Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» arduino self balancing project
par amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
par bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
par qtth Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
par Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
par Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
par Antot Sam 31 Déc - 0:41

» Anémomètre[RESOLU]
par Biduleohm Jeu 22 Déc - 15:30

» Électrocardiogramme détection mouvement
par amosjerome Sam 3 Déc - 2:16

» Horloge a led
par Biduleohm Mer 9 Nov - 0:49

Partenaires
Mots-clés
hilarant voiture couteau

Partagez | 
 

 Couler des masselottes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 11:51

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui nous allons apprendre à couler des masselottes.

"Mais à quoi bon?" me demanderez-vous? Eh bien cela peut avoir plusieurs applications: pour lester la queue d'un cerf-volant (et ainsi faciliter certaines figures), lester la quille d'un bateau, ou ce que vous voulez.

Matériel: une vieille casserole, un réchaud à gaz, un bout de chiffon/gant isolant, du plomb/étain, une vieille cuillère en bois (mais vous pouvez choisir une autre forme: sculptez un morceau de bois brut (pas d'agglo ni de contre-plaqué!!), un morceau de plâtre ou de béton cellulaire...

Mode opératoire:
easy! faites fondre le plomb dans la casserole (attention, ne respirez pas les vapeurs et prenez garde à ne pas trop chauffer, car il peut y avoir des projections). Une fois qu'il est devenu liquide, prenez la casserolle de la main droite (avec un gant ou un chiffon pour ne pas se brûler) Soyez sûr d'avoir une bonne prise pour ne pas renverser le plomb en fusion n'importe où !! et versez un peu de liquide dans la cuillère que vous tenez de la main gauche. En remplissant plus ou moins la cuillère, vous pourrez faire des masses de différentes tailles.

Attendez bien que le plomb ait refroidi pour démouler en tapotant la cuillère. Attention, laissez refroidir à l'air, et méfiez-vous: même si la pièce s'est solidifiée, elle reste fragile pendant plusieurs minutes.

Voilà un lest amovible fait en 10 minutes, il pèse 30,1g (précis... non en fait je visais 20g :D):






Ah oui et pour travailler le plomb/étain méfiez vous: c'est facile à couper/déformer, mais pour le percer, il faut bien doser la vitesse, car si on va trop vite ça chauffe, le métal fond puis bloque le forêt.
Revenir en haut Aller en bas
dedexx
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
avatar

Masculin Nombre de messages : 412
Age : 23
Localisation : cher toi je te cambriole
Emploi/loisirs : ect....
Humeur : cool :D
Date d'inscription : 26/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 12:00

pour les perçage tu fait comment, pendant que c'est chaud?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 12:10

Non, avec un petit forêt.

Par contre après réflexion, j'aurai pu poser les arceaux dans la cuillère et couler le plomb autour. Comme ça pas besoin de percer.
Revenir en haut Aller en bas
DiaboloJujuZ
Mac'Gyver
Mac'Gyver
avatar

Masculin Nombre de messages : 1428
Age : 21
Localisation : Près de chez moi :)
Emploi/loisirs : Etudiant :D
Humeur : Heum...
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 14:33

Ouah, encore des moulages! Razz
C'est joli, c'est un poids en fait des masselottes?
On peut faire des moulages avec ca?
(Moulage avec du bois)
Ou bien ça va refroidir trop vite ?
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 14:46

bah une masselotte c'est une petite masse, donc oui c'est un poids, ou un lest, ou tout autre synonyme :D

Sinon oui, tu peux faire des moulages simples en sculptant une forme dans un bloc de bois, de plâtre ou de béton cellulaire, ou dans de la glaise, etc...

Un truc facile à faire: tu sculptes ta forme dans un bloc de polystyrène, tu coules du plâtre autour en laissant juste un trou, et tu mets le métal fondu par le trou: le polystyrène va être détruit et tu auras une statue en plomb (ça s'appelle "moulage à la cire perdue", car c'est souvent fait avec de la cire aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Vinki
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 24
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 18:32

cool le tuto , sa m'aidera pour des moulage en plomb :D
sinon tu aurer pas une idée de comment couler de l'alu ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jolo2
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 21
Localisation : Maison
Emploi/loisirs : .
Humeur : .
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 18:43

euh j'ai vu sa sur le net
il faut un tonneau (en metal pas en bois sinon il va bruler x) )
ensuite il faut faire un trou en bas du tonneau ensuite faut mettre du bois
tu met l'alu
tu met du bois au dessus
ensuite
tu fait un moule en terre pile sous le trou
et tu fait bruler
^^
(de memoire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Vinki
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 24
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 18:51

mais sa va être dure de monter a la bonne temperature , la temperature de fusion de l'alu est plus haute que celle du plomn / etain

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jolo2
Habitué du marteau
Habitué du marteau


Masculin Nombre de messages : 994
Age : 21
Localisation : Maison
Emploi/loisirs : .
Humeur : .
Date d'inscription : 08/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Mer 24 Sep - 19:08

euh
y'en as qui avait réussi avec cette technique...
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Jeu 25 Sep - 0:03

Oui mais bon c'est lourd comme méthode. De mémoire l'alu fond vers les 600-700°, du coup un pauvre réchaud risque d'être insuffisant: il te faut un chalumeau. De plus le récipient devra être en acier pour ne pas fondre lui-même.

Mais bon ça dépend de ce que tu veux faire, pourquoi tu veux absolument de l'alu?
Revenir en haut Aller en bas
Vinki
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 24
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Jeu 25 Sep - 10:14

salut , j'ai un chalumeau , tant mieux ^^
je veux absolument de l'alu pour couler un piston de QEV en alu du diamètre parfait , et plus le piston est lèger mieux c'est , donc j'ai pensait a l'alu , un piston en alu de 7mm d'epaisseur environ c'est lèger et sa tient bien la pression

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Professeur Schmoll
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 754
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : ça dépend
Humeur : ça dépend aussi
Date d'inscription : 06/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Jeu 25 Sep - 10:57

Ok, donc tu vas essayer de couler le piston dans quoi? Dans un tube de cuivre? Je ne sais pas comment tu pourras le démouler après. Ou alors tu moules la forme d'un cylindre dans un petit bloc de plâtre, ce sera sans doute le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vinki
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 24
Localisation : france , sud , 04
Emploi/loisirs : collégien
Humeur : zZzZ ...
Date d'inscription : 20/06/2008

MessageSujet: Re: Couler des masselottes   Jeu 25 Sep - 11:19

je comptais couler dans un tube de cuivre , mais comme tu dit sa va être trop dure a demouler , je vais surement faire comme tu dit : faire un moule en platre , merci beaucoup de tes conseil Wink , je vous tient au courant , quand le piston sera fini je posterais une photo Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Couler des masselottes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Couler des masselottes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Demande de conseil] Quelles masselottes choisir
» probleme vis fixation masselottes d embrayage KM/HPI
» Couler un bronze tranquille...
» masselottes 3 points
» masselottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Divers-
Sauter vers: