Salut à tous,
Note : L'article est en cours de rédaction, je vais l'étoffer au fur et à mesure.Bon bah je vous présente le projet sur lequel j'ai bossé ces dernières vacances :
Monter un Cluster sous VMWARE 4 ! Pour ceux qui connaissent pas :
cliquez ici!Gros Projet qui demande beaucoup de patience... Et un matériel déjà conséquent.
Tout d'abords, petite présentation des machines qui vont me servir :
Hôte 1 :
- Dell Optiplex Gx620, c'est une version compacte (comme on trouve dans les lycées), le processeur à été changé ainsi que la mémoire. Processeur INTEL Pentium D930 CPU 3Ghz, ce dernier est un core duo, il supporte le 64 bits ainsi que la technologie VT (technologie qui permet d'obtenir de bonne performance dans la virtualisation). La mémoire vive est composé de deux barrettes de 1Go et de deux barrettes de 512Mo. Il est également doté d'un petit disque dur de 80Go
Hôte 2 et 3 :
- ce sont exactement les mêmes machines que le premier hôte, à l'exception que les deux autres ne possèdent que 2.5 Go de mémoire.
serveur FREENAS :
- c'est un DELL Optiplex Gx280 (non j'ai pas d'actions chez eux!
),Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz (je ne sais plus la référence exacte du processeur, il est néanmoins compatible avec la version 64 bits de FREENAS (que j'ai installé), il possède une mémoire (plus que sur-dimensionnée) de 1.5Go. Deux disques dur : un système de 80Go et un stockage de 500Go dédié aux machines virtuelles.
Graphique qui montre la (plus que très faible) consommation en mémoire vive du FREENAS :
Mon but est donc de monter trois Hôtes sous ESX 4.0, et de mettre en place un "load Balancing", cela permet de répartir les machines virtuelles sur les différents hôtes selon les puissances de chaques hôtes.
A terme, cela permet d'éviter une surcharge d'un hôte alors qu'un autre est sous-exploité.
Les trois hôtes sont donc installé, mais il faut maintenant utiliser un logiciel pour faire "communiquer" ces hôtes entre eux : Vcenter.
j'ai choisi d'utiliser Vcenter sur une machine virtuelle et la mettre dans un des hotes, il sera alors DANS le cluster.
Petit schéma
:
Avantages :
- le faible coût (pas besoin d'une machine dédié pour le Vcenter)
- le Vcenter est dans le Cluster, il dispose donc d'une grande puissance pour son fonctionnement.
- Si le Fault Tolérance (fonction permettant de récupérer une machine virtuelle sans qu'elle ne se coupe quand son hôte a une erreur tel un crash) est activé, le Vcenter sera récupéré sur un autre hôte en cas de crash de son hôte originel.
Inconvénients :
- si le Fault Tolérance n'est pas activé et si l'hôte du Vcenter à un problème, le load Balancing devient inopérant. Les hôtes se retrouvent alors isolés, mais continuent de faire fonctionner les machines virtuelles.
Vcenter n'est (malheureusement) qu'un logiciel (grosse amélioration à apporter : il faudrait qu'ils en fassent aussi un OS
), il a besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner. Je crée donc une machine virtuelle sous windows XP 64bits.
Une fois l'OS et Vcenter Installé, Je n'ait plus qu'à me connecter avec le VSPHERE CLIENT. Depuis n'importe quel ordi sur mon réseau local (je n'ait pas ouvert les ports car je n'ait configuré que très peu de sécurités
).
Je possède donc 3 hôtes, ces 3 hôtes sont gérés par mon Vcenter qui est une machine virtuelle dans mon cluster.
Afin que le Load Balancing fonctionne, les disques virtuels des machines virtuelles doivent être stockés sur un disque partagé.
La meilleure solution que j'ai trouvé était de mettre un serveur Freenas, via la technologie ISCSI, je peut connecter un disque dur de mon NAS à mes hôtes, ce stockage est donc un disque partagé, les hôtes vont dorénavant chercher les machines virtuelles sur ce disque.
Voici un schéma de la structure de mon système aujourd'hui :
DATA-SAN : Il sagit du serveur NAS
192.168.1.71/72/73, ce sont mes trois hôtes, il constituent le cluster.
ESX1/2/3 : ce sont les DATACENTER des hôtes, ce sont les disques durs INTERNES aux hôtes, le système d'exploitation de l'hôte est stocké dessus.
Vcenter/Vpanorama/windows7 : vous l'aurez deviné, il s'agit des machines virtuelles.
Cependant, avec ce schéma, on peut voir que le serveur NAS est le point central de tout le système, il est indispensable au fonctionnement du cluster. Problème : le serveur Freenas n'est qu'un seul est même ordi, s'il plante, ou pire s'il grille, le cluster ne fonctionne plus ou pire, les VM peuvent être perdues.
J'en suis à ce point de mon projet : il faut que je trouve un moyen de rendre le Freenas plus fiable.
La solution que j'ai pour l'instant est de mettre en place un second cluster pour Freenas et de mettre en place un système de Fault Tolerance, mais je suis pas sur que Freenas le gère de façon native.