Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
transformateur home made - Page 10 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
horloge port arbre flamme labo cabane loin parallele sarbacane insoleuse volant DELs voiture indoor leds hilarant vélo nocturne cerf lance trouve NE555 elastique Chenillard vision bricoleur
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 transformateur home made

Aller en bas 
+4
Antot
antoineh2
djmen1905
amosjerome
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8851
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:12

Tu veux virer le primaire, utiliser le secondaire HT comme primaire 230 et bobiner un nouveau secondaire ?

C'est tout à fait possible mais la question était et est : qu'est-ce que tu veux comme tension et courant sur ce nouveau secondaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 21:22

C'est l'idée oui
Utiliser la puissance au maximum avec 2 à 5v en sortie et ne pas descendre plus bas c'est peut être compliqué, mais je me pose des question sur la résistance du bobinage HT, 170 ohms et des brins largement plus petits que ceux prévu pour le secteur...
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 22:24

Pareill pour les tripleurs, jamais trouvé alors que j'ai du démonter 5 télés au moins.

Bon moi j'ai un Super projet à faire, aparament ça peut se faire avec du hm et c'est ullltra stylé

C'est ça:
Ca imite les conditions atmosfériques en haute altitude au dessus des éclairs, ce sont des farfadets je crois.

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Oct - 23:14

Spa un pb, le bobinage est prévu pour une tension bien plus grande donc à 230V aucune chance de le cramer Wink

Regardes sur youtube, y'a pas mal de gens qui utilisent 1 à 3 spires de fil de 20 mm² ou plus pour sortir quelques centaines d'ampères sous quelques volts. Le transfo faisant 1 kVA environ (directement proportionnel à la puissance du four d'ailleurs, gros four = gros transfo = gros fun Smile) tu peux tirer 1 kA à 1 V, 500 A à 2 V, etc...

Bon après ils utilisent le primaire d'origine. Je ne sais pas s'il chauffe dans ces conditions, faudrait tester (en bobinant quelques spires de fil le plus gros possible à l'endroit où il y avait précédement le secondaire du filament et les shunts) en utilisant le primaire d'origine puis le secondaire HT comme primaire.

ATTENTION : le secondaire HT a une de ses extremités reliée à l'armature, celle-ci sera donc directement reliée au 230 V, NE SURTOUT PAS S'APPROCHER DU TRANSFO !!!

//

Oui ce type de décharge a un nom (que j'ai oublié...) et n'est obtenable qu'avec un courant pulsé à haute fréquence Wink

En faisant varier le vide on obtient différents types de décharges Smile

ATTENTION : il y a de fortes chances de produire assez de rayons X pour qu'ils deviennent dangereux si l'on utilise des tensions supérieures à 10-15 kV. Vu les dégâts d'une exposition aux radiations je ne vous conseille pas du tout de rester près du tube et encore moins de le faire marcher plus de quelques dizaines de secondes...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:44

Bon ben le projet des vacances ce sera bien ce montage pour moi^^
Je vais essayer de me trouver du bon fil isolé et des contactes qui ne risquent pas de fondre

J'avais remarqué pour le secondaire qu'il est relié à la carcasse, je ferait en sorte de dessouder ca et vérifier l'isolation

Dans tous les cas c'est "pas touche" ^^
Mais au moins avec les forts courants on ne risque pas de se "faire sauter dessus" par l'arc^^

Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 0:46

Merci Bidule, Rra à chaque fois que c'est beau c'est dangereux , Sad,
Par exemple le mec qui fait la vidéo tu pense qu'il se barre en courant quant il met en marche son install?
Pourtant j'avais vu un superscience sur la foudre ,ou un chercheur avait fait un tube comme celui ci mais beaucoup plus gros. Et il restait à coté, il observait et admirait les formes magiques.
Donc bizare.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 1:31

all-homemade a écrit:
Merci Bidule, Rra à chaque fois que c'est beau c'est dangereux , Sad,
Par exemple le mec qui fait la vidéo tu pense qu'il se barre en courant quant il met en marche son install?
Pourtant j'avais vu un superscience sur la foudre ,ou un chercheur avait fait un tube comme celui ci mais beaucoup plus gros. Et il restait à coté, il observait et admirait les formes magiques.
Donc bizare.
C'est la à 36min ,


Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 10:40

Je préviens, je ne dis pas que c'est certain (d'autant plus que ça dépend grandement de la configuration du tube, de la tension et de la pression) mais je préfère mettre au courant ceux qui liront ce topic des dangers potentiels que ça représente. Tu fais ce que tu veux, mais ne dis surtout pas que je suis responsable de quoi que ce soit et/ou que je n'ai pas prévenu s'il t'arrive un problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 12:23

Si Bidule, tu sera entiérement responsable si il m'arrive une bricolle, et si je tombe d'un pont pareill ,c'est toi qui mange!!!! Laughing

Sinon je peux surement me procurer un apareill qui détectent les rayonements dangereux , pour faire mes tests?
J'ai le compresseur et le haut voltage donc j'ai bien envi d'essayer....

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 15:33

Le plus simple est de rester dans des tensions raisonnables (20-25 kV max), de ne pas le faire marcher trop longtemps, d’éviter d'avoir une config type tube à rayons X et de tout couper si le verre commence à s'illuminer en vert (production de rayons X garantie dans ce dernier cas...).

Compresseur ? branché en pompe à vide j'espère ? D'ailleurs faites gaffe car un bocal ce n'est pas fait pour tenir le vide à la base... et du verre qui implose puis explose à la figure ça ne fait pas du bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeVen 26 Oct - 18:48

Un compteur geiger comme ceux qu'on trouve en kit simple devrait pouvoir permettre de détecter le decay de quelques particules et indiquer la "quantité de danger" (si tu sait t'en servir^^)
https://www.youtube.com/watch?v=bwD9Bvf8CEw&feature=plcp
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Oct - 1:04

Ok , pour le conteur geiger mais c'est pas donné. Par contre une pellicule photo pourait être intéressante ,mais je vois pas comment verifier que les rayons aient pu imprimer leur marque à moins de la faire dévelloper, ce qui serait pas du tout pratique.

Bidule, oui le compresseur en mode vaccum , un cp de frigo ça envoi. C'est ce que le mec à utilisé dans la vidéo.
Sinon pour la couleur verte du rayonement on le voit bien dans la video de Antot. N'empéche le gars peut se faire ses propres radios persos, c'est génial je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Oct - 1:25

Pas besoin de compteur geiger si tu suis le bon sens et que tu ne fais pas le warrior Wink

Voilà typiquement le genre d'expérience débile à ne surtout pas faire (pas de protection, pas de mesure précise de la dose reçue, ...) :



Ca donne aussi une idée de la couleur du verre quand il est bombard par des rayons X, vert ignoble ^^

C'est vrai que les cp de frigo sont très bon marché et font de bonnes pompes à vide mais le pb est qu'ils permettent à peine un vide primaire ce qui est insuffisant pour certaines expériences. Bon après pour de la récup c'est déjà génial :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:15

Des news de mon Nasty-ransformateur
Les shunt ont bien sauté ainsi que mon primaire (à coup de perceuse sur ces fils d'alu ca va bien

Je viens de découvrir que c'est vraiment caca de tenter de faire un beau bobinage avec du cable 6mm² sur un coeur fermé et soudé... c'est vraiment dégueu
J'ai réussi à faire 4 tours pour le moment, je vous tiens au courant dès que j'aurais des mesures ou des news sur le montage...
Une idée pour faire un beau coil dans cet endroit réduit?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:22

De l'alu pour le primaire ? jamais vu ça...

Scie à métau + étau = core ouvert... mais faut couper propre et après faut ressouder correctement pour éviter qu'il y ait un espace à l'endroit de la coupure Wink

Sinon ben tu peux utiliser plusieurs fils plus fins en // (mais pour une section donnée t'auras moins de cuivre donc moins de courant admissible).

Sur les très gros transfos on peut carrément utiliser de la barre de cuivre qu'on soude aux coins (ce qui fait un bobinage carré en gros) en prenant garde de bien isoler le tout pour éviter les CC Smile

Après faudrait savoir quelle tension/courant tu vises pour le secondaire, en théorie c'est comme ça que tu choisis le fil. Mais c'est vrai qu'en pratique on fait avec ce qu'on a vu les sections demandées...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





transformateur home made - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: transformateur home made   transformateur home made - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
transformateur home made
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Transformateur HT
» Soudeuse par points home made
» Problème amplificateur Home cinéma
» Presentation de mon automate et de ma boite home m
» Transformateur 12V continue 220 continue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: