Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
cabane loin voiture flamme hilarant labo trouve volant insoleuse Chenillard leds nocturne parallele vision port vélo DELs cerf bricoleur arbre NE555 sarbacane indoor elastique lance horloge
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Tour+copieur, pantographe, etc

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 20/09/2011

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:54

Le diam de tubes en cuivre ecroui c'est 6int 8ext et vu qu'ils coulissent les uns dans les autres ben ça fera: 6/8 8/10 10/12 12/14 14/16 .... Donc le 15 ça m'étonnerais Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
smirpab
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
smirpab


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 29
Localisation : picardie
Emploi/loisirs : patator-bricolage
Humeur : cool
Date d'inscription : 26/09/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:25

@All-homemade : La Belgique, la Belgique Laughing.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Jan - 18:58

Ah il est en belgique, ça explique tout xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 1:15

Gna gna gna, j'vous enverrais une photo la prochaine fois qu j'vais au brico Razz
Et oui, dremel originale, dremel 4000 ... J'y retourne de la semaine pour en savoir plus, ça me dééééégoute ><
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Jan - 1:23

qtth a écrit:
Gna gna gna, j'vous enverrais une photo la prochaine fois qu j'vais au brico Razz
Et oui, dremel originale, dremel 4000 ... J'y retourne de la semaine pour en savoir plus, ça me dééééégoute ><

Mouahaha, c'est pas souvent que je cite mais ton "Gna gna gna," est juste génial pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Woot
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan - 3:22

Haha, merci ^^
Sinon j'ai du neuf, qui me permettrait peut-être d'éviter tout les problèmes d'ajustement de tubes en tout genre: utiliser des charnières! De plus, étant donné que mes pièces ne feraient qu'au maximum 60mm de longueur/largeur/hauteur, je penses que ça devrait pouvoir faire l'affaire, en utilisant des charnières aux bonnes dimensions.
Petit lien kivabien: http://www.alloyavenue.com/vb/showthread.php?7471-Router-Duplicator
Votre avis? ça me couterais certainement moins cher en matériaux, mais reste à voir si la précision est de la partie ...
EDIT: ah ouais et faut voir si cette structure ne transmet pas plus les vibrations que l'autre, certainement qu'en utilisant des planches bien épaisses ça devrait aller
+ http://www.terrco.com/woodcarvers/f200.php comme autre source d'éventuelle inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Jan - 3:45

Mouais, à mon avis t'auras beaucoup de jeu avec les charnières... bon après, tout dépend de la qualité des charnières, mais en général c'est du fer blanc assemblé à l'arrache quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 2:23

Salut à tous ! après avoir parlé avec un gars qui s'est également construit un copieur, il m'a déconseillé le système avec des tubes coulissant,surtout en cuivre. Un pote étant intéressé également par l'idée m'a proposé d'acheter les plans de Wendel à deux, affaire conclue !
De plus, ma dremel ne démarrant plus, et n'ayant aucune possibilité de retour en garantie, je me suis renseigné un petit peu...
Sur le site dremel, ils conseillent de vérifier les balais toutes les 50 heures... choses que je n'ai pas faite ^^ J'ai trouvé où commander ces pièces, mais petite question: si la dremel ne fonctionne plus du tout, es-ce uniquement à cause des balais? Ou suite à la dégradation des balais, une autre pièce ( genre le moteur) a pu casser?

Merci d'avance pour vos réponses! Smile
( sinon, sur sketchup j'ai un peu bossé les différents supports pour copier 3 types de pièces différentes, je posterais une capture d'écran toute à l'heure Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 2:29

Ben tout dépend comment les balais sont foutus mais comme en général après le charbon y'a du cuivre et que cuivre sur cuivre ça dure pas longtemps ben amha si la panne vient de là alors le collecteur est mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 2:41

En regardant le plan de la machine, je ne vois pas de collecteur :/ Fin faut dire je ne suis pas doué en tout ce qui est électrique ^^LA tu saurais le reconnaitre?

EDIT: si le lien foire, faut entrer " F013400046" dans la référence à 10 chiffres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 2:49

T'as le rotor en 3 et à l'arrière de celui-ci t'as le collecteur, il n'est pas indexé car il fait parti du rotor Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 2:53

Ouais c'est un peu plus cher, mais bcp moins qu'une machine neuve Smile je vais déjà voir si ça fonctionne avec de nouveaux balais, si pas, j'commande la pièce 3, " induit 230v" Smile
Hé ben sérieusement mec, merci, c'est exactement ce que je cherchais comme "diagnostic", savoir dire ce qui foire en fonction de quels paramètres et tout, merci! :D
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 3:00

Oui mais ça se trouve spa ça. C'est ptet le vario, y'a peu j'ai réussi à cramer celui d'une perceuse sans même forcer alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 3:16

En utilisant un multimètre, serais-ce possible de repérer l'élément défectueux?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 3:40

Ben faudrait d'abord que tu le démonte, y'a des chances pour que le pb soit visible directement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Jan - 4:32

J'ai regardé vite fait les balais, ils sont encore bon, demain j'ouvre en grand avec une bonne lumière et je regarde à ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 20:22

Up ! le projet n'est pas mort, non non ... Pour construire un pantographe, je me pose une question: es-ce que la surface à graver ( avant gravure) doit être au même niveau, à la même hauteur, que le gabarit? Je réfléchis un peu à comment faire les plans et le, les gabarits. J'ai quelques hésitations, es-ce que la profondeur de fraisage est aussi réduite à l'échelle? Ou cela concerne juste la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Juin - 21:06

Tout dépend de tes leviers, tu peux choisir différents rapports pour chaque axe, même si je vois mal à quoi ça peut servir Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:43

Bien le bonsoir ! Le projet commence enfin à se concrétiser. Je suis en pleine conception des plans du pantographe, et la réalisation va suivre prochainement.
Pour la partie fraisage, j'ai besoin d'un peu d'aide: Faut-il préférer la dremel, ou l'embout flexible? Il est plus petit, plus léger, cela devrait engendrer moins de vibrations, non ?
A une prochaine fois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:33

Yo !
La bonne nouvelle, c'est que je vais pas tarder à recevoir ma foreuse sur colonne. une aprèm plus tard, et j'aurais le pantographe ^^ Je vous ferais un post détaillé avec la réalisation et son utilisation !

Je suis également en train de construire une calibreuse. C'est une machine, pour ceux qui ne connaissent pas, qui permet de calibrer le bois à une certaine épaisseur, à l'aide d'un cylindre ponceur. Je m'inspire de cette page et des plans trouvable sur Woodgear.ca .

Pour faire tourner mon cylindre ( 30cm de longueur, 90mm de diamètre), j'utilise une foreuse dédiée à cet effet. Pour soutenir le cylindre, je pensais commander 2 paliers de 20mm, et donc un arbre de 20mm de diamètre ( plus précis qu'une tige filetée ), sur +- 40cm de longueur. 20mm de diamètre, oui, mais comment le raccorder au mandrin de la foreuse? Je pensais à un arbre avec épaulement à 12 ou 13mm de diamètre, ou un arbre percé permettant d'y fixer par vis de serrage une tige au bon diamètre, mais pas moyen de trouver ça... J'ai bien trouvé des arbres de 20mm, oui, mais de 1M20 de longueur, 3 fois trop long! xD

Personne ne connait un site où je pourrais trouver ce genre d'arbre? Afin de m'éviter de devoir le faire faire par un usineur...


Sinon, reste l'option de prendre un axe de 13mm, et faire mon cylindre moins large... Cette idée me plait moins, l'abrasif risque de chauffer, s'user plus vite et donc chauffer le bois ..

J'en profite également pour vous souhaiter la bonne année! king
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:48

Vas faire un tour sur http://www.usinages.com/ tu trouveras probablement quelqu'un qui a la réponse pour ton arbre (par contre un plan serait pas mal car je n'ai pas compris quel était le pb exactement) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 1:27

Dans la configuration 1, j'ai un arbre de 20mm: il ne rentre pas dans la foreuse
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Config11
Dans la configuration 2, j'ai un arbre de 13mm: il rentre dans la foreuse, mais il risque de ne pas être assez solide, donc cylindre moins large, donc + d'échauffement, + d'usure du papier de verre, enroulé autour du cylindre
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Config12
L'idéal serait la configuration 3, avec un arbre de 20mm + épaulement a 13mm. Mais où trouver ça? Je vais me renseigner sur usinages.com, merci !
pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Config13
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 2:12

Ok, dans ce cas arbre de 20 + tour du pauvre = arbre de 20 avec épaulement de 13 D:

D'un autre côté un arbre de 13 sera largement suffisant amha, t'as juste un effort de cisaillement entre le rouleau et les paliers et cette partie de l'arbre est très courte donc elle ne risque pas de se tordre à priori. Demande confirmation sur usinages quand même Wink

J'ai toujours cru que ces machines utilisaient une lame et non du papier de verre sur le rouleau.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 2:16

Pour une raboteuse / dégauchisseuse oui en effet c'est un couteau Smile Mais la calibreuse permet d'atteindre des épaisseurs que tu ne pourrais pas obtenir avec ces machines là. Tu ne sais pas non plus prendre des passes de dingue, de l'ordre de quelques dixièmes de millimètres tout au plus Smile

Au niveau des contraintes, à vide je pense qu'il n'y a que du cisaillement, mais avec une pièce de bois sous le cylindre il doit bien y avoir quelque chose en plus, non? ^^ P-ê + de cisaillement, les cours de RDM sont loiiiiiiins ^^ Vais aller voir sur usinages ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 3:05

Ah ok, ce n'est donc pas à la même machine que je pensais Smile

Ben à vide y'a rien (à part le poids du rouleau mais à moins que ce ne soit de l'acier plein il est négligeable) et avec le bois t'as du cisaillement (ou de la flexion si t'as une grande longueur d'arbre entre le rouleau et le palier, mais ce n'est pas le cas ici à priori).
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Jan - 3:39

Non non, pas la même machine Razz
Ici le cylindre à une longueur de 30cm: il est composé de rondelles découpées dans du MDF ( ou contreplaqué, on verra bien c'que j'ai sous la main à ce moment là Smile

Demain je vais voir les prix en magasin de paliers et arbre 13mm, si pas trop cher je les achètes, sinon je regarderais sur usinage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   pantographe - Tour+copieur, pantographe, etc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour+copieur, pantographe, etc
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tour de magie
» Réfaction d'un tour
» [Résolu] Tour de magie
» Le tour du pauvre version Delux !!!
» Tour de Magie : La Corde Reconstituée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: