Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
pendule de foucault Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
pendule de foucault Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
pendule de foucault Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
pendule de foucault Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
pendule de foucault Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
pendule de foucault Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
pendule de foucault Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
pendule de foucault Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
pendule de foucault Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
nocturne labo hilarant cabane vélo DELs port NE555 lance cerf volant sarbacane trouve bricoleur parallele elastique vision Chenillard voiture arbre insoleuse horloge loin flamme leds indoor
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 pendule de foucault

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

pendule de foucault Empty
MessageSujet: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:00

bonsoir,
tout d'abord bonne année à tous!

Alors depuis a peu près 2 ans, j'ai effectué avec l'aide d'un parrain ( marcel bétrisey pour ceux qui connaissent : http://www.betrisey.ch/index.html ) un pendule de Foucault.

C koa 7 bête .... alors un pendule de Foucault est un pendule généralement haut de 25 mètre et ayant une masse au bout de a peu près 40 kg. Lancé avec une certaine amplitude, le pendule oscille.... quoi de plus normal? Sauf que au fil des heures, on distingue que le pendule "tourne". Au début il oscillait Nord-> Sud et maintenant Est-> Ouest.... Ké passa ? Non, messieurs il n'y a point de moteur, c'est la preuve que la terre tourne ! Le système est trop long à raconter mais google vous le dicte précisément, mais c'est ça l'objectif d'un pendule de Foucault : Prouver la rotation de la terre. Évidemment le mien ne fait pas 25 m de haut mais un peu plus de 1m.

C'est beau, c'est joli, c'est artistique mais à peu près inutile au stade de simple pendule.

C'est là que j'ai un problème.

Je voudrais lui intégrer une horloge... mais pas juste collée dessus. Horloge qui indiquerai le temps par rapport au passage de mon pendule. Sachant que je maintient l'oscillation de celui-ci par un petit électro aimant sous le pendule, comment je pourrais capter un quelconque signal et surtout comment lui faire tourner une horloge.

Mon Idée est de mettre une matière réfléchissante sur mon balancier et d'utilisé un laser avec un photo transistor, mais vu que le balancier se balance, le signal risque de ne pas être précis. si c'est faisable, comment faire tourner une simple horloge avec ceci ?

Bon bah voila c'est tout :D les photos viennent je ne sais pas trop quand car je suis en vacances et dispose que de mac. alors je ne peux pas les publier, je vais voir ce que je peux faire. Mais vous pouvez regarder sur le site de M. bétrisey le pendule TF1, le mien à été fait en parallèle à celui-ci et lui ressemble énormément.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:14

A ma connaissance tu ne peux pas utiliser le mouvement de rotation du pendule pour synchroniser une horloge sans avoir un système hyper complexe de capteurs sans aucun contact physique avec le balancier...

D'autant plus qu'un pendule de 1 m j'en ai vu qu'un seul sur le site d'un mec ouf malade qui a fait des dizaines d'horloges toutes plus ou moins spéciales mais il était utilisé qu'en simple pendule et c'était déjà super chaud pour avoir un un minimum de précision dans le temps...

Bref, c'est une expérience très intéressante mais je ne pense pas que tu pourras y greffer une horloge. Ptet qu'avec un gros gros pendule ça marcherait (un gros pendule est plus stable qu'un petit) mais je doute que tu ais quelques dizaines de mètres dans un lieu sans vent. Tu peux tenter, je ne veux pas te décourager, j'en serais le premier étonné si ça marche Wink :D

edit : ah bah le lien que tu donnes est précisément le site du mec dont je parle juste au-dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:17

le type ouf malade c'est celui du site mentionné dans mon poste d'avant ? :D si oui c'est un oncle a moi :D

le système pour maintenir l'oscillation c'est un système qui envoie une impulsion répulsive à chaque passage du balancier... je doit bien pouvoir utiliser ça....

EDIT: en voila un :D : http://www.betrisey.ch/leon.html
Revenir en haut Aller en bas
san41
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
san41


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Etude
Humeur : Bien :)
Date d'inscription : 14/05/2012

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:22

Je me coucherais moins bète ce soir Smile Merci google pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:35

Noway Shocked mais c'est génial :D

T'as de la chance de l'avoir dans ta famille Wink

Oui mais là la rotation n'est pas utilisée pour l'horloge du haut, seulement le balancement comme base de temps, nan ?

En revanche la rotation peut être lue via les graduations en bas.

Ou alors j'ai raté un truc...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
amosjerome
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 251
Age : 33
Localisation : Valais
Emploi/loisirs : Electricien/karaté kyokushin
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/11/2011

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:41

haha :D

ah désolé ! me suis mal exprimé :D je veux pas utilisé la rotation, car elle dépend de la latitude à laquelle se trouve le pendule.... je veux belle et bien utilisé le balancement Smile

alors je voulais utilisé un laser, et à chaque passage le balancier couperai le signal, mais vu qu'il tourne ce n'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
san41
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
san41


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 28
Localisation : Centre
Emploi/loisirs : Etude
Humeur : Bien :)
Date d'inscription : 14/05/2012

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:58

Pourquoi ne pas prendre un capteur capacitif ? que tu met au centre ? vu qu'il doit toujours passer au centre si je ne me trompe pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitimeSam 5 Jan - 1:58

Ah ok, dans ce cas ça change tout, c'est bien plus simple (mais ça reste de la méca de précision comme ton oncle te l'as sûrement montré) Smile

Vu que tu as une bobine pour entretenir le mouvement tu as déjà ton moyen de détection :D pour balancer l'impulsion au bon moment tu as forcément un truc qui détecte le passage du balancier. En général t'as 2 bobines concentriques, l'une détecte le passage (via un ptit aimant) et commande un transistor qui balance une pulse dans l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





pendule de foucault Empty
MessageSujet: Re: pendule de foucault   pendule de foucault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pendule de foucault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: