Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
bricoleur sarbacane voiture parallele labo port cerf horloge Chenillard leds volant flamme nocturne vélo trouve lance insoleuse hilarant loin elastique indoor cabane NE555 DELs arbre vision

 

 Mon/Mes chargeur pour Coilgun

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeMer 18 Juil - 22:40

Bon il serait temps que je participe un peu, au risque d'être inintéressant mais au moins ça laisse une trace.
Comme le titre laisse penser il y à un bon moment que je veut me faire un coilgun mais étant un grand fainéant ça n'avance pas vite.

Commençons par le début:
1er chargeur pour coilgun
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Imag0410
Structure Boost, donc rien de bien méchant.
L'inductance est bobinée main sur un tore récupéré dans une alim de PC, un fusile, un potar, 2-3 condo et résistance et c'est parti.
Particularité, j'ai soudé un petit condo 400V directement en sortie (à droite) pour avoir une charge fixe et pas tout flamber si je le lance sans charge.
Bon vous l'aurez compris c'est du bricolage avec beaucoup de récup.

Essais:
Ben au début j’étais super content je chargeai facilement mon condo 100V 2200uF en quelques dizaines de secondes, mais lorsque j'ai voulu essayer des condo 400V, impossible de monter au delà de 140V, en regardant à l'oscilo j'avais des perturbations qui me plantaient le NE555.


2nd chargeur pour coilgun
J'avais depuis quelque temps l'idée d'une nouvelle structure de chargeur basé sur la mesure de courant (je vous fait un schéma quand j'ai un peu de temps).
Et celà à donné:
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Imag0411chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Imag0412

L'inductance est acheté sur internet est accepte des courant jusqu’à 10A, j'utilise une résistance de shunt de 0.01R et un moniteur de courant ZXCT1086. Un AOP en comparateur permet de ne pas (trop) dépasser les 400V. J'utilise là aussi un NE555 mais totalement différemment de ce que l'on peu voir d'habitute, En gros je l'utilise comme un trigger avec des seuils réglables.Le trimmer me permet de régler la puissance du convertisseur.
Schéma:
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Imag0414
Bon je l’avoue c'est très moche, c'est fait à la vas vite sur un coin de table car la flemme de rajouter les composant dans eagle.
Petite explication:
Commençons par le plus simple, le 7805 pour avoir un 5v à peu près stable.
L'ampli op à droite passe sa sortie à 0V lorsque Vout dépasse 400V, La condition pour que le reset du NE555 ne soit pas activé est donc Vout<400V & interrupteur allumé.
Pour la ligne de puissance, un petit condo en entré ça ne fait jamais de mal, une résistance shunt pour mesurer le courant via le ZXCT1086, un fusible, l'inductance,... un boost quoi.
Particularité du montage du NE555:
Le NE555 n'est pas monté en oscillateur, le trimmer sur Vcontrol permet de faire varier le seuil des comparateur du NE (qui de base valent 2/3 VCC et 1/3 VCC). En sortie du ZXCT1086 la tension image du courant vaut 50*Vsense soit avec ma résistance de shunt 0.5*I. Lorsque cette tension dépasse le seuil haut du NE555, celui-ci bascule et ouvre les MOSFET, et lorsque le courant redescend en dessous du seuil bas les MOSFET sont refermés. Le convertisseur est donc controlé en courant et la fréquence est variable.

Je suis affreux dans mes explications, si vous avez du mal je ferais l’effort de reformuler.

Essais:


Voici ma petite installation.

Premier essais à basse puissance, seuil de commutation 1.5A).

Suite à cela j'ai voulu monter en puissance, j'ai commencé par flinguer le fusible 3.5A que j'avais pris au boulot, j’installe un de mes fusibles 8A puis à la mise sous tension le moniteur de courant m'as lâché. Conclusion là suite pour plus tard si je me tue pas avant.
Vous me direz 400V 680uf c'est pas énorme, le problème c'est que j'ai toute la famille....
chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Imag0413
Cet aprem j'ai fait un essais avec un 400V 150uf au boulot et me suis pris une décharge entre deux doigts, bilan mains engourdie pendant plus de 20min.

J’espère que l'histoire de ma vie ne vous à pas trop ennuyés, sinon allez mourir!


Dernière édition par zangdar-64 le Sam 21 Juil - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
labetedu25
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
labetedu25


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire
Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres
Humeur : e e
Date d'inscription : 18/04/2011

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeJeu 19 Juil - 21:03

c'est beau tout sa Smile mais aurais tu des schémas et pourrais tu indiquer l'alim que tu utilise ,sa serais super cool Wink en tout cas c'est bien fais ,sa change un peu des trucs kurdes fais a l’arrache ^^ bonne continuation !!
Revenir en haut Aller en bas
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:35

labetedu25 a écrit:
...et pourrais tu indiquer l'alim que tu utilise ,sa serais super cool Wink...

Heu l'alim que j'utilise? Tu veut parler de l'alim de PC reconvertie en alim de labo? Je suis repiqué sur le 12V de la molex, à l’arrêt c'est plutôt du 13V car sans charge une alim de PC c'est très moche.
Revenir en haut Aller en bas
labetedu25
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
labetedu25


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire
Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres
Humeur : e e
Date d'inscription : 18/04/2011

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeSam 21 Juil - 11:46

A ok Smile merci beaucoup ,faudrait que je pense a m'en faire une aussi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeSam 21 Juil - 16:50

Si tu veux un chargeur de ouf : http://coilgun.olympe.in/flyback.php
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Petitlu
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Petitlu


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Technicien - Fusées à eau /Photo/Patator
Humeur : Content
Date d'inscription : 20/09/2011

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeDim 22 Juil - 22:44

Ca ferait pas l'affaire ce transfo de 10kv ?

http://www.ebay.com/itm/230V-EVERTRON-10kV-Neon-Power-Supply-Transformer-50-/160452586085?pt=BI_Circuit_Breakers_Transformers&hash=item255bb82a65#ht_1485wt_1185

j'ai trouvé ca aussi :

http://lifters.online.fr/lifters/labhvps/indexfr.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://hydro-rocket.fr
zangdar-64
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Tarbes
Emploi/loisirs : Ingénieur/ Tout ce qui est +/- technique
Humeur : Non?
Date d'inscription : 29/11/2010

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeDim 22 Juil - 23:42

C'est vrai que ce n'est précisé nulle par mais ces chargeurs ne sont pas du tout fait pour la HT,, mon objectif ce sont des chargeurs 400V.
La grosse problématique lorsque l'on charge un condensateur avec une alimentation à découpage c'est que la tension de sortie est variable de 0V à Vmax donc si on veut optimiser la chose travailler à rapport cyclique constant est une aberration.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitimeMer 25 Juil - 11:27

Belle conception même si les pcb sont un peu kurdes, mais nickel sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Empty
MessageSujet: Re: Mon/Mes chargeur pour Coilgun   chargeur - Mon/Mes chargeur pour Coilgun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon/Mes chargeur pour Coilgun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: