Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : Agonac Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage Humeur : comme tout le monde, ça dépend Date d'inscription : 19/07/2012
L'envie de fabriquer un patator m'a pris d'un coup ,comme ça, il y a 4 jours et faire un patator classique, que tout le monde a...moi veut pas.
Alors quitte à faire un truc qui pète, autant qu'il ait de la gueule non ? Et c'est en voyant ça, que j'ai eu un flash, une révélation (heu faut que j’arrête de regarder retour vers le futur )
Bref, tout d'abord, une chambre et un canon qui puisse se fondre dans le décor:
C'est un tube de 40 mm dans un réducteur 100/40 sur un manchon 100/100, terminé par un gros bouchon.
Pour éviter que la patate ne tombe dans la chambre quand on la pousse dans le canon, j'ai fait ça: un petit morceau de tube 40 collé dans le canon coté chambre. (sur l'image, ce n'est que posé)
Ensuite, l'allumage. Difficile à mettre en œuvre avec si peu de place, mais il semblerait qu'un piezo électronique convienne. Ce circuit provient d'un allume gaz électronique de supermarché.
Dans un premier temps les électrodes seront placées comme ceci pour les premiers tests.
Le premier tir est très concluant et la patate part avec une asses bonne portée (100m tir à 20° horizontal) le dosage est très pointilleux car la chambre est petite, et donc trés rapidement saturée en gaz ...Mais la solution de la seringue convient parfaitement. On remplit une grosse seringue de gaz, puis on injecte ce gaz dans la chambre, ce qui permet d'avoir toujours le même dosage de gaz.
Enfin, la chambre une fois la sous couche de peinture posée.
Le bouchon de 100mm est orné de faux tubes. Ce sont des tubes de 40mm découpés sur la longueur puis collés seulement au bouchon pour que la chambre reste démontable
Ce qui donne ça avant la peinture
C'est moche pour l'instant, c'est normal.
Maintenant, la poignée. Deux équerres découpées et rivetées ensemble, puis une poignée d'une vieille m4 emboitée et collée à la colle chaude sur l’équerre du bas.
Le système de contact électrique est vraiment tout con. De simples attaches parisiennes sont mises en contact par une gâchette faite en fer carré forgé à froid et retenu par un ressort extensible.
La poignée une fois terminée. l'alimentation sera une pile 1.5volt qui se placera dans la poignée et donc sera accessible facilement.
La crosse: c'est une crosse d'origine de M4 ICS adaptée grâce au trou emmanché par un tube, qui sera lui même riveté dans un autre tube .
Maintenant, il faut assembler la crosse et la poignée à un disque.
Voila, maintenant que les pièces sont faites plus qu'à souder. j'ai assemblé la crosse et le tube carré avec un écrou oreille de lapin pour que ce soit démontable rapidement, comme sur le vrai. Le tube irl blanc que vous voyez dissimule le circuit électronique vu précédemment. Il faut savoir qu'il ne faut jamais placer ce type de circuit dans un tube acier même si vous isolez parfaitement le circuit, la bobine créera un champs magnétique conduit par le tube ce qui grillera instantanément le circuit. (Source: expérience personnelle .Le problème m'a été expliqué par un ingénieur en électronique)
Voici le patator peint. Le gros cylindre entre la chambre et le canon est fait d'un fer plat soudé sur d'un disque d'acier . A gauche, en blanc,c'est un tube de 40 chauffé au décapeur thermique puis emmanché sur le canon, sur lequel est vissé un rail 22mm permettant la fixation d'une poignée. Le coude noir en haut permet de venir y emmancher le tube irl blanc.
J'ai remplacé les électrodes par un simple câble pour que l’étincelle, de2mm, se situe à 1/3 de la chambre.
TAANAAAAAAAAAA!!!
J'espère qu'il vous plait, en tout cas, j'aime bien son style old school.
Voili voilou. Je vous remercie d'avoir lu mon sujet sur mon premier patator.
N'hésitez pas à commenter, critiquer, approuver, désapprouver ,enfin tout ce qui vous passe par la tête, j'adore les commentaires.
Dernière édition par marc gyver le Lun 3 Sep - 23:57, édité 4 fois
san41 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 186 Age : 29 Localisation : Centre Emploi/loisirs : Etude Humeur : Bien :) Date d'inscription : 14/05/2012
Mouais, il y aurait moins de fautes d'orthographe et d'affirmations douteuses je te dirais bravo
Fais un effort de présentation la prochaine fois, ça mettra correctement en valeur ton travail
marc gyver Nouveau
Nombre de messages : 12 Age : 31 Localisation : Agonac Emploi/loisirs : Etudiant/ airsoft/ paintball/et sutout bricolage Humeur : comme tout le monde, ça dépend Date d'inscription : 19/07/2012
"j'ai refait mon site et je transfère petit à petit ce qu'il y a sur ces topics. J'effectue des corrections et des MàJ au passage donc je vous conseille fortement d'aller voir les articles sur mon site plutôt que sur les topics d'autant plus qu'il y a des articles non présents ici. Je laisse toutefois les anciens topics comme source d'information potentielle grâce aux réponses Il ne seront"
Comme quoi, la perfection n'existe pas
marc gyver Nouveau
Où est la faute dans le premier passage en rouge ?
J'en compte qu'une, qui est une faute de frappe...
Dans ton post, rien que les fautes de majuscule/ponctuation doivent être au nombre de 10 ou 15...
De plus quand tu fais 2 fautes en 2 phrases pour dire que j'en fais, je trouve ça assez comique...
En passant je n'ai jamais dit que j'étais parfait.
Quand tu marques ça "N'hésitez pas à commenter, critiquer, approuver, désapprouver ,enfin tout ce qui vous passe par la tête, j'adore les commentaires." soit prêt à accepter la critique, d'autant plus que j'ai été assez sympa là.
Pour finir, on évite de double-poster, le bouton editer existe
marc gyver Nouveau
Quelques fautes ce n'est pas grave et personne n'est parfait; mais quand il faut faire un effort pour lire et comprendre c'est qu'il y a un problème. Je pense que par respect pour le lecteur le minimum est d'écrire correctement, mais ça n'engage que moi
La mise en page est importante aussi, genre un saut de ligne avant les images et 2 ou 3 après ça rend tout de suite beaucoup mieux
marc gyver Nouveau
Nombre de messages : 100 Age : 32 Localisation : quelque part entre mercure et jupitaire Emploi/loisirs : les micros/mini fusées et les bricolages en tout genres Humeur : e e Date d'inscription : 18/04/2011
tu aurais du faire le contraire ,coller les tubes sur la chambre ,pacque la ta peinture va rayer et sa va devenir moche ,en tout cas beau boulot .
marc gyver Nouveau
Bien sûr, j'y ai pensé, mais le problème, c'est que les faux tubes englobent le bouchon et donc, il serait quasi impossible de le dévisser par la suite. Mais aucun problème de peinture, les seuls endroits en contacts sont sous le cylindre en acier et donc dissimulés Mais c'est une remarque pertinente