Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
poste à souder  Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
poste à souder  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
poste à souder  Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
poste à souder  Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
poste à souder  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
poste à souder  Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
poste à souder  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
poste à souder  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
poste à souder  Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
volant flamme indoor labo vélo hilarant nocturne insoleuse cabane trouve elastique cerf lance NE555 loin arbre DELs vision leds port Chenillard horloge bricoleur sarbacane voiture parallele
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 poste à souder

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:55

Salut tout le monde, j'aimerai me faire un poste à souder homemade voir un mini poste à souder,
Mais j'ai besoin d'aide, conseil car je ne sais pas du tout comment procéder ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:49

Je sais pas ce que ca vaut mais en trente secondes j'ai trouvé ca ... http://www.elektronique.fr/article/28-soudure-transformateur-four-micro-onde/
Revenir en haut Aller en bas
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeLun 6 Avr - 21:27

ouai moi aussi mais j'aimerai quand un avais du professionnel ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
Antot
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Masculin Nombre de messages : 556
Age : 30
Localisation : Derriere toi!
Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille
Humeur : Euh...
Date d'inscription : 15/07/2010

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 1:46

Poste à souder quoi?
Pour souder de l'electronique ou des structures métalliques?
Pour souder de l'acier? De l'alu? Du chocolat?

Le coup du microondes marche pour la soudure par points mais pour faire une belle structure tu va avoir du mal j'imagine
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 2:08

Il voudrait souder à l'arc, c'est écrit dans son autre topic.. Après ben.. Pour ce qu'il veut faire pour le vélo peut etre que du point par point ca peut être bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 6:25

J'ai répondu sur l'autre topic mais je reposte ici que c'est extrêmement dangereux de démonter un micro-onde, ne le faites que si vous savez exactement ce que vous faites...

Y'a un (vrai) tuto ici https://www.youtube.com/watch?v=nTDx3sN2dhU par ex Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 8:16

Après aussi il y a les truc sans baguettes je crois ça serai bien aussi mais je sais pas du tout comment ça marche
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 13:43

Pour la dangerosité c'est à cause des saloperies du magnétron (béryllium)?

Sinon benj10, le mieux c'est de s'acheter un poste a transfo, pas électronique, une centaine d'euros et tu le gardera a vie.
Pour le vélo je dirais que oué tu pourrais facilement souder un bout de tôle pour rallonger la pièce mais entraîne toi avant Razz .
Revenir en haut Aller en bas
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 13:55

Lol ta raison pour l'entraînement
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 21:57

Sans baguettes ? euh... faut bien un métal d'apport donc je ne vois pas comment c'est possible.

Oui, faut s'entrainer. Mais c'est quand même bien moins dur que ce que je croyais, une fois que tu connais la distance pour ne pas coller l'électrode ni perdre l'arc le reste est vraiment simple.

Ah, autre chose à savoir: les pièces seront très chaudes, même pour une soudure de quelques secondes. donc attention à tout ce qui craint la chaleur aux alentours et à ne pas te brûler...

@all-homemade: oui, entres autres. Y'a aussi le condo qui peut retenir une charge dangereuse.

Yep, c'est ce que j'ai pris, au chiottes les postes inverter Razz un transfo c'est quasi-increvable Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMar 7 Avr - 22:09

Merci beaucoup mais je vais tenter quand le même le micro-ondes je n'ai pas les moyen pour un bon poste
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMer 8 Avr - 0:32

Edit : Un poste à souder à Brico Depot coûte 50€, bon c'est pas de la super qualité mais moi c'est ce que j'ai et je fais de supers soudures! Wink

Benj10 pour t'entraîner je te conseille de commencer à faire des petits cordons sur un bout de taule ou de corniere, après l'avoir bien mis à blanc.

Ensuite, une fois que tu auras le distance  pour ne pas crâmer la baguette trop vite et ne pas trop faire de "boules", et que tu auras trouver l'angle pour souder ( environ 45 °- 60° de l'angle à souder ), entraînes toi sur deux pièces à solidariser et enfin fais ton truc, car une mauvaise soudure ca arrive souvent au début, quand tu vas casser le laitier que la soudure parte avec, ce serait donc une mauvaise soudure, attend de voir que ca ait prit dans les deux pièces aussi, car d'apparence avec le masque on peut penser que c'est bon mais en fait pas du tout...

Et aussi, je réitère ce qu'à dit Bidule conçernant la chaleur des pièces ainsi que l'environnement : Les pièces soudées vont être extrêment chaudes pendant les premières minutes, laisse bien refroidir ( moi je refroidit à l'eau mais c'est pas bon pour la soudure... ).

Pour l'environnement, bon généralement même si on doit pas faire ça sur du bois, généralement moi j'ai toujours fiat ça sur un établi en bois avec un plancher en bois, pas le choix et y a pas eu un seul problème, mais ca peut vite arriver!! En essayant de ressouder un crochet de sac de frappe j'ai malencontreusement, en ayant mal protegé le tissu mis le feu au sac, donc faut bien faire attention et bien prend des tenues adéquates ( lunettes de protection quand tu tapes le laitier, masque de soudure quand tu soude, gants, et des vieux vetements qui finiront de toute façon troués si tu soudes régulièrement)

Voilà j'espère t'avoir aidé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMer 8 Avr - 1:39

Je rajouterais que regarder 2 ou 3 tutos vidéos sur youtube avant de commencer est une bonne idée Wink

Ah, et ne soude JAMAIS sans masque adapté. L'arc émet une grosse quantité d'UVs (assez pour te faire prendre des coups de soleil si tu soudes pendant longtemps...) qui sont très mauvais pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMer 8 Avr - 16:43

Oui, j'avais oublié, merci Bidule! Tiens Benj10 une vidéo qui explique bien et qui a été ma première vidéo dont j'ai regardé :
https://www.youtube.com/watch?v=hhL4m7ca3tM
Bon moi j'ai apprit avec un beau-père plombier qui passe ses journées à souder à l'arc et au chalumeau donc pas eu vraiment besoin mais c'est très intéressant et pour commencer c'est vraiment bien expliqué je trouve!

Et oui tu peux facilement devenir aveugle en regardant peu de temps l'arc! Les masques sont constitués d'une vitre blanche, ainsi que d'une noire, la noire permettant de faire passer que 5% de lumière. Si tu as les moyens, le top du top reste les masques électronique qui se noirciront dès que l'arc se déclenche.

Et pour cause je sais de quoi je parle pour le risque, car j'ai fait l'erreur au début d'avoir touché la masse avec la baguette, sans mettre le masque par erreur, je m'en suis souvenu pendant 15 minutes, alors penses y bien, c'est pas très cher un casque simple et très utile! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benj10
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : 86 - Vienne
Emploi/loisirs : Airsoft - Ordi
Humeur : ...
Date d'inscription : 31/05/2013

poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitimeMer 8 Avr - 19:55

Merci beaucoup les gars c'est très gentils.

J'ai peut-être un copain qui va me prêter un poste a souder juste pour la soudure sur le vélo, ça me permettra peut être d'en acheter bien plus tard et 'éviter le bricolage dangereux ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/MegaBenj10
Contenu sponsorisé





poste à souder  Empty
MessageSujet: Re: poste à souder    poste à souder  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poste à souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fer a souder
» Demande de tuto !
» Apprendre a souder
» Poste de soudure
» Impossible d'ouvrir mes doc, poste de travail,etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: