Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
parallele flamme NE555 arbre cerf horloge elastique sarbacane voiture vision insoleuse labo nocturne lance vélo port DELs Chenillard volant cabane indoor hilarant loin bricoleur trouve leds
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:17

Bonjour,

Alors déjà, avant toute chose, j'abandonne pour l'ampli, le son sorti me suffit amplement.

Je viens car j'aurais une petite question, j'ai fais mes recherches et j'y vois un peu plus clair en électronique, alors je viens poser ma petite problèmatique :

J'ai trouvé sur eBay ces petits afficheurs 7 segments là et j'aimerais pouvoir faire un décompte qui va de 5 à 0 ( et de 9 à 0 si j'ai réussi ).

Alors pour commencer, j'ai l'intention de regarder la datasheet pour déjà voir à quelles pattes relier mes fils pour faire tels chiffres, et pour le décompte j'ai pensé à un NE555 + 4017.

Il soit exister des schémas tout fait sur Internet, mais pour l'instant je pense faire ça moi-même, du moins le raisonnement.

Ensuite, ce serait évidemment assez simple qu'à 0 le 4017 déclenche un truc.
Ca me permettrait de faire un décompte assez simple.

J'aimerais donc savoir si mon idée est pour l'instant bonne et surtout comment faire en sorte que cela ne fasse pas de boucle( car lors d'un chenillard, c'est une boucle mais moi j'ai envie que ca ne le fasse qu'une fois) Si c'est le cas, j'ai l'intention ensuite de programmer l'heure à laquelle le compte à rebours se déclenche. Ce serait facilement faisable avec un µControlleur ( en Sciences de l'ingénieur, on apprend à les programmer mais avec FlowCode, comme ça, pas besoin d'apprendre C/C++ Smile ).

Voilà, j'ai donc commencé à réfléchir à un plan, car au 0, cela déclencherait un moteur pendant quelques secondes ( donc relais de puissance/transistor pour pas faire griller le CI).

Merci d'avoir lu et merci d'avance pour vos futures réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:51

Le plus simple c'est un compteur binaire (le 4017 est décimal) qui sort en BCD suivi d'un convertisseur BCD/7 segments Wink

Il me semble qu'il existe même des compteurs qui sortent du 7 seg directement (le 4026 de mémoire), faut chercher un peu dans la série des 4xxx Smile

Flowcode... disons que je ne vais pas commencer à en parler parce que sinon j'ai pas fini de cracher dessus... bref : apprends un vrai langage si tu comtpes programmer des µC (le C est le plus simple/efficace/polyvalent), ça ne peut que te rendre service Wink

Utiliser un µC pour déclencher un compteur fait en élec discrète c'est un peu comme utiliser un ordinateur pour faire basculer un inter : autant zapper l'inter...

La détection du zéro peut se faire facilement avec quelques portes logiques voir directement une sortie dédié sur le compteur s'il en est équipé Wink

A noter qu'il te faut un décompteur ou un compteur bidirectionnel et non pas un compteur pour ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 1:54

Congratulations à Bidule qui a su garder son sang-froid en répondant à bricoleur_1, et félicitation à lui aussi qui a fait une demande pertinente sans trop de conneries :p
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:06

Gagné! C'est le 4026 Smile

Pour les datasheet j'ai déjà vu un schéma dès la première page ici qui montre directement un compteur avec un NE555.
Par contre quelque chose qui n'est pas précisé, même dans la page après dans le schéma :
C'est un compteur ou décompteur comme je voudrais ? Et de combien à combien ?

Sinon, tu as une sacrée mémoire Smile

Edit : J'ai trouvé également ceci mais il s'agit d'un compteur. Comment le faire devenir décompteur?
Edit² : J'ai cherché et le 4033 ne le fait qu'en compteur pour faire un décompteur/compte à rebours il faut cd4029+cd4511+affi 7seg Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:33

En lisant les datas t'auras toutes les réponses en principe. Et puis y'a google, rien que sur sonelec tu dois avoir plusieurs exemples de ce que tu veux faire...

Le BCD peut coder 16 valeurs soit 0 à F en hexa (ou 0 à 15 en décimal) et sauf cas particulier (jamais vu jusqu'ici) tous les CI de la série 4k qui utilisent du BCD gèrent les 16 valeurs. Donc techniquement tu peux partir de F pour arriver à 0 mais c'est pas très intuitif... vaut mieux partir de 9 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:36

Au pire, si je n'arrive pas, j'utilise un PIC.
Mais c'est vrai que ce serait bête.

Donc, alors revenons aux CIs, entre la solution "cd4029+cd4511" et "4033", laquelle me conseillerais-tu ?

Car le but c'est qu'après le décompte, je puisse activer un moteur ( via un relai de puissance qui sera entre les 2).
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:43

J'en sais rien et je n'ai pas envie de lire des datasheets à ta place...

Donc "schéma décompteur 7 segments" sur google devrait faire des miracles...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeMer 30 Jan - 2:54

Donc, alors, j'ai trouvé biensur un schéma sur sonelec, celui-ci mais le problème c'est que le tout démarre grâce à des interrupteurs et non à une heure précise.
Je vais donc poursuivre mes recherches pour trouver plus simple déjà rien que pour faire un décompteur sans BP ni horaire précise. Je reposte une fois trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeDim 3 Mar - 18:42

Bonjour,

Je reviens de vacances où je me suis bien reposé et
j'ai fais un spectacle hier où j'ai u faire
des circuits avec des LEDS, NE555 etc..., ce qui m'a redonné
la passion de l'électronique. J'ai donc recherché
ce que je cherchais pour mon décompteur et j'ai trouvé
ceci(hypertexte)
Est-ce que si je met avant l'alim un interrupteur ON/OFF, cela permettrait de démarrer le décomptage de 9 à 0 ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeLun 4 Mar - 0:32

Ca craint de lancer un compteur via son alim, y'a toujours une entrée prévue pour ça, regardes sa data Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitimeLun 4 Mar - 19:33

D'accord, je regarde ça. C'était ma solution en fait lorsque je ne connaîssais pas les datas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Empty
MessageSujet: Re: Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments    Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compte à rebours 5-0 Afficheur 7 segments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: