Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
cerf leds cabane vélo elastique lance nocturne NE555 indoor insoleuse arbre hilarant sarbacane flamme port trouve DELs vision Chenillard parallele labo voiture bricoleur horloge loin volant
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tour+copieur, pantographe, etc

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeSam 11 Jan - 4:55

Bonsoir à tous !cheers 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantographe_(dessin)
Wikipedia a écrit:
Un pantographe est un instrument de dessin, formé de tiges articulées qui permet de faire des agrandissements ou des réductions en utilisant les propriétés de l'homothétie pour conserver les proportions entre le dessin original et la copie.

J'ai en tête un petit projet qui utiliserais ce système là.
En gros, je ferais passer une tige de 1,6mm de diamètre dans un gabarit de 4*2 cm. Le but étant que plus loin, ma dremel retrace ce dessin avec une fraise de 0,8mm aux dimensons 2*1cm, une réduction de 2. Il me semble que cela permettrait d'être plus précis?

Sauf que voilà, je ne suis pas vraiment doué en math Laughing 
Comment pourrais-je calculer les longueurs pour cette configuration? Et éventuellement, pour d'autres réductions?

Merci de m'avoir lu,
Qtth


Dernière édition par qtth le Dim 12 Jan - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeSam 11 Jan - 5:05

Je ne suis pas meilleur en maths à mon avis par contre "mathias wendel" (je doit pas trop me tromper dans l' orthographe) en a réalisé un tu pourra le voir sur ça chaîne YT et sur sont site il y a les plans ainsi que les formules de calculs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeSam 11 Jan - 5:06

Merci pour ta réponse, je vais aller voir ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeSam 11 Jan - 5:14

C'est juste un rapport de leviers j'ai l'impression Smile

Soit tu le déduis soit tu cherches la formule sur le web, ça doit pas être dur à trouver comme info je pense Wink

Pas bête sinon comme truc pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeSam 11 Jan - 5:25

Disons que pour faire des pièces " a la chaîne" ça devrait aller plus vite qu'au ciseau à bois :p
Les formules n'ont pas l'air trop compliquées Smile WIP !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 12 Jan - 4:07

Un petit peu avancé sur la recherche malgré le blocus, j'ai sélectionné 2 variantes:

la première, qui m'a l'air moins précise mais plus facile à construire:
http://www.instructables.com/id/Dremel-CarverDuplicator-like-a-Human-Power-CNC-Ro/
Ne permet pas de changement d'échelle ni rien, et à l'air fort massive.

Et la deuxième, qui permet des échelles, à l'air plus compact, ce qui m'intéresse car au niveau des dimensions, le support ne devra pas excéder le format A3.
https://www.youtube.com/watch?v=gBsq750ZVcc

Que pensez-vous de ces idées?
Revenir en haut Aller en bas
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 12 Jan - 4:25

Les 2 sont biens et on toute 2 leurs avantage et onconvénients :

la premiers sera à mon avis moins précise mais te permettra en faisant un support simple d' incliner ta broche et de reproduire des objet en "3D"

La seconde sera plus précise en raison de la démultiplication et tu peut facilement changer ce rapport en modifiant le longueur d' un seul des bras

voilà les vidéo de la personne dont je parlais ils a 3 systèmes qui pourront te convenir :

le première qui ressemble à te seconde vidéo et qui sert a faire les tenon et mortaise mais ca peut facilement s' adapter :
https://www.youtube.com/watch?v=wwLEb7Y4I6s

celle la c' est la même machine mais à plat :
https://www.youtube.com/watch?v=iUGkroZus_Y

et la dernière qui ressemble a ta première vidéo et qui est un copieur :
https://www.youtube.com/watch?v=LyNu8lpQI1g

Ces 3 vidéo sont des démo mais sur sa chaine tu trouvera plein de vidéo qui montre comment réaliser ces machine et sur sont site tu a des plans mais certain sont payant je croit.

Si tu a l' intension de reproduire une écriture tu a ça : http://woodgears.ca/stencil/

Voilà a toi de voir ce qui correspond le mieux à ton application Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 12 Jan - 5:37

La vidéo du téléphone est une pure tuerie! :D Et ça n'a pas l'air spécialement compliqué ^^
La vidéo des lettres se rapproche fort de ce que je penses construire.
Pour la fraise, j'utilise une fraise de 0,8mm de chez Dremel, le numéro 111.

Elle serait entrainée par une dremel 4000, plus précisément par l'embout flexible, comme ça j'ai une structure plus légère. J'ai un peu peur que la fraise ne brûle le bois, comment faire pour que ça n'arrive pas? vitesse de rotation faible?  tracer lentement? Passes peu profondes? je ne sais pas... A mon avis, l'utilisation me permettra de tester tout celà Smile

EDIT: si le projet se termine, et est bien fonctionnel, je pense fabriquer une adaptation pour mon tour à bois, pour reproduire des pièces " à l'infini " Razz et toujours avec la dremel, même si sur le tour ça risque de ne pas donner de bons résultats xD
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 12 Jan - 6:17

Air comprimé pour refroidir, rotation lente, passes peu profondes et rapides (attention à ne pas dépasser le maximum par rapport à la fraise et à la vitesse de rotation, y'a des tables pour ça) Wink

Attention au couple du tour face au guidage de l'arbre du dremel si tu mélanges les deux, le premier peux très facilement détruire le second...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:01

Après avoir consulté divers sites, j'ai trouvé une vidéo d'un gars qui fabriquer un tour avec copieur à partir d'une chignole. Le tour en lui même est actionné à la main donc, vitesse assez lente, et la fraise ( ici ce sera certainement un disque pour fraiser le bois Wink) est montée sur la dremel Smile

EDIT:
Je vais commencer par fabriquer un système ressemblant à cela, si les résultats sont bons, ça va m'encourager pour la suite :PSelon mes plans, seule la pièce à usiner tournera, actionnée par la chignole ou simple manivelle. Après les examens ça va voler !  Twisted Evil

EDIT 2:
Moins de précision pour la partie lettres, mais je trouve qu'il y a plus de polyvalence. Début des travaux mercredi si tout se passe bien et que mon horaire me le permet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeLun 13 Jan - 16:56

Up ! finalement, la pièce gabarit tournera aussi. Je vais donc fabriquer 2 petites poulies qui seront sur chaque axe, et une poulie avec manivelle.
Pour la courroie, quelqu'un a des idées quasi gratos? J'pensais faire les poulies en bois un peu texturé, rugueux, et utiliser un gros élastique plat bien tendu comme courroie ..
Revenir en haut Aller en bas
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:07

Si tu veut un système sans glissement pas chère le plus simple reste la chaine de vélo sinon après ce sera de petite chaine et sinon courroies cranté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:35

Salut ! Après avoir presque terminé mes plans avec cotations, voici une petite question que je me pose, à propos des axes:
Je pensais partir sur un tube en cuivre qui serait fixe, et les pièces mobiles ( en bois) seraient forées plus larges afin de pouvoir y coller à l'intérieur un autre tube en cuivre qui coulisserais autour du premier. Mais es-ce vraiment une bonne idée? L'autre option étant de simplement forer les pièces coulissantes au diamètre externe du tube fixe, et d'humidifier le bois si il y a trop de jeu xD

M. Wendel utilise des barres en acier ( me semble-t'il) fixes, et les parties mobiles contiennent 3 roulements disposés tout autour de cette barre.

Si j'utilise cette méthode, non seulement je payerais plus cher, mais l'ensemble, que je veux assez compact, sera beaucoup plus grand et massif que prévu xD

Voilà voilà, besoin de vos conseils et suggestions Smile
Revenir en haut Aller en bas
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMar 14 Jan - 22:33

Donc tu part sur ce bati ? :

https://www.youtube.com/watch?v=nlFFUoxTgNM

si oui, tu peut en effet utiliser 2 tubes qui coulisse l' un dans l' autre par contre je ne suis pas convaincu par l' utilisation du cuivre si tu veut faire qqch de grand il va falloir utiliser un tube de bon diamètre sinon ça va fléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMer 15 Jan - 1:35

Meilleure idée d'avoir des inserts en cuivre dans le bois amha Wink

Mouiller le bois spa une solution... pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Xd
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMer 15 Jan - 1:51

Des insert tu veut dire juste 2 petits bouts si ou je pense a un bout de tube au moins t'es pas emmerder par l' alignement.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMer 15 Jan - 2:56

Peut importe, du moment que ce n'est pas le bois qui sert de guidage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:55

Il me semble avoir vu des tubes de 20mm de diamètre, je penses utiliser ça comme axe principal du levier, et deux tubes de 16 pour la translation avant-arriere.
Soit je trouve des tubes qui coulissent, soit je place de chaque coté de l'element coulissant des raccords à souder femelle, je vais voir tnt au brico :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 4:08

Yo ! voici ce que je compte faire comme système de glisse:
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Systam10

Dans chaque pièce en bois, il y aurait un raccord FF: soit pour tube de 15 ( mais dans ce cas, il y a 2 tubes l'un au dessus de l'autre, voir plus bas), soit pour tube de 22, dans le cas où il n'y a qu'un seul tube.

étant donné que je n'ai pas trouvé de tubes coulissant, et que la longueur des raccords est limitée ( 33mm pour d22 et 23mm de long pour d15 ), j'en collerais un de chaque coté des pièces en bois. Soit je coupe le raccord en deux, comme ça j'économise un peu, soit je meule les petits ergots à l'intérieur, mes finances me le diront prochainement ^^

Sinon, au niveau des diamètres, qu'en pensez vous? tubes trop fins? Celui de 22 servira à soutenir le bras principal, donc déplacer de gauche à droite et la rotation de haut en bas, et un autre tube de 22 servira à l'inclinaison du palpeur et du flexible dremel.
Les tubes de 15 ( 4 au total, 2 de chaque coté) serviront eux au mouvement avant/arrière. Le fait d'utiliser 2 tubes de chaque coté permettra d'éviter que la structure ne parte en couille et tangue à cause des vibrations :p

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc 110

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc 210

Toutes vos remarques sont les bienvenues! Smile
EDIT: et avec une telle structure, ne pourrais-je pas directement utiliser la dremel, et pas seulement le flexible? Je ne sais pas si cela va changer quelquechose ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 5:43

Tous les tubes de cuivre coulissent les uns dans les autres en principes, ils font 1 mm d'épaisseur et les diamètres vont de 2 en 2 mm donc c'est parfait. Parfois il faut juste passer un coup de papier de verre pour que ça coulisse au poil et attention au coupe-tube qui a tendance à laisser une bordure à l'intérieur à l'endroit de la coupe, faut ébavurer Wink

J'ajouterais que perso je prendrais un seul diamètre pour tout, ça permettra d'économiser sur les matériaux, l'usinage, etc... Et du tube de 15 ça n'existe pas à priori Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 15:08

Et au niveau de la résistance/flexibilité etc, un tube de 16 suffirait pour l'axe du bras ?  Question 
Je vais aller revoir un peu les tubes qu'ils ont, mais je suis sur d'avoir vu et mesuré 13 interne, 15 externe xD
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 18:22

Ben j'en sais rien, tu peux faire à vue de pif ou alors faire toute une étude de déformation des matériaux... après tout dépend du niveau de précision que tu veux aussi Smile

T'as mesuré avec quoi ? t'aurais pas mesuré une bavure par hasard ? pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Xd
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:19

Mesuré le diamètre extérieur au pied à coulisse, en mesurant à quelques centimètres du bord, donc pas de bavures ^^ Et c'était noté sur l'étiquette aussi xD
Ouais ben je prendrais tout en 15 alors :p Et si je trouve du 17 ( haha Razz ) je m'en servirais pour mettre dans les pièces mobiles, sinon des raccords collés à l'intérieur.

Et là je suis en plein merdier prcq ma Dremel 4000 achetée en Aout dernier vient de rendre l'âme xD Demain je la passe à la bombe d'air, et si ça ne va tjrs pas j'irais voir au magasin... 2 ans de garantie, le ticket de caisse était dans mon portefeuille volé, et la caisse a subit une inondation xD ça va être teeeeeeeeeendu ><
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeJeu 16 Jan - 21:46

T'es sérieux ? j'ai jamais vu ça de ma vie pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Xd

Si jamais tu penses changer des pièces dans le futur je te conseille de prévoir parce que c'est pas le genre diamètre qui se trouve facilement...

T'as réussi à tuer une dremel (de la marque dremel hein) ? ben encore un truc qu'on ne voit pas souvent ^^

Bon t'as fini avec tes trucs bizarres ? on peut retourner dans l'univers normal ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:54

Le diam de tubes en cuivre ecroui c'est 6int 8ext et vu qu'ils coulissent les uns dans les autres ben ça fera: 6/8 8/10 10/12 12/14 14/16 .... Donc le 15 ça m'étonnerais Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour+copieur, pantographe, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: