Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» arduino self balancing project
par amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

Partenaires
Mots-clés
voiture hilarant couteau

Partagez | 

Recherches Radar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 3:10

Moi je pense à de l'analogique qu'on numérise ensuite en prenant son temps :D

Par ailleurs 12-14 bits c'est assez faible, faudrait trouver du 20 ou 24 bits voir 32 si possible (bon après faut voir si le reste suis niveau précision) Smile

On charge un condo à courant constant (ce qui donne une augmentation linéaire de la tension à ses bornes (d'habitude c'est à tension constante ce qui donne un courbe logarithmique) ce qui fait une relation temps/tension très simple (de l'ax+b à tout casser, b étant un offset facile à virer à coup d'AOP si jamais il est là). Ensuite tu prends un AOP en suiveur pour pas perturber la tension du condo et tu balances sa sortie à ton CAN ou autre Wink

Bon il faut idéalement un condo le plus gros possible mais garder un courant de charge raisonnable (quelques dizaines de mA max amha).

Il faudra également prendre des composants de qualité, précis et stables (eh oui, la précision c'est bien mais si à côté la dérive est de 1%/°C...) Wink

//dsl du temps de réponse mais je suis ultra occupé cette semaine et la suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Masculin Nombre de messages : 555

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 4:48

Une conversion en prenant notre temps?
tu veut dire que tu stockerait la valeur maximale prise par la tension avant le retour de l'onde dans quelquechose (condo?) pour ensuite faire la conversion peinard?
Pour la génération d'une rampe je partait plutôt sur un intégrateur mais ca ajoutait la question de la génération d'un bon signal carré en plus^^

Dans mes recherches d'insomniaque j'ai trouvé ce doc qui juste parfaitement sur le sujet que j'étudie...
http://www.rrsg.ee.uct.ac.za/members/jon/activities/timcs.pdf
ca couvre plein de méthodes + ou - complexes, j'ai même trouvé une société qui vends des chip intégralement dédiés à la mesure d'intervalles courts... mais c'est comme dans les magasins chics^^ le prix n'est pas affiché et j'ose pas demander :p

//Pas de souci^^

EDIT: j'adore les universitaires :D http://www.rrsg.ee.uct.ac.za/theses/theses.html
Si ca c'est pas de la source documentaire qui claque^^
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 14:55

Oui, c'est ce que j'ai dit nan ? xD

Sur ton pdf ça correspond au 1.3 si je me gourre pas Wink

Nan mais cherche schéma générateur dent de scie ou schéma générateur rampe sur google et t'en trouve des très simples (en gros un ou 2 transos ou un AOP avec quelques compos autour) Wink

Oui mais utiliser des chips tout faits c'est tricher xD (sauf si y'a pas le choix of course)

Très intéressant tes liens en tout cas :D

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 16:41

Si le Pdf c'est pas que le 1.3 qui me faisait plaisir(même si c'est de qui on parlait), mais ils donnent plein de techniques de mesures de temps courts qui sont sympa (le coup des bascules qui sont utilisés pour créer un délai j'ai trouvé ca malin^^)

Par contre je n'avait pas compris que tu voulait utiliser un générateur de rampe mais plutôt utiliser directement le condensateur et une source de courant constant, il suffit alors de jouer sur la source à l'émission/réception du signal et laisser le condo se charger, en plus, une fois terminé le condo chargé permet d'avoir un intervalle de temps suffisant pour que le CAN convertisse.

Par contre je n'arrive pas à me dire quelle est la technique la plus viable ou la plus simple...

Pour conclure: je suis content car je viens de virer une partie chiante du problème, je vais commencer à esquisser les schémas sous proteus et concevoir la partie antenne et corne (pour le magnétron), la il y a du boulot: je suis presque novice mais je vais me débrouiller pour trouver de l'aide.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 19:17

Oui, mais une rampe tu la génère avec un condo + une source de courant constant Smile

J'ai dû poster un lien plus haut pour le cornet HF Wink

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 20:57

Oui pour la rampe c'est de ça que je parlait dans mon dernier message.
Mais hier soir je m'était mis en tête de la générer avec un intégrateur, ce qui parait au final vraiment moins malin...
Par contre quand tu parlait de condo de grande capacité tu voulait dire quoi, quelle capacités et tension?
électrolytique au risque d'avoir un compo moins précis?
céramique plus petit capacité mais meilleur support de plus hautes tensions?
tantale pour de la plus haute précision et stabilité?

Le cornet dans les liens que tu propose c'est juste le bout de truc du micro-onde qu'il à découpé^^
Sinon je devrait me débrouiller avec ceci:
http://en.wikipedia.org/wiki/Horn_antenna

Basiquement je vais monter mon système de test comme ceci.
Générateur µonde Antenne Objet
==< -------------------- | ------->|

La distance Géné/Antenne sera nettement lus courte, les proportions sont fausses.

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 22:19

Ben vu les temps de charge requis le condo devra être dans les nF à vue de pif. La précision du condo en elle-même n'est pas super importante dans le sens où il faut prévoir un étalonnage de toute façon, il faut surtout qu'il soit stable en température et dans le temps Wink

Par antenne tu entends l'antenne de réception ?

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Dim 11 Mar - 22:43

J'imaginais utiliser l'antenne deux fois, une fois ou elle déclenche la charge et une seconde ou elle l’arrête. Ça me parait plus logique et ça simplifie un peu car on oublie le temps nécessaire au magnétron pour produire l'onde.

En gros on fait le calcul de la distance en l'antenne et l'objet et on supprime l'inconnue du temps de réponse qui doit être vraiment aléatoire sur un magnétron simple à trouver.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 1:32

Ok, tu balances une pulse toutes les x ms, quand tu reçois un pulse très forte tu start la rampe et quand tu reçois son écho tu la stop Smile

Il faudra faire gaffe à un truc c'est limiter le niveau sur l'antenne: lors de l'émission tu vas prendre un niveau énorme tandis que lors du retour ce sera un pouillième de rien du tout...

Je pense qu'avec le cornet du magnétron et celui de l'antenne de reception côte à côte tu vas déjà avoir un niveau de fou lors de l'émission alors qu'ils ne sont pas du tout couplés dans cette config... (ce seront en fait les pertes que tu va recevoir) Smile

Pense aussi que dans ces fréquences les connexions doivent être adpatées en impédance, courtes, de très bonne qualité, etc...

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 2:40

Dans l'idée c'est ça: je compte sur la validation de l'acquisition de la valeur de sortie du CAN pour vider le condo et relancer une pulsation, en gros plus le système pourra aller vite plus il ira vite(et donc ca me donnera un meilleur panel de mesure à moyenner).

Pour le coup de l'antenne je me sent un peu bète Sad de ne pas y avoir pensé...
donc je vais peut être partir sur un cornet avec une antenne proche de la sortie (sauf si je trouve comment faire confiance au magnétron pour le temps qu'il nécessite à l'impulsion). Et faire une belle parabole un peu éloignée pour ne pas la perturber.

Sinon j'ai qu'à me faire un duplexeur^^

Pour la qualité du circuit je pense pas que ma breadboard fera l'affaire^^, je vais me diriger vers un pcb maison et des composants de surface (si je me souviens bien l'impédance en est pas mal réduite, ainsi que les dimensions du circuit).
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 3:13

Attention avec le magnétron, à ces fréquences et puissances tu te crames la rétine vite fait...

Oui, cms quasi obligatoire, plan de masse, toussa... Wink

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 20:09

Pour la sécurité je prévois déjà l'utilisation d'une cage de faraday si j'ai les moyens d'en faire une suffisamment grande sinon j'utiliserais uniquement un fenêtre, le mur de béton fera alors office de cage de faraday^^, même si j'imagine que le cornet sera assez contraignant pour que le système dirige le plus gros de la puissance sur la cible.

Sinon je me fait des lunettes à la Kayne West et une combinaison comme dans "soyez sympa rembobinez" ^^
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 21:53

Une simple tôle suffit Wink

Par contre vu la fréquence ton béton c'est une passoire au niveau de l'armature (longueur d'onde ~10 cm), il faut des mailles très petites, genre max 1 cm Smile

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Lun 12 Mar - 22:15

Mmmmh... 1cm? j'avais pensé avoir besoin d'un plus petit maillage car les portes des micro-ondes sont bien garnies d'une tôle percée de trous de 1mm environ?

J'avait entendu au hasard d'une conversation la donnée: des trous pas plus gros que la longueur d'onde.

soit lambda=c/f=(3.10^Cool/(2.4.10^9)
ce qui me donne 0.125m

Idée bidon pour la taille du maillage? ca me parait bizarre
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Mar 13 Mar - 1:45

Plus le maillage est petit et plus l'atténuation est grande Wink

Wé la lambda exacte c'est 12.5 cm.

J'imagine qu'un maillage de la taille de la lambda atténue seulement de 3 dB ou un truc du genre Smile

Le plus simple, sûr, facile et pas cher c'est de prendre un bout de tôle ondulée comme on en trouve partout et basta :p

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 22:11

Aujourd'hui c'était démontage, j'ai récupéré un magnétron et son Transfo, le four-µonde était généreux, j'ai ajouté plein de switchs, moteurs et roue encodeuse en bon état à mes stocks ^^

Pour le moment je suis sur le dimensionnement du cornet, j'ai récupéré pas mal d'adresses de contacts auprès des labos à coté de chez moi (l'un d'eux à une cage de faraday spéciale et du matos de mesure de "Wtf" , il ne manque plus qu'il acceptent que je fasse un passage pour définir le signal à traiter en entrée d'antenne^^).
J'ai quand même quelques doutes sur le design du cornet: est-ce que je le cale en direct avec la sortie "antenne" du magnétron alignée vers la sortie ou bien je fait un coude de 90° avec un dome pour diffracter(?) l'onde?

Ça avance pas si mal, et même si le projet tombe à l'eau la rechercha aura complètement valu le coup

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 22:22

Déjà le magnétron est omnidirectionnel dans le plan horizontal. Donc le mieux c'est de garder le guide d'onde original (ou de le copier) et d'y mettre le cornet au bout Wink

Ensuite, fais un cornet simple pour commencer (c'est déjà assez complexe comme ça...) Smile

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 22:44

Justement je suis sur un cornet simple^^
Mais la µonde que j'ai désossé n'avait pas de guide d'onde ou presque pas^^,le magnétron était pointé sur un dôme de tôle qui réfléchissait directement ou presque dans le four...
Et justement ce dôme était moulé dans la carcasse mais impossible à récupérer pour quelque-chose de pas trop moche, je vais devoir me passer de cette partie à moins de trouver mieux...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 22:47

Ok ben refais-en un dans ce cas Wink

C'est pas super dur vu que c'est juste un tube rectangulaire en tôle Smile

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 23:06

Le guide d'onde ne devrait pas poser de problèmes à fabriquer mais je me pose encore quelques questions sur l'utilité de ce dome face à la sortie du magnétron: il doit servir à "casser" l'aspect horizontal de l'onde mais est-ce que je peut me passer de ce petit truc?

Par la tôle j'imagine qu'il ne faudra pas un truc de monstre niveau épaisseur.

Sinon je vais débuter la conception des filtres dès que j’aurai une idée de la gueule du signal reçu.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 23:17

Il sert plutôt à réfléchir horizontalement toute composante verticale de l'onde afin d'éviter qu'elle "stagne" Smile

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Jeu 22 Mar - 23:29

Mmmmh intéressant, donc je vais simplement mettre la sortie du Magnétron et le cône dans le même alignement
Plus quà trouver de la tôle un peu solide et je vais me plier ça en 10 secondes!: 2coups de règle, 3 de scie à métaux, 4 de fer à souder et un tour de vis^^

Edit: un site qui fait rêver trouvé en cherchant le fonctionnement des radar de la WWII Surprised http://www.lampes-et-tubes.info/p/sc.htm
C'est quand même les plus beaux chef-d’œuvre de l’ingénierie de l'ère de l'électronique
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Ven 23 Mar - 0:06

Magnifiques :D y'en a certains ça doit être un cauchemar de les faire xD

Euh je ne suis pas sûr que t'ai saisi le diagramme de rayonnement d'un magnétron de MO :

Si tu le poses antenne vers le haut alors l'emission sera horizontale dans toutes les directions. Il n'émet pas de son centre vers le bout de l'antenne contrairement aux myths qui peuvent nous y faire penser Smile

Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Ven 23 Mar - 0:30

Ah? zoutte alors je me disait bien que quelque chose clochait quand j’imaginai le diag d’émission du magnétron: une onde directionnelle strictement ça existe pas^^

Finalement ca ne modifie pas tant la construction de la corne, il me suffira de faire un cornet sans entrée et d'y faire un petit trou rond pour y insérer l'antenne du magnétron.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Ven 23 Mar - 0:56

Je pense que tu te méprends encore sur la manière de coupler le magnétron au cornet (de plus il me semble qu'il faut quand même un guide d'onde avant le cornet pour son bon fonctionnement (de toute façon la géométrie de l'ensemble t'oblige à en mettre un dans ce cas précis)) Smile

Un lien sur lequel je viens de tomber par hasard et qui parait intéressant au premier abord http://jacrieth.free.fr/LMALP/Fourmicrond.html Wink

Donc pour en revenir au cornet and co :

En bleu le guide d'onde (les hachures sont là pour bien montrer que le bout est fermé)
En vert le cornet
En rouge les ondes

Dernière édition par Biduleohm le Ven 23 Mar - 2:43, édité 1 fois
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: Recherches Radar   Ven 23 Mar - 1:33

Nope il n'y avait pas de lézard dans ce que je pensait par rapport à ce que tu explique^^
Mais c'est assez compliqué d'expliquer un positionnement pareil avec des mots (en témoigne ton dessin^^)
Par contre le guide d'onde n'est pas plutôt la partie en bleu?
Car la forme du cornet/corne s'approche logiquement plus de de la partie verte. (après j'ai pas forcément le vocabulaire adapté aux RF)

Ce que je disait c'est que je lance la fabrication de mon cornet comme un vase à base rectangulaire, une fois le tout bien lancé il suffit de percer un trou dans la partie latérale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherches Radar   

Recherches Radar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant