Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Chargeur de batteries DIY Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
port indoor lance voiture flamme NE555 trouve arbre DELs hilarant Chenillard bricoleur vision volant parallele sarbacane elastique loin insoleuse horloge cabane nocturne cerf labo leds vélo
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chargeur de batteries DIY

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitimeMer 27 Jan - 4:02

Bonjour les copains Wink .

Bon vu que j'ai récupéré un carton contenant un bon nombre de batteries li ion, je m'étais fait un petit chargeur pas trop compliqué mais j’avoue ne pas trop comprendre son fonctionnement et j'ai quelques soucis avec. Bref j'aimerais partir de zéro et en créer un, je suis presque sur de pouvoir en monter un qui répond à mes attentes mais je me casse un peu la cervelle dessus.

J'ai noté 4 critères que j'aimerais intégrer:

1 Une source de tension constante. Bon un lm317 me parait bien pratique pour ça, même si il bouffe 3v.

2 Une intensité constante. La ça serait con d'utiliser un autre régu de tension qui ferait perdre encore 3 v. J'ai fait des test avec un bipolaire en réglant son courant à la base, ça semble fonctionner et je n'aurait que 0.6v de chute de tension, mais la je suis vraiment pas sur de la fiabilité du truc.

3 Une coupure en fin de charge. La ça me parait plutôt simple en utilisant un relais piloté par un comparateur de tension.

4 Un réglage tension et courant via deux potards pour charger à peu près tout.

Voila je compte ajouter un petit voltmètre et ampèremètre pour visualiser tout ça. Sinon avez vous d'autres pistes avec des composants classiques? Ca m’apprendrait à travailler sans recopier de bêtes circuits.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitimeMer 27 Jan - 15:10

T'oublie la logique pour passer du courant constant à la tension constante, couper en fin de charge, etc...

Honnêtement si tu veux charger correctement des batteries prends un chip tout fait. Si tu veux apprendre alors fais-le en discret mais prévois que ce soit un circuit plutôt gros et plus ou moins complexe par rapport à un chargeur de batterie au plomb par ex.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitimeMer 27 Jan - 16:04

Comment ça j'oublie la logique bidule?
Oui un chip tout fait, c'est sur que ça serait plus pratique, mais comme tu dis j'aimerais apprendre, ça me permettrait de travailler avec des aop diodes ect...
C'est pas grave si le chargeur ne permet pas de respecter les critères optimaux pour des li ion, déjas qu'il fasse les 3 étapes que j'ai indiqué, pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitimeJeu 28 Jan - 1:29

Il faut de la logique qui passe à l'étape suivante au bon moment, regarde les courbes de charge conseillées et tu verras ce que je veux dire je pense (vu que tu parles de 3 étapes j'imagine que tu sais déjà mais qu'on s'est juste mal compris) Wink

Yep, et pourtant je suis du genre à me passer de solutions toutes faites et même de µC quand c'est possible... (genre là je fait un contrôleur PI pour des ventilos et j'ai choisi du pur discret qui est plus complexe à mettre au point initialement qu'un arduino ou autre µC où je pourrais implémenter la boucle PI en code, mais il est également beaucoup plus fiable et ici j'ai besoin d'un truc le plus fiable possible, donc...), tout ça pour dire que si je recommande un chip tout fait y'a vraiment une bonne raison en principe Smile

Après si tu ne tiens pas trop à la batterie et que tu veux juste apprendre et expérimenter alors y'a pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitimeJeu 28 Jan - 2:30

Oui ok, les 3 étapes j'ai mieux compris (vidéo eevblog), donc la première phase est pour les batteries complètement déchargées, elles doivent charger à 20% de leur capa en courant avant d’atteindre les 2.8v.

Pour la seconde phase le courant doit être constant jusqu’à 4.2v

Ensuite la courbe de courant redescend jusqu’à 10% du courant de charge si j'ai bien compris.

Il dit que la dernière étape n’apporte que 20% de la capa dans certaines batteries.

Donc je vais voir, soit je zappe la première et dernière étape, qui dans certains cas ira parfaitement, soit je ressort le schéma que j'avais essayé mais qui me parait ne pas fonctionner au poil.
http://www.talkingelectronics.com/projects/200TrCcts/images101-200/GellCellCharger.gif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chargeur de batteries DIY Empty
MessageSujet: Re: Chargeur de batteries DIY   Chargeur de batteries DIY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chargeur de batteries DIY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chargeurs de batteries.
» Chargeur 900v
» Chargeur 5V Solaire: HowTo
» Chargeur et batterie
» Chargeur usb mobile compatible ipod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: