Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
port - Programmer port // Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
port - Programmer port // Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
port - Programmer port // Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
port - Programmer port // Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
port - Programmer port // Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
port - Programmer port // Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
port - Programmer port // Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
port - Programmer port // Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
port - Programmer port // Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
labo trouve sarbacane DELs vélo voiture loin cerf Chenillard horloge arbre port bricoleur vision parallele NE555 flamme volant leds elastique nocturne indoor cabane lance hilarant insoleuse
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Programmer port //

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeVen 27 Sep - 0:35

Bonjour,

Mon problème de DM étant résolu, et mon niveau en électronique étant nettement supérieur à celui que 'javais lors de mon inscription sur ce forum, je vais pouvoir re-attaquer un projet qui me tenait à coeur : programmer une DEL ou un moteur grâce au port //.

port - Programmer port // Parall10

Comme vous le voyez, j'ai reprit ce schma étant assez simple. J'ai mis du temps tout de même à comprendre que l'interrupteur appartennait au relai, mais c'est bon. Ce schéma étant correct, j'aimerais savoir :

- Avec quel langage de programmation ceci est suceptible d'être programmé ( si possible un logiciel ( sur sonelec je crois qu'il y a un soft pour ça )) ?
- Je peux aussi bien brancher une DEL, un moteur ou un circuit avec un 4017 ( biensûr le bouton remplacé par un opto ou un relai) ?

Voilà merci, je crois que j'ai mis 5 minutes à comprendre ce qu'à l'époque j'ai mis une semaine à chercher xD

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeVen 27 Sep - 0:57

C'est le pc qu'on programme, pas le port, une LED ou un moteur...

Perso je le ferais en C parce que je sais que ça déjà été fait et que c'est un langage que je maitrise très bien mais tu peux théoriquement le faire en n'importe quel langage qui a accès aux périphériques.

Sous windows il vaut mieux utiliser win 98 ou inférieur, XP passe avec une dll qui va bien et ensuite les versions suivantes ne permettent plus l'accès direct au port il me semble. Le mieux reste encore linux, tout est fichier sur linux donc tu peux manipuler les périphériques relativement simplement (ça reste assez touchy quand même évidemment, genre faut bien connaitre l'hexa par ex) en read/write comme dans un fichier texte classique.

Oui, tu peux brancher un peu ce que tu veux mais regarde quand même la datasheet de l'ULN pour savoir le courant max que tu peux tirer dessus. Pour un moteur perso je rajouterais un mosfet, j'ai pas confiance juste dans l'ULN.

Après si tu maitrise bien le port // tu pourras tester le port série avec des registres à décalage par ex, c'est pas tellement plus complexe mais les possibilités sont bien plus grandes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeDim 29 Sep - 18:31

C'est vrai qu'après on peut même commander un four ^^ Bon évidemment en faisant quelques retouches mais c'est cool Smile
Moi j'utiliserai Win XP et je chercherais la DLL qui va avec.
Enfin déjà que je commande une DEL via le PC serait déjà bien, pouvoir programmer le PC pour allumer quelque chose ça a l'air vraiment cool et en plus, pas besoin de beaucoup de matériel visiblement.
Pour le C, toujours pas apprit par manque de temps, mais je ferai de mon mieux. Après si je veux commander beaucoup plus de sorties, il y a des schémas sur son elec. Et au pire, avec un 4017 ca doit être faisable ( répéter plusieurs fois  la même action sur une sortie en mettant comme sortie un relai, et ce relai étant à la place du BP du circuit avec le 4017 , ca permettrait de rajouter 8 ( ou 10 je sais plus ) sorties même si d'autres solutions sont meilleures).

Après, si j'ai besoin qu'une DEL s'allume, après une autre et encore une autre après, j'aurais juste à prendre quelques AOP et c'est bon. Mais enfin bon, là je m'intéresse beaucoup au fait de programmer le PC... Ca permettrait de programmer même des feux d'artifices ( les inflas étant juste de simples résistances ( le reste c'est du mélange pyro qu'on a pas le droit de détailler ici)). A ce moment là, ca peut être très rentable , ca peut remplacer une table de tir, sauf qu'on est obligé de le brancher quelque part et que biensûr , ici, il faudrait regarder la date de l'ULN car dans certains câblages en pyro, c'est du 90v qu'on lance. Moi perso c'est du 24v ou du 4.5v alors bon voilà avec du 4.5v on peut allumer 2 inflas assez distants de l'endroit de tir (2v/infla + 2v tous les 10m de bifilaire) et avec du 24v du coup 12 inflas distants mais bon après ça, c'est en série. Si c'est en dérivation, on peut en mettre vraiment pleins, le seul problème c'est qu'en pyro on teste si les inflas sont bien reliés en branchant un testeur de continuité ou un ohmètre sur le circuit donc si on veut on pourrait câbler un super feu d'artifice si on les branchait en // et un petit si on le branche en série. Ou alors, comme j'ai dit taleur, brancher une batterie si on a besoin d'en mettre pleins, mais comme on ne peut pas relier tous les relais à la même batterie, je serai obligé de prendre plusieurs batteries, et je n'ai pas trop envie, donc déjà programmer quelques inflas en série ou même plusieurs en // me convient très bien;...Après je verrais bien selon mes envies.

Bon, fini la pyro, je repose quelques questions dont je n'ai pas très bien compris :

- Est-ce que, si par exemple on programme le pc pour qu'il allume une DEL à 1.2s, il va l'allumer exactement au bon moment ou y aurait-il un petit décalage ?
-Peut-on programmer le PC pour qu'il fasse une action pendant un certain temps ? ( par exemple faire tourner un moteur pendant 5s)
- A quoi servirait les dernières broches non utilisées ( car il y en a pas mal) ?

Merci d'avance, et merci d'avoir lu mon roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeLun 30 Sep - 0:39


Ce que tu veux faire avec les 4017 c'est ce que fait un registre à décalage en plus simple et efficace (il permet de sérialiser/désérialiser) et c'est ce qui permet d'avoir un nombre infini ou presque de sorties à partir de seulement 2 fils Wink

L'AOP c'est une mauvaise idée, déjà ce que tu cherches c'est plutôt un comparateur et ensuite spa une bonne idée de mélanger numérique et analogique.

Si l'application c'est de la pyro alors il va falloir faire plus sécu que une commande toute simple. Je dirais d'avoir au moins une confirmation de tir (et idéalement plus d'une) via une commande différente (si ça marche par adresse/donnée) et séparée du reste (en gros le fil ne sert qu'à ça). Bien-sûr il doit y avoir un interlock général à clé minimum. M'enfin bon, tu fais comme tu veux mais évite de te mettre en danger ou pire, de mettre d'autres personnes en danger quoi...

Il y aura toujours un retard, la question c'est de combien ? globalement même un CPU d'il y a 10 ans sera précis au moins à la milliseconde (et plutôt à la microseconde en fait) donc en comparaison ton ensemble pyro (infla + ce qui va derrière) sera bien plus lent et imprécis. En gros y'a pas à t'inquiéter pour ça Wink

Oui, tu contrôles les sorties comme tu le veux.

Ben y'a des entrées et puis y'a des broches spécifiques au imprimantes il me semble (genre retour chariot, etc.). M'enfin google --> pinout parallel port et voilà Smile

Bon sinon tout ça c'est bien joli mais perso j'aurais casé un µC (ou un arduino si tu veux un truc plus clés en main) et basta. Pas besoin d'un pc pour faire un truc aussi simple. Limite j'aurais fait ça en logique discrète genre en TTL par ex :p

Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeLun 30 Sep - 22:25

Avec des TTL ok, mais mon but étant de commander par PC quelque chose. C'était ça mon but premier. Alors, ensuite, tu m'as dit deux-trois trucs sur la pyro et c'est la-dessus que je vais commander car les mallettes d'artificiers je vois ce que c'est biensûr. Alors pour info, il y a seulement DEUX boutons de confirmation de tir. Et c'est ceux-là qui, déclenchés au bon moment signalent que le tir peut bien commencer. En plus, comme tu dis, il y a une sécurité à clé pour pas qu'un passant démarre le feu d'artifice comme ça. Donc moi, si je le commande par PC ( ce que font pas mal d'artificier mais d'une autre manière) , eh ben je mettrais des boutons de confirmations de tir comme entrée et aussi un interrupteur à clé ca va de soi. Mais les artificier en général utilisent un PIC à l'intérieur de leurs tables de tirs donc moi non, je préfère commander par PC, moins pratique, mais moins coûteux. En plus, par ordinateur, il y a plus d'installation, en fait, je ferai une table de tir avec une prise femelle dessus pour pouvoir la relier au PC justement, et pouvoir déclencher les tirs un par un ( ce qu'on appelle Pas a Pas). Moi, comme toute personne n'ayant de matériel adéquate, j'ai fait une petite planche à clous, où je fais moi-même le contact entre deux fils et ça part , enfin entre le fil commun et les clous. Après voilà, moi, je sécurise au maximum, déjà les DS sont doublées, et en plus, tout démarre si tout est OK, je ne prend pas de risques, du moins , le minimum possible. Donc là au moins j'ai répondu à la suggestion " Si l'application c'est de la pyro alors il va falloir faire plus sécu que une commande toute simple. Je dirais d'avoir au moins une confirmation de tir (et idéalement plus d'une) via une commande différente (si ça marche par adresse/donnée) et séparée du reste (en gros le fil ne sert qu'à ça). Bien-sûr il doit y avoir un interlock général à clé minimum. M'enfin bon, tu fais comme tu veux mais évite de te mettre en danger ou pire, de mettre d'autres personnes en danger quoi... ". Ensuite, moi je préfère le PC car ramener sa table à chaque fois OK, mais par ordinateur, on peut bien programmer l'heure et la minute, même si c'est possible avec une table de tir, mais c'est moins coûteux, ce qui est bien. Et plus tard, je ferai le mode programmable par PC sur ma table de tir en premier mode, un deuxième mode programmable par PIC , un mode rafaleur avec un 4017 et un 555, et enfin un mot pas-à-pas avec des BP.
Un sacré boulot, mais au final qui peut donner quelque chose de vraiment bien présentable et très beau.

Ensuite, concernant les AOP, je voulais parler de comparateurs de tension tu as raison, mais aussi nous sur ISIS c'est écrit AOP donc après je ne vais pas débattre la-dessus mais en effet on utilise des comparateurs qui sortent -15v et 15v et en cours ca marche niquel!

BiduleOhm a écrit:
"Ce que tu veux faire avec les 4017 c'est ce que fait un registre à décalage en plus simple et efficace (il permet de sérialiser/désérialiser) et c'est ce qui permet d'avoir un nombre infini ou presque de sorties à partir de seulement 2 fils "[/i]
Un registre à décalage OK, mais j'aimerais d'abord maîtriser ce que je sais à peu près, avant de me mettre à apprendre autre chose Smile

Sinon moi je préfère les PIC, comme ça c'est moi qui monte tout dessus, alors que l'arduino c'est quand même du tout fait, c'est carrément une carte....xD.

Et sinon pour le reste ben ok merci. Donc là si je câble mon schéma et que j'ai programmé l'ordinateur, ca devrait marcher non ? ( je veux dire par là : rien de plus en électronique à prevoir ?)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeLun 30 Sep - 23:08

Sans déconner, des sauts de ligne ça serait pas un luxe là...

Pas d'interlock sur des entrées du pc, s'il plante (et windows... ^^) tes entrées risquent de n'avoir aucune action et le pc fera ce qu'il veut avec les sorties.

Moins coûteux ? euh nan, argument pas valable du tout là xD

Un AOP est un AOP et un comparateur un comparateur, si c'est marqué AOP c'est probablement un AOP. Ce qui aide pas c'est d'avoir choisi le même symbole ce qui fait que beaucoup de personnes ne connaissent pas la différence et utilise l'un à la place de l'autre sans tenir compte des pb de ça apporte.

Si tu regardes l'arduino c'est juste un µC avec un étage d'alim et une interface pour l'usb, c'est tout. C'est sous forme de carte, certes, mais en vrai y'a rien de miraculeux dessus.

Ben faut voir les specs de l'ULN mais amha tu ne vas pas brancher tes inflas direct dessus hein. Une LED ou un pti moteur, oui, pas de souci à priori Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeLun 30 Sep - 23:16

Ben regardes bien sur le schéma, il y a des relais, et un infla n'étant qu'une résistance, je pense les brancher à la sortie des relais.
Pour l'AOP, je suis d'accord, c'est très mal fait sur ISIS, c'est le même schéma, mais j'aime ce soft.

Mais sinon, je préfère le PIC, c'est moins cher, et pour moi, je programme dessus, c'est le principal.

Mais sinon, les interlock, je les mets en sortie, juste après les relais; Par exemple, en mode rafaleur, juste avant le 4017...Enfin bref, le soucis moi ca va être pour pouvoir alimenter plusieurs sorties sur différents relais avec une seule batterie, y aurait-il une solution pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 0:25

Ah oui, j'avais pas fait gaffe, pas de souci alors Wink

Spa ISIS le pb, sur tous les schémas tu verras le même symbole.

Un interlock général sur l'alim c'est plus simple, au pire tu découpe en plusieurs sections côté alim Smile

J'ai pas compris le pb avec la batterie et les relais, tu peux détailler stp ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 0:35

Ah, ta réponse me plaît plus Smile
En gros, comme tu vois, j'ai 7 sorties possibles.
J'aimerais que toutes les sorties programmables soient en 24v ou 48v ( car 2v / 10m de fil +2 fil par infla ca va vite) mais biensûr on ne peut pas alimenter l'ULN en 24v, mettre un régulateur ou une résistance et reprendre le courant après, ce serait trop simple.

Soit, je fais un diviseur de tension ( je crois que ca s'appelle comme ça, j'ai apprit ça il y a pas longtemps en cours) avec 3-4 résistances ou soit une autre solution que j'aimerais mieux.
Car là, la sortie, il faudrait une batterie à chaque relai, donc si une solution était envisageable je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 0:52

Un pont diviseur ça craint, colle-lui un 7812 et basta Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 1:00

Oui, mais moi je veux bien alimenter par exemple le circuit en 12v c'est pas le problème. Le problème ce serait d'alimenter tous les relais en 24 ou 48v au lieu de brancher une batterie à chaque sortie, car 7 batteries de 24v, ce sera impossible pour moi. J'aimerais brancher une seule batterie de 24v quelque part ou de 48v et que justement ca alimente les relais...Il doit bien y avoir un CI ou quelque chose comme ça qui pourrait faire l'affaire, non?

Edit : Ah ou alors utiliser le régulateur que tu as dit à la sortie du 24v pour alimenter l'ULN et utiliser la même alim 24v pour les relais ?
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:11

Oui, mais moi je veux bien alimenter par exemple le circuit en 12v c'est pas le problème. Le problème ce serait d'alimenter tous les relais en 24 ou 48v au lieu de brancher une batterie à chaque sortie, car 7 batteries de 24v, ce sera impossible pour moi. J'aimerais brancher une seule batterie de 24v quelque part ou de 48v et que justement ca alimente les relais...Il doit bien y avoir un CI ou quelque chose comme ça qui pourrait faire l'affaire, non?

Edit : Ah ou alors utiliser le régulateur que tu as dit à la sortie du 24v pour alimenter l'ULN et utiliser la même alim 24v pour les relais ?
Edit² : Pas alimenter les relais, mais ce qu'il y aura à leurs sorties
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:17

J'ai vraiment pas compris le pb là. Tu balances la tension que tu veux sur les contacts des relais et t'alimente le reste avec un 78xx (attention, il tient grand max 1.5 A avec un gros rad, plutôt 1 A dans la vraie vie). Attention à pas dépasser le max des CI et à prendre des relais avec une tension de bobine adaptée (logiquement ici 12 V) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:21

Ouais nan mais c'est pas ça ma question.
En gros, vois tu il y a 7 relais. Normalement, il faut 1A pour qu'un infla parte en moyenne. Et 2 volts, mais moi je dois utiliser du 24v ou du 48v. Sauf que, ici, je vais devoir, pour les 7 sorties, mettre une batterie de 48v ou de 24v à chaque sortie de relai pour pouvoir relier mes inflas sur les relais, et donc j'aurais besoin de 7 batteries de 48v. Moi, je veux en utiliser qu'une seule, et que les inflas des 7 sorties soient en 24v ou en 48v ( selon la batterie) avec une seule et unique batterie, car 7 batteries, ca revient cher. C'est ca que je demande.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:40

Vraiment je crois qu'il va y avoir un mort là ><

Tu mets ton +24/48/whatever sur tous les contacts des relais, de l'autre tu fous un des fils de tes inflas et les autres fils tu les mets sur le - de la batterie. Où est le pb, sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:46

Citation :
Vraiment je crois qu'il va y avoir un mort là ><
Je vais essayer mais je ne te promet rien xD

BiduleOhm a écrit:
Tu mets ton +24/48/whatever sur tous les contacts des relais, de l'autre tu fous un des fils de tes inflas et les autres fils tu les mets sur le - de la batterie. Où est le pb, sérieusement ?
: J'avais oublié que c'était des relais...Pour moi ca aurait fait un CC mais pas du tout maintenant que je regarde mieux..En effet, la solution était ultra simple... D'accord, et sinon je peux alimenter avec la batterie 24v le régulateur pour l'ULN en même temps que j'alimente les inflas ? je dis ca PAR SÉCURITÉ car pour moi c'est oui, mais si jamais il y avait une notion que je ne connaissais pas, c'est toujours mieux de demander. Pour moi il n'y a pas de raison, mais puisque ma batterie tire 4.5 Ah, après je ne sais pas trop. Voilà, merci, mon projet est en train d'aboutir!
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 22:19

"puisque ma batterie tire 4.5 Ah" brain overflow /0\

Pas de pb tant que tu mets un fusible adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMar 1 Oct - 22:23

D'accord, merci. J'ai pu qu'à tout acheter, et à le faire. Je vais envoyer un dernier schéma définitif quand je l'aurait fait, et si tout est ok c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 19:24

Bonjour,

J'ai fait le schéma en incluant le 7812, je ne promets pas que ce soit 100% correct, et c'est pour ça que je le poste ici, j'aimerais donc savoir si il est bon ou pas, si non, me dire d'où provient le problème. Personnellement, je pense qu'il y a une erreur au plaçement du régulateur, mais après, et c'est pour ça que c'est ici que je le poste, je ne suis pas sûr. J'espère tout de même qu'il est bon afin de pouvoir acheter les composants.

port - Programmer port // Schema10

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:12

Mise à part le fait que sur un 78xx le Vin est à gauche et le Vout à droite et que sur ton schéma il est donc inversé c'est bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:39

Je n'ai pas écrit où était le Vin et le Vout alors comment le sais-tu ? Razz
Dans ce schéma (lien HT )c'est écrit 0 et 1, moi je n'ai rien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:58

Le symbole standard a l'entrée à gauche et la sortie à droite, c'est comme ça, ça évite justement de surcharger les schémas avec des trucs inutiles (comme de ne pas représenter les alims des AOP par ex).

C'est écrit I et O, i et o quoi, comme in et out quoi²...

Et au lieu de marquer que c'est un lien, soit tu colles l'url direct comme ça on voit que c'est un lien, soit tu le souligne avec la balise u (pitoyable qu'ils n'aient toujours pas réglé ce problème de lien invisible d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 22:09

Donc ca donne ceci :

port - Programmer port // Schema11

Correct là?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 22:52

Nan mais t'avais pas besoin de refaire le schéma, tant que t'avais compris c'est bon xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1


Masculin Nombre de messages : 1055
Age : 27
Localisation : Sotteville-lès-Rouen
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles
Humeur : Biseptine est votre ami! ;)
Date d'inscription : 27/11/2011

port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitimeMer 2 Oct - 23:00

xD Oui je sais, mais bon tu sais bien que si j'oubliais, ça ne fonctionnerais pas^^.
Donc je vais voir pour tout commander. Pour la programmation, histoire que je teste, existe-t-il sur le net un programme tout fait(, peu importe ce que ça fait) ? Car à rien à faire j'en trouve pas, au moins que je je teste avant de me mettre au C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





port - Programmer port // Empty
MessageSujet: Re: Programmer port //   port - Programmer port // Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmer port //
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» K149 Pic Programmer
» port USB
» Port parallèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: