Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» caméra déportée sur chien
par amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
par amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

Partenaires
Mots-clés
voiture couteau hilarant elastique mousse cabane

Partagez | 

PyroElec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

Masculin Nombre de messages : 1054
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles

MessageSujet: PyroElec   Mer 2 Avr - 23:14

Pour tout ce qui est informatique, électronique et pyrotechnie, j'ai créé mon propre forum : N'hésitez pas à vous inscrire, ca ferait plaisir même!

http://pyro-elec-info.leforum.eu/

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Masculin Nombre de messages : 574

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 14:45

Salut, j'ai jeté un coup d'oeill ça à l'air intéressant, je m'inscrirait surement. Tu as une liscence d'artificier toi ?
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 20:24

pale pale pale

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 20:59

Non, mineur c'est interdit et je n'ai pas les moyens, ceci dit, j'ai des amis artificiers, donc je suis en mesure de répondre à tes questions si tu en as, du moins la plupart je l'espère.
Merci, c'est gentil! Pauvre Bidule, il est décu que du monde me rejoigne, c'est dommage, tu as qu'à visiter AquaOhm, c'est son forum Smile
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 21:14

Non non, aucun souci de rejoindre ou non ton forum, c'est juste qu'avoir la licence à 17 ans me paraissait dangereux, mais c'est pas le cas Wink

Justement, questions: quelle poids de MA peut-on avoir en étant majeur sans licence ? peut-on faire ses propres pièces d'artifice en étant majeur et sans licence si c'est à usage uniquement privé sur un terrain privé ?

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 21:27

Sont-ce des questions dont tu connaîs les réponses ? Je vais te répondre donc, mais j'argumente d'abord ma premiere réponse. Pour avoir sa license appelée le C4N1 puis ensuite le C4N2 pour le niveau 2, il faut déjà avoir 18 ans puis ce sont des stages à faire, ca coute d'ailleurs pas mal cher.

Pour commencer ta question 1, déjà, sans autorisation préfectorale tu n'as pas le droit de disposer plus de 35 kgs de masse explosive, après c'est au préfet de juger.

Enfin, pour la deuxieme réponse, biensûr que non, la création de feux d'artifice est de toute façon interdite, même sur terrain privé. Après c'est à tes risques périls du fait que puisque c'est sur terrain privé, t'es quand même assez libre, mais tu ne dois pas dépasser les 35 kgs de MA, puis déclarer de préférence à la mairie, et à la police, et pompiers mais tu n'es pas obligé, mais la fabrication est interdire et réglementée! Ca tombe bien j'ai tous les docs là dessus Smile

M'enfin perso ca c'est des questions de lois plus qu'autre chose, même si je sais répondre à pas mal, moi je suis plus apte à répondre ceci dit aux questions de sécurité, fonctionnement, programmation, montages, schémas, bref la pyro plus que le droit m'enfin quand t'es tout le temps ur des fofo de pyro, tu finis par apprendre des trucs Razz
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 22:36

Non, sinon je demanderais pas Wink

Ok, 35 kg faut déjà le faire... je demande juste si un jour je tente la fabrication perso, mais ce sera quelques dizaines de grammes au plus de toute façon. Merci Smile

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 22:47

Ouais mais tu aurais pu vouloir me tester mais sinon, de rien Wink

Oui 35 kgs c'est vraiment quand tu achètes hein. Tiens voilà un bon site si tu veux commander un jour qui est vraiment cool et a prix abordable pour ce que c'est ( c'est là où je commande ) : http://www.lesmagiciensdufeu.fr/artificiers-K4-presentent-les-feux-artifices-petards.htm

Mais ceci dit pour la fabrication perso, tout dépend de ce que c'est, m'enfin c'est interdit biensûr, m'enfin tant qu'on te chope pas, si c'est fait correctement, et que tu tire a distance avec un inflammateur, ( avec biensur la bonne DS ( distance de sécu) ), pas de soucis on ne devrait pas trop voir la différence avec un vrai mais par exemple t'aimerais faire quoi ? Chandelles ? Bombes ? Fontaines ? Fumigène ? PAF ? Dans tous les cas le plus simple reste le fumi, mais ça sans être doué en pyro tu sais comment faire, il y a tellement de tutos. Après, si tu sais à peu ce que tu fais, la chandelle reste sympa à faire. Après, si tu sais bien les faire tu peux obtenir des meilleurs attentes que quand tu en achètes certains du fait que tu peux décider quelle boule a quelle couleur, la taille, etc...
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 23:06

Bombes, les fontaines et fumis c'est fun 5 min mais bon, c'est limité... c'est plus à des fins expérimentales que pour faire un vrai feux hein, genre obtenir tel effet, etc...

Tiens, par curiosité, niveau achat on a droit à quoi sans licence en étant majeur ?

Pour ceux que ça intéresse y'a quelques chaines de fans de pyro (USA) qui s'amusent à acheter pour plusieurs k$ de matos pour le 14 juillet (4 juillet aux USA), et y'en a certains qui font des feux plus beaux que certains feux faits par des villes ^^

Y'a aussi des vidéos dans des magasins, y'en a certains c'est immense, mais quand je dis immense c'est genre plus grand qu'un Carrefour mais uniquement de pyro... sans compter le stock c'est par tonnes MA qu'ils doivent compter...

Y'a aussi 2-3 chaines où ils font de la fabrication.

Et j'ai vraiment pas trop cherché, doit y avoir des centaines d'autres chaines dans le genre, bref, y'a de quoi vous occuper une vie rien que sur youtube :D

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 23:17

Citation :
Tiens, par curiosité, niveau achat on a droit à quoi sans licence en étant majeur ?
Étant majeur, et sans C4N2, tu as le droit à tout ce qui est K1,K2,K3, C1, C2 et T1, mais tu ne verras que du K1 K2 ou K3 principalement. Pour les mineurs ca s'arrete au K1/C1.

Citation :
Bombes, les fontaines et fumis c'est fun 5 min mais bon, c'est limité... c'est plus à des fins expérimentales que pour faire un vrai feux hein, genre obtenir tel effet, etc...

Hum...Je ne sais pas quoi conseille entre fusées et bombes, les bombes c'est plus partique, ca monte mieux, pas de baguette qui retombent, etc.. Mais pour la construction le problème ca va etre pour avoir les boules constituant les bombes, et surtout la façon dont tu les disposent et dans quoi. Après, il y a plusieurs types de meches a avoir.Donc après tu peux te débrouiller pour que la coque externe soit en plastique genre ce qui tient les oeufs de paque ( les gros là Razz) en dessous, c'est un truc dans le genre qu'il faut, après va falloir que tu trouve la charge propulsive, l'explosive, et que tu mettes ce que tu veux dans tes petites boules.

Photo du contenu d'une bombe :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c4/Schema_bombe_feu_artifice.png&imgrefurl=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyrotechnie&h=456&w=500&tbnid=M1l0WdvcmB0FwM:&zoom=1&tbnh=92&tbnw=101&usg=__GMifR20rLki_0DQBjaJdCix5100=&docid=bhTW-08PSky8rM&sa=X&ei=ZBI_U7rAHYbA0QWWzIDQDQ&ved=0CDIQ9QEwAA&dur=395

Photo d'une bombe :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.feu-artifice-pro.fr/Files/96377/Img/01/bombe-brezac-100-mm.jpg&imgrefurl=http://www.feu-artifice-pro.fr/bombe-100mm-cercle-et-forme-c2x12261005&h=300&w=300&tbnid=yjP-wbquVo7Z0M:&zoom=1&tbnh=113&tbnw=113&usg=__Y7-VnJUFAJQbgwBKqNwl3SDusz4=&docid=U0mRA7ux53SfjM&sa=X&ei=ZBI_U7rAHYbA0QWWzIDQDQ&ved=0CDUQ9QEwAQ&dur=2

Après si je peux te conseiller un type de mec pour la lente, ne prend pas le visco prend plus le bickford, le visco a tendance a mal crâmer avec l'infla, il faut faire une ouverture en biseau de l'extrémité de la mèche, c'est pas très pratique, ceci dit, de la mèche ouverte devrait faire l'affaire.

Edit : Je rajouterais, même si la fabrication artisanale es limite impossible tellement le système est complexe, que le mieux niveau feu d'artifice à faire est le PAF ( pot à feu )

Dernière édition par bricoleur_1 le Ven 4 Avr - 23:46, édité 1 fois
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 23:44

Ok merci. Je pensais pas qu'on pouvait aller jusqu'au K3 sans licence.

Facile à faire la coque si tu fais des bombes cylindriques plutôt que sphériques Wink

Oui je sais qu'il faut être très précis, ça n'a rien d'impossible, juste quelques essais et beaucoup de patience Smile

Rappel: /!\ ne vous amusez surtout pas à faire ou modifier des éléments existants si vous ne savez pas exactement ce que vous faites, c'est extrêmement dangereux /!\

D'ailleurs je viens de penser que les conseils que tu donnes pour la mèche sont interdits par la charte du forum si je me souviens bien donc edit pour les retirer stp Wink

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Ven 4 Avr - 23:56

C'est supprimé, ceci dit je ne suis pas sur que c'est à l'encontre de la charte ne révèlant aucun mélange...M'enfin c'est retiré de toute façon.

/!\ Je rappelle également que ceci doit être fait par un professionnel compétent ou bien alors un adulte connaîsseur, puisqu'il faut des compétences chimiques, comme des compétences de pyrotechnie de niveau C4N2 exclusivement! /!\

Et quand je parlais d'impossibilité je parlais des PAF, pas des bombes, les bombes cylindriques étant plus facile à concevoir, ceci dit, regarde bien la matière, et fais bien la relation des gaz parfaits si tu fais des mélanges lors de l'explosion. Bon, sinon tu as les produits chimiques dépendant de la couleur ou de l'effet. Par contre le grand risque, et c'est le point que tu devras structurer le mieux, c'est la charge propulsive, il faut selon le diamètre du tube que tu vas utiliser devoir mettre plus ou moins de charge en sachant que pour être en sécurité, tu n'as pas que la DS basique entre personnes et la bombe mais également la hauteur de l'effet qui va jouer sur la sécurité.

Sur les magiciens du feu, tu vas pouvoir t'aperçevoir des hauteurs des effets qu'ont chaque bombe, en regardant leur diamètre de tube, ca devrait t'aider à choisir. Ceci dit, n'oublie pas, même si la bombe sera cylindrique de faire le bas de la bombe en forme de cône si je me souviens bien, pour faire une bonne ascension, après ne pas oublier la règle primordiale générale des tirs de bombes, ne jamais incliner le mortier, il doit être bien fixé, et droit sur une surface stable.

Conçernant l'environnement, il faut surtout que tu mouilles bien le terrain si tu fais ça sur de l'herbe.
Les chandelles ceci dit, tu peux les incliner :PMais biensûr jamais dans la direction de quelque chose de dangereux.

Après, un dernier point à adopter est la forme que ca peut faire, c'est pas facile à faire un coeur, mais tout ça est réalisable biensûr. Après, ne surcharge pas trop , et selon la façon dont tu vas séparer les effets, et selon le nombre d'effets que tu vas mettre, cela va créer un plus ou moins gros diamètre.

Voilà je pense avoir fait le tour, je t'enverrai la vidéo en pv d'un artificier en train de monter ça. M'enfin ceci dit, ce n'est pas l'artificier qui le construit, l'artificier lui l'utilise. C'est une entreprise qui les montent pour info.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 0:04

Oui t'inquiètes pas. En plus pour le moment c'est purement théorique, j'ai bien plus urgent sur le feu () que ça actuellement Smile

Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 0:06

En faite officiellement niveau législation, sans un agrément préfectoral tu ne peux pas acheter ou tirer de mortier C3. Après on ne m'a jamais demandé à vérifier mon agrément lors de l'achat.
Enfin un agrément c'est assez bidon à obtenir, faut juste pas être pressé !

les K c'est les anciennes dénominations, j'avoue ne pas savoir exactement ce que ça change puisque les limitations en poudres sont les mêmes que les C..
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 0:12

Oui, pour tirer des bombes, il faut obligatoirement un agrément préfectoral.
Et sinon les MDF le demandent pour pouvoir acheter, et non il y a plusieurs différences
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 0:29

bricoleur_1 a écrit:

Et sinon les MDF le demandent pour pouvoir acheter, et non il y a plusieurs différences

J'ai pas dit qu'il n'y avait aucune différence, j'ai dit ne pas savoir lesquelles. D'ailleurs si tu sais je veux bien savoir.
J'parle pas d'acheter en ligne, j'ai plusieurs fois acheté du petit matos pour des prestations (quand il manque une chandelle / bombe pour faire une belle symétrie, t'as l'air bien con). C'est du coté de roubaix, mais je ne me souviens plus du nom. En tout cas c'est pas des ventes unitaires.
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 1:52

Ben en tout cas, les MDF, il n'y a aucun soucis ils font même des cadeaux Wink
Pour te dire lesquelles , de tête ne m'en rappelant pas, faut que je demande à mes potes artificiers.
Sinon faire des tripodes avec des chandelles peut donner un bel effet, t'as jamais essayé ?
Nightmare
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 13:02

Des tripodes? càd? Genre tu mets des chandelles sur un rack pour faire un éventail? Si oui ouais plus d'une fois, c'est la base des artificiers ça :p
Un truc sympa c'est les chandelles sur un axe rotatif, ça donne vraiment des effets sympa. On avait fait ça pour le feu du 14juillet à marc en baroeul (nord) et ça envoyait du paté. Si je retrouve les photos j'édite.
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 13:46

Euh non un tripode, ce n'est pas qu'un simple éventail, c'est un éventail oui mais avec plusieurs axes différents afin de donner un effet 3D. Sinon pour le rotatif la meilleur solution est d'en mettre plusieurs en éventail et qu'il s'allume un à un au pire hein.
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau

Masculin Nombre de messages : 574

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 17:29

Ok, ben j'éspére que tu connais bien la loi et tout car ouvrir un forum sur un sujet qui peu être sencible ça demande des responsabilités je pense. C'est juste mon opinion tu fait ce que tu veux.
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 21:36

Hum...Premièrement oui, ensuite, pas forcémment besoin de connaître beaucoup de lois du fait que les gens qui viennent c'est eux qui vont répondre aux questions, et en poser. Moi je ne suis qu'un membre (même admin) parmis tant d'autre, certainement des artificiers viendront plus tard, etc...

J'attend ton inscription au fait Razz
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Sam 5 Avr - 23:28

Oui sauf que non, tu devrais relire la charte que t'as accepté en créant le forum... (tu sais le truc que t'as probablement pas lu et où t'as directement coché la case "j'accepte").

Si tu héberges sur ton propre serveur tu as déjà plus de libertés et un disclaimer devrait suffire à éviter les ennuis, mais là ce n'est pas le cas.

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Dim 6 Avr - 15:27

Je l'ai lue la charte et tkt je suis en règle. M'enfin toi tu as tes réponses déjà XD
Après, je suis sur un fofo de pyro déjà, où les droits sont les mêmes qu'ici ou que sur le mien, donc je sais jusqu'ou je peux aller Wink
Biduleohm
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: PyroElec   Dim 6 Avr - 16:25

Je ne parlais pas de savoir si t'avais le droit de créer un forum sur la pyro mais de ta responsabilité par rapport à ce qui sera écrit sur le forum.

bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver

MessageSujet: Re: PyroElec   Dim 6 Avr - 22:24

Oui oui moi aussi, je reformule donc ma phrase :

Je sais jusqu'où la reponsabilité de mes propos peut aller, je sais donc ce que je peux ou non dire, et donc rien ne contraignant du type mélange, etc...Dans tous les cas, je ferai tout mon possible pour ne pas dire de choses dangereuses, bien au contraire, je suis plus apte à parler de la sécurité à mettre en oeuvre, et sur mon fofo biensûr on a pas le droit de parler de fabrication artisanale bien entendu, car c'est dangereux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PyroElec   

PyroElec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant