Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Flyback à ne555. Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Flyback à ne555. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Flyback à ne555. Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Flyback à ne555. Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Flyback à ne555. Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Flyback à ne555. Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Flyback à ne555. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Flyback à ne555. Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Flyback à ne555. Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
cabane vision loin DELs elastique bricoleur arbre insoleuse Chenillard NE555 hilarant leds horloge parallele lance volant vélo indoor port sarbacane labo cerf voiture trouve flamme nocturne
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Flyback à ne555.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeVen 23 Mai - 23:57

Coucou  Surprised , voila y'a longtemps j'avais commencé la réalisation d'un flyback à ne555 mais à ll'époque je n'avais ni les bases ni la pratique en électro, du coup les ne 555 explosaient la plaque expérimentale fondait...
La je m'y suis remis et c'est beaucoup plus facile maintenant, présque trop!!

j'ai fait ce montage mais il ne permet que de régler la fréquence, j'aimerais l'améliorer et rajouter un potar pour le raport cyclique et une entrée audio pour moduler de la musique sur l'arc, il me reste de la place sur le pcb Wink .
http://uzzors2k.4hv.org/projectfiles/flybacktransformerdrivers/ET_Flyback_basic.gif

Flyback à ne555. Img_0716
Y'à aussi un pti ampli à lm386 que je vais bricoler en enceinte solaire, et un petit montage avec un lm217 pour mon alim plus tard^^ C'est mes premiers montages donc suis assez fier  cheers .

Flyback à ne555. Img_0717

Flyback à ne555. Img_0718
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeSam 24 Mai - 2:19

Faut rajouter deux diodes et un potar pour le rapport cyclique, cherche sur le web, là j'ai la flemme d'aller voir mais tu devrais trouver facilement Wink

Pour la modulation audio en principe on utilise un truc fait pour (genre le TL494 de mémoire) mais en principe tu devrais obtenir un résultat en utilisant la pin 5 du 555 mais amha va falloir amplifier ton signal audio avant et je ne suis pas sûr que le résultat soit génial...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeSam 24 Mai - 15:29

Ok merci des infos je vais tchéker tout ça.
Pour l'audio je peux balancer le signal de mon ampli à lm386  Wink , mais c'est juste pour tester surtout, pas grave si le volume est pas fort. Pour sécuriser l'ampli je dois l'isoler avec un optocoupleur par exemple? ou je relie seulement une sortie qui va à l'haut parleur à la pin5 et l'autre au moins?

Bon anniversaire bidule  I love you , ça te fait quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:17

En principe ton montage est déjà isolé de la HT vu que t'as un transfo, donc ce n'est pas un souci. Et les optocoupleurs c'est pour le numérique, c'est bcp plus compliqué d'isoler de l'analogique...

Merci Wink 23 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:32

Ok merci des infos  Wink . J'ai jeté un coup d'oeill à ton site, super tout tes projets, j'aurais aimé en savoir plus sur ton rac d'alim, tu as un sujet sur brigole ? Et ça avance ou c'est en standby?
23 ça se fête!!! Tu as prévu les bouteilles pour ce soir au moins?  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeSam 24 Mai - 16:58

Merci ;)mais j'ai énormément de retard sur la publication, ça doit faire un an que y'a pas eu de MàJ...

Yep, premier lien de ma signature --> https://brigole.1fr1.net/t2072-topic-de-recensement-de-mes-creations#56227 Wink

Ben pour le moment c'est stoppé. Je suis en plein rangement complet de ma chambre + changement de l'établi et du meuble qu'il y a à côté. L'établi étant beaucoup trop bas et le meuble pas du tout adapté au rangement (c'est une bibliothèque à la base). Je vais remplacer le tout par une grande table de 4 x 0.9 m à la bonne hauteur et je pourrais avoir du rangement en-dessous Wink

Changement du système audio et rangement des câbles + mise en place de mon NAS totalement DIY aussi (je ferais un topic quand j'aurais plus de tofs et quand j'aurais le temps...)

Bof, 23 c'est un chiffre à la con, c'est pas 18 ni un chiffre rond ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 25 Mai - 14:29

Le rangement c'est pas trop le top chez moi non plus, je dois me faire un coin electro séparé du reste la j'ai des compos partout qui traîne, je vais ptet me faire un bureau spécial électro...

Serveur NAS niarf je connaissais pas mais ça m'à l'air pratique, enfin si vraiment vous êtes plusieur sur ton réseau local Razz sinon un disque dur externe te suffit pas?

La j'ai coupé les fils du primaire et je vais essayer de regrouper plus de conecteur pour avoir la bobine seule qui se branche sur la plaque avec tous les conecteurs, comme ça je peux tester pleins de bobines différentes. Je vais aussi mettre le switch sur deux fils qui part de la plaque avec les connecteurs la c'est pouri mon switch je suis à 10cm de la HT. Bref faire ça plus organisé et faire un boitier peu être.
Sinon j'ai des mini flyback de boule à plasma ça devrais fonctionner aussi?^^

Et j'ai vu pas mal d'alim de labo diy comme je voulais faire et avec les ptit multi que tu m'as conseillé d'ailleur et des 317  What a Face ça va être sympa à bricoler ce projet!

Et tu connais les diy lcd projector? ça m'as l'air tres simple à faire je vais m'y mettre aussi!!! What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 25 Mai - 22:05

Oh, un NAS n'est pas forcément utile uniquement si on est plusieurs (même si c'est le cas dans mon cas) et un disque externe est une très mauvaise idée pour ce genre de choses, je vais expliquer pourquoi : déjà un disque externe dépend d'un PC, PC qui doit être allumé 24/365, ce PC est probablement un PC classique qui n'a pas été conçu pour ça et qui consomme bien plus qu'un serveur dédié optimisé pour la conso et conçu pour être fiable même en 24/365. Le second pb est qu'un disque externe est probablement un disque classique conçu pour tourner 8h/jour max. Le troisième pb est qu'un disque externe n'offre aucune redondance (RAID, etc.). Le quatrième pb est que le management thermique sur un disque externe est pitoyable. Le cinquième pb est qu'un disque externe est bruyant car non-isolé phoniquement (peut ne pas avoir d'importance mais dans mon cas ça en a). J'en ai probablement oublié mais tu vois le tableau.

J'ai conçu le boitier de A à Z pour gérer correctement la chaleur et surtout le bruit. Tous les composants du NAS sont des composants haut de gamme chez les meilleures marques, l'alim a été largement surdimensionnée et les disques sont des disques spécial NAS conçus pour tourner 24/365 et réduire les vibrations (quand tu as plusieurs disque dans une même cage des modes de résonance se créent et c'est très mauvais pour la longévité des disques). Et le meilleur c'est que j'ai plus de perfs à tous les points de vue, une bien plus grande fiabilité, une personnalisation totale de l'OS (FreeNAS), etc... qu'un NAS du marché au même prix (environ 700-800 € sans les disques).

J'ai prévu 8 ports SATA III et je commence avec 4 disques de 3 To en RAIDZ2 (soit l'équivalent du RAID6 mais en mieux). On est loin d'un disque externe comme tu peux voir... :D

Un transfo flyback est un transfo flyback, tant que t'es à la bonne fréquence avec la bonne tension sur le primaire, ça marche Wink

Yep, et le seul forum que je connaisse sur les VP DIY est allinbox qui est un des premiers forums dont j'ai lu des centaines et des centaines de pages de topics souvent très intéressantes, je te le recommande si tu connais pas déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 15:50

J'ai trouvé une boite pas trop moche pour caser le circuit et le mosfet, tout rentre pile  Surprised .
je cherche des connectiques pour l'alimentation et la sortie du mosfet, en récup j'ai rien trouvé, j'aimerais des connectiques rondes que je peux visser comme pour le switch général que j'ai mis. Et faudrait qu'elles supportent les 12v15amp.

Flyback à ne555. Img_0710

Flyback à ne555. Img_0711
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 16:30

15 A ? y'a bien les fiches banane 4 mm mais en principe le max c'est 10 A, bon ça m'a pas dérangé d'y faire passer 20 A certaines fois donc 15 A ça devrait aller mais c'est pas génial.

A par les connecteurs spécifiques pour la puissance (notamment pour les batteries) ou des cosses à visser je ne vois pas trop de vraie bonne solution en récup.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 16:43

Oué j'aimerais qu'il puisse passer pas mal de courant, le flyback devrais tirer dans les 5amp max, mais si je trouve une utilisation ou ça pompe plus de courant bah je suis niké^^ comme des solénoïdes ou lumières... J'ai rajouté un switch qui met en parallèle un condo de plus forte valeur pour avoir de la basse fréquence.
Sinon des sortes de dominos comme sur les haut parleur ça pourais le faire, mais pour l'alim j'aimerais une conectique avec deux fils, les fiches bananes c'est qu'un seul fil non?

Je crois que je vais me les fabriquer finalement, j'ais tout un tas de petit raccords nickelé de récup  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:29

C'est de l'unifilaire mais suffit d'en mettre deux côte à côte Wink

Sinon je viens de penser au connecteur C19/C20 (grand frère du classique C13/C14 qui est utilisé sur tous les PC and co) qui passe 15 ou 20 A selon les versions, c'est ce que je vais utiliser sur mon alim 4 MOTs (à 5 A / MOT je ne peux pas me contenter du connecteur classique), http://fr.wikipedia.org/wiki/CEI_60320 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:46

Oui j'y avais pensé mais le problème c'est que si quelqu’un le branche direct au 220 ou que je me trompe de câble je détruit tout! j'ai avancé sur le boitier j'ai intégré le rad mais je suis toujours bloqué, les fiche banane oué ça m'à l'air pas mal en fait, à voir si c'est pas trop cher. QUoi que le c19 c20 c'est pas courant la y'aurais ptêtre pas moyen de se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:24

J'en ai jamais vu en vrai donc c'est vraiment pas courant... Et puis un marquage précisant qu'il ne faut pas le brancher au 230 V et le pb est réglé Smile

Mais en y repensant il y a probablement moins cher comme solution toute faite, regarde du côté des connecteur de puissance pour batteries et dans le domaine R/C aussi, tu devrais trouver facilement un truc qui te convient je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:47

Ey, je viens de penser au connectiques d'ordi portable c'est pas mal ça  Smile . Bifilaire et le connecteur femelle je peux le caser facilement, je pars sur ça je pense.
J'ai vu des alim d'ordi qui balance dans les 10 amp, mais le connecteur lui c'est le même je pense c'est juste la taille des fils soudé dessus qui importe non?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:07

Heu... j'ai jamais rien vu au-dessus des 5 ou 6 A et la taille du connecteur me laisse à penser qu'il aura du mal à tenir 10 A sans parler de 15 A...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMar 3 Juin - 16:50

Ok bah dison que je vais tirer 10 amp max alors, déjas à 10 amp j'imagine la température du rad Razz , enfin à basse fréquence ça doit moins chauffer mais bon.
Des alim jme souviens avoir vu des 8amp sur un msi.
je vais passer à mon magasin d'électro voir ce qu'ils ont, mon fer a souder à laché sans raison, j’espère qu'il vont me le changer ça fait un mois que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:49

J'ai tout refait pour le flyback, fini les boitier en plastoc de récup maintenant je fais mes propres boites  Razz .
Flyback à ne555. Img_0715

Flyback à ne555. Img_0716

Flyback à ne555. Img_0717

J'ai mis le mosfet sur la paroi du boitier en alu, ça va aller vous croyez?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeLun 9 Juin - 14:58

Juste en passant, pense bien que si le mosfet n'est pas isolé de la plaque alors tout le boitier sera au potentiel du drain (ou de la source, je sais plus quel est le cas le plus courant) donc tout le reste doit être isolé par rapport à la plaque en alu Wink


Dernière édition par Biduleohm le Lun 9 Juin - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:45

Ok, et bien je n'aurrais pas pensé non  What a Face , du coup j'ai des petits filme en caoutchouc fait expres, que j'ai trouvé sur des mosfet et leurs rad, je pourais en mettre un? Mais j'ai surtout peur que ça chauffe trop  Smile . Tfasson j'ai la place je pourais toujours mettre un gros rad à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeLun 9 Juin - 15:55

Oui, c'est un silpad (pad au silicone) mais il faut aussi penser à mettre une vis en nylon ou un insert en plastique entre la vis et le mosfet pour qu'il soit correctement isolé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeLun 9 Juin - 16:06

Ok pour la rondelle en plastic merci des conseils  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMer 11 Juin - 15:21

Bon j'ai un soucis au niveau du montage, la résistance en sortie du 555 pâte 3 chauffe à mort,  et le 555 aussi chauffe. J'ai mis 50ohm, sur le montage ils mettent 68ohm. Le tout s’arrête d'osciller quand c'est trop chaud, du coup en mettant une valeur plus forte ça marche, genre 500ohm plus de chauffe. Un ruban de led clignote parfaitement mais le flyback ne fonctionne pas, pas assez de courant? Du coup j'ai mis que 100 ohm mais ça chauffe toujours beaucoup et l'arc est diminué de moitié.
Je devrais pas mettre un petit transistor en sortie avant le mosfet?

Je remet le schéma:  http://uzzors2k.4hv.org/projectfiles/flybacktransformerdrivers/ET_Flyback_basic.gif
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMer 11 Juin - 16:23

T'es sûr que c'est un mosfet que t'as pris ? car la gate d'un mos a une impédance super élevée donc elle ne consomme quasi aucun courant, tu devrais pouvoir mettre une résistance de 1 ou 10 k sans pb (et c'est ce qu'il devrait y avoir d'ailleurs...).

Ce que tu décris ressemble à un pb de gain avec un transos bipolaire, si le courant de base n'est pas assez grand tu n'as pas assez de courant de l'autre côté. La solution est soit de prendre un transos avec un plus grand gain, soit d'en mettre un second pour faire un montage darlington. Mais dans tous les cas tu ne devrais pas avoir ce pb avec un mosfet.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitimeMer 11 Juin - 17:10

Non je suis pas sur, les datasheet sont inexistantes pour le modèle exact que j'ai, donc je vais tester de trouver un compo de récup où je suis sur que la data me dira que c'est un mosfet, merci bidule  Wink .

J'ai trouvé ça :

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/24961/STMICROELECTRONICS/STH8NA60FI.html

ou des mosfet power trench sinon j'en ai plusieurs:

http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/88823/FAIRCHILD/FDP3672.html

Apres avoir testé plein de transistor j'ai retesté l'irf840n et j'ai enfin un bon résultat, de beaux arc et le 555 ne chauffe pas, la résistance non plus donc j'ai laissé 50 ohm. Merci encore bidule  Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flyback à ne555. Empty
MessageSujet: Re: Flyback à ne555.   Flyback à ne555. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flyback à ne555.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» flyback ne555 mosfet
» Ne555
» Schéma NE555
» Clignotement 2 DELS ne555
» Flyback ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: