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 Mon entrée pour la Ludum Dare

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MessageSujet: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 5:37

Salut à tous !
Il y a quelques jours la Ludum Dare avait lieu.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un concours de création de jeux vidéos qui se fait en 48H.
Le thème est donc bien évidemment inconnu à l'avance ^^
cet année, le thème était : "10 secondes".

Voici donc le jeu que j'ai créé durant ces deux jours : http://supernours-games.olympe.in/ludumdare

Je l'ai fait en Actionscript 3 (donc avait le logiciel Flash de Adobe).

Si vous arrivez en dessous de 25 fps (il y a un indicateur), faites un clic droit et baissez la qualité, sinon vous irez trop lentement pour finir tous les niveaux.

Ce jeu a aussi un aspect communautaire (enfin plus ou moins) : créer votre propre level ici : http://supernours-games.olympe.in/editeur
et envoyez le moi, et je l'intégrerai au jeu Smile

Je tiens aussi à préciser que je suis presque totalement autodidacte en AS3, et donc que j'ai encore pas mal de défauts ^^
(je tiens à préciser aussi que en plus de 99% des graphismes, du game design, de la réflexion et toussa, je me suis taper quelques centaines/milliers de lignes de code :p)

Enfin pour ceux qui tienddrais à voter sur le site de la Ludum Dare : http://www.ludumdare.com/compo/ludum-dare-27/?action=preview&uid=15677

Voila ! Merci à tous et bon jeu !
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MessageSujet: Re: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 11:22

La musique est fun :D

Bon par contre un jeu où sa vitesse est dépendante des fps ça craint, je ne sais pas comment on gère le temps en flash mais y'a forcément moyen de gérer ça. Si tu dois améliorer un truc c'est ça, regarde sur des tutos comment faut faire (au hasard je dirais avec des timers si y'a rien de prévu pour) Wink

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MessageSujet: Re: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 16:32

C'est pas vraiment ca le pb !
En fait tous les niveaux sont construits à partir d'un tableau bi-dimensionnel.
Là ou il y a des "1" par exemple, on affiche un arbre.
Et pis c'est un jeu en scrolling 2D.
Le truc c'est donc que dans la fonction "fps", qui s'active 30 fois par seconde, on doit déplacer tous les clips (images) en fonction des entrées du clavier !
La solution au problème, ce serait que je convertisse tous ces clips en un seul gros temporairement, pendant le temps de jeu !

J'ai une idée de comment faire, mais je n'avais plus le temps de toute facon, mais je pense y travailler ^^

De toute facon, le jeu tourne correctement sur tous les pc avec une config potable !
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MessageSujet: Re: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 18:49

Oui mais y'a une différence entre la gestion des événements et la gestion de l'affichage. La totalité de ce qui est dans la main loop doit s’exécuter le plus rapidement possible et c'est seulement l'affichage qu'on ralenti au nb de fps voulu.

Quand y'a rien de prévu on utilise des timers (que ce soit pour l'affichage ou les animations, qui elles aussi doivent être indépendantes du nombre de fps d'ailleurs). En gros on initialise une variable avec le timestamp actuel et à chaque tour de la main loop on vérifie la différence entre le timestamp actuel et la valeur de la variable, sil elle est supérieure au temps voulu entre deux frames par ex et bien on appelle la fonction qui va bien et on met à jour la variable avec le timestamp courant. Si t'as bien suivi la main loop s'exécute le plus rapidement qu'elle peut et on affiche seulement quand c'est nécessaire :D

Dans un jeu on doit pouvoir régler la vitesse d'affichage et les vitesse des animations (et tout autre truc qui dépend du temps) de manière totalement indépendante sinon c'est qu'il y a un pb quelque part Smile

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MessageSujet: Re: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 20:19

Tu as sans doute raison, et j'essaierai surement ta méthode pour mon prochain jeu (en tous cas je vois ce que tu veux dire, et ça me semble complètement cohérent).

Tu as déjà fait des jeux ?
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MessageSujet: Re: Mon entrée pour la Ludum Dare   Dim 1 Sep - 20:27

Oui, un space invaders (C), un snake (C++), un bomberman (C++), un autre bomberman (C), ...

C'était des projets pour l'école, pas vraiment comme loisir même si c'est un peu plus fun de taffer sur un jeu qu'un truc useless Smile

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