Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
insoleuse trouve leds vision parallele arbre indoor voiture hilarant elastique bricoleur cerf vélo port labo cabane nocturne lance Chenillard NE555 DELs loin horloge sarbacane flamme volant
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Détecteur métal BFO vs VLF vs PI

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 14:13

Salut, voila donc je m'intéresse au détecteurs de métaux et j'en posséde un (garet 150), je pratique un peu sur la plage de temps en temps.

Donc voila j'éssaye d'en faire un homemade.
J'ai essayé celui ci mais ça ne marche pas vraiment voir pas du tout... Il est trop simple surement je vois même pas pourquoi il proposent le shema à moins que ma bobine n'aille pas, je sais pas encore calculer l'inductance...

http://www.next.gr/uploads/60-4e07478d2c.gif

Ensuite j'ai testé le classique bfo, un peu plus complexe, j'ai de meilleurs résultats mais la aussi je dois avoir un probléme de bobine, j'ai essayé avec une bobine de solénoide 230v et ça marche bien, enfin du moins quand l'objet est au centre, au dessus ça vari pas dès masse. Avec une bobine moins dense ben le bruit qui sort du haut parleur est très faible.
Vu comment marchent certains sur YT avec les même composants, j'ai un truc qui cloche c'est sur. J'éspére arriver à le faire car ça m'as pas l'air tres compliqué et pour le prix ça ferait un chouét détecteur de métaux.

http://www.talkingelectronics.com/ChipDataEbook-1d/html/images/4011MetalDetector.gif


Dernière édition par all-homemade le Sam 27 Déc - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 18:50

Si t'es sûr que c'est un pb de bobine alors il existe des formules pour calculer l'inductance en fonction du nombre de tours, etc...

Par ailleurs une bobine de détecteur doit être assez grande, disons 20 cm de diamètre pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:45

Ok , la pour ce shema je n'ai pas la bobine adaptée, il faut 18m de 0.05mm  cherry , pas évident tout ça.
J'ai trouvé un autre montage ou la bobine est plus adaptée, 30tour de 0.5mm diam 10cm, et le shémas à l'air plus souple, c'est une video donc on est sur que ça marche Smile .



J'ai tout les composants sauf les 220kohm...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 21:55

T'as des 100 k ou 470 k ?

Bon sinon je suis curieux de voir l'utilité pratique de ce détecteur... quelque chose me dit que sur un vrai terrain t'auras du mal à trouver un truc avec mais bon :p
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:30

Jai des 47k à la péle, apres je peux récupérer des 100k, avec 5 de 47k ça fait 235, ça devrais aller non?

Pour l'utilité bah c'est pas forcément pour trouver des trésors c'est sur, à la limite il pourait servir de pin point une fois la cible localisée avec mon vrai détecteur.
Je commence doucement et si ça marche je testerais un plus compliqué, un à induction pulsée.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeSam 18 Jan - 22:50

Ben dans ce cas oui, mets-en 5 en série; quand on n'a pas, on fabrique Détecteur métal BFO vs VLF vs PI D

Ben entre l'effet de sol et la discri ferreux/non-ferreux un détecteur aussi simple ne peut que mal s'en sortir malheureusement... Mais oui, c'est mieux de commencer avec un truc simple pour bien comprendre avant de complexifier Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:45

Ben j'ai essayé le montage mais ça n'a rien donné aucuns sons.
J'ai pourtant bien les bons composants : 2 condos de 10nf (103) un de 390pf (390m), le 4011, potentiométtre de 4.7k et les résistances...

Le ic1a pattes 1, 2 et 3 , il faut bien relier la patte une et deux ensemble sur le schéma non?

J'utilise un speaker mais sur le plan il mettent une oreillette, je dois mettre un transistor pour faire fonctionner le speaker? c'est un 4ohm8 donc 4.8ohm??
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:57

Les deux entrées sont reliées ensemble oui Wink

Je ne vois pas où tu branches l'oreillette sur le schéma... mais je crois deviner que la résistance de 10 k en bas à droite est en fait cette oreillette.

Si c'est le cas alors ça devrait marcher avec un haut-parleur.

La typologie de base semble être un double oscillateur (celui du haut avec le condo de 390 pF et la résistance variable, et celui du bas avec les deux condos de 10 nF et la bobine) suivi d'un mélangeur (IC1c). T'ajustes la résistance variable pour avoir la même fréquence sur les deux et un changement d'inductance de la bobine provoqué par un corps métallique fait changer la fréquence du second oscillateur et crée une fréquence audible après le mélangeur.

Si ça ne marche pas c'est qu'à priori ça n'oscille pas et c'est typiquement le genre de montage impossible à débugger sans oscillo donc faudrait que tu puisse avoir accès à un oscillo pour voir ce qui ne va pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeLun 20 Jan - 12:39

Un osciloscope c'est sur que je vais en prendre un, tu aurais un modéle pas trop mal pour débutant sans se ruiner?

Et il faut bien alimenter le 4011 aussi non? Je le fait mais comme ce n'est pas indiqué sur le plan  What a Face ...
Le moins est bien tout en bas? Il met le signe earth ground mais je vois un fléche au dessus qui signifi power ground donc le moins de ma pile.
Je vais aller a mon magasin d'électronique choper les résistance 220k et les condos adaptés,
Pour les condos tu me conseille quoi? Céramique? Je vien de remarqué que mon 390pf il y à marqué 5v dessus possible que ce soit la cause mon probléme?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:21

Je l'avais marqué dans le mp si tu veux un oscillo sérieux, après si c'est juste pour quelques mesures sur des montages de ce genre alors prends un oscillo analogique 2x 20 MHz et ça ira très bien, tu peux en trouver pour une cinquantaine d'euros ou moins si t'es chanceux. Par contre prends une bonne marque (Tektronix, Metrix, Philips, Hameg, ...) Wink

Oui, go voir la datasheet pour savoir où sont les pins d'alim.

Oui, peut importe le symbole, sur un montage à pile c'est la moins de la pile, c'est tout Smile

Wé céramique. Ben faut en prendre avec la tension adaptée, oui ça peut être la cause du pb si t'as balancé 9 V dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 21 Jan - 15:10

J'ai changé quellques composants tout ça et toujours rien, ben j'atend d'avoir un oscilo ou d'être un peu plus expérimenté en montages.
J'ai fait un truc sympa avec des transistor2n3906 et un gros transistor scié en guise de capteur de lumiére, je vous montre ça, et ça marche pour une fois  Smile je pilote une led en passant ma main au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 21 Jan - 18:55

Arf, les oscillateurs c'est toujours chiant...

Sympa, t'es testé l'inverse aussi (faire fonctionner le transistor comme une LED) ? t'obtiens pas grand chose en lumière mais ça peut être sympa à tenter. Il me semble que le mec qui l'avait fait, l'avait fait avec un 2N3055 en boitier TO3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 21 Jan - 19:31

What a Face je savais pas, je veux bien essayer mais je risque pas de l'abimer? Comment je dois le brancher?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 21 Jan - 19:37

C'est toujours possible de l'abimer si tu fais n'importe quoi...

Je sais plus, j'avais juste vu ça sur un site, cherche sur le web Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMer 22 Jan - 0:02

Je testerais plus tard pour le transistore j'en ai qu'un je veux pas le cramer!!

J'ai réussi à faire un joule thief  Smile !! Ca y est je commence à tout capter en transistore pnp et npn.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 15:32

Coucou tout le monde Smile .

bounce  J'ai réussi à faire le montage, je m'y suis remis et avec les progrès que j'ai fait en éléctro ça à été plus facile!

Pour la bobine j'ai récupéré deux bobines de tv cathodique pas celles de déviations mais des rondes une diam 10cm et l'autre 4cm environ, j'ai laissé des connectique pour les condensateurs afin de pouvoir essayer toutes sortes de fréquences pour m'adapter à la bobine et ça à fini par payer Wink .

Bon c'est pas foufou ça détecte bien à 5cm environ, par contre ça discrimine vachement bien, les féreux font pas du tout le même bruit que de l'étain au de l'alu par exemple...

Je vais peaufiner tout ça pour améliorer le truc!!!
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:49

Et aussi j'ai oublié le schéma c'est ça
http://www.talkingelectronics.com/ChipDataEbook-1d/html/images/4011MetalDetector.gif

J'ai remplacé le transistor par un 2n2222 c'est normal qu'il chauffe en alimentant en 12v? On entend pas grand chose dans le HP pourtant, j'ai mis un tout petit 8ohm 5wat de répondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:56

Qu'est-ce que t’appelle chauffer ? tu peux laisser le doigt dessus ?

Le montage a été fait pour du 9 V, passe la résistance de 15 Ohms à 22 Ohms et ça devrait aller mieux (mais le volume sera encore plus bas...).

Perso je remplacerais le transos bipolaire par un mosfet (n'importe quel mosfet "classique" ira très bien). Dans ce cas tu vires la résistance de 15 Ohms et tu changes celle de 15 k par une aux alentours de 1 k Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:29

Oui j'ai mis 150ohm pour être tranquile, non on se brulle pas mais je le sens chaud, mais sur pile 9v ça va c'est pas trop un probléme.
Ok pour le mosfet Wink .

Le probléme c'est que ça se joue sur un réglage au poil de cul sur le potard et sur le nombres de tours, pour être éficace et ça peut changer subitement. Faut que la bobine entre en raisonne pour que ça marche bien tu pense?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 22:50

Oui, y'a un circuit résonnant formé par la bobine et les deux condos visiblement donc j'imagine que t'es censé être à la résonance pour une efficacité maximale Wink

Mets un autre potar en série avec le premier avec une valeur 10 ou 20 fois plus faible. Mets-le à mi-course, règle le premier potar de façon à ce que ce soit à peu près bon, et ensuite règle le second potar pour affiner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:27

okey! Le truc c'est que j'avais pas de 4.7k d coup j'ai mis 10 k avec 2.8k en série. par contre j'ai un potard de 1k ça irait bien comme tu me l'as conseillé en série avec 10k je vais essayer merci bidule!
Sinon ça fait des bruits de l'espace parfois, c'est marant de mixer des fréquences quand même Razz !
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeMer 26 Nov - 1:09

Bon ça à marché niquel j'ai pu afiner le réglage tranquilement avec le potard de 1k et c'est beaucoup plus censible du coup Wink.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeLun 1 Déc - 16:49

Je suis toujours entrain d'expérimenter sur le BFO, le truc c'est que ça marche plutôt bien mais manque de sensibilitée pour les petits objets genre piéces de monaie, et que ça demande une régularitée dans l'oscillation.
En fait le réglage pour avoir la méilleure sensib possible est tres facile à perdre, si un des deux oscillo change un poil de fréquence ça bousille le réglage.
Ca peut s'expliquer par le manque de stabilitée des oscillos sans quartz, le voltage qui baisse et les changement de capacitance entre la bobine et le sol.

Pour fiabiliser un peu le truc j'ai ajouter un régu au montage 7805, c'est déjas mieux Razz, ainsi qu'un shield pour la bobine mais la je ne peux pas dire si c'est vraiment efficace.

J'ai envi d'essayer de faire un oscillateur à quartz pour voir si ça change vraiment quelque chose, je me demande si un arduino pourait pas s'en charger d'ailleur vu qu'il à un quartz lui.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeLun 1 Déc - 18:56

Bobine de diamètre plus grande = plus précise et détecte des objets plus petits mais la détection est moins profonde à objet égal avec une bobine plus petite (je dis ça de mémoire, à vérifier quand même pour être sûr) Wink

Utilises un quartz de quelques MHz (4, 8 ou 16 MHz sera parfait ici) dont tu divises la fréquence (regarde comment les montres à quartz marchent, c'est pareil) pour arriver à la fréquence voulue. En général on peut ajuster légèrement la fréquence d'un quartz mais si tu n'arrives pas à avoir la fréquence voulue alors le mieux c'est de faire une PLL (via un circuit qui va bien ou bien une simple porte xor, regarde cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=SS7z8WsXPMk qui explique très bien comment une PLL marche) qui te permet d'utiliser le quartz comme référence et d'obtenir n'importe quelle fréquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitimeLun 1 Déc - 21:16

Oué j'ai essayé la bobine plus grande mais je n'avais pas le fil adapté je crois, beaucoup trop gros et c'etait moins censible que ma plus petite bobine.
Ok merci beaucoup pour les infos sur le quartz, j'avou ne pas savoir du tout comment diviser la fréquence, PLL ok j'ai déjas entendu parler   study .

Bon sinon j'ai monté le basar sur une cane pour voir si je pouvais trouver quelque chose, et bien oui!!  

Dans des petits trou de 10cm de profondeur environ, avec un bruit constant j'ai pu me fier au légére variations de signal qui corespondaient au balancement de la bobine. Malgres le bruit constant on arive facilement à entendre les petites variations. on passe au dessus une bonne dizaine de fois pour être sur que ce n'est pas un faut son...Tu vois?


Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Img_1111

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Img_1112

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Img_1113

Les trouvailles D: !!
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Img_1114
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détecteur de métaux
» Détecteur Geiger-Müller
» détecteur sans fil pour la pêche.
» baril en metal
» aide travailler le métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: