Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
roue à aubes - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
sarbacane vélo bricoleur parallele indoor trouve cerf voiture arbre elastique hilarant flamme vision leds DELs volant lance loin horloge labo port NE555 cabane insoleuse nocturne Chenillard
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 roue à aubes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 0:43

Ben le soucis c'est que c'est en camp scout donc, on s'en servirait chaque année si on trouve une prairie avec cours d'eau. Il y a certainement moyen d'arranger quelquechose en construisant un petit barrage, quitte à utiliser une gouttière pour faire " tomber" l'eau sur la roue. Début de l'année 2013 on ira visiter l'endroit, mais d'ici là aucune info sur le cours d'eau ...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 1:10

Le plus simple est de prendre la flotte une dizaine de mètres plus haut via un tuyau ce qui permet d'avoir de la pression (1 bar / 10 m) et donc de la vitesse et donc pas de multiplicateur et donc moins de pertes (beaucoup moins) vu que tu peux balancer le jet sur une turbine montée directement sur le géné (mais une roue de vélo serait bien trop grande pour ça) :D

edit : tiens des exemples si ça peut t'aider Wink




Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 1:27

Oui donc roue plus petite, et ne pas hésiter à faire varier les hauteurs.
On y perd bcp avec des pales plates et pas légèrement bombées ?
L'idée serait donc une petite roue montée directement sur le générateur, qui rechargerait des batteries afin d'alimenter par après des LED.
Reste plus qu'a trouver une touuuuuute petite roue maintenant ^^ Quitte à la fabriquer en fait, à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 2:05

Bonne question, je ne me suis jamais intéressé aux profils des turbines hydrauliques mais à un niveau amateur tu dois pouvoir te contenter de pales plates Smile

Sinon tu peux en faire des semi-cylindriques en partant de tube PVC Wink ce sera toujours plus efficace sans être trop complexe à faire :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 2:54

Oui ben nickel alors, je vais penser à une roue de +- 25cm de diamètre + les pales semi cylindrique à partir de PVC D80. Au total on devra être aux alentours des 40cm de diamètre.
Bonn'nuit les gars ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 2:56

Ca me parait vachement gros du 80, j'aurais plutôt vu du 32 ou 40 Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 3:09

Ha ouais quand même ^^ j'sait pas, le PVC c'est plutot léger, et ainsi plus d'eau aurait été en contact les pales= plus de force non ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 11:20

Si tu prends la solution du jet pas besoin de grande aubes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Supernours
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
Supernours


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 28
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Electronique
Humeur :
Date d'inscription : 28/01/2011

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 11:24

M'enfin Bidule le mec a un mac sur ta vidéo
roue à aubes - Page 2 Trollface
Revenir en haut Aller en bas
http://coilgun.olympe.in/
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 11:39

Toi tu veux mourir...

Et puis pourrir le topic d'un autre cay mal...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
coco pop's
Habitué du marteau
Habitué du marteau
coco pop's


Masculin Nombre de messages : 790
Age : 30
Localisation : Tours / Centre
Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité
Humeur : Boff, ça dépend :D
Date d'inscription : 17/01/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:19

Hum je pense que des pales creuses seraient bien meilleures que des plates ?

Et surtout ton moteur ne sera pas aussi gros que la génératrice du mec non ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Nov - 23:24

Ben elles permettent de récupérer la quasi totalité de l'énergie de l'eau par le principe action/réaction tandis que des aubes plates vont dévier une partie du flux sur le côté au lieu d'en absorber l'énergie Smile

Je pense que non, mais le principe est appliquable à n'importe quelle échelle de toute façon :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 14:53

Salut! méga déterrage Laughing

Finalement je n'ai pas fait la roue a eau, le proprio de la prairie ne voulait pas.
L'été prochain on retourne a une prairie avec cours d'eau, débit inconnu mais pas de chutes, c'est le Belgique Laughing

J'ai par contre récupéré un moteur de machine à laver.
roue à aubes - Page 2 13720510

roue à aubes - Page 2 13694111

roue à aubes - Page 2 13694310

roue à aubes - Page 2 13711510

Est-il utilisable? Smile

Niveau utilisation de la roue, ce sera pour charger 1 ou 2 appareils en usb ( gsm, batteries APN), et éventuellement ouais des rails de LED :D Pour la batterie, ce sera certainement une de scooter ou de voiture, les petites que j'avais sont mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:11

Oui, c'est un bon vieux moteur universel.

Les deux fils jaunes qui sortent de l'arrière on s'en fou c'est le tachy.

Reste les deux fils du rotor (d'ailleurs ça serait bien de nettoyer le commutateur avant de faire tourner le moteur vu la couche de poussière qu'il y a dessus) et les deux du stator en principe. Le rotor est à mettre en série avec le stator en configuration normale (et pour inverser le sens de rotation il suffit d'inverser les 2 fils du stator ou ceux du rotor).

Après pour l'utiliser en générateur je sais que c'est possible mais je l'ai jamais fait donc je te recommande ton moteur de recherche favori sur ce coup là Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:30

Merci pour tes infos, demain petit coup de soufflette pour nettoyer ça Smile
Sinon, pour faire une roue sans récup', tu me conseillerais quel type de moteur/génératrice?

Genre sur ce site, la boutique de ma ville Laughing https://www.mantec.be/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=moteur&submit_search=OK
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 14:44

Ca dépend de si tu veux du continu ou de l'alternatif et surtout du couple et de la vitesse dispo pour l'entrainer.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 15:33

C'est plus simple en continu non ? Pour charger genre une batterie de voiture ? Moi jvois ca comme ça : un premier circuit pour charger la batterie depuis la roue, et un deuxième circuit pour utiliser la batterie pour charger de l'usb
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 21:57

Wé c'est plus simple étant donné que même avec un géné alternatif il suffit d'un pont redresseur pour avoir du continu.

Reste les paramètres du cours d'eau et de la roue qui donneront la puissance max dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 0:27

C'est ça le problème... Limite il faudrait un petit écran qui affiche une donnée " idéale", et quand la donnée n'est pas assez élevée faudrait genre faire un petit barrage avant la roue pour diriger l'eau vers la roue et qu'elle tourne plus vite. Parce que comme au début du topic, la roue ne va rester que genre 15J sur le cours d'eau, puis un an après ira p-ê sur un autre si il y en a un... Une idée? Smile

Pour la roue ça c'est moi qui fabrique, donc je peux faire un peu comme je veux le diamètre. Même une roue plus en mode " turbine", qui serait + longue que son diamètre par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Sep - 21:13

Oui alors de la géométrie variable ça va pas être simple, surtout si tu comptes faire du générique...

Y'a une pente de combien de % entre le point le plus haut et le point le plus bas auxquels tu as accès sur le cours d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 0:01

Ca doit s'approcher des 1m50,2m de dénivelé sur 100m.

Je pense que l'idée que j'avais de la roue n'est pas réalisable en fait, chaque roue est adaptée à son cours d'eau. Alors que je pensais + à une roue pour plusieurs cours d'eau Razz
Comme autres sources d'énergie y'a le vent, sauf qu'entouré d'arbres ça ne va pas le faire, et c'est fort capricieux. Le soleil boh en Belgique c'pas trop ça Razz

Bon allez, l'idée du siècle: on a tout le temps des feux de camps allumés. Pas moyen de fabriquer une mini centrale thermique? Laughing


EDIT: la centrale thermique j'ai trouvé des trucs marrants, " à vapeur perdue", mais c'est marrant c'est tout. Je n'oserais pas laisser ça sans surveillance Laughing

Par contre pour la roue, en en parlant avec un pote il me dit que ça pourrait peut-être être pas mal de placer deux pignons de façon à démultiplier la vitesse de la roue pour que la génératrice tourne plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep - 11:48

Pas assez de pente pour de la conduite forcée malheureusement...

Oui, c'est un gros pb, les cours d'eau sont généralement très différents à cette échelle.

T'as le peltier qui est assez simple si tu veux exploiter un delta T.

Tu gagnes en vitesse mais tu perds en couple, la puissance reste la même. En fait t'en perds même un peu dans les frottements. Évidement y'a pas trop le choix quand les deux vitesses sont trop différentes pour se passer de pignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep - 23:15

Le peltier, càd ? Tu parles de la roue à eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Sep - 14:16

Non, d'exploiter une différence de température, vu que tu parlais de centrale thermique and co.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Sep - 4:21

Ah ouais mais ça me semble + usine à gaz qu'autre chose ça, merci qd même pour l'info :p
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep - 21:40

C'est bien plus simple qu'une roue à aube, mais le rendement est pourri.


Dernière édition par Biduleohm le Jeu 15 Sep - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





roue à aubes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: roue à aubes   roue à aubes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roue à aubes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bassin avec rocaille et roue à aubes
» Roue motorisé électrique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: