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 Ma XSARA Phase 1

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MessageSujet: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 15:55

Bonjour à tous,

Alors voilà je vous explique mon problème :

Ma voiture est une Citroën Xsara Phase 1. Le klaxon, relié au bouton du commodo gauche fonctionnait parfaitement. Elle est restée longtemps sans fonctionner et maintenant ne fonctionne plus.

J'ai démonté le klaxon de la voiture, l'ai testé directement sur la batterie, il fonctionne nickel.

Le petit embout sur le bouton du comodo étant parti, je me dit que c'est peut-être ça. Je fais d'ailleurs un test au voltmètre voir si, lorsqu'on appuyait sur le bouton, il y avait une tension entre les broches de la bobine, mais rien.

Bon, je me dis qu'il y a qu'un problème comme ça. Pour tester le reste, je relie l'interrupteur du relai en le shuntant, donc je simule le fonctionnement du relai, ainsi le klaxon devrait retentir, rien...

Je débranche donc le klaxon et commence les tests au testeur de continuité...J'ai vu que pleins de broches du relai étaient reliées ensemble, que, klaxon enlevé, le + et le - du klaxon étaient reliées ensemble, le pire c'est que je n'ai pas accès au passage des câble, il faudrait tout démonter...

Par conséquent, étant donné qu'il semble y avoir pas mal de court-circuit un peu partout, et que refaire moi-même tous les circuits ne serait pas une super idée, car je préfère tout conserver d'origine, je me retourne vers vous afin de vous demander conseil, pour enfin pouvoir réparer ce klaxon qui m'embête depuis pas mal de temps.

Edit : Ceci est maintenant un sujet où je vais surtout présenter les réparations de ma voiture et des photos une fois finie Wink

Merci


Dernière édition par bricoleur_1 le Ven 5 Juin - 0:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 17:37

"lorsqu'on appuyait sur le bouton, il y avait une tension entre les broches de la bobine, mais rien." La bobine de quoi ?

"je relie l'interrupteur du relai en le shuntant" Ce n'est pas clair: l'interrupteur du commodo qui commande le relais, ou le contact du relais ?

T'es sûr que c'est le relais du klaxon ?

Pour moi y'a pas de CC (et encore moins de partout...) tu ne mesures juste pas les bons trucs et/ou de la bonne manière...

Déjà pour commencer ça serait bien d'avoir les schémas de la voiture (RTA ou si t'as pas, le web), on ne dépanne pas un truc sans schéma (sauf s'ils sont impossibles à obtenir évidemment).

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 19:35

Je ne les ai pas les schémas sinon je les aurais regardé..J'ai regardé sur le relai lui-même les branchement et mes tests s'avèrent pas mauvais puisque sont indiquées le role de chaque borne.

"lorsqu'on appuyait sur le bouton, il y aurait du avoir une tension entre les broches de la bobine, mais rien." La bobine de quoi ? -> Relai

"je relie l'interrupteur du relai en le shuntant" Ce n'est pas clair: l'interrupteur du commodo qui commande le relais, ou le contact du relais ? Voir en gras souligné, donc le contact relai Wink

"T'es sûr que c'est le relais du klaxon ?" -> C'est le seul des trois relai ou c'est relié au contacts du klaxon donc oui

"Pour moi y'a pas de CC (et encore moins de partout...) tu ne mesures juste pas les bons trucs et/ou de la bonne manière.." -> Euh...Ben j'ai vérifié qu'il y avait du courant aux bornes de la bobine et rien, j'ai vérifié si il y avait continuité dans chaque fil entre le relai et le klaxon et aussi j'ai shunté l'interrupteur DU RELAI, pour activer directement le klaxon, j'ai fait tout mon possible..
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 20:10

Donc si je résume non seulement la liaison commande/relais est HS, mais la liaison relais/klaxon est également HS ? je n'y crois pas trop...

Et bien-sûr t'as vérifié le fusible ?

Pour tester les choses sur une voiture c'est pas mal de brancher directement un fil sur le + de la batterie AVEC UN FUSIBLE PROCHE DE LA BATTERIE en série sur le fil. De cette manière tu peux alimenter directement le klaxon, son relais, etc. pour savoir ce qui cloche. En principe les masses ne sont pas un pb car reliées au châssis au plus proche de chaque élément (on ne fait pas remonter des masses dans le faisceau élec, tout passe par le châssis en principe) Wink

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 20:42

"Donc si je résume non seulement la liaison commande/relais est HS, mais la liaison relais/klaxon est également HS ? je n'y crois pas trop...

Et bien-sûr t'as vérifié le fusible ?" ->Oui, et c'est exactement ça...Et moi non plus j'y crois pas trop c'est pour ça que je postais la quoi..

Comment je peux faire pour tester autrement ?
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 21:23

"Comment je peux faire pour tester autrement ? " Tu te fous de moi là ? vraiment ? j'ai donné la méthode pour tester dans mon post précédent.

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 27 Mar - 23:58

Autant pour moi, après avoir relu je me suis rendu compte que j'avais mal compris..Euh, mais aussi tu dis qu'il y a pas de masse en faisceau mais il y a bien un - au klaxon..Sachant que le klaxon est fixé directement sur le chassis, à quoi sert-il ?
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Sam 28 Mar - 1:49

C'est possible que certains éléments aient un fil de masse mais en général il ne parcourt pas tout le faisceau, il s'arrête au point de mise à la masse le plus proche (souvent une vis soudée à la carrosserie, les fils sont branchés en étoile dessus).

Si tu compte dépanner de l'élec sur une voiture c'est le genre de choses basiques à savoir, renseigne-toi et réfléchis avant de sauter directement aux conclusions après avoir fait quelques mesures... Wink

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Sam 28 Mar - 16:17

Je me suis déjà renseigné. Mais voilà comment je compte procéder :

- Tester le relai séparément
- Tester le klaxon séparément
- Tester le comodo séparément

Après, si les trois fonctionnent, là j'aurais vraiment besoin d'aide car ça a l'air bien galère si c'est le cas... Neutral
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mar 2 Juin - 22:00

J'ai trouvé! C'était juste le fusible qui était en fait dans l'habitacle qui ne fonctionnait pas. En gros pas de relais pour les xsara 1 donc maintenant que j'ai la doc technique j'ai meme pu réparer mon allume cigare. Pour ceux que ça intéresse c'est le fusible F7 20A dans l'habitacle en bas à gauche du volant, voilà!!! Et le comodo pmalgre qu'il manque le bouchon fonctionne! Wink
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 1:01

Heureusement que j'ai dit de tester le fusible 7 posts plus haut... y'a des baffes qui se perdent

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 1:04

Oui mais j'avais testé TOUS les fusibles, mais dans le capot, j'avais oublié qu'il y en avait dans l'habitacle...Et justement le F7 était dans l'habitacle.. Bon l'avantage c'est que du coup pour l'allume cigare la raison était aussi un fusible donc finalement c'est encore mieux! Smile
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 1:14

Protip: la plupart du temps les fusibles sont dans l'habitacle (généralement côté conducteur), c'est plutôt rare qu'il y en ait dans le compartiment moteur...

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 1:28

A cela je dis un grand : FAUX! A vrai dire après m'être rappelé de cette ultime boulette, je me suis également rappelé cette chose valable dans tous les véhicules :

Les petits fusibles sont dans l'habitacle, et les gros dans la compartiment moteur. Par exemple, les fusibles 70 et 80A se trouvent compartiment moteurs, il y a environ 6-7 fusibles compartiment moteur et approx. 15 fusibles dans l'habitacle. Me conçernant j'en ai 16 dans l'habitacle et 7 gros dans le compartiment moteur ainsi que 15 petits qui alimentent principalement les feux et la pompe à essence Smile

Il y avait également des relais pour gérer le motoventilateur, tu sais ce que c'est ? J'en ai aucune idée moi^^

Merki
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 2:44

J'ajoute à ma phrase: à part les fusibles spécialisés (ABS par ex).

Et j'ai dit "la plupart du temps", pas "toujours" hein

Oui, c'est juste le ventilo qui est sur le radiateur Smile

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Mer 3 Juin - 16:44

D'accord mais à ce moment-là pourquoi y aurait-t-il deux motoventilateurs avec deux relais différents ? Ce serait un deuxième qui serait aussi sur le radiateur ?
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Jeu 4 Juin - 1:14

J'ai pas compris la question.

T'as combien de ventilos ? (je veux dire: combien tu en vois quand tu ouvre le capot ?)

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Jeu 4 Juin - 16:51

Aucun...J'en vois aucun...Donc j'en sais rien
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Jeu 4 Juin - 23:20

Euh...

Oui ben si tu ne sais pas reconnaitre un ventilo je ne risque pas de pouvoir aider plus que ça hein...

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Jeu 4 Juin - 23:24

C'est pas ça c'est que si tu penses que dès qu'on ouvre le capot ca se voit ben nan...En plus ma voiture est à 60 kms de chez moi donc je fais tout de tete
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Jeu 4 Juin - 23:42

Ben oui, ça se voit, c'est pas comme si c'était petit ou en-dessous en plein milieu de la voiture...

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 5 Juin - 0:40

Ben désolé mais je n'y ai pas pensé de suite à regarder ça tu vois la doc est chez moi et la voiture à 60 kms donc je m'y suis pas interessé quand j'étais devant 'y ai pas retouché depuis..



Voilà une photo c'est écrit en bas à droite en fait
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 5 Juin - 1:03

Ah bah oui, t'as juste deux ventilos au lieu d'un. C'est assez courant pour tout un tas de raisons Wink

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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 5 Juin - 1:13

Comme ? Sinon d'accord et à quoi sert le troisième (n02)?
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MessageSujet: Re: Ma XSARA Phase 1   Ven 5 Juin - 2:25

Encombrement (en épaisseur), efficacité (le radiateur est rectangulaire et un ventilo c'est rond...), redondance (si y'a un seul ventilo et qu'il tombe en panne...), 3 niveaux de refroidissement au lieu de 2 (tu peux avoir 3 niveaux avec un seul ventilo double vitesse mais c'est plus complexe donc plus cher, moins optimisé, plus gros, etc.), ...

Pour le troisième relais j'en sais rien, je n'ai pas le schéma.


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