Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
vélo labo bricoleur lance horloge vision volant cabane hilarant trouve parallele elastique flamme sarbacane NE555 arbre indoor insoleuse DELs leds voiture nocturne port Chenillard loin cerf
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Détecteur métal BFO vs VLF vs PI

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 8851
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:57

Oui, un IC et c'est plié, même si évidemment y'a toujours moyen de le faire en élec discrète si ça t'amuse D:

Tu devrais aussi jeter un oeil du côté des PLL, c'est plutôt intéressant, relativement dans le même sujet et ça pourra t'être utile Wink cadeau https://www.youtube.com/watch?v=SS7z8WsXPMk

Et toujours sur la même chaine (quasi toutes ses vidéos sont extrêmement intéressantes au passage) une explication sur les mixers https://www.youtube.com/watch?v=Mm7WfVzr1ao ça tombe bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc - 0:49

Ah ben le détecteur de phase c'est exactement ça qu'on utilise sur les BFO Smile . Super ses videos merci, je réve ou le gars à un fréquence métre à tube de nixie What a Face !!

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc - 1:26

Pour info il est actuellement employé chez Tektronix (rien que ça ^^) c'est pour ça que la quasi totalité de son matos c'est du Tek Wink

Le fréquence-mètre est bien à tubes nixie, il s'en sert dans quelques unes de ses vidéos d'ailleurs, j'aimerais en avoir un aussi (et d'autres appareils de mesures également), j'adore les tubes nixie D: pis bon, faut quand même dire ce qui est : la plupart des appareils à tube nixie ont au moins 30-40 ans mais ils fonctionnent toujours parfaitement et tu peux difficilement battre leur lisibilité avec un afficheur LCD ou des 7 segments, sans compter que c'est juste classe comme techno D: perso j'aime encore plus les VFD, plus rares (si on exclu les afficheurs de magnétoscopes) et le bleu produit est juste magnifique Smile /stopNostalgieNow :p
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeVen 19 Déc - 12:28

Yepp, oui on avais déjas discuté de vfd.
J'aime bien les shemas qu'il fait au crayon papier, c'est assez clair ses videos, sinon y'a toujours lui en francais mais je sais pas il s'embrouille un peu parfois oui il va trop dans le détaill et je trouve que c'est moins clair que eevblog ou le mec que tu m'as linké.

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc - 16:49

L'audio n'est pas génial, il s'embrouille dans ses explications et ses vidéos sont longues, très longues... mais sinon c'est pas mal pour des vidéos FR Wink

Ah, et dans le cas présent, il ne donne pas non plus la signification de PLL, VCO, ... vu que ce sont des acronymes ce serait quand même bien qu'il les explique :p

Edit: Euh... sauf erreur de ma part il se plante quand il dit qu'on peut récupérer la modulation sur l'entrée du VCO. Le VCO ayant pour but de fournir une fréquence stable il va être commandé par un signal variant lentement (d'où le passe-bas juste avant, en gros tu te retrouves avec l'intégrale de l'erreur de phase en sortie de filtre) et même si tu prends la modulation avant le filtre tu vas te retrouver avec l'erreur de phase encodée en une sorte de PWM. Je peux me tromper mais ça me parait quand même bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Déc - 15:03

Yop, pour les mixeurs du coup je vais essayer.

En pratique y'a beaucoup de schémas, j'ai vu des mixeurs avec un X fait avec des transformateurs et des diodes, mais c'est pour l'audio ça? De même sur sonelelc y'a pleins de trucs mais je sais pas ce qui irait le mieux dans mon cas, c'est à dire pouvoir entendre un signal allant de 10 à 15khz.

Je peux faire ça avec un aop cablé en sommateur tu crois?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeDim 28 Déc - 16:43

Mixer = opération non linéaire (généralement multiplication) donc non, un AOP ne suffit pas Smile

Mais quasi n'importe quel mixer tout fait doit convenir vu la bande de fréquence que tu recherches Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Déc - 0:13

Ha oué ok donc un ic spécialement conçu pour ça, je regarde merci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 1:53

Je me documente sur les détecteurs à induction pulsée, je n'ai pas encore tout bien pigé mais voila ce que j'ai pu comprendre :

On dispose d'une seule bobine qui va émettre et recevoir un signal, on se sert d'une bobine faite avec un minimum de tours et du fil assez gros afin de pouvoir faire passer des impulsions de courant brèves mais élevée.
Pour détecter du métal on regarde le temps que met le signal pour revenir à zéro plus ou moins long en fonction de l'objet métallique. J'ai un doute sur le type d'onde utilisé mais je pense à un signal réctangulaire (plus facile de voir comment le signal va retomber).
Peut on en déduire que le signal est modifié en largeur d'impulsions?

J'attend un peu pour balancer l'explication électrique des courants alternatifs dans des bobines mais je sens que dans ce cas la c'est assez important de bien comprendre, y'à pleins de trucs qui m'échapent...


Dernière édition par all-homemade le Mar 30 Déc - 2:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 1:56

J'ai pas tout suivi/compris. Tu pourrais linker la(les) page(s) qui explique(nt) ça stp ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 2:32

Yep, skuze moi même je suis un peu pérdu ^^

Ce site explique assez bien je pense :

http://www.miymd.com/index.php/projects/tpimd/

Il y à aussi une histoire de pic de haut voltage, mais la aussi ça reste flou pour moi encore Suspect .

Je me suis documenté ici aussi:

http://www.lammertbies.nl/electronics/PI_metal_detector.html
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 3:11

Ok, compris Wink

En gros tu produis un champ mag qui va induire des courants de Foucault dans l'objet qui vont eux-même générer un champ mag. Si la pulse est assez courte tu peux mesurer ce champ mag (sous la forme d'une perte différente dans le decay).

C'est une technique qui a l'air assez pointue et qui nécessite visiblement un µC pour analyser le signal. Perso je préfèrerais utiliser des techniques plus simples Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 3:38

J'avais lu une page plus ancienne qui était mieux niveau explications mais pas moyens de mettre la main dessus.
Ouép pareill c'est pas mon but d'utiliser des uc mais c'est faisable avec des circuits intégrés.

Du genre : pi polones qui à l'air d'être populaire chez les portugais... Y'à des 555 un 4011 un 741
http://www.pesadillo.com/pesadillo/?p=9237

ou le surf pi une valeure sure, le kit est disponible y'a aussi des 555 dedans.
http://www.silverdog.co.uk/shop/index.php?route=product/product&product_id=76

J'atend juste de mieux comprendre avant de me lancer bétement dans un kit^^
Par exemple pour mon autre détecteur je n'ai pas eu besoin de schémas, j'ai juste assemblé des éléments de bases oscillo ampli bobine... Mais la pour le pulse induction je ne vois pas la démarche à suivre à part balancer un siggnal dans une bobine, et le regarder avec un oscillo. Mais bon je n'ai pas de vrai oscillo aussi sur ma tv je n'ai pas pu voir de changements dans la largeur d'impulsion.
Peu être que mes inpulsions sont trop longues comme tu m'as fait remarqué, une bonne piste déjas Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 3:58

Sans oscillo c'est mort à mon avis... c'est vraiment le second appareil de mesure à avoir après un multimètre (voir même avant en fait...) Smile

Trouve un vieux oscillo analogique 2x 20 MHz de n'importe quelle marque potable (Tektronix, Metrix, Hameg, Philips, ...) pour quelques dizaines d'euros sur ebay ou leboncoin Wink y'a une vidéo sur l'EEVBlog sur le sujet, et une autre sur comment vérifier son fonctionnement une fois que tu l'as acheté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Déc - 4:04

Ok, bon va vraiment faloir que je me lance, ouép merci tu m'avais déjas conseillé pleins de trucs je crois que jai tjrs les mp. Je t'en reparles plus tard merci Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Détecteur métal BFO vs VLF vs PI   Détecteur métal BFO vs VLF vs PI - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détecteur métal BFO vs VLF vs PI
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Détecteur de métaux
» Détecteur Geiger-Müller
» détecteur sans fil pour la pêche.
» baril en metal
» aide travailler le métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: