Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
mamans cerf voiture parallele sarbacane flamme leds vélo insoleuse hilarant volant indoor Chenillard arbre labo bricoleur petit fetes port NE555 vision nocturne loin trouve cabane DELs
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème pour Driver un FLyback (tht)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeVen 29 Oct - 21:24

Bonjour,

j'ai cru comprendre que certain d'entre vous on réussis a drivé un Flyback pour créer des arcs électriques.

Personnellement, j'ai quelques soucis.
Je me suis servis du schéma avec un N555 (présent sur le forum) pour tenter de créer le miens. Tout me semble bon, le courant est bien haché par le transistor mosfet (13A, 500V et un bon radiateur), le flyback vibre mais pas une seule étincelle. J'ai beau changer le nombre de tours dans le bobinage, faire varier les fréquences et les cycles de hachage rien y fait.

Peut être que quelqu'un s'est déjà retrouvé face aux mêmes circonstances. Si oui, comment avez-vous réglé le problème ?

Cordialement. Smile

ps : je dois y aller. Demain je posterai une petite vidéo et quelques photos pour vous montrer.


Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeVen 29 Oct - 21:39

Le flyback vient d'où ?

Il faut un rapport cyclique d'environ 50% et une fréquence adaptée au flyback (vers les 15.6KHz pour ceux de tv) et un primaire d'environ 1 à 2 tour/volt
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 30 Oct - 15:05

J'ai des flybacks de Télévisions (qui fonctionnaient), j'en ai 3 en tout.

Quand tu dis 1 à 2 tours par volts, tu parles du nombre de volts en entré ou d'autre chose ?
Je suis branché sur une batterie de voiture 12v et j'ai essayé avec 2,3,4,5,... tours, 12 tours et pas plus encore. Mais c'est vrai que plus je fais de tour plus il fait de bruit. Je vais essayer avec 24 tours. C'est bizarre tout de même que j'ai a faire autant de tours...

Voilà une photos de comment je fais mes enroulements. Peut être que le problème vient de là.

Problème pour Driver un FLyback (tht) IMG_3425

Pour ce qui est des fréquences, je peux en balayer pas mal avec le circuit.

Une photo du circuit, même si je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose :

Problème pour Driver un FLyback (tht) IMG_3427

Et une petite vidéo pour entendre le bruit du montage en fonctionnement :






En conclusion, si j'augmente le nombre de tours sur le primaire ça peut marcher ?

A bientôt.







Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 30 Oct - 17:11

Commence avec 15 tours, puis 20 puis 25

La fréquence doit pouvoir être ajustée entre 10 et 20KHz pr rapport aux composants (vu la tolérance des condos vaut mieux prévoir large quitte à mettre un potar de réglage fin (un potar en série avec celui existant mais qui fait sa valeur divisée par 10 ou 20) Smile)

Essaie de mieux tendre le fil quand tu bobine et pars d'un fil bien droit, bien que ça ne change pas grand chose ça te permettra de gagner un peu de puissance quand ça marchera Wink

Tu essaie de faire l'arc entre quoi et quoi ? il faut le faire entre la sortie THT et la masse de celle-ci, c'est généralement la patte 1 en-dessous mais ça peut changer. Si t'as une référence en HR-quelquechose dessus donne-là moi que j'essaie de trouver la datasheet du flyback Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:24

Bon, j'ai changé le nombre de tours de bobinage. Ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Mais comme tu dis je dois pas rapprocher les bonnes bornes. Une des bornes c'est bien le fil rouge avec le capuchon qui va derrière l'écran cathodique ? Et le deuxième fils, la masse, est soit l'un des fils noirs qui sort soit l'une des pattes ?

Pour ce qui est des références des flyback voilà les photos. Bon, celui du milieux est tout bonnement illisible..

Problème pour Driver un FLyback (tht) Untitled-1

Je me replonge la dedans demain.

En tout cas c'est impressionnant à quel point ce forum est réactif. Merci !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:54

T'as pas d'autre ref sur le flyback ? (on va juste regarder pour celui-là pour commencer)

Pour moi tu n'est pas à la bonne fréquence, t'as de quoi voir le signal ? (oscillo ou analyseur de spectre ? voir ta carte son+logiciel qui va bien)

Ton alim est capable de sortir combien niveau intensité ?

Sinon, oui, c'est le fil rouge avec la ventouse Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
microfarads
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Nantère
Emploi/loisirs : électronique
Humeur : toujours heureux ;- )
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 12:05

Salut je suis nouveau, j'ai réussit à faire des arc électrique pour un transformateur flyback de 3cm, avec un seul transistor, une résistance de 250Ohms, une alim 12, un fil... c'est tout (ca consomme 2Ampères). Dis moi si tu veux plus d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
NinjaNeko
Habitué du marteau
Habitué du marteau
NinjaNeko


Masculin Nombre de messages : 830
Age : 31
Localisation : Oise
Emploi/loisirs : imformatique et connerie
Humeur : joyeux
Date d'inscription : 20/08/2008

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 12:35

Moi sa m'interresse tu peux m'en dire plus ?.
Merci .
Revenir en haut Aller en bas
http://FBI.FREE.FR
microfarads
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Nantère
Emploi/loisirs : électronique
Humeur : toujours heureux ;- )
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 12:59

en fait c'est un système "feedback" connais tu le montage qui s'apelle joule thief ?
Revenir en haut Aller en bas
microfarads
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : Nantère
Emploi/loisirs : électronique
Humeur : toujours heureux ;- )
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 13:48

J'ai trouvé un lien, c'est pas expliqué ; mais j'ai pas trouvé mieux en français, il suffit de mettre les quelques tour de bobine sur le primaire d'un flyback au lieu de la barre en ferrite et de mettre 12v pour q'un plus fort courant passe (puissance totale) après tu gère avec la valeur de la résistance en fonction de la puissance de ton alimentation, je te conseil de mettre un gros transistor de puissance et un bon radiateur ;- )

https://www.youtube.com/user/vik95170#p/u/0/rClCHDDS_ak

J'ai vu qu'il y a un schéma électriqueà la fin si ça peu d'aider. En tout cas sur un flyback c'est super !!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:17

Wé je vais pas donner une enième avis sur vik... surtout que depuis que j'en ai parlé y'a pas mal de nouveau inscrits qui vantent sa chaine...

Sauf qu'un montage à 555 c'est bien mieux, comme tout montage réglable ça demande des réglages...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:48

Bonjour,

pour répondre à Biduleohm.

Mon alim peut aller jusqu'à 500 ampères environs (batterie de démarrage de gros groupe électrogène) le double en cas de pic de courant (mais pas trop longtemps ou ça explose ^^). Je ne pense pas que mon montage ai besoin d'autant d'énergie. ;-)

Pour ce qui est de visualiser mon signal de sortie... ben j'ai pas matos sur moi, à vrai dire pour régler mon temps de cycle j'utilise un moteur. Comme le montage est un hacheur simple il suffit de régler la vitesse du moteur à la moitié de sa vitesse max (le tout à l'oreille, bonjour la précision...) pour avoir un temps de cycle de 50%. Après la fréquence... toujours à l'oreille si besoin est avec le bruit du flyback. Bref, d'habitude je peux utiliser les oscillo de l'école mais là j'ai un peu trop de boulot quand j'y suis.

En fait, si ce sont vraiment mes réglages qui sont mauvais (très probable) il faut que je sois certain des fils de sortis du secondaire pour pouvoir affiner tout cela. Jusqu'à maintenant j'ai essayé entre le fil gris, le fil noir et le fil rouge. (voir images dans le spoiler).
Spoiler:


Pour répondre à microfarads : merci pour tout mais ce dont j'ai besoin c'est du montage à Ne555, il me faudra pouvoir jouer sur tout les paramètres par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:10

Même 5A suffisent... donc oui 500A ça devrait aller ^^

Tu oublie le noir et le gris, le seul qui compte c'est le rouge Wink

Pour la patte 1 je sais plus si on va dans le sens horaire ou dans l'antihoraire... faut regarder sur une datasheet de flyback Smile

Pour la féquence, 15KHz c'est vraiment très aigu, c'est pas vraiment réglable à l'oreille, tout comme pour le rapport cyclique.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeDim 31 Oct - 19:20

Ok merci, Je vais regarder tout ça . En espérant que la prochaine fois que je passe c'est pour vous dire que tout fonctionne !

Revenir en haut Aller en bas
neoidia
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : brest
Emploi/loisirs : etudiant
Humeur : changeante
Date d'inscription : 29/10/2010

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeLun 1 Nov - 14:12

Bonjour tout le monde,

c'est pour dire que ça marche ! Smile J'ai enlevé la diode de roue libre, elle devait pas être adapté au montage pour une raison que j'ignore (pourtant, toutes ses caractéristiques étaient plus que suffisante à mes yeux).

Apparemment sur le model Philips, c'est entre le fil rouge et la patte numéro 7. Et c'est vrai que les réglage doivent assez fin car il suffit que je touche un tout petit peu les potards pour passer d'arc qui se créés à partir de 1cm à rien du tout.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
romainvv
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : info elec
Humeur : Super
Date d'inscription : 02/04/2011

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:33

Bonjour,
J'ai une question à propos du montage :
Je ne comprends pas pourquoi vous recréez un circuit à coté du flyback alors que vous pourriez vous servir de celui qui est présent directement dans l'écran cathodique en vous branchant à la tétine et à la masse.
Merci pour les éclaircissements

EDIT : Orthographe


Dernière édition par romainvv le Sam 2 Avr - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:54

Parce que celui de base fonctionne a partir du 230V et qu'il est relativement tres encombrant.

Pis une presentation et une orthographe correctes seraient appreciees... (surtout si ton premier post c'est pour dire qu'on fait de la mayrde...)
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
romainvv
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : info elec
Humeur : Super
Date d'inscription : 02/04/2011

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 2 Avr - 16:15

Mais non pas du tout, je cherche enfaite à créer une échelle de jacob, mais impossible de le faire directement à partir de l’écran cathodique.

Quand je me suis renseigné sur le web, il s'avère qu'à chaque fois les expérimentateurs enlèvent le flyback de l'écran, recréent deux bobinages autour de celui-ci avec un transistor de puissance et parfois il ajoute l’oscillateur N555.
Et ca me perturbe parce que j’ai l’impression que le circuit est similaire à celui présent dans l’écran cathodique.

Hors leurs éclairs sont beaucoup plus chauds et sont continus par rapport à ceux créés grâce à l’écran cathodique qui sont périodiques.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:29

Ben c'est normal... sur une tv t'as des lignes et des trames, donc le flyback est modulé en fonction.

Il est forcément similaire: un oscillateur + un transistor de puissance. Ce genre de circuit c'est toujours pareil hein...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Problème pour Driver un FLyback (tht) Empty
MessageSujet: Re: Problème pour Driver un FLyback (tht)   Problème pour Driver un FLyback (tht) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pour Driver un FLyback (tht)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» driver flyback 2N3772
» Flyback par circuit d'apj!
» Flyback ?
» Flyback à ne555.
» Flyback avec 555

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: