ce qu'il a calculé, si je fais un lifter avec 60mètres d'électrodes, il aurait une poussé de 300W/kg. Ce qui commence à être rentable étant donné que 60m de papier alu + 60m de cuivre + armature en matériau léger sont bien inférieurs à 1kg...



EDIT: et quid d'une électrode de 200m par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:41

300W/kg n'est pas une poussée mais un rendement...

Et oui, d'après ce que j'ai pu voir les lifters on un rendement proportionnel à leur taille contrairement à quasiment tout le reste Smile

Il faut voir aussi que t'aura beau avoir une poussée de fou et un engin super léger il faut qu'il soit mécaniquement résistant pour soulever la charge utile... bon avec des suspentes à chaque sommet tu alourdis très peu l'engin et t'as un truc qui peu soulever beaucoup de poids vu qu'il est réparti :D

Ca me donne envie d'en faire un capable de me soulever avec une alim embarquée bien-sûr... le bp c'est que j'ose même pas imaginer la taille du truc xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 21:50

Personnellement ça me tenterait bien un lifter de 3m de diamètre...
Avec des barres en fibre de carbone à la place du balsa (entourées d'isolant puisque c'est conducteur), des rouleaux entiers de papier alu, quelques bobines de cuivre, le tout alimenté par une mini bobine Tesla... Roll Face


edit: oui je pensais bien à rendement et non à poussée ^^'
Au fait, demain je vais aller récupérer 3 ou 4 CRT dans une déchetterie.

edit2: en plus le courant pulsé permet de diviser par 4 la consommation...

M'enfin, avant d'en faire un si gros, je vais tâter dans les 1mètre de diamètre.
Et je vais tenter du vrai multi-étages, parce que à ce que j'ai pu voir sur le site, JLN fait comme ça :
----------------------- (+) (cuivre)

|||||||||||||||||||||||| (-) (alu)

|||||||||||||||||||||||| (+) (alu)

|||||||||||||||||||||||| (-) (alu)

Moi je vais tenter cuivre-alu-cuivre-alu-etc... Mais il faut espacer beaucoup plus les électrodes ...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:22

Fibre de verre, ultra isolant et même propriétées que la fibre de carbone Wink

Wé mais nan, une bobine de Tesla ça a une rendement assez faible comparé à d'autre technologies (mais son rendement est très élevé, surtout quand tu vois quand est-ce que ça a été inventé) et c'est plutôt ultra lourd xD un fb de bourrin est sûrement une meilleure option Smile

Hein ? squoi cette disposition ? je vois mal comment ça pourrait marche la partie alu vu qu'elle symétrique y'a pas de poussée à cet endroit... enfin je me gourre sûrement vu que j'ai pas réfléchis et que c'est quand même JLN qui l'a fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 22:36

Apparemment ce serait le bas de l’aluminium qui fait office de fil, ça paraît logique.

Mais je pense que le rendement serait bien meilleur avec tous les condensateurs asymétriques dans le même sens, et non des doubles condensateurs qui fasse à la fois cathode et anode...

Dès que j'ai de nouveaux flybacks j'essaye tout ça demain !




EDIT: Oui en effet pour l'alim, j'ai vu qu'on peut mettre plusieurs secondaires de flybacks en parallèle (à tensions égales) pour additionner les intensités.
J'ai vu des gens les mettre dans des bains d'huile végétale refroidie, en plus d'être isolant ça permet de virer la chaleur, plutôt pas bête...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:14

Oui mais dans ce cas y'a un truc qui n'apprait pas sur le plan: le bord haut de l'alu est replié en forme arrondie et le bord bas est laissé tel quel ce qui fait effectivement un truc dissymétrique qui peut marcher Wink mais si c'est symétrique j'ai du mal à voir comme ça peut marcher...

La question est: est-ce que cette config est plus légère que la config avec un fil à poussée égale ?

Euh oui mais si on peut faire ce genre de chose avec des transfos classiques (genre des MOT) assez facilement, ça devient extrêmement complexe avec des fb si on veut pas que tout crame à la première mise sous tension...

Tu peux par contre mettre un fb par étage, c'est très facile et le résultat est le même que si tu reliais tous les fb ensembles et à tous les étages Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Samy


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 30
Localisation : Picardie (60)
Emploi/loisirs : Etudiant GMP
Humeur : ...
Date d'inscription : 28/02/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:36

J'ai rien lu du tout au sujet, mais je ne vois pas l'intérêt de faire des graphiques en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:48

Toi t'es utile What a Face

En tout cas je dois te féliciter d'avoir fait le pire HS que j'ai jamais vu xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Samy


Masculin Nombre de messages : 325
Age : 30
Localisation : Picardie (60)
Emploi/loisirs : Etudiant GMP
Humeur : ...
Date d'inscription : 28/02/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Nov - 23:55

Ben je voulais participer et vu que dans ce genre de sujet, je comprends que les images, ben voilà...bien que je n'ai pas compris celle-là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:07

Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:09

C'est même pas de moi cette image xD

En effet c'est pas bête de mettre un flyback par étage/section, en plus ça permettrait de moduler séparément (c'est pas le prix du driver qui va nous embêter hein ^^)



edit: j'ai fait un graphique avec les valeurs des flyback données sur son site, avec la charge utile en fonction de la masse du lifter, ça semble monter exponentiellement.
La forme hexagonale à l'air de donner de bien meilleurs résultats.

Des résultats concrets dès demain! Je compte essayer beaucoup de configurations, et mesurer le maximum de paramètres pour essayer de faire ressortir une "formule magique" me permettant de donner le rendement en fonction des autres paramètres. Et comme ça pouvoir continuer avec des simulations.


Dernière édition par dridri le Dim 20 Nov - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:11

Oui, c'est sûr que pour un 555 et une poignée de compos passifs... :D par contre le mosfet est souvent cher bien qu'on en trouve des ultra pas cher en cherchant, genre l'IRF540 qui est très connu est cher et on toruve sans trop de pb mieux pour moins cher Wink

Le site de Farnell permet de chercher selon un tas de critères (Vce, Ic, Ib, Pd, ...) il suffit ensuite de classer par prix :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:14

(j'ai édité mon post au dessus)

Perso j'ai payé les miens 2.50€, au final le driver coûte dans les 4€ à tout casser.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:20

Tu balances le plus de données dans un tableau excel, t'en sort une courbe, tu fais une moyenne (un degré 2 devrait suffir) et tu extrapoles pour les valeurs hors plage Wink

Vu la simplicité du montage je pense qu'on peut avoir une extrapolation très fiable Smile

Pour les params je dirais :

- tension et intensité (sauf que si t'es pas équipé pour faire des mesures en HT... à défaut mesure côté BT et utilise seulement la puissance en tenant compte d'un rendement de 0.9 pour le fb)
- poids à vide
- poussée (suffit de le lester jusqu'à ce qu'il soit à la limite de redescendre)
- dimensions
- nb d'étages
- pulsé ou non (avec la fréquence de pulsation et le rapport cyclique, sans oscillo c'est mort, à défaut indique Ra, Rb et C qui déterminent ces 2 paramètres sur le 555) (en passant, un autre 555 qui pilote le premier pour avoir une sortie pulsée est très simple à ajouter au montage)

Je pense que j'ai rien oublié Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:25

C'est exactement ce à quoi je pensais :D Ca prouve qu'on se dirige dans le bon sens.
Parce que c'est vrai que JLN a fait pleins d'essais et tout, mais il a jamais essayé de synthétiser tous ses résultats, j'ai l'impression qu'il passait son temps à simplement toujours faire plus grand et plus puissant sans chercher le pourquoi du comment...

Justement je voulais en parler du pulsé, est ce que je peux directement alimenter le 555 (pin 8 ) du driver avec la sortie (pin 3) du 555 qui fait du pulsé ?
Parce que j'ai essayé de mettre un transistor entre les deux sorties, sur un simulateur, et je perds de précieuses micro-secondes sur les temps de switching...



edit: pour l'oscillo j'ai un double canal numérique, donc pour l'enregistrement c'est parfait.


edit2: est-ce qu'il serait envisageable d'utiliser un PIC pour remplacer tout le montage driver+pulsé ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:34

Oui, y'a quelques graphiques mais ça manque de pas mal de données et de synthétisation en un seul gros graphique qui regroupe plusieurs courbes intéressantes Smile

Il me semble qu'on utilise la pin 5 (control si je me souviens bien) qui est généralement reliée à la masse via un pti condo pour éviter les accorchages parasites. Atta, je vais retrouver la bible sur le 555 :D en passant y'a le 556 qui est un double 555 Smile

Ok, ne fais aucune mesure côté HTt surtout, et si tu pouvais faire un éclateur de sécurité ça sauverait sûrement l'oscillo en cas de mauvaise manip Wink

Oui, mais ça serait tellement plus chiant pour les réglages, plus sensible aux parasites (et là on en génère un tas...), plus cher, etc... que ça vaut pas le coup je pense Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:43

Bon j'ai pas retrouvé le site que je cherchais, heureusement j'ai une version papier. Bref, j'en ai trouvé un autre et il semblerait que ce soit le montage 12 qui nous intéresse: http://techmag2003.tripod.com/555circuits.htm chose bizarre c'est qu'il hache le second 555 via sa masse, un peu overkill mais j'imagine que ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:47

J'aurai plutôt connecté le 3 du premier avec le 4 et 8 du second...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:50

Je suis tombé sur un autre site avec un tas d'autres schémas d'exemple: http://electronic-circuits.blogfa.com/page/555.aspx :D

En fait je suis aussi tombé sur un autre schéma qui utilisait la même méthode, donc je pense que c'est viable et fiable ce que je disais dans mon post précédent Wink


Dernière édition par Biduleohm le Dim 20 Nov - 1:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
dridri
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Localisation : 93 Tremblay-en-France
Emploi/loisirs : étudiant UPMC | THT \o/
Humeur : Destructrice
Date d'inscription : 13/10/2011

Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitimeDim 20 Nov - 0:53

Ok, va pour le GND alors !


Vais faire ça demain il est un peu tard pour de la soudure là..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flyback avec 555 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Flyback avec 555   Flyback avec 555 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flyback avec 555
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un générateur d'EMP avec un flyback
» Flyback ?
» Flyback par circuit d'apj!
» aide flyback
» Flyback à ne555.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: