Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» arduino self balancing project
par amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

Partenaires
Mots-clés
voiture hilarant

Partagez | 

TrueCrypt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: TrueCrypt   Ven 23 Déc - 22:36

Je fais ce topic pour vous parler de TrueCrypt car je l'utilise depuis des années et je le trouve excellent :D

TrueCrypt est un logiciel de cryptage de disque à la volé ce qui veut dire qu'il ne crypte que les disques (et non pas la RAM ou ce qui transite sur le réseau comme certains pourraient le penser) et qu'il le fait de manière transparente et sans jamais rien écrire qui ne soit pas crypté dans un volume crypté Wink

Le site officiel est: http://www.truecrypt.org/ (oui parce que y'a .fr et sûrement un .com qui sont sûrement des faux) sur lequel vous pouvez dl le soft (il est gratuit et opensource pour info) et lire la doc (super important). Il est par ailleurs compatible Linux, Windows et Apple Smile

Pour entrer un peu plus dans les détails: il permet de crypter une partition système, une partition de données ou un fichier conteneur. Quelque soit le conteneur il fonctionne toujours de la même manière: pour lire un volume crypté il faut le monter (c'est là qu'il demande le mot de passe) et une fois monté ça devient exactement pareil qu'un disque physique classique (qu'on peut formater, lire, écrire, executer des softs installés dessus, etc...). Il utilise la RAM comme buffer et crypte les données avant de les écrire dans le volume et les décrypte une fois copiées en RAM après un lecture ce qui veut dire que les données présentes dans le volume sont en permanence cryptées. Malgré ce qu'on peut penser les performances ne sont pas affectées ou presque pas affectées Wink

Là où ça devient intéressant c'est qu'il permet de choisir entre de l'AES, du Serpent et du Twofish comme algorithme de cryptage ainsi que des combinaisons en cascade de 2 ou même des 3 algos à la fois (ce qui veut dire par exemple que les données seront cryptées en Serpent puis le résultat est cryté en AES puis le résultat en Twofish) ce qui garanti une sécurité assez hallucinante car même si un de ces algos est cassé un jour il reste ses copains à casser. Il utilise les versions 256 bits pour les 3 algos (sachant que la NSA utilise uniquement de l'AES 192 ou 256 pour le niveau top-secret) alors que les versions 128 bits des ces algos n'ont toujours pas été cassées Smile

En passant ils font tous partie des 5 finalistes du concours AES qui était destiné à trouver le meilleur algo qui serait utilisé par la NSA et un tas d'autres personnes. L'AES est censé pouvoir durer jusqu'en 2050 mais c'est très approximatif. Des versions simplifiées (avec moins de tours: moins de 2 fois moins de tours pour le Serpent et le Twofish et seulement 1 tour de moins pour l'AES qui reste pourtant très sécurisé en version officielle, ce qui laisse présager un bout de temps avant qu'ils soient tous cassés) de ces algos ont été cassées mais pas les versions officielles Wink

Pour en revenir à TC je vais parler des conteneurs :

- Le fichier est un simple fichier de la taille du volume crypté (fixe ou dynamique (mais pertes de perfs en dynamique))
- La partition c'est comme une partition classique
- La partition système est comme une partition système classique mais avec un boot loader en plus.

Perso j'utilise un fichier conteneur et une partition système cryptés depuis des années et je n'ai eu aucun pb. La seule constatation c'est que le cryptage de la partition système a quasiment triplé le temps de mise en veille prolongée mais c'est la seule remarque que j'ai à faire. La rapidité du système, des applis, etc... n'a pas changée de façon notable (ce qui est logique quand on sait comment sont executés un OS et ses applis sur un pc classique) Wink

Lorsque vous créez un fichier ou une partition cryptée ils seront formatés donc ce n'est pas possible de crypter une partition existante directement par ex. Par contre pour la partition système il est capable de la crypter une fois le système installé et, encore mieux, pendant l'utilisation du système avec pause et reprise du cryptage initial :D

Le mot de passe sera demandé au montage du conteneur, pour une partition système ça veut dire qu'il sera demandé après le POST et avant le boot de l'OS ce qui garanti une sécurité maximale Wink

Il est également possible de créer des conteneurs cachés et, encore mieux, un OS caché. Pourquoi ? c'est en cas d'extorsion du mot de passe (genre vous taffez dans une banque et des voleurs demandent la clé du coffre, ben au lieu de donner la vraie clé vous donnez une fausse qui va ouvrir un coffre qui contient quasi rien) ce qui permet de tomber sur un vrai OS mais qui ne contient aucune donnée sensible Smile

Une chose à retenir: utilisez un vrai mot de passe. Par vrai mdp j'entends un mdp de 20 ou 25 caractères minimum, incluant des minuscules, des majuscules, des chiffres et des symboles, sans référence à une date de naissance ou au nom du chien ni à des mots trouvables dans un dictionnaire. Avec un bon mdp un volume crypté avec TC est inviolable mais avec un mdp du type toto1992 ça ne sert à rien de crypter vos données...

La ptite anecdote de fin: un disque d'un mec a été saisi au Brésil et les autorités, après plusieurs mois d'essais infructeux, ont envoyé le disque au FBI qui après plus d'un an ont échoué et ont renvoyé le disque au Brésil qui a encore une fois été attaqué pendant plusieurs mois sans aucun succès :D c'est dû au fait que le mec avait mis un vrai mdp car la seule attaque possible sur ces algos c'est le bruteforce (par dico ou non) et si le mdp est assez long et complexe ben il faudrait des milliers d'années (au bas mot) pour le trouver Smile

Voilà, c'était pour vous faire découvrir TC et éclaicir quelques points dessus. Lisez la doc qui est très importante pour éviter certaines failles (le soft a beau être hyper secure si vous l'utilisez mal ça va pas avancer à grand chose...) et si vous aves des questions ben posez-les Wink

rx386
Néophyte
Néophyte

Masculin Nombre de messages : 78

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Ven 23 Déc - 22:53

Je me sert couramment de TrueCrypt, j'ai un NAS (2To en raid 1), un folder public et un autre privé qui sert de stockage pour tous ce qui est "sensible" comme mes photos, log de conversation, fichier Keepass ... ce dernier est en réalité un volume crypté, honnêtement je doute qu'un jour la justice s'amuse a perquisitionné mes données, mais c'est plutôt contre le piratage ou le dérobade hardware que je me préserve.

Bref, ce programme est top.

Tu devrais parler de Keepass aussi t'en que tu y es, générer un mot de pass différent pour chaque site web fréquenter c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Ven 23 Déc - 23:00

Yep, en plus son fonctionnement fait qu'en cas de hard reboot ou autre truc du genre les données cryptées le reste même si le volume était monté à ce moment là. En gros si le FBI débarque chez toi tu débranches le pc et ça règle le pb ^^

J'ai hésité à crypter mon NAS aussi mais ça fait trop de contraintes vu que c'est un serveur et que donc je n'accède jamais à l'OS sauf pour maintenance, pas de clavier, souris ni écran Smile ça ajoute également un léger risque en plus de pertes de données (même s'il est très fiable et que j'ai jamais eu de pb jusque là) et j'ai pas envie de perdre plusieurs To d'un coup...

Je ne connais pas du tout Keepass, je ne sais pas à quoi il sert exactement mais je vais voir Wink

edit: ah ok, perso j'aime pas trop ce genre de soft pour diverses raisons et vu que j'utilise couramment pas mal de mdp même s'il est vrai que j'utilise le même mdp pour certains trucs qui ne demandent pas une super sécu mais mes mdp admin, etc sont tous différents Wink

Dernière édition par Biduleohm le Mer 8 Fév - 2:19, édité 1 fois
http://biduleohm.free.fr/
higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Masculin Nombre de messages : 552

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 1:11

Intéressant, c'est pas la première fois que j'entends du bien de truecrypt, donc ça fais depuis un petit moment que j'ai envie de l'utiliser, mais faut pas non plus que je me complique la vie, j'ai pas vraiment de données "sensibles" à part les photos si l'on veut aller par là, à méditer donc ^^.

Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 1:20

Ben je n'ai pas grand chose non plus mais c'est au cas où mon pc est volé ou autre dans le genre. Et ne serait-ce même que part principe Wink

Pis c'est tellement facile d'usage et ça augmente tellement la sécurité que j'aurais tort de m'en priver :D y'a que des avantages à part le temps initial lors de la création du cryptage Smile

Sigismund
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 366
Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 1:52

Moi si j'ai des choses :D

Je garde ce topic de coté ^^
Disons que jusque maintenant j'utilisais un cryptage classique.
higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 1:55

Ah oui c'est vrai What a Face

*patapé*

Edit: © Sulfator je crois ^^

Dernière édition par higure le Sam 24 Déc - 2:13, édité 1 fois
Sigismund
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : PC (jeux, hardaware, optimisat°), Warhammer, Bricolage, Conception3D

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 2:02

Pour le fou rire je te bannirais pas ^^
rx386
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 10:59

Note que l'affiche "oui oui" a coté des deux gugusse entrain de s’emmancher c'est du grand crus Suspect
Samy
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Sam 24 Déc - 13:25

Intéressant ce truc !
Mikakumon
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 458

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 20:22

Intéressant, quelqu'un sais au niveaux légal quelles peuvent être les poursuites de ne pas divulguer le mot de passe si la police fait une saisie du disque dur ?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 20:25

J'en sais rien du tout, mais sans preuves il peuvent pas t'inculper nan ?

Mikakumon
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 20:47

Pour faire une saisie il faut déjà qu'ils aient de quoi pouvoir légalement venir chez toi. Ils ont trois possibilités pour justifier cette intervention : enquête préliminaire, commission rogatoire ou enquête de flagrance. De la je ne sais pas qu'elles pouvoir ils ont. Si on compare à la çà comme des lieux, il faudrait savoir si ils on le droit de faire ouvrir ton coffre fort.

J'imagine que ne pas les laisser ouvrir un coffre en donnant la combinaison est interprété comme tentative de dissimulation de preuve ou d'information,... [de n'importe quoi en fait].
Donc çà ne doit pas jouer à son avantage...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 20:49

Pas faux Smile

rx386
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 20:58

Tu peux prétexter un amnésie ou un trou de mémoire concernant ton mot de pass, c'est plus facile si tu t'es fait brutaliser durant l'audition.

Note qu'un volume true crypt c'est pas comme un coffre, la ou il fraudais un chalumeau et une flopée d'outils, la il leur fraudais les ordinateurs de la NASA.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 21:09

Bien pensé ^^

Oui et même les ordis de la nasa sont trop lents si le mot de passe est vraiment long et complexe :D

rx386
Néophyte
Néophyte

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 21:45

Biduleohm a écrit:
Bien pensé ^^

Oui et même les ordis de la nasa sont trop lents si le mot de passe est vraiment long et complexe :D

maintenant si ils menacent de te violer en tournante (tous le département de police) jusqu’à ce que tu craches le pass, c'est directement plus délicat.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 22:06

^^

Sigismund
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 22:11

M'enfin heureusement pour nous, ils sont pas tous gays et tordus comme toi Smile
Mikakumon
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Dim 25 Déc - 23:18

rx386 a écrit:
Biduleohm a écrit:
Bien pensé ^^

maintenant si ils menacent de te violer en tournante (tous le département de police) jusqu’à ce que tu craches le pass, c'est directement plus délicat.

Dans ce cas la tu plaide pour trouble psychologique anormal due à un traumatisme engendré par une séquestration suivit d'un abus sexuel de la par de la justice elle même.

Je crois que c'est un argument béton pour justifier ton oubli du pass Roll Face
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Mar 15 Mai - 23:34

Attention --> https://code.google.com/p/truecrack/

Toutefois ceci n'exploite pas une faille de TrueCrypt. Ce n'est qu'un classique bruteforcer par dico et incrémentiel optimisé sur un GPU (comme les bruteforcer md5 notamment).

Choissez un vrai mot de passe du genre "kdD4Ga-c75M/sVI6t1.bFwPH" et d'au moins une vingtaine de caractères. Ce genre de mdp n'est pas attaquable par dico et est extrêmement lent à attaquer par incrément à cause des majuscules et des caractères spéciaux.

Le temps de bruteforce varie exponentiellement avec le nombre de caractères, si vous pouvez en ajouter encore 1 ou 2 à votre mdp, faites-le; même si ça semble insignifiant le temps est en fait grandement multiplié Wink

N'oubliez surtout pas le mdp, à part utiliser un bruteforcer il n'y a aucune solution pour décrypter les données (c'est un peu le but à la base...) et si vous avez utilisé un bon mdp il y en aurait pour des centaines d'années de bruteforce... ne notez surtout pas le mdp et ne l'utilisez pas ailleurs pas facilité !!! la seule vraie bonne méthode est de l'apprendre par coeur une bonne fois pour toutes.

higure
Habitué du marteau
Habitué du marteau

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Mar 15 Mai - 23:48

Citation :
N'oubliez surtout pas le mdp, à part utiliser un bruteforcer il n'y a aucune solution pour décrypter les données (c'est un peu le but à la base...) et si vous avez utilisé un bon mdp il y en aurait pour des centaines d'années de bruteforce... ne notez surtout pas le mdp et ne l'utilisez pas ailleurs pas facilité !!! la seule vraie bonne méthode est de l'apprendre par coeur une bonne fois pour toutes.

Bon la flemme de modifier mais l'idée est là... D:
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Mar 15 Mai - 23:56

C'est toi qui vois après, si tu veux utiliser "azerty123" comme mdp tu peux :D (et j'ai été gentil, j'ai mis des chiffres...) What a Face

Mais dans ce cas autant ne pas mettre de mdp et donc autant ne pas utiliser TC, ce genre de mdp c'est cracké en 1/2 sec vu que c'est les premiers mdp dans les dicos en général Smile

Les mdp faibles cay mal m'voyez ? What a Face Laughing

Mikakumon
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Ven 18 Mai - 22:24

Haha,

D'un autre côté, pour retenir ton pass Bidul , c'est un peut hardcore aussi.

Sinon, l'autre méthode, trouver son mot de passe dans quelque chose d'accessible de partout. Genre une référence de la bible d'une 30ène de lignes, qui crypté avec tel algorithme donnera une magnifique longue chaine de caractères sur laquelle on fait quelques modifications.
Sa permet, de théoriquement pas oublié son mot de passe, ou bien d'être capable de le retrouver.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: TrueCrypt   Ven 18 Mai - 22:57

Oui, même des mdp très longs et en apparence aléatoires peuvent avoir un moyen de les retrouver pour l'auteur (c'est sûr que si un mec qui l'attaque tente de deviner "l'algo" de l'auteur ainsi que le seed de base il va y passer longtemps...) Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TrueCrypt   

TrueCrypt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1