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 Tables inter-commandes SF

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MessageSujet: Tables inter-commandes SF   Mar 29 Sep - 22:59

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je poste, car les questions et les problèmes de ce genre va plutôt avoir sa plaçe ici qu'en mp avec Bidule.

Alors je vous explique. J'avais fabriqué il y a de ça quelques mois pour mon spectacle qui malheureusement a été annulé, une table de commandes et une table de reception.

Une table de commandes, c'est le dispositif que je me suis inventé et construit, qui est en fait une vraie table, avec un encadrement de platine fait en bois, avec une inclinaison à 45°. Dedans, il y a un ordinateur incorporé, mais aussi pas mal de circuits.

Sur le dessus, et donc pour l'interface Homme-Machine, on peut identifier tout d'abord plusieurs éléments :

. Une platine de commandes où il y a de mémoire 13 interrupteurs ON/OFF
. Un écran de PC où le PC est branché
. Des LEDS et des lampes
. Un micro
. Un bouton poussoir
. un arrêt d'urgence

A l'arrière, d'autres éléments tels que trois liaisons RS232 afin de gérer chacune :

- La partie pyrotechniques pour la première DB9 qui sera relié à ce qu'on appelle, dans le domaine de la pyrotechnie, un boitier déporté.
- La partie éclairage et commandes principales tel que certains spots 5v, les spots 220v, etc
- Une dernière qui commandent le même genre de chose sen plus du son.

Ce sont juste des bits qui sont à 0 ou à 1 globalement. ( Enfin je parle de bit malgré qu'on soit analogique mais c'est afin d'être bien compris. )

Sur le côté, il y a une prise Jack, qui permet, lorsqu'on commute l'interrupteur correspondant, de passer du son sur scène au son sur la jack o* est relié une enceinte auto-suffisante.


Puis, il y a aussi la table de reception. Elle est composée de 2 RS232 et de deux jacks pour brancher des sons en plus, de transformateurs 5v et de carte relais, pour simplement relier spots et machines. Mais malheureusement ma voisine chez qui c'était a cassé VOLONTAIREMENT cette table qui fait 1m50 de haut... telle hauteur pour pouvoir mettre dedans les amplis et tout mais du coup je me résous à refaire cette table de reception de la taille d'un ampli ce qui est largement possible, et plus tard la table de commandes.

Afin d'éviter les liaisons RS232 de 10m, j'aimerais donc m'attaquer au sans fil. Je précise que j'aurais besoin de 30 commandes. Il faudrait environ 28 commandes de la TDC à la TDR, et 2 de la TDR à la TDC.

Bien entendu, j'ai déjà spammé un peu Bidule pour me renseigne sur le sujet, et graçe à lui j'en sais un peu plus . J'ai trouvé cela :

http://www.doctronics.co.uk/4015.htm

J'aimerais savoir du coup si pour le timer il faudrait mettre un 555 derrière ?? Car le timer se fait par cycles en continu globalement.

De plus, de la TDC, il y a une RS232 pour la pyro, pour l'instant je la laisse mais je souhaiterais une fois avoir résolu cela, pouvoir elle aussi la commander sans fil mais par un réseau bien plus sécurisé avec contacteurs à clés, que j'ai déjà par ailleurs.

Et je précise en plus de tout ça, que je commence par la TDR donc le système principal de réception.

Des photos de mes créations viendront par la suite.



Merci de votre lecture, et votre votre aide à l'avance
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Mer 30 Sep - 21:54

Tu peux prendre 4 registres de 8 bits pour avoir 32 I/Os Wink

Entre ton mux et démux t'as la clock, tes données série et la masse, donc si on transpose ça en sans fil ça fait deux canaux simultanés (clock et data).

Pour la clock tu peux prendre un peu ce que tu veux, attention si tu veux clocker à plusieurs MHz le 555 ne suffira pas, mais on trouve des modules tout fait (un quartz et l'ampli qui va bien) qui sortent direct une clock en 0-5 V donc pas de souci.

Attention aussi à la bande passante de ta liaison sans fil, il faut qu'elle soit suffisante par rapport à ta clock (je dirais au moins 10x plus élevée que la clock pour ne pas avoir de pb).

Commence déjà par faire la paire mux/démux reliés avec des fils et ensuite seulement remplace les fils par ton émetteur/récepteur radio, ça facilitera le débuggage.

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 12:56

Mux j'imagine qu'il s'agit du 4015??

Euh qu'appelles-tu un registre ?? Car nous on parle de registre mais c'est tellement vaste que bon
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 18:15

Registres à décalage, je l'ai déjà dit 50x en mp...

Non, le 4015 c'est un démux vu qu'il a une entrée série et des sorties parallèles, mais il n'est pas le meilleur pour cette tâche car il n'a pas de latch sur les sorties et tu vas vite te rendre du pb que ça pose. Je t'ai donné toutes les références qui vont bien en mp, regarde les datasheets et compare Wink

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 20:35

Faut vraiment que je reparte des bases... mux veut multiplexeur c'est bien ca ?
Bon, bon, bon... Le fameux CD4020...

Je comprend rien... Sad ... Elle est là la data : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/66416/INTERSIL/CD40208BMS.html

Bon pour le demux je comprend, il y a bien 8 sorties, donc il m'en faut 4 et c'est réglé...Mais pour le mux il aurait donc 8 entrées lui aussi ( les Qx.. ) mais il y a des données d'écriture, de lecture, etc.....

Help svp..
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 21:39

mux = multiplexeur, démux = démultiplexeur.

Ce que t'as linké c'est un CD40208 et c'est un ensemble de registres (en gros une RAM très limitée), rien à voir avec un registre à décalage. Si tu relis mes mp tu auras tous les modèles que je t'ai indiqué avec les particularités de chacun Wink

Je viens de penser qu'il faudra un troisième fil (et donc un troisième canal sur la paire émetteur/récepteur radio) à cause du latching des données.

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 21:46

Oui, il en faut un troisieme et je comprend un peu mieux du coup!

Mais tu ne m'as parlé que de 4021 et 4015 par mp, le reste étant juste des mots clés à taper sur google... Ici pour le 4021 je vois ceci : https://www.arduino.cc/en/Tutorial/ShiftIn et donc il y a donc 8 entrées toujours ?? Mais ya pas des schémas tout fait avec ça ? Fin je trouve pas mais ce serait plus simple je pense d'en modifier un que d'en créer un car là je suis totalement perdu alor que j'ai limite tous les outils quoi...
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Jeu 1 Oct - 22:31

Il me semble avoir cité d'autres refs dans un mp suivant, relis tous les mp et note toutes les refs et les liens que tu trouves pour voir si qui est à garder et à jeter. J'ai supprimé les mp depuis donc je ne saurais pas dire quelles refs j'avais donné, par contre j'ai tout trouvé uniquement en cherchant avec les termes que je t'ai donné dans un mp, donc pas très dur à retrouver au pire.

Le mieux serait que tu choppes quelques bascules D (encore et toujours un CD4xxx) et que tu fasse un mux à 4 entrées suivi d'un démux à 4 sorties. C'est pas très long à câbler et 4 I/Os ça suffit largement pour tester Wink

Je vais chercher quelques bons schémas pour voir si je trouve un truc tout fait (la flemme de faire le schéma moi-même, c'est un peu ton boulot à la base...).

Edit: j'ai trouvé ça qui explique bien les 4 types de registres à décalage http://verticalhorizons.in/shift-registers-in-digital-electronics/

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 11:39

Ah moi je pensais que c'était un mux pour l'émetteur et un demux pour le recepteur.. Sinon si tu trouves un schéma en effet je suis interessé.
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 16:29

Oui, c'est bien ça Wink

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 17:57

D'accord, alors, ce que je me demande, c'est : il y a quoi avant le mux ?? Il y a direct mes interr avec les +5v et après le mux il y a direct l'émetteur ( avec si besoin des D latchs) ??
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 20:18

Oui Wink pense à l'anti rebond sur les inters.

Pas de latchs sur le mux, c'est sur le démux qu'il en faudra.

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 20:23

oui, pardon. Ouais le debouncer, c'est tellement basique aussi :D
D'accord, et si tu me disais au début de tes mp le 4015 et le 4021 mais après tu disais que c'était pas les meilleurs..Alors tu me conseille quoi?
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Ven 2 Oct - 20:30

Pour le mux y'en a pas 300, par contre côté démux y'en a plusieurs (notamment avec et sans latch). Je ne connais pas toutes les perfs par coeur et c'est pas mon taf d'aller chercher les refs à ta place donc TTSLDDTC et tu cherches Smile

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 17:32

Donc le 4021 pour le mux. J'ai trouvé le CD4051, tu en penses quoi? (http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheets/120/109150_DS.pdf)
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 18:37

Le 4051 ne convient pas, c'est un décodeur d'adresse (aussi appelé démultiplexeur malheureusement), regardes plutôt le 4094 Wink

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 19:33

Ouais alors là c'est clair que ca convient mieux!
Lien du schéma du 4094

Mais du coup Clock par exemple ca peut etre ne555, mais OUtput enable, data et strobe devront être généré par qui ? ou relié à quoi ? Car avant le demux ya le recepteur, après le demux ya mes transos avec mes relais sur les Qx, mais ces sorties là je vois pas quoi..

Merki
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 21:48

Regardes page 3 http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT4094.pdf t'as un block diagram plutôt clair.

En gros tu shift tes données série (data) avec la clock (clock), chacun passe par un canal de ta paire radio. Une fois que t'as shifté tes 8 bits (ou plus si t'as plusieurs registres en cascade) tu balances une pulse sur les latchs (strobe) pour latcher les données sur tes sorties.

Pour générer le signal strobe t'as plusieurs possibilités mais le plus simple et qui ne nécessite pas de troisième canal sur la paire radio c'est d'intercepter le neuvième coup d'horloge (attention à faire la même chose côté mux, faut sauter le neuvième coup) et de le balancer dans l'entrée strobe au lieu de l'entrée clock du démux. C'est très facile à faire avec un compteur et quelques diodes pour router la clock où tu la veux.

Output enable (OE à partir de maintenant...) reste toujours à 1 ici, t'as juste à le relier au +Vcc et l'oublier.

//

Concernant le mux y'a un peu le même genre de signal à fournir que strobe sauf que cette fois c'est le signal load (parallel load) et qu'il faut balancer une pulse dessus avant de commencer à shifter les données. Idem, compteur + diodes pour router le premier coup d'horloge sur l'entrée load au lieu de l'entrée clock du mux.

//

Si je résume il faut 10 coups d'horloge au total :

1 load (mux)
2-9 shift (mux & démux)
10 latch (démux)

Pour 32 I/Os il faudra donc 34 coups d'horloge.

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Dernière édition par Biduleohm le Sam 3 Oct - 22:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 21:58

"En gros tu shift tes données série (data) avec la clock (clock), chacun passe par un canal de ta paire radio. Une fois que t'as shifté tes 8 bits (ou plus si t'as plusieurs registres en cascade) tu balances une pulse sur les latchs (strobe) pour latcher les données sur tes sorties." -> Shift = décalage... Tu veux décaler les données aec le 555... Je comprend pas pourtant j'ai tout de même cherché ce que tu me dis sur le net, c'est chelou pourtant ca parait si simple...

Pour générer le signal strobe t'as plusieurs possibilités mais le plus simple et qui ne nécessite pas de troisième canal sur la paire radio c'est d'intercepter le neuvième coup d'horloge (attention à faire la même chose côté mux, faut sauter le neuvième coup) et de le balancer dans l'entrée strobe au lieu de l'entrée clock du démux. C'est très facile à faire avec un compteur et quelques diodes pour router la clock où tu la veux.

Bon compteur je dirai CD4020 du coup. Mais pourquoi ne 9eme ?

Ok pour l'OE rien de bien compliqué..

Edit : Dsl j'avais pas vu que tu avais édité, c'est vraiment du chinois là... Je vois de quoi tu me parles ... Pourquoi c'est si compliqué aussi.. Fin je saisp as tu débites ça tuot seul et moi je galere à comprendre rien que la premiere phrase...
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 22:10

J'ai édité pour rajouter les signaux à balancer au 4021 et pour résumer.

Pourquoi 9ème ? (10ème du coup si on compte le load du mux...) parce qu'il faut 8 coups d'horloge pour transmettre 8 bits.

4017 pour le compteur, tu peux directement chopper les sorties qui t'intéresse comme ça. Par contre il va en falloir 2 (faut compter jusqu'à 34...) et ajouter un peu de logique (porte NAND probablement, du coup tu pourras utiliser les portes restantes pour le load et le strobe, plus propre que des diodes) pour les resetter quand ils arrivent à 34 (ou 35, j'ai pas les détails du futur circuit en tête...).

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 22:16

Ah oui le fameux 4017 que je connaîs bien!
Mais du coup ca veut dire qu'il fau d'abord mettre un coup dans le load puis après tout va dans le clock pour les sorties puis une bascule ensuite pour repartir à 0 et donc 34 en tout... Okey.. La logique servira à quoi? Fin je vois pas l'interet de la porte ET ici. Et sinon j'ai toujorus pas compris pour le strobe, quest-ce qu'il permet en gros ? Qu'est-ce qui se passerait si on ne l'utilisait pas ?? Biensur j'ai lu ton précédent précdent post et tu explique, mais ca voudrait dire qu'en gros ça sert à envoyer ? Fin c'est ce que j'en conclus .. Dans ce cas la derniere sortie du 4017 partirait vers le strobe du mux. Ce qui veut dire :

Entrées -> CD4017 -> CD4021 -> Emetteur

Recepteur -> CD4094 -> CD4017 -> Sorties

Eh ben je suis vraiment pas sorti x)
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Sam 3 Oct - 22:29

Je vais faire un schéma sous Proteus quand je peux, y'en a pas pour très longtemps à priori donc je vais faire l'effort...

La logique sert à router la clock sur load, clock ou strobe aux moments appropriés.

J'ai changé la AND pour de la NAND en fait, ça permet de faire des NOT en reliant les deux entrées ensemble ce qui sera utile.

Sans le strobe eh bien tu aurais tes données décalées sur les sorties pendant que tu es en train de les envoyer. Par exemple avec un registre de 4 bits D1 est obligé de passer par Do4, Do3 et Do2 avant d’atterrir sur Do1. D2 est obligé de passer par Do4 et Do3 avant d’atterrir sur Do2. Etc... (Dx = la donnée transmise, Dox = une sortie de données). Donc premier coup d'horloge tu te retrouves avec D1 0 0 0 sur les sorties Do4 Do3 Do2 Do1, le second t'as D2 D1 0 0, le troisième D3 D2 D1 0 et enfin au quatrième coup t'as D4 D3 D2 D1. Si tu latche pas tes sorties tu peux voir que tant que t'as pas fini de shifter les données elles apparaissent décalées sur les sorties ce qui serait assez problématique... C'est aussi pour ça que ça s'appelle registre à décalage...

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Dim 4 Oct - 5:04

Bon, ben j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu (merci les 4017 pas cascadables...) mais j'y suis arrivé : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443923363-mux-demux-32-bits.png

La BOM :
Code:
Bill Of Materials For Mux + Démux 32 bits.DSN
Design Title : Mux + Démux 32 bits.DSN
Author :
Revision :
Design Created : samedi 3 octobre 2015
Design Last Modified : dimanche 4 octobre 2015
Total Parts In Design : 18

2 Resistors

 Quantity:  References  Value
 2          R1, R2      10k

12 Integrated Circuits

 Quantity:  References  Value
 4          U1-U4       4021
 2          U5, U11     4040
 1          U6          4078
 4          U7-U10      4094
 1          U12         4011

4 Diodes

 Quantity:  References  Value
 4          D1-D4       1N4148

dimanche 4 octobre 2015  BiduleOhm - 03:49:54

Comme tu peux voir j'ai testé en mettant Di0, Di1, Di9, Di19, Di29 et Di31 à 1 et on retrouve bien Do0, Do1, Do9, Do19, Do29 et Do31 à 1 et les autres à 0 après les 33 coups d'horloge (finalement j'ai pu économiser un coup d'horloge sur les 34 de prévu).

NB: Il se peut qu'il faille ajouter de quoi reset les 4040 à l'allumage du montage si jamais ils ne s'initialisent pas à 0 d'eux-même.

NB²: Je n'ai pas dessiné le schéma de la clock mais il faut bien évidemment l'ajouter. N'importe quoi qui génère un signal carré à la fréquence voulue (50 à 500 kHz me parait bien vu ce que tu veux faire) conviendra très bien Wink Je n'ai également pas représenté les 32 sorties (c'est juste long, chiant et inutile quoi...) mais j'imagine que tu sauras ajouter les fils Smile

NB³: y'a un glitch sur l'entrée Di0 qui fait qu'elle passe comme un 1 dans les données sérialisées même si on la met à 0 (dans la capture elle est à 1 donc le pb n'apparait pas) et donc elle ressort comme un 1 sur Do0 alors que Di0 était à 0. Je ne sais pas si c'est un glitch du simulateur (on peut voir des glitchs sur LOAD qui ne devraient pas être là...) donc je ne peux pas savoir si ça le fera en vrai aussi ou non. Toutefois ça devrait marcher car je ne vois rien qui peut causer cette bizarrerie

Après vu que t'as besoin que de 28 I/Os et qu'il y en a 32 tu peux toujours zapper l'I/O 0 si jamais le glitch existe en vrai aussi, spa super propre comme solution mais franchement j'ai déjà passé quasi 5h sur le montage et j'ai vraiment pas envie d'y passer plus de temps que ça...

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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Dim 4 Oct - 15:04

Merci beaucoup Bidule j'aurais jamais réussi à faire un tel truc seul....C'est un truc de fou...Donc du coup les entrées vont être entre les entrées du 4021 et la Vcc ? Car du coup c'est ce que tu as fait pour les quatres entrées. Pour les sorties oui c'est simple Smile Les QS des 4094 on ne les relis pas du coup??

Pour la clock je vais prendre un 555 que je vais cadencer à 50 Khz.

BiduleOhm a écrit:
La logique sert à router la clock sur load, clock ou strobe aux moments appropriés.
Du coup je relie le strobe (la flèche bleue en haut) (au - du 555 et CLK demux sur le 3 du 555??) et load a quoi...( load à l'émetteur radio ?) ( je suis hyper long à la détente ca me soule serieu...) . Et du coup là les deux sont avec deux fils en transmission, mais pour faire du SF j'enlève les deux fils ( la data + l'autre à l'emetteur, et de l'autre coté au recepteur ? )

Et du coup les U servent uniquement pour les chronogrammes ?

Bon sinon on penserait comme ça ue j'ai rien compris mais il se trouve que c'est 100% plus clair que hier!

Merci encore Bidule!!
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MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Dim 4 Oct - 16:08

Soit tu les relis à Vcc (1) soit au GND (0) (en gros tu mets des résistances de pull-down et tu relis tes inters entre les entrées et le Vcc) et tu retrouveras le même état sur les sorties de l'autre côté.

T'as un fil appelé CLOCK_MUX (en haut à gauche) c'est là que tu relis ta clock (la clock du démux est dérivée de celle-là, je l'ai juste nommée comme ça pour les différencier sur les graphs).

Là t'as CLOCK, DATA et la masse. Il suffit juste de faire passer la CLOCK et les DATA sur tes deux canaux radio (la masse disparait puisque c'est un lien radio).

Toutes les flèches bleues servent pour les graphs, oublies-les.

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