Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
 - Générateur de Kelvin Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
port parallele flamme Chenillard bricoleur NE555 indoor voiture loin cerf trouve DELs vélo labo arbre leds insoleuse vision volant hilarant lance sarbacane horloge nocturne cabane elastique
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Générateur de Kelvin

Aller en bas 
+2
Biduleohm
Supernours
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:11

Salut à tous et à toutes !

Aujourd'hui je vous présente mon générateur électrostatique de Kelvin (Kelvin water dropper en anglais) !
Plus d'infos ici (l'anglais est vraiment mieux).

Le mien :
 - Générateur de Kelvin Img_0112

La vidéo avec explications :



Les récepteurs sont des moules à cake, et c'est provisoire ! Les inducteurs quant à eux sont des raccords de tuyauterie en cuivre, et j'ai pas trouvé mieux ! Je compte aussi remplacer le réservoir, qui est un peu petit.

Bons bricolages !
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 21:55

Ah excellent :D

Le courant est vraiment faible mais je trouve que ce générateur est juste génial dans son principe Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:21

C'est vrai que c'est assez impressionnant !

Ça serrait possible de faire des mesures sur ce système ?
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Nightmare


Masculin Nombre de messages : 240
Age : 30
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Doctorant / artificier
Humeur : Bonne :)
Date d'inscription : 28/10/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:22

Yeah c'est super sympa comme truc, je connaissais pas!
C'est long à charger?
Revenir en haut Aller en bas
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:38

Haha j'adore ce truc aussi, on l'avait vu au cours d’électro-magnétisme et je dois dire que ça m'avais fortement impressionné comme engin.
Tiens petite question, tu as déjà essayé l'effet de charge (ions) que tu rajouterais dans l'eau ? genre un acide ou une base.
Revenir en haut Aller en bas
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 22:46

Alors oui c'est génial !

Pour faire des mesures, je suppose que c'est possible, j'ai essayé avec un voltmètre mais l'intensité est vraiment très faible, donc il n'a rien vu.

Sinon avant d’essayer avec mon oscilloscope j'aimerai connaitre la tension pour pas le péter ^^

Sinon la charge dure environ 20s, mais tout dépend de l'optimisation du système, et de la tension que tu veux. Je peux très bien attendre 5 secondes et avoir un arc de 1 mm ou bien attendre 1 minute pour un arc de 1/2 cm.

Sinon tu sais y'a déjà des ions dans l'eau : l'ion oxonium H3O+ et l'ion hydroxyde HO-
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:00

Perso je n'approcherais rien d'électronique à côté d'un géné électrostatique...

Les oscillos c'est généralement 200 V le max, donc à ta place j'éviterais What a Face

Dans l'eau pure il n'y a pas d'ions, ceux présents dans l'eau du robinet le sont en très petite quantité. Là le but serait de tester avec beaucoup d'ions, du sel ou du bicarbonate font parfaitement l'affaire et sont très facile à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeDim 10 Fév - 23:04

Il y a toujours des ions H3O+ et HO- dans l'eau pure (10-7 mol/L certes) , par autoprotolyse de celle-ci Smile

Sinon oui j'essaierai mais pas ce soir *flemme*
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:06

Oui ça je sais autoprotolyse de l'eau et tout le reste. Mais bon comme tu l'as noté la concentration est super faible. Et sachant que le générateur marche par un déséquilibre de charges (et donc dans le nombre d'ions) passant dans le canal de gauche et dans celui de droite, je me suis dit que en mettant non seulement plus d'ions dans l'eau (NaCl par exemple) mais aussi des ions beaucoup plus chargé ( du sulfate d'aluminium serait parfait par exemple ), on pourrait améliorer le rendement de la machine. J'avais posé la question à mon prof de physique, il m'avait dit de construire la machine puis de testé.
Donc voila, il ne se passera probablement rien de plus que ce qui arrive déjà, mais ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:17

Je dirais également que ça augmentera le courant mais je ne saurais dire dans quelles proportions. Il serait intéressant de voir si le débit de l'eau a une influence Smile

Mais pour tout ça il faudrait un micro-ampèremètre (voir nano maybe ?) analogique qui ne risque pas de cramer comme les multimètres Wink

Sinon tu peux te baser sur le temps de charge en réglant l'éclateur à une certaine distance et en n'y touchant plus, plus ça charge vite et plus y'a de courant :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeLun 11 Fév - 0:26

Bah je vais voir ça, et je vous dirai.
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:18

Bon alors résultats du test : je vois une amélioration du temps de charge d'environ 20% avec de l'eau saturé en sel.
C'est pas terrible !

Je vais essayer de l'améliorer en changeant la position des inducteurs, et en changeant les récepteurs (je devrai en avoir de nouveaux dès aujourd'hui Smile ) !

Je vous tiens au "courant".


Dernière édition par Supernours le Lun 11 Fév - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeLun 11 Fév - 15:29

Ah, j'aurais dit que ça doublerait au moins mais visiblement ce n'est pas le cas.

Wé, y'a plein de trucs à tester au niveau dimensions, matériaux, etc... avec ce géné Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:32

Tu pense qu'une bouteille de Leyde pourrait augmenter la charge max que je peux stocker ?
La je peux charger pendant 2 heures je ne dépasserai jamais une certaine charge.

Si oui pourrais-tu me conseiller un bon tuto ? Il y en a plein sur Google et n'en ayant jamais fait je ne sais pas lequel choisir :s
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:43

Tu pourras augmenter la charge mais pas la tension ou le courant fourni par le géné. Ca mettra juste plus de temps pour se charger (c'est juste comme si tu chargeais une plus grosse batterie avec le même chargeur koi) et ce sera plus dangereux en cas d'erreur de manip... d'ailleurs n'utilises jamais de condo (la teille de leyde en est un) pour un géné de démo comme celui-ci, les condos c'est uniquement quand on en a besoin et hors de portée des doigts... Wink

Un tuto pour ? la teille ? si oui il suffit de prendre un isolant et 2 conducteurs Smile bon après il y a des règles genre plus l'isolant est fin et plus le condo a une capacité élevée et une impédance faible mais plus sa tension de claquage est faible. Mais étant donné que c'est un condo cherche plutôt de la littérature sur les condos haute tension DIY (en anglais c'est mieux, je pense qu'il n'y a même pas un seul site en fr sur le sujet...) mais encore une fois c'est extrêmement dangereux, fais très attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:51

Ok bah je vais pas faire de bouteille de leyde pour ce générateur.
Je vais essayer de remplacer les connexions faites par des crocos par des tubes de laiton histoire de ressembler un peu plus aux modèles anciens (yen à plein dans mon lycée Wink )

Je vous post des photos quand ça sera sublime Smile

Après je fais soit un van de graaff, soit un Wimshurst !
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 1:00

Ok Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:31

20% pour du bête NaCl moi je trouve déjà ça énorme, à savoir que du NaCl dans l'eau c'est juste 1 ion Na+ pour 1 ions Cl- donc des ions chargé 1 fois. Avec des ions 2+ ou 3+ tu y gagnerais vraiment selon moi Smile.
En tout cas merci d'avoir fait le petit test, j'aurai enfin un truc à dire a mon prof de physique :D.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 14:51

Super ce projet, j'adore les generateurs d'électrecité statique Smile .

Je vais m'en faire un aussi, à moins que je commence par le van der graff que j'ai un peu mieux étudié.

Simple niveau realisation mais moins niveau fonctionement, j'ai pas encore trop bien capté le principe, pour moi la physique c'est nouveau...

D'apres ce que j'ai lu du sujet c'et la quantité d'ions dans l'eau qui génére une amélioration, donc pour moi le débis doit jouer... plus de quantité d'eau donc plus d'ions qui passent au même moment.... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:21

Le principe est très simple, c'est une pompe à électrons ^^

Tu utilises l'eau comme moyen de transport, dans le van der graff c'est une courroie, mais le principe est toujours le même : tu déplaces des charges pour les accumuler à un endroit et t'en servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:36

Ok merci.
Pour le van der graff j'ai un peu mieu capté, il faut utiliser le phénoméne triboélectrique, on frote deux materiaux qui sont aux extrémes de la chaine triboélectrique et on à un arachement d'électrons important . Aparament teflon et verre sont parfait, avec l'elastique au milieu de la serie pour transporter les charges.

Dans ce cas dans le gené de supernours l'eau agit comme l'élastique ok, mais le reste je vois pas trop....
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 15:47

Ben après il faut savoir que deux charges opposées s'attirent et que deux charges identiques se repoussent Smile

Le rôle des inducteurs est justement attirer/repousser les bonnes charges pour maintenir le déséquilibre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:01

Ca y est j'ai compris ça tue!!!! What a Face

Je dirais plus piége que pompe à électrons Smile

Revenir en haut Aller en bas
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:50

Oui en gros c'est ça.
Ils veulent tellement rencontrer une jolie charge + qu'ils tombent dans le panneau Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:56

C'est pas malin un électron... c'est pour ça qu'il faut éviter de faire des noeuds sur les fils électriques, ils ont du mal à passer sinon...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





 - Générateur de Kelvin Empty
MessageSujet: Re: Générateur de Kelvin    - Générateur de Kelvin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Générateur de Kelvin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Générateur 3v
» Générateur HHO
» générateur hho par electrolyse
» Générateur d'hydrogène
» Aide:Générateur de Poussée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: