Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Télécommande de tv. Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Télécommande de tv. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Télécommande de tv. Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Télécommande de tv. Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Télécommande de tv. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Télécommande de tv. Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Télécommande de tv. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Télécommande de tv. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Télécommande de tv. Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
bricoleur cerf insoleuse cabane port arbre loin Chenillard NE555 leds sarbacane indoor voiture elastique lance hilarant volant flamme vélo DELs labo parallele horloge vision trouve nocturne
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Télécommande de tv.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:00

Salut, voila j'aimerais pouvoir piloter des relais ou transistors avec une télécommande et le module de réception d'une viéille télé à tube.
Je voudrais pouvoir piloter chaque relais avec une chaine de la télécomande.
C'est possible en récupérant le récepteur (ci et tout)? faudrais juste l'alimenter et souder des fils sur chaques sorties Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:38

Avec le CI de la TV je ne pense pas
Un µC quelconque probablement mais il faudra le coder
Ensuite pour les relais il faudra amplifier le courant avec un petit transistor
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMar 20 Mai - 22:53

Ok, le truc c'est que souvent dans les télé la où il y à le phototransistor c'est une petite carte à part, avec un µc et quellques composants autour, donc je me dis qu'elle peut surement fonctionner sans le reste de la tv  Wink .
J'ai vu qu'avec un arduino on peu le faire mais on peut tout faire aussi avec ça  Laughing c'est de la triche et c'est cher je trouve  What a Face .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMar 20 Mai - 23:51

Le récepteur intègre souvent le démodulateur mais c'est tout, la trame en elle-même est décodée par le µC principal qui fait tout.

Perso juste pour le fun je verrais bien une solution à base de CI de la série 74 mais le plus simple reste de prendre un µC genre l'arduino ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMer 21 Mai - 13:24

Ok merci des infos bidule, donc assez galére je présume...La serie des 74 je vois pas.
J'ai trouvé des infos intéréssantes ici mais j'ai pas encore tout compris :

http://www.positron-libre.com/electronique/protocole/code-rc5/code-rc5.php
Le SAA3049 est conçu pour décoder les trames à ce que j'ai lu, bonne piste non?

Sinon avec toutes les télé que j'ai démonté j'ai trouvé un (Infrared Remote-Control Transmitter) SAA1251 mais je sais pas si ça peut aller  Laughing .
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/86798/ETC/SAA1250.html
http://electronicfox.pytalhost.at/IR-Controller_SAA1251.html
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMer 21 Mai - 15:21

Il te sort l'adresse et la data à partir de la trame mais c'est tout, il faut quand même que tu fasse correspondre ça avec que tu veux faire derrière Smile

Transmitter veut dire émetteur donc en toute logique c'est dans une téléco que tu l'as trouvé, pas dans une tv.

Edit: je viens de me souvenir d'une vidéo sur l'EEVBlog qui explique très bien comment faire un décodeur avec un arduino -> https://www.youtube.com/watch?v=BUvFGTxZBG8 (oui, c'est en anglais, et non, y'a pas de VF) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMer 21 Mai - 19:38

Je vais étudier tout ça mais ça à l'air au dessus de mes moyens pour l'instant. Je pourrais pas faire plus simple avec juste des fréquences? Par exemple si la led clignote à une telle fréquence, alors le relais s'active.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:32

Tu peux, dans ce cas il te faut juste un récepteur nu, genre un phototransistor ou une photodiode et ensuite rajouter l'électronique qui va bien pour checker la fréquence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:07

Ha cool et l'electronique qui va bien tu as une piste?  Razz Quelque chose qui convertirais une fréquence en volt?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:04

Le plus simple c'est des filtres passe-bande (un par canal que tu veux) + un comparateur (pareil, un par canal), si telle fréquence (sélectionnée par le filtre) dépasse tel seuil (choisi avec le comparateur) alors activer la sortie Wink

Il faut idéalement un filtre hyper sélectif (donc faible largeur de bande et grosse pente) donc à priori ce sera forcément un filtre actif, tu ne pourras pas t'en sortir avec juste des filtres RC.

Pour générer la fréquence côté téléco il suffit d'un 555 monté en astable et une résistance de valeur différente pour chaque bouton pour avoir une fréquence différente par canal.

Mais ça va sans dire que le récepteur sera susceptible d'être activé par plus ou moins n'importe quoi qui émet de l'infrarouge... c'est vraiment pas fiable de ce point de vue là. Après selon l'usage et la fiabilité souhaitée ça peut convenir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:23

Ha merci ça c'est une piste sérieuse  What a Face d'après moi ça mérite de tester!
Le comparateur de voltage je vois assez bien le fonctionnement mais j'ai pas expérimenté encore, j'ai un lm393 je vais tester. Les filtres je vois pas exactement mais j'imagine que c'est un condensateur qui doit faire le boulot.
Pour la télécomande la oué je suis callé en 555, j'ai terminé un montage pour mon flyback sur veroboard, je vous montrerez ça mais c'est juste un flyback quoi, mais au moins ça fonctionne et y'à pas d'explosions comme avant  Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:55

N'importe quel AOP utilisé en comparateur suffira, en principe on est censé utiliser un comparateur et non pas un AOP pour diverses raisons mais vu que le principe même de ce montage est crade on est plus à ça près Télécommande de tv. Pfff

Tape aop filtre sur google et t'auras déjà de quoi faire amha... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 1:58

Laughing je comprend, il n'y à rien qui traite l'info donc c'est du pur analogique? Et sinon avec un quartz ça pourrait pas aider?
Ou c'est plutôt qu'on pourra pas filtrer assez précisément pour avoir un truc fiable?
Je vais regarder pour les filtres merci  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:05

Oui c'est de l'analogique. Ton info est traitée par contre (filtre, comparateur, ...), c'est juste une info analogique traitée analogiquement. Pour info il a existé (et existe toujours d'ailleurs) des ordinateurs analogiques, ils sont plutôt spéciaux à comprendre (surtout pour des choses plus complexes que addition/soustraction) mais ils sont très intéressants, check sur le web si jamais t'es curieux Wink

Un quartz ? pour quoi faire ? le but d'un quartz est d'avoir un oscillateur très stable en fréquence, c'est tout. C'est plutôt inutile ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:09

Bah justement on pourait pas comparer les oscillations fiable du quartz à celle qu'on envoit avec la télécomande pour avoir max de précision? Ou simplement comparer les fréquence d'un oscillo à 555.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 2:35

Je vois... en théorie c'est pas débile mais en pratique ça l'est quand même un peu si tu veux garder les choses simples ^^

Déjà pour faire ça il faut aussi un quartz dans la téléco (ça sert à rien d'avoir un quartz super stable dans le récepteur si l'émetteur dérive constamment...) et comme t'as plusieurs fréquences à produire selon le bouton appuyé je ne vois 3 moyens réalistes de faire ça : un quartz par bouton (spa glop comme solution...), un VCO suivi d'une PLL (plutôt complexe), un diviseur dont le rapport varie en fonction du bouton appuyé (limité à certains rapports fixes, mais avec plusieurs diviseurs tu dois pouvoir arriver aux fréquences que tu veux pour chaque bouton). Y'a ptet d'autres solutions plus tordues et optimisées mais là tout de suite je ne les vois pas.

Ensuite côté récepteur ben ça devient comique car je ne vois pas comment faire ça de manière simple (enfin vraiment très simple je veux dire). Il faut forcément une PLL pour commencer.

Mais je viens de penser qu'un convertisseur F/V (fréquence/tension) est probablement plus efficace que la méthode des filtres mais il demande un comparateur à fenêtre (donc deux AOP) par canal donc si t'as besoin de 50 canaux ça fait beaucoup d'AOP... tu devrais arriver à un certain degré de précision au point qu'il faille mettre un quartz côté émetteur car le récepteur risque d'être trop sélectif (la sélectivité pour chaque canal se règle avec la largeur de la fenêtre du comparateur) et donc de rejeter une commande car la fréquence a un peu dérivée.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 14:11

La PLL ok j'en avais déjà entendu parler, en gros ça sert à a retrouver un signal qui est modulé sur une fréquence stable? J'ai vu une video en fr c'est tres bien expliqué mais j'ai pas encore le niveau je crois  Razz .

En tout cas merci pour toutes ces pistes j'y reviendrais quand j'aurais plus de connaissances.

En attendant je pourrais pas repartir de l'idée de base et me servir cette fois ci du microcontrôleur de la tv pour avoir des tensions de sorties? (en virant tout ce qui est inutile genre flyback et tout)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 16:19

Ca sert à plein de choses une PLL. Le but de base est d'avoir deux signaux alternatifs (pas forcément de la même fréquence, l'un peut être un multiple de l'autre) verrouillés ensemble au niveau de leur phase Wink

Tu ne peux pas vraiment réutiliser le µC de la tv car t'auras pas magiquement une sortie par bouton de la téléco... c'est lui qui interprète les commandes et agit sur le reste mais il ne sort pas un signal pour chaque bouton appuyé...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 17:22

Bon ok, je laisse de coté pour le moment, la PLL déjas le nom donne pas envie  What a Face  mais j'y reviendrais.

j'ai d'autres projet plus classique niveau équipement pour une alim réglable avec un multi intégré, mais j'aurais deux trois questions. Razz 

J'ai fait un montage avec un lm217 et j'ai retrouvé un vieu multi que je pensais mort mais c'etait juste le fusible 500ma en fait Smile.
Donc ça serait pas mal de l'intégrer avec l'alim réglable comme ça je vois les volt Smile .
J'aimerais aussi voir le courant qui passe, donc j'aimerais brancher en même temps le la prise 10 ampère comme ça plus qu'à tourner la molette pour voir le courant, mais je sais pas si c'est possible et quel moyen serait le plus pratique pour intégré ce
multi.

Faire une sorte de façade comme ça avec mon alim de xbox 360 branché dériére :
J'ai oublié le potentiométre sur le dessin pour la partie avec le 217, et je compte séparer la partie 15A comme ça je crame pas le 217 et la véroboard.
Télécommande de tv. Alim_t10
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 19:14

C'est pas possible d'avoir les deux en même temps avec un seul multimètre, t'as qu'un seul écran et un seul calibre... Mais t'as des modules LCD à 5 € qui font voltmètre (et avec une résistance shunt tu en transforme un second en ampèremètre) donc ça vaut pas vraiment le coup d'adapter un multi (encombrant, multi probablement chinois donc peu fiable, ...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:47

Ha oué effectivement c'est bien mieux avec un module lcd, plus compact et pro, du coup j'avais commencé un truc mais je crois pas que je vais continuer  D: . Merci des infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 22:50

Attention car ces modules ne sont généralement pas alimentables via l'alim qu'ils mesurent (pb de masses non communes) donc il faut prévoir un ptite alim isolée de 9 ou 12 V (un transfo, un pont redresseur, un condo et un régu 78xx suffisent) Wink

T'as aussi des versions à afficheurs LEDs 7 segments si tu préfère par rapport au LCD Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitimeJeu 22 Mai - 23:16

Oui c'est pas grave je metrais une pile 9v rechargeable, j'ai pris 2 voltmétre à led et un ampéremétre à led. Et j'ai pris une caméra aussi pour la vn et une télécomande ir pour led rgb, celle la :
http://www.ebay.fr/itm/CCTV-Camera-Cam-1-3-DIS-800TVL-Infrarouge-IR-24-LEDs-Securite-Interieur-/121275104897
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Télécommande de tv. Empty
MessageSujet: Re: Télécommande de tv.   Télécommande de tv. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Télécommande de tv.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AIDE télécommande
» Télécommande IR pour machine à fumée
» Tuto: Telecommande à 5€ pour Tout Commander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: