Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
indoor lance horloge voiture loin hilarant arbre flamme vision insoleuse cabane volant trouve vélo elastique parallele labo leds NE555 sarbacane port cerf nocturne bricoleur DELs Chenillard
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Tables inter-commandes SF

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver



Nombre de messages : 1055
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 17:32

Donc le 4021 pour le mux. J'ai trouvé le CD4051, tu en penses quoi? (http://pdf.datasheetcatalog.net/datasheets/120/109150_DS.pdf)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:37

Le 4051 ne convient pas, c'est un décodeur d'adresse (aussi appelé démultiplexeur malheureusement), regardes plutôt le 4094 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 19:33

Ouais alors là c'est clair que ca convient mieux!
Lien du schéma du 4094

Mais du coup Clock par exemple ca peut etre ne555, mais OUtput enable, data et strobe devront être généré par qui ? ou relié à quoi ? Car avant le demux ya le recepteur, après le demux ya mes transos avec mes relais sur les Qx, mais ces sorties là je vois pas quoi..

Merki
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:48

Regardes page 3 http://www.nxp.com/documents/data_sheet/74HC_HCT4094.pdf t'as un block diagram plutôt clair.

En gros tu shift tes données série (data) avec la clock (clock), chacun passe par un canal de ta paire radio. Une fois que t'as shifté tes 8 bits (ou plus si t'as plusieurs registres en cascade) tu balances une pulse sur les latchs (strobe) pour latcher les données sur tes sorties.

Pour générer le signal strobe t'as plusieurs possibilités mais le plus simple et qui ne nécessite pas de troisième canal sur la paire radio c'est d'intercepter le neuvième coup d'horloge (attention à faire la même chose côté mux, faut sauter le neuvième coup) et de le balancer dans l'entrée strobe au lieu de l'entrée clock du démux. C'est très facile à faire avec un compteur et quelques diodes pour router la clock où tu la veux.

Output enable (OE à partir de maintenant...) reste toujours à 1 ici, t'as juste à le relier au +Vcc et l'oublier.

//

Concernant le mux y'a un peu le même genre de signal à fournir que strobe sauf que cette fois c'est le signal load (parallel load) et qu'il faut balancer une pulse dessus avant de commencer à shifter les données. Idem, compteur + diodes pour router le premier coup d'horloge sur l'entrée load au lieu de l'entrée clock du mux.

//

Si je résume il faut 10 coups d'horloge au total :

1 load (mux)
2-9 shift (mux & démux)
10 latch (démux)

Pour 32 I/Os il faudra donc 34 coups d'horloge.


Dernière édition par Biduleohm le Sam 3 Oct - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 21:58

"En gros tu shift tes données série (data) avec la clock (clock), chacun passe par un canal de ta paire radio. Une fois que t'as shifté tes 8 bits (ou plus si t'as plusieurs registres en cascade) tu balances une pulse sur les latchs (strobe) pour latcher les données sur tes sorties." -> Shift = décalage... Tu veux décaler les données aec le 555... Je comprend pas pourtant j'ai tout de même cherché ce que tu me dis sur le net, c'est chelou pourtant ca parait si simple...

Pour générer le signal strobe t'as plusieurs possibilités mais le plus simple et qui ne nécessite pas de troisième canal sur la paire radio c'est d'intercepter le neuvième coup d'horloge (attention à faire la même chose côté mux, faut sauter le neuvième coup) et de le balancer dans l'entrée strobe au lieu de l'entrée clock du démux. C'est très facile à faire avec un compteur et quelques diodes pour router la clock où tu la veux.

Bon compteur je dirai CD4020 du coup. Mais pourquoi ne 9eme ?

Ok pour l'OE rien de bien compliqué..

Edit : Dsl j'avais pas vu que tu avais édité, c'est vraiment du chinois là... Je vois de quoi tu me parles ... Pourquoi c'est si compliqué aussi.. Fin je saisp as tu débites ça tuot seul et moi je galere à comprendre rien que la premiere phrase...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:10

J'ai édité pour rajouter les signaux à balancer au 4021 et pour résumer.

Pourquoi 9ème ? (10ème du coup si on compte le load du mux...) parce qu'il faut 8 coups d'horloge pour transmettre 8 bits.

4017 pour le compteur, tu peux directement chopper les sorties qui t'intéresse comme ça. Par contre il va en falloir 2 (faut compter jusqu'à 34...) et ajouter un peu de logique (porte NAND probablement, du coup tu pourras utiliser les portes restantes pour le load et le strobe, plus propre que des diodes) pour les resetter quand ils arrivent à 34 (ou 35, j'ai pas les détails du futur circuit en tête...).
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:16

Ah oui le fameux 4017 que je connaîs bien!
Mais du coup ca veut dire qu'il fau d'abord mettre un coup dans le load puis après tout va dans le clock pour les sorties puis une bascule ensuite pour repartir à 0 et donc 34 en tout... Okey.. La logique servira à quoi? Fin je vois pas l'interet de la porte ET ici. Et sinon j'ai toujorus pas compris pour le strobe, quest-ce qu'il permet en gros ? Qu'est-ce qui se passerait si on ne l'utilisait pas ?? Biensur j'ai lu ton précédent précdent post et tu explique, mais ca voudrait dire qu'en gros ça sert à envoyer ? Fin c'est ce que j'en conclus .. Dans ce cas la derniere sortie du 4017 partirait vers le strobe du mux. Ce qui veut dire :

Entrées -> CD4017 -> CD4021 -> Emetteur

Recepteur -> CD4094 -> CD4017 -> Sorties

Eh ben je suis vraiment pas sorti x)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct - 22:29

Je vais faire un schéma sous Proteus quand je peux, y'en a pas pour très longtemps à priori donc je vais faire l'effort...

La logique sert à router la clock sur load, clock ou strobe aux moments appropriés.

J'ai changé la AND pour de la NAND en fait, ça permet de faire des NOT en reliant les deux entrées ensemble ce qui sera utile.

Sans le strobe eh bien tu aurais tes données décalées sur les sorties pendant que tu es en train de les envoyer. Par exemple avec un registre de 4 bits D1 est obligé de passer par Do4, Do3 et Do2 avant d’atterrir sur Do1. D2 est obligé de passer par Do4 et Do3 avant d’atterrir sur Do2. Etc... (Dx = la donnée transmise, Dox = une sortie de données). Donc premier coup d'horloge tu te retrouves avec D1 0 0 0 sur les sorties Do4 Do3 Do2 Do1, le second t'as D2 D1 0 0, le troisième D3 D2 D1 0 et enfin au quatrième coup t'as D4 D3 D2 D1. Si tu latche pas tes sorties tu peux voir que tant que t'as pas fini de shifter les données elles apparaissent décalées sur les sorties ce qui serait assez problématique... C'est aussi pour ça que ça s'appelle registre à décalage...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 5:04

Bon, ben j'y ai passé beaucoup plus de temps que prévu (merci les 4017 pas cascadables...) mais j'y suis arrivé : https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2015/40/1443923363-mux-demux-32-bits.png

La BOM :
Code:
Bill Of Materials For Mux + Démux 32 bits.DSN
Design Title : Mux + Démux 32 bits.DSN
Author :
Revision :
Design Created : samedi 3 octobre 2015
Design Last Modified : dimanche 4 octobre 2015
Total Parts In Design : 18

2 Resistors

 Quantity:  References  Value
 2          R1, R2      10k

12 Integrated Circuits

 Quantity:  References  Value
 4          U1-U4       4021
 2          U5, U11     4040
 1          U6          4078
 4          U7-U10      4094
 1          U12         4011

4 Diodes

 Quantity:  References  Value
 4          D1-D4       1N4148

dimanche 4 octobre 2015  BiduleOhm - 03:49:54

Comme tu peux voir j'ai testé en mettant Di0, Di1, Di9, Di19, Di29 et Di31 à 1 et on retrouve bien Do0, Do1, Do9, Do19, Do29 et Do31 à 1 et les autres à 0 après les 33 coups d'horloge (finalement j'ai pu économiser un coup d'horloge sur les 34 de prévu).

NB: Il se peut qu'il faille ajouter de quoi reset les 4040 à l'allumage du montage si jamais ils ne s'initialisent pas à 0 d'eux-même.

NB²: Je n'ai pas dessiné le schéma de la clock mais il faut bien évidemment l'ajouter. N'importe quoi qui génère un signal carré à la fréquence voulue (50 à 500 kHz me parait bien vu ce que tu veux faire) conviendra très bien Wink Je n'ai également pas représenté les 32 sorties (c'est juste long, chiant et inutile quoi...) mais j'imagine que tu sauras ajouter les fils Smile

NB³: y'a un glitch sur l'entrée Di0 qui fait qu'elle passe comme un 1 dans les données sérialisées même si on la met à 0 (dans la capture elle est à 1 donc le pb n'apparait pas) et donc elle ressort comme un 1 sur Do0 alors que Di0 était à 0. Je ne sais pas si c'est un glitch du simulateur (on peut voir des glitchs sur LOAD qui ne devraient pas être là...) donc je ne peux pas savoir si ça le fera en vrai aussi ou non. Toutefois ça devrait marcher car je ne vois rien qui peut causer cette bizarrerie Tables inter-commandes SF - Page 2 Roll

Après vu que t'as besoin que de 28 I/Os et qu'il y en a 32 tu peux toujours zapper l'I/O 0 si jamais le glitch existe en vrai aussi, spa super propre comme solution mais franchement j'ai déjà passé quasi 5h sur le montage et j'ai vraiment pas envie d'y passer plus de temps que ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 15:04

Merci beaucoup Bidule j'aurais jamais réussi à faire un tel truc seul....C'est un truc de fou...Donc du coup les entrées vont être entre les entrées du 4021 et la Vcc ? Car du coup c'est ce que tu as fait pour les quatres entrées. Pour les sorties oui c'est simple Smile Les QS des 4094 on ne les relis pas du coup??

Pour la clock je vais prendre un 555 que je vais cadencer à 50 Khz.

BiduleOhm a écrit:
La logique sert à router la clock sur load, clock ou strobe aux moments appropriés.
Du coup je relie le strobe (la flèche bleue en haut) (au - du 555 et CLK demux sur le 3 du 555??) et load a quoi...( load à l'émetteur radio ?) ( je suis hyper long à la détente ca me soule serieu...) . Et du coup là les deux sont avec deux fils en transmission, mais pour faire du SF j'enlève les deux fils ( la data + l'autre à l'emetteur, et de l'autre coté au recepteur ? )

Et du coup les U servent uniquement pour les chronogrammes ?

Bon sinon on penserait comme ça ue j'ai rien compris mais il se trouve que c'est 100% plus clair que hier!

Merci encore Bidule!!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 16:08

Soit tu les relis à Vcc (1) soit au GND (0) (en gros tu mets des résistances de pull-down et tu relis tes inters entre les entrées et le Vcc) et tu retrouveras le même état sur les sorties de l'autre côté.

T'as un fil appelé CLOCK_MUX (en haut à gauche) c'est là que tu relis ta clock (la clock du démux est dérivée de celle-là, je l'ai juste nommée comme ça pour les différencier sur les graphs).

Là t'as CLOCK, DATA et la masse. Il suffit juste de faire passer la CLOCK et les DATA sur tes deux canaux radio (la masse disparait puisque c'est un lien radio).

Toutes les flèches bleues servent pour les graphs, oublies-les.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:47

D'accord et strobe du coup tu t'en ai déjà occupé en gros (notamment avec LOAD ) ?

Citation :
T'as un fil appelé CLOCK_MUX (en haut à gauche) c'est là que tu relis ta clock (la clock du démux est dérivée de celle-là, je l'ai juste nommée comme ça pour les différencier sur les graphs).

Ca veut dire qu'il faudrait ne mettre qu'un seul clock ??? Et pour le 555 c'est bon pour générer du 50 Mhz ?

Pour les entrées ok, tu me conseille quoi comme pull down ? 1k convient ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct - 21:31

Oui, load et strobe sont générés par les 4040 et les portes associées. C'est d'ailleurs eux qui sont venu faire chier, à la base t'as juste besoin des 4021 et 4094 si tu génères les signaux avec un µC ou autre.

50 MHz non, 50 kHz oui.

1 k c'est bas, d'autant plus que c'est du CMOS, tu pourrais mettre 1 M que ça irait... perso je prendrais n'importe quoi entre 10 et 100 k, genre 47 k, ça ira très bien sans être trop bas au trop élevé Wink

Ah, et n'oublie pas de les debouncer, je sais que ça rajoute une résistance et un condo par entrée mais c'est quasi obligatoire... 100 nF pour les condos me parait bien et pour les résistances prends une valeur 10x plus faible que la résistance de pull-down, genre 4.7 k par ex. J'ai trouvé un schéma qui va bien (remplaces juste la résistance de 1 k par une de 47 k) :

Tables inter-commandes SF - Page 2 1443983296-debouncer
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:09

D'accord. Entre temps je me suis renseigné et globalement il est conseillé de prendre en effet du 10k.
Et donc, ayant fait une gaffe, je repose ma question : du 50 kHz généré par un 555 irait bien à clock ? Et tu ne m'as pas repondu pour le fait qu'il y ait un seul clock ou deux, car j'ai compris un seul, mais je me demande à ce moment là, à quoi ca servirait si il y a pas l'équivalent de l'autre côté.

Pour tout ce qui est debouncer c'est ok c'est simple
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:20

Une seule clock, elle est transmise au démux (c'est un des deux fils (ou un des deux canaux radio) qui vont au démux... relis le schéma). Et de toute façon y'a pas trop le choix car une seconde clock serait forcément non synchro avec les data donc gros pb lors du décodage...

Déjà dit mais oui, un carré de quelques dizaines de kHz ira très bien. Gaffe au 555 qui a tendance à générer un signal asymétrique, soit tu mets des diodes soit tu mets une valeur la plus faible possible (1 k si j'ai bonne mémoire) pour la résistance entre Vcc et la patte 7, et tu mets une résistance d'au moins 10 k entre les pattes 7 et 6/2.

Avec 50 kHz chaque sortie sera rafraichie plus de 1000 fois par seconde donc ça devrait largement suffire.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:27

Oui voilà ça serait en déphasage ce serait trop galère..Ok pour le 555 je vais suivre tes conseils. Les diodes, j'aurais du les mettre ou sinon? Enfin bon je vais mettre les résistances mais si jamais, question de culture générale.

Et, quelque chose me parait bizarre mais un condo de debouncage se met en parallele avec l'interr... Pourquoi il n'y est pas sur le schéma...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 0:56

http://www.electronics-tutorials.ws/waveforms/tim58.gif?81223b comme ça le condo se charge à travers R1 (au lieu de R1 + R2) et se décharge à travers R2.

C'est pour ça que sans les diodes et en ayant R1 très petite par rapport à R2 la différence de temps entre la charge et décharge peut être considérée comme nulle (note qu'on ne peut pas aller en-dessous de 1 k pour ces résistances d'après la datasheet du 555 donc ne va pas y mettre 10 ohms hein...).

En pure théorie la clock n'a pas besoin d'être symétrique m'enfin autant faire les choses correctement vu que ça ne coûte rien...

Non, on ne met pas un condo en // sur un inter, parce que quand on ferme l'inter devine ce qu'il va se passer si le condo est chargé (et il le sera à cause du pull-up/down). Ca c'est la méthode à l'arrache et radine, tout ça pour économiser une résistance... sauf qu'au final tu ruines l'inter...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:09

D'accord, dès que j'ai un moment je refais un schéma complet pour toute l'installation. Quelque chose de ch*ant va être quand même d'evnoyer des données de la TDR ( ou il y a les 32 sorties) à la TDC ( ou il y a les 32 entrées) car je vais devoir me remebeter pour 2-3 choses à commander... , et en plus je vais devoir refaire un autre circuit d'émission encore en plus, pour la pyro ( faut pas que ce soit sur la meme plage de frequence par contre)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:27

T'façon la pyro je ne prendrais pas autre chose que du codé par sécurité donc tu peux être sur la même bande, pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:29

Qu'appelles-tu du codé par sécurité ??
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:35

Ben une paire radio qui utilise des codes et qui ignore tout ce qui n'a pas le bon code. Faudrait pas que n'importe quel signal sur la même fréquence déclenche un truc pyro par erreur... perso j'ajouterais même une confirmation d'ordre avec un timeout si l'action n'est pas confirmée.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 18:37

Tu sais, j'ai en plus les contacteurs à clé, donc je pense qu'avec tout ça ce sera bien sécurisé Smile
Bon, déjà je vais voir pour la premiere partie, et on verra après pour la pyro car je sens que je vais encore plus galérer^^ a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tables inter-commandes SF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tables inter-commandes SF   Tables inter-commandes SF - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tables inter-commandes SF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: