Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
Chenillard horloge vélo bricoleur leds volant loin parallele insoleuse arbre port lance flamme labo nocturne elastique DELs trouve voiture cabane hilarant cerf NE555 indoor vision sarbacane
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:24

Bonjour à tous et à toutes cheers

L'envie de fabriquer un patator m'a pris d'un coup ,comme ça, il y a 4 jours et faire un patator classique, que tout le monde a...moi veut pas.




Alors quitte à faire un truc qui pète, autant qu'il ait de la gueule non ?
Et c'est en voyant ça, que j'ai eu un flash, une révélation (heu faut que j’arrête de regarder retour vers le futur Embarassed )


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icsglm10


Bref, tout d'abord, une chambre et un canon qui puisse se fondre dans le décor:


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120810
C'est un tube de 40 mm dans un réducteur 100/40 sur un manchon 100/100, terminé par un gros bouchon.



Pour éviter que la patate ne tombe dans la chambre quand on la pousse dans le canon, j'ai fait ça: un petit morceau de tube 40 collé dans le canon coté chambre. (sur l'image, ce n'est que posé)


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120813



Ensuite, l'allumage. Difficile à mettre en œuvre avec si peu de place, mais il semblerait qu'un piezo électronique convienne. Ce circuit provient d'un allume gaz électronique de supermarché.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120811



Dans un premier temps les électrodes seront placées comme ceci pour les premiers tests.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120812
Le premier tir est très concluant et la patate part avec une asses bonne portée (100m tir à 20° horizontal) le dosage est très pointilleux car la chambre est petite, et donc trés rapidement saturée en gaz ...Mais la solution de la seringue convient parfaitement. On remplit une grosse seringue de gaz, puis on injecte ce gaz dans la chambre, ce qui permet d'avoir toujours le même dosage de gaz.



Enfin, la chambre une fois la sous couche de peinture posée.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120814



Le bouchon de 100mm est orné de faux tubes. Ce sont des tubes de 40mm découpés sur la longueur puis collés seulement au bouchon pour que la chambre reste démontable


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120826
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120815



Ce qui donne ça avant la peinture


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120816
C'est moche pour l'instant, c'est normal.



Maintenant, la poignée. Deux équerres découpées et rivetées ensemble, puis une poignée d'une vieille m4 emboitée et collée à la colle chaude sur l’équerre du bas.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120817



Le système de contact électrique est vraiment tout con. De simples attaches parisiennes sont mises en contact par une gâchette faite en fer carré forgé à froid et retenu par un ressort extensible.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120818



La poignée une fois terminée. l'alimentation sera une pile 1.5volt qui se placera dans la poignée et donc sera accessible facilement.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120819



La crosse: c'est une crosse d'origine de M4 ICS adaptée grâce au trou emmanché par un tube, qui sera lui même riveté dans un autre tube .


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120820
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120823



Maintenant, il faut assembler la crosse et la poignée à un disque.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120821
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120822



Voila, maintenant que les pièces sont faites plus qu'à souder. j'ai assemblé la crosse et le tube carré avec un écrou oreille de lapin pour que ce soit démontable rapidement, comme sur le vrai.
Le tube irl blanc que vous voyez dissimule le circuit électronique vu précédemment. Il faut savoir qu'il ne faut jamais placer ce type de circuit dans un tube acier même si vous isolez parfaitement le circuit, la bobine créera un champs magnétique conduit par le tube ce qui grillera instantanément le circuit. (Source: expérience personnelle .Le problème m'a été expliqué par un ingénieur en électronique)


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120824
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120825



Voici le patator peint. Le gros cylindre entre la chambre et le canon est fait d'un fer plat soudé sur d'un disque d'acier .
A gauche, en blanc,c'est un tube de 40 chauffé au décapeur thermique puis emmanché sur le canon, sur lequel est vissé un rail 22mm permettant la fixation d'une poignée.
Le coude noir en haut permet de venir y emmancher le tube irl blanc.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120910



J'ai remplacé les électrodes par un simple câble pour que l’étincelle, de2mm, se situe à 1/3 de la chambre.


patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120912






cheers TAANAAAAAAAAAA!!! cheers
patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style 20120911

J'espère qu'il vous plait, en tout cas, j'aime bien son style old school.

Voili voilou. Je vous remercie d'avoir lu mon sujet sur mon premier patator.

N'hésitez pas à commenter, critiquer, approuver, désapprouver ,enfin tout ce qui vous passe par la tête, j'adore les commentaires. cheers


Dernière édition par marc gyver le Lun 3 Sep - 23:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
san41
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
san41


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Etude
Humeur : Bien :)
Date d'inscription : 14/05/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:26

Je viens de le voir sur Krispies, la réalisation est vraiment pas mal Smile bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:37

Mouais, il y aurait moins de fautes d'orthographe et d'affirmations douteuses je te dirais bravo Smile

Fais un effort de présentation la prochaine fois, ça mettra correctement en valeur ton travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 1:23

J'ai juste cliqué sur ton lien Mes création Smile

"j'ai refait mon site et je transfère petit à petit ce qu'il y a sur ces topics. J'effectue des corrections et des MàJ au passage donc je vous conseille fortement d'aller voir les articles sur mon site plutôt que sur les topics d'autant plus qu'il y a des articles non présents ici. Je laisse toutefois les anciens topics comme source d'information potentielle grâce aux réponses
Il ne seront"

Comme quoi, la perfection n'existe pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 2:00

Voilà, j'ai corrigé les 5 lettres manquantes Smile
J’essayerai de faire une vidéo démo le plus tôt possible
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 2:18

Où est la faute dans le premier passage en rouge ?

J'en compte qu'une, qui est une faute de frappe...

Dans ton post, rien que les fautes de majuscule/ponctuation doivent être au nombre de 10 ou 15...

De plus quand tu fais 2 fautes en 2 phrases pour dire que j'en fais, je trouve ça assez comique...

En passant je n'ai jamais dit que j'étais parfait.

Quand tu marques ça "N'hésitez pas à commenter, critiquer, approuver, désapprouver ,enfin tout ce qui vous passe par la tête, j'adore les commentaires." soit prêt à accepter la critique, d'autant plus que j'ai été assez sympa là.

Pour finir, on évite de double-poster, le bouton editer existe Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:30

Autant pour moi Laughing

Depuis que je n'ai plus de maitresse, plus personne n'est là pour me dicter les ponctuations et m'engueuler pour les majuscules Crying or Very sad

Non je plaisante, je vais rectifier ça et je serais plus attentif la prochaine fois Wink

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 12:46

Quelques fautes ce n'est pas grave et personne n'est parfait; mais quand il faut faire un effort pour lire et comprendre c'est qu'il y a un problème. Je pense que par respect pour le lecteur le minimum est d'écrire correctement, mais ça n'engage que moi Smile

La mise en page est importante aussi, genre un saut de ligne avant les images et 2 ou 3 après ça rend tout de suite beaucoup mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeLun 3 Sep - 23:58

Je vous ai mis une vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
labetedu25
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
labetedu25


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire
Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres
Humeur : e e
Date d'inscription : 18/04/2011

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeMar 4 Sep - 13:19

tu aurais du faire le contraire ,coller les tubes sur la chambre ,pacque la ta peinture va rayer et sa va devenir moche ,en tout cas beau boulot Wink .
Revenir en haut Aller en bas
marc gyver
Nouveau
marc gyver


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Agonac
Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage
Humeur : comme tout le monde, ça dépend
Date d'inscription : 19/07/2012

patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:59

Bien sûr, j'y ai pensé, mais le problème, c'est que les faux tubes englobent le bouchon et donc, il serait quasi impossible de le dévisser par la suite. Mais aucun problème de peinture, les seuls endroits en contacts sont sous le cylindre en acier et donc dissimulés Smile
Mais c'est une remarque pertinente Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Empty
MessageSujet: Re: [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style   patator - [PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[PATATOR] MGL 6cps Grenade laucher style
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide pour lance grenade
» tuto grenade inoffensive airsoft/paintball
» Le Patator
» patator
» Mini patator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: