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 Willozboard

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MessageSujet: Willozboard   Sam 5 Mar - 19:16

Bonsoir,

J'ai été voir une demo de willozboard aujourd'hui, c'est un skate électrique pour le tôut terrain.
Ma question est la suivante : est-ce que les moteurs de démarrages d'avion rc thermique seraient suffisement puissant pour me faire avancer, sachant que je voudrais en mettre 2ou 4 en fonction du prix.

Mercî d'avance!
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MessageSujet: Re: Willozboard   Lun 7 Mar - 14:49

Quelle est leur puissance ?

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MessageSujet: Re: Willozboard   Lun 7 Mar - 14:54

En faite la est la grand question 😁 C'est de la récupe et plus rien n'est noté... J'avais entendu que c'était pas des moteurs fait pour tourner longtemps.
Tu aurais une idee de la puissance totale nécessaire (2/4 moteurs) pour me faire avancer @ 20km/h mais âvec un certain couple... Question très vaste vu que ça dépend complètement de si je mets directement les pneus sur le moteur ou si je fait un réducteur de vitesse.

Autre question: ce serait mieux un moteur brushless d'avion ou voiture rc ?

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MessageSujet: Re: Willozboard   Lun 7 Mar - 15:50

Si t'as le bon rapport de réduction y'a pas besoin d'une grosse puissance, 100 W/moteur suffit.

Après oui un brushless est mieux mais demande un rapport de réduction assez élevé et un contrôleur plus complexe qu'un simple interrupteur.

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MessageSujet: Re: Willozboard   Sam 12 Mar - 22:14

Hello à tous,

C'est un bon projet, mais n'oublie pas que le couple dépendra de la vitesse ... Tu cherche à atteindre quelle vitesse moyenne ? Et le couple ?

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MessageSujet: Re: Willozboard   Dim 13 Mar - 0:41

Pas vraiment; le couple te donne l'accélération tandis que la puissance te donne la vitesse Wink

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MessageSujet: Re: Willozboard   Dim 13 Mar - 2:27

Hum, le couple te donne la force bidule ( je suis en spécialité mécanique, et les couples voilà quoi^^) et tu peux tester si tu me crois pas, rajoute un reducteur, ca diminuera tes vitesse ( bon jusque là normal :p ) et ca augmentera ton couple Smile

Edit : d'ailleurs la def d'un couple c'est que c'est la somme des forces d'ailleurs..
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MessageSujet: Re: Willozboard   Dim 13 Mar - 14:21

Je parlais du couple/accélération à puissance égale et de la puissance/vitesse à couple égal bien évidemment. Toi tu parles à puissance égale tout le temps en faisant juste varier le rapport de réduction donc forcément c'est pas la même chose.

Et la "force" se traduit par quoi ? l'accélération. -> Plus de force qui te pousse (imaginons que c'est quelqu'un qui te pousse dans le dos pour simplifier) = la même vitesse atteinte plus rapidement et la même vitesse atteinte plus rapidement = une accélération plus élevée Wink

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MessageSujet: Re: Willozboard   Dim 13 Mar - 14:28

Effectivement, mais ce que je veux dire c'est que l'accélération va se mesurer m/s² ou rad/s² pour les moteurs alors que le couple qui est une force en N.m, et c'est pas la même chose, d'où ma remarque.
Il est vrai que ton explication du coup fait que c'est vrai, mais plus le poids va être élevé et plus le couple devra être important, mais .... Comment savoir quel couple devra déployer le moteur ? Ca j'en ai aucune idée ..
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MessageSujet: Re: Willozboard   Dim 13 Mar - 21:04

En faite pour définir le couple c'est relativement simple: tu prends la force de frottement dès pneu sur le sol tu end enduit la force normal et tu peux en déduire le couple, en partant de là trouver une puissance puis une énergie en fonction de la vitesse voulue est un jeu d'enfant.

Bon alors les News j'ai récupéré deux moteur de trottinettes électrique, 24 V il me semble distinguer qqch comme 80w mais pas sur du tôut
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MessageSujet: Re: Willozboard   Lun 14 Mar - 1:29

Oui mais non mais là tu ne parles pas du poids ni de rien.. Comment si genre je veux déplaçer 1t , je choisis mon couple ??
Car les pneus c'est bien gentil mais bon..

Oui alors justement j'allais te le conseiller c'est ce que je fais aussi, des 80w c'est cool par contre par expérience je te dis : le couple il passe, mais la vitesse est médiocre ( et comme c'est un moteur DC ben couple proportionnel à vitesse) donc avec ta constante Ke et Ki tu dois pouvoir faire des choses mais gardes bien les courroies, c'est vite chiant déjà que le pignon est petit sur l'arbre moteur ..
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MessageSujet: Re: Willozboard   Lun 14 Mar - 14:53

En fait sans frottement tu peux déplacer une tonne avec un couple ridicule, l'accélération sera juste très faible donc il faudra beaucoup de temps pour atteindre une vitesse raisonnable (c'est ce qui se passe avec certains types de propulseurs dans l'espace comme par exemple les propus ioniques ou ceux qui utilisent le vent solaire par ex, leur force de poussée est très faible mais comme il n'y a quasi aucun frottements dans l'espace on peut s'en servir).

La force exercée par les différents frottements peut se traduire par un couple au niveau de tes roues qui sera le couple minimal pour faire bouger ton truc.

En principe pour choisir un moteur on prend la courbe couple = f(vitesse) du moteur et on se place juste après le pic (de façon à lorsqu'on demande un peu plus de couple à cause d'une pente par ex la vitesse ne s'effondre pas trop). Le couple du moteur est déterminé par le couple aux roues divisé par le rapport de réduction.

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MessageSujet: Re: Willozboard   Mar 15 Mar - 0:35

J'en parlais à mon prof génie mécanique on est en plein dedans ce chapitre là et je pense que ça doit être un peu plus compliqué, en tout cas ca semble cohérent, donc amos pars la dessus; je pense! Je reconfirme ça lundi, car ca me paraît bizarre quand meme, trop simple :p
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MessageSujet: Re: Willozboard   Mar 15 Mar - 0:44

C'est la base donc oui c'est simple, après tu peux ajouter tout un tas de détails pour te compliquer la vie bien-sûr Wink

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MessageSujet: Re: Willozboard   Mar 22 Mar - 14:42

Oui.. Mais parfois les frottements ne sont pas négligeables par exemple, bon ici, si, mais parfois si tu ne les prend pas en compte tu es mal..
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MessageSujet: Re: Willozboard   Mer 23 Mar - 15:56

Les frottements où ? dans le réducteur ? t'es les rendements standards selon le type de réducteur (courroie, denture droite, denture hélicoïdale, ...) donc pas de souci de ce côté Wink

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MessageSujet: Re: Willozboard   Sam 26 Mar - 14:18

Ah ici je dis pas, je parlais d'un exemple d'un parachutiste, ne néglige pas le frottement sinon tu as de la compote au sol XD. Mais un truc qui peut poser problème dans le willozboard c'est le démarrage à cause de l'inertie.
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MessageSujet: Re: Willozboard   Mar 29 Mar - 15:05

C'est pas vraiment des frottements ce qui freine un parachutiste...

Et on parlait de vitesses où l'air oppose une résistance négligeable.

Et je ne disais pas de négliger les frottements en plus...

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MessageSujet: Re: Willozboard   Ven 1 Avr - 16:16

"Et on parlait de vitesses où l'air oppose une résistance négligeable.

Et je ne disais pas de négliger les frottements en plus..." oui oui on est bien d'accord !

"C'est pas vraiment des frottements ce qui freine un parachutiste..." -> revois la définition de frottement mon petit Bidule, on est en plein dedans avec le prof de physique et celui de méca, on parle bien de frottement, que ce soit dans le théorème de l'énergie cinétique, mécanique, ou dans les frottements tout court, puisque si il n'y avait pas d'air, le parachutiste aurait un petit problème je te rappelle, c'est l'air qui s'oppose à la chute libre du parachutiste Wink

Edit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physique_du_parachutisme Regardes au niveau des forces, si les frottements de l'air n'existaient pas, ou quoi que ce soit,t'imagine la compote en bas..Et comme j'anticipe ta réponse, tu dis que c'est pas les frottements qui font ça, mais si tu regardes tous les sites de physique un peu sérieu ( wiki n'en est pas un mais ne raconte pas de bétise du moins dans le premier paragraphe) , tu entendras parler de frottements ou de résistances de l'air qui ici, sont STRICTEMENT la même chose Wink
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MessageSujet: Re: Willozboard   Ven 1 Avr - 21:44

Donc les navettes spatiales qui s'enflamment lors de la ré-entrée c'est aussi les frottements ? ben non, c'est la compression de l'air qui fait ça contrairement à ce qu'on entend tout le temps...

Ils oublient un gros détail avec le para: y'a la trainée aussi, qui elle est effectivement à cause de frottements de l'air. Sans compter que les para récents (comprendre ceux de moins de 50 ans... ceux qui ne sont pas ronds quoi) se servent de la portance, pas du tout de la résistance de l'air pour freiner la descente (sauf par rapport à la trainée mais elle te freine à 99 % dans la direction horizontale, pas verticale).

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MessageSujet: Re: Willozboard   Ven 1 Avr - 22:02

"Ils oublient un gros détail avec le para: y'a la trainée aussi, qui elle est effectivement à cause de frottements de l'air." tu as tout dit, beaucoup vient de là, contrairement au reste, j'enverrai un mail aux profs, c'est leurs spécialité. Sinon renseigne toi sur la portance dans le vide, et tu verras quelque chose de magique ... Oh ca se comporte pas pareil quand ya du vide, ca a donc un effet avec l'air, c'est donc aussi un frottement ..
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