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 Eco-Marathon

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Professeur Schmoll
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MessageSujet: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 13:09

A la demande de plusieurs membres, je fais un sujet pour parler de l'Eco-Marathon.

Principe:

Il s'agit de compétitions à laquelle peuvent participer des équipes d'étudiants de tout niveaux (collège, lycée, supèrieur) et dans certains cas (comme en GB) des équipes privées peuvent participer aussi.

Le but est de construire et de présenter sur la piste un véhicule consommant le moins de carburant possible.

Il existe plusieurs compétitions, la plus connue étant le Shell Eco-Marathon: épreuves en France (la plus grande, mais va être transférée en Allemagne), Angleterre, Japon et Etats-Unis. Il y a aussi d'autres épreuves du même style: SAE Supermileage aux USA, eco-Marathon en Belgique, etc...

La plupart du temps le but pour l'organisateur de la course est bien évidemment de se faire de la pub et de faire croire qu'il est gentil et écolo, mais bon c'est pas notre problème à nous, les participants :D

Déroulement de la "course":

Dans la plupart des cas, ça se passe comme ceci:

-Les véhicules partent un par un.
-On regarde le niveau de carburant au départ.
-Chaque véhicule doit rouler sur une certaine distance à une certaine vitesse moyenne (par exemple 25km à 30km/h, ou 18km à 15mph...)
-Lorsqu'un véhicule arrive, si il est dans les temps, on refait le plein pour connaître précisément la consommation.
-Chaque équipe a le droit à plusieurs essais, et garde le meilleur.
-Le résultat (par exemple 50mL pour 25km) est converti en km/l (ce qui donne 500km par litre) ou en l/100km (ce qui donne 0,2 litre aux 100km).

Il y a des exceptions dans certaines compétitions: départ en grille, points attribués pour la vitesse, course qui continue jusqu'à vider le réservoir...

Intérêt pour les bricoleurs:

C'est un projet qui demande beaucoup de travail et qui est très enrichissant car il permet d'apprendre beaucoup de choses:

-Travail en équipe.
-Mécanique générale.
-Motorisation.
-Electronique.
-Gestion de projet.
-Aérodynamique.
-Travail de différents matériaux (métal, bois, composites, plastiques...)
-Résoudre des problèmes dans l'urgence What a Face
-Communication (pour trouver des sponsors, etc...)
....

Si vous aimez la mécanique et le bricolage, vous pouvez très bien proposer d'ouvrir un club dans votre établissement!

Divers:

Au début, il est difficile de tout faire à la fois, il faut donc faire des choses simples qui marchent. Ce qui est intéressant sur le circuit, c'est que parfois, des équipes d'étudiants qui veulent faire une voiture en carbone ont des résultats moins bons que des véhicules en contre-plaqué....



Par exemple ce véhicule en matériaux de récupération a fait exactement la même performance que la voiture en carbone et chassis de titane de l'Ecole Polytechnique... comme quoi faut pas forcément chercher compliqué !!

Et il y a aussi des prix spéciaux: design, innovation, eco-conception (par exemple véhicule en bambou ou en matériaux de récupération...)...

Le règlement impose diverses règles de sécurité mais la conception est vraiment libre, ce qui donne des tas de choses:

Spoiler:
 

Et d'autres:

Spoiler:
 

PS: la dernière photo n'est pas un fake Wink
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dedexx
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 13:41

mdr ses pas malle se truque il y des véhicules assai originale^^
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 13:47

C'est vraiment super interessant !
Jvais voir un petit peu sur google ^^
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 13:55

Je crois que ton écolocar fait partie des photos si je ne m'abuse...
C'est pas celui la?

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Professeur Schmoll
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 14:35

Oui ça c'est la n°3, mais on utilise la petite dernière depuis un an:



Notez qu'on utilise encore de temps en temps la n°3 (qui est aussi sur cette photo) et que la n°2 (au fond sur la photo), on l'a vendue a un ami il y a trois ans.

Pour info, nos véhicules sont fabriqués en mousse de polystyrène extrudée sculptée pour donner la forme recouverte de soie naturelle et de renforts de carbone pour la résistance. La coque et le châssis pèsent 9kg pour la n°4.

Ce qui est cool c'est que sur le circuit on voit un peu de tout: bois, aluminium, plastique moulé, carbone, verre, kevlar, nid d'abeille, mouse, chassis tubulaires (acier/aluminium/titane), chassis composites, coques autoporteuses sans chassis, etc... il y a même des véhicules en bambou, en canettes de soda...

En faisant des recherche sur Google ou Google images, on trouve plein de trucs sympa Wink
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Vinki
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 19:50

ouais y a des vehicule vraiment zarbi ^^
sinon merci pour le sujet prof ! c'est vraiment interessant Wink

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DiaboloJujuZ
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 20:25

Mais comment faisez vous pour economiser le plus de carburant possible sur un distance si longue? il y a des mechanismes?

A quand les voitures qui sont entiérement ecologique? Smile
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Sylvain
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 20:50

Quand les sociétés de pétrole arreteront de vouloir faire tout le temps du fric... C'est eux qui veulent pas construire des bagnoles écolos... On a pleins de systemes qui économisent un max, et qui polluent pas, mais eux ils s'en branlent, ils se foutent de l'écologie, ils veulent que du fric...

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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 20:53

Géniale !
je trouve ça trop bien Smile
Je trouve ça vraiment vraiment EXELENT !!

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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 21:52

Alors pour répondre à Diabolo:

Tout est question d'énergie:

Quand tu consommes du carburant, tu utilises l'énergie contenue dans ce carburant (énergie chimique): cette énergie est convertie par le moteur en énergie mécanique. Ensuite, cette énergie est transférée au véhicule par les roues: la voiture acquiert de l'énergie cinétique (elle avance). Si tu coupes le moteur, la voiture va ralentir et s'arrêter, car énergie cinétique est dissipée (frottements de l'air, perte aux pneus, frottement dans les moyeux de roues, etc...)

Ceci est vrai en général: par exemple en vélo tes muscles utilisent de l'énergie chimique (sucres, etc...) pour produire de l'énergie mécanique. Si tu produits plus d'énergie que ce qui est dissipé par les frottements, tu accélère, et vice-versa.

Il y a donc deux axes à prendre en compte:

1) Pour chaque goutte de carburant consommée, il faut produire le maximum d'énergie cinétique: c'est ce qu'on appelle le rendement du moteur.
2) Il faut que le véhicule conserve cette énergie le mieux possible: c'est la réduction des pertes.


Pour le 1), il va donc falloir concevoir un moteur avec le meilleur rendement possible: celà passe par la réduction des frottements internes (par exemple en faisant des traitements spéciaux sur le piston et le cylindre), par les réglages du moteur (au banc d'essais), etc...

Pour le 2), les deux pertes les plus importantes sont:

-Frottements de l'air: le véhicule doit avoir la meilleure pénétration dans l'air possible: on étudie donc une forme aérodynamique. La finition de la coque est aussi très importante car une surface lisse "accroche" moins l'air qu'une surface rugueuse...
-Contact roues/sol: il faut choisir des bons pneus, mais surtout les pertes aux roues dépendent du poids de la voiture: elle doit donc être la plus légère possible.

Il y a aussi d'autres facteurs secondaires, comme par exemple:

-Les frottements dans les moyeux de roues.
-La rigidité du chassis (si la voiture se déforme, celà crée du frottement à l'intérieur de la matière... il faut donc que la caisse se déforme le moins possible en virage, etc...)


Mais comme résoudre tous ces problèmes demande beaucoup de travail, de connaissances et de moyens, on ne peut pas tout faire à la fois: au départ la plupart des équipes construisent leur voiture et utilisent un moteur du commerce (Honda 31cm3 par exemple), puis chaque année ajoutent de nouveaux trucs (moteur fait maison, allumage électronique)...

Et puis chacun a sa spécialité: certains sont meilleurs en motorisation, d'autres ont une meilleure coque. Par exemple nous on est plutot (vous savez, Plutot, l'ami de Mickey Razz) bons sur la coque. D'autres encore ont des supers moyens d'essais, ou sont des boss en électronique...


Et puis ensuite quand on arrive sur le circuit, il faut que tout marche à la fois... et c'est pas forcément gagné! Des fois ça marche très bien à la maison et une fois arrivé les pannes s'accumulent.
De plus un facteur très important est la stratégie de course: en effet, il faut voir à quel moment allumer le moteur, à quel moment le couper pour être en roue libre dans les descentes, quelles vitesse doit-on avoir en différents points du circuit pour garder la moyenne, utiliser le moteur dans ses plages de régime optimales (chaque moteur a une vitesse de rotation pour laquelle il a un meilleur rendement), etc...


ET puis la mentalité Eco-Marathon finit par déteindre sur la vie de tous les jours... maintenant j'essaie de conduire de manière plus souple... je suis passé de 5,5L au 100 à 4,5L avec ma vieille 205 lol!
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DiaboloJujuZ
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Lun 25 Aoû - 22:12

Ah d'accord en fait c'est aussi mentalement, il faut savoir conduire...

C'est vraiment trop bien!

Elle est belle cette photo:
http://smv.berkeley.edu/photos/20070414/Shell_Eco_Marathon.jpg

On doit bien s'amuser!


PS: la premiére photo de ta signature aussi, c'est quoi, je vois un missile et un... Avion?
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Professeur Schmoll
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MessageSujet: Re: Eco-Marathon   Mer 27 Aoû - 16:09

Ah ta photo est la "photo de classe" des participants du SEM américain 2007.

PS: le première photo de ma signature est un Ekranoplane, un avion a effet de sol russe (c'est-à dire volant à basse altitude). Plus d'infos ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89kranoplane
http://jpcolliat.free.fr/ekra/ekraA.html
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