Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» arduino self balancing project
par Antot Lun 17 Juil - 9:14

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

» machine automatisé pour projet
par jo Mer 28 Sep - 18:25

Partenaires
Mots-clés

Partagez | 
 

 Résistance à la chaleur de rivets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 29 Mai - 3:36

Bien l'bonsoir !
Je vais bientôt fabriquer des flambeaux en métal (acier et alu )
Le principe est simple: en tube en acier de 50mm de diamètre coupé en 4 sur la moitié de la longueur. Avec un levier, j'écarte les 4 moitiés de longueur, pour ouvrir le tube " comme une fleur "  flower . Dans le fond de l'ouverture, je fixe une tole en alu ( pour que la matière enflammée ne tombe pas dans le tube), et je fixe quelques lattes sur les contours de la structure, pour protéger un minimum du vent ( et que rien ne s'envole).

Je pensais assembler les différentes pièces à l'aide de rivets " pop", en alu il me semble Smile Risquent-ils de fondre avec la chaleur, si le flambeau est destiné à bruler plusieurs heures de suite? ( ils sont " rechargeables", à l'aide de tissus trempé dans de la bougie fondue ). Ou si, avec la chaleur, le tube ne voudrait pas reprendre sa forme initiale, écrasant dès lors toutes les lattes en alu? ^^

Merci d'avance de vos réponses.
( Demain j'éditerais avec les mesures exactes, ainsi qu'un schéma sketchup de l'assemblage  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 29 Mai - 6:16

L'alu fond vers 660 °C si ma mémoire est bonne, ce qui est plutôt bas, quasi n'importe quelle flamme le fait fondre. Tu peux tester en mettant un morceau d'alu dans une flamme utilisant le même combustible que tu comptes utiliser pour le flambeau mais amha il va fondre.

Utilise plutôt de l'acier, si t'as pas de plat d'acier coupe un tube sur toute la longueur et aplatis les sections obtenues (même pas forcément besoin de les aplatir d'ailleurs, ça dépend de ce que tu veux faire) Wink

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 29 Mai - 21:22

Voilà ce que je veux faire Smile

En gris donc, le tube en acier: 60mm de diamètre externe, 4mm d'épaisseur. En mauve, de la tole en alu 2mm ( pas sur que ce soit de l'alu en fait, c'est un panneau routier trouvé dans un bois, et à la disqueuse il ne fait pas d'étincelles, d'où ma suggestions d'aluminium Wink), et en vert, des fixations: rivets ou boulons, certainement plus boulons que rivets si ça risque de fondre.

Pour la plaque du fond, je peux éventuellement la découper de façon à faire des petits rebords, pour éviter que trop de cire fondue ne coule. Mais si c'est en acier et plus en tôle d'aluminium, ça va être joyeux à plier xD

Et oui, j'ai aussi pensé à découper du tube pour en faire des plats, mais vu l'épaisseur ça risque de prendre des plombes à aplatir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 29 Mai - 22:25

La plaque du fond peut être en alu vu que la majorité de la chaleur est au niveau de la moitié haute d'une flamme mais pour le bandeau du haut je ferais quand même un test sur un petit morceau du métal perso Wink

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 29 Mai - 22:29

Je testerais ça, je te tiens au courant Smile Je commencerais aux alentours du 18 juin Wink
Revenir en haut Aller en bas
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:12

J'ai testé un combustible pendant 1H dans une structure comme celle représentée plus haut ( mais faite un peu à l'arrache, en utilisant des boulons pour les fixations), aucune pièce en alu ( tole de 2mm) n'a bougé, tout au plus l'ensemble a un peu cliqueté quand ça a commencé à chauffer Smile reste plus qu'a faire une structure avec rivets pour voir si ça tient, si pas je remplace par des boulons.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:29

Bon ben niquel alors Wink

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:34

ça risque d'être du gaspillage de temps et d'argent, mais pour que ce soit plus léger ( en en parlant avec un pote qui fait des GN il avait l'air intéressé, mais ça doit être transportable ), j'essayerais bien d'en faire uniquement en alu ^^ il me semble avoir vu des tubes diam30, si l'épaisseur du tube est satisfaisante je regarderais à ça.
EDIT: Quand ce sera terminé, bien propre, bien fini, je posterais des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:38

Question (débile) : ils seront tenus à la main ?

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:46

Je ne l'ai pas précisé, mais ayant accès à un tour à bois, je ferais une poignée :)pour ceux à partir de tube de 60mm, ils seront juste emboités sur un pieu en bois planté dans le sol, et si ceux de 30mm résistent à la chaleur, ils auront une belle petite poignée :D
M'enfin, une poignée avec une collerette, pour éviter les coulées de cire Wink
Fin après y'a aussi le fait que la conduction de chaleur pourrait, à terme, brûler la poignée en bois. J'me dis que si c'est bien ajusté, et qu'il y a quelques vis à bois pour solidariser le tout, ça tiendra bien une vingtaine de soirées d'affilées sans problèmes Smile Au pire dans ces dimensions là, et avec un tour, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à refaire Smile


Dernière édition par qtth le Sam 31 Mai - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:50

Ok, parce que sinon entre la cire qui coule et la conduction de la chaleur par le métal ça risquerait d'être comique pour celui qui le tient

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 2:52

( j'ai édité le post précédent) C'est le problème que j'ai eu toute à l'heure en l'allumant, après quelques minutes ça commençait à chauffer un peu de trop, je l'ai posé dans un bloc en béton ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 3:07

Y'a de la marge avant que le bois crame quand même, si ma mémoire est bonne la sensation de brûlure c'est 55-60 °C et la temp d'inflammation du bois c'est vers les 300 °C donc ça devrait aller. Par contre avec un tube alu là je suis moins sûr vu la conductivité thermique de l'alu...

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 3:11

Je chercherais des tubes acier dans ces diamètres là sinon, il y a certainement moyen de trouver quelque chose de satisfaisant Smile
Edit: Sinon, des profilés carrés en acier, j'pense que ça pourrait aussi le faire, peut-être plus compliqué à découper pile sur l'arrête ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 26
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 31 Mai - 3:36

Meuleuse sur la diagonale du carré sur le bout puis une fois la découpe amorcée sur quelques cm c'est bon, tu devrais pouvoir continuer à couper sur l'arrête Wink

_________________
Mes créations  Mon site  Mon forum  Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 5 Juin - 19:06

Rivets: de fait, ça fond assez bien Razz Je vais donc utiliser des vis Smile J'ai eu toutes les informations voulues, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
avatar

Masculin Nombre de messages : 694
Age : 23
Localisation : belgique
Emploi/loisirs : Vélo, bricolage, ...
Humeur : t'es sur un forum de psychologie ou de bricolage ?
Date d'inscription : 08/11/2009

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Jeu 5 Juin - 22:12

Sinon tu as les rivets en inox aussi qui doivent tenir mieux la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 7 Juin - 14:59

J'ai regardé dans les GSB près de chez moi, y'en avais pas, que des alus. Donc j'prendrais des vis, ce sera bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
qtth
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 880
Age : 25
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Etudiant
Humeur : Relaaaax
Date d'inscription : 17/05/2008

MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   Sam 7 Juin - 15:03

J'ai regardé dans les GSB près de chez moi, y'en avais pas, que des alus. Donc j'prendrais des vis, ce sera bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Résistance à la chaleur de rivets   

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance à la chaleur de rivets
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bouille, balade interrompue à cause de la chaleur
» Faire des rivets rond de toutes tailles (gratuitement)
» Rivets au 1/72ème ????
» pose de rivets
» comment faire des rivets au 1/72?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: