Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
port bricoleur cabane nocturne volant sarbacane vélo indoor insoleuse cerf hilarant Chenillard vision leds horloge elastique NE555 trouve DELs labo arbre loin lance voiture parallele flamme
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Tour+copieur, pantographe, etc

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 3:39

Non non, pas la même machine Razz
Ici le cylindre à une longueur de 30cm: il est composé de rondelles découpées dans du MDF ( ou contreplaqué, on verra bien c'que j'ai sous la main à ce moment là Smile

Demain je vais voir les prix en magasin de paliers et arbre 13mm, si pas trop cher je les achètes, sinon je regarderais sur usinage ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mougp09
Habitué du marteau
Habitué du marteau
mougp09


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 28
Localisation : Pennesières Haute-Saône 70190
Emploi/loisirs : pc pata moto bricolage
Humeur :
Date d'inscription : 24/07/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 4:39

Va directement sur 123 roulements, il sont très bien et les frais de ports sont raisonnable sinon directement sur Ebay même si c'est du chinois ce ne devrais pas poser de problème pour ton application.
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 15:54

Yo, c'est le plan de ta calibreuse ça? Du coup si j'ai bien suivis tu veux mettre l'axe directement dans le mandrin d'une perceuse? Et le mandrin fait 13 max?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 18:43

Exactement, le mandrin irait directement sur l'axe !
Je vais rester sur l'option 3, et je viens de trouver qqun qui pourrait me faire l'axe de 20mm + épaulement à 13 Razz
Et merci pour le site pour les paliers, mais déjà repéré Razz
Revenir en haut Aller en bas
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade


Masculin Nombre de messages : 574
Age : 35
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : tuyauteur indu.
Humeur : cool
Date d'inscription : 20/09/2011

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:07

Ok ,j'imagine pas trop les forces en jeu mais si tu as peur que ta perceuse clamse, tu peux utiliser une couroie jpense.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:37

Ce qui m'inquiètes plus c'est l'alignement de la bride pour la perceuse avec le reste. En théorie si tout est parfaitement réalisé y'a pas de souci mais en pratique ça ne pourra pas être parfait et c'est sur-contraint comme assemblage...

Tu peux considérer les roulements comme des liaisons rotules (avec très peu d'angle admissible) et ta perceuse comme un pivot ou pivot glissant. Idéalement ici il faudrait un double cardan ou autre dispositif pour corriger les défauts d'alignement.

Le plus simple serait de changer un peu le design pour ajouter une transmission par courroie (ou par chaine mais c'est moins bien même si plus facile à faire avec de la récupe (un vieux vélo...)), celle-ci offrant en plus l'avantage d'agir comme un limiteur de couple au cas où le rouleau se bloque (si la tension de la courroie est correctement ajustée évidemment) comme l'indiquait all-homemade Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:50

Pour la fixation de la foreuse ( une foreuse qui ne serait utilisée que pour ça), ce ne sera peut-être pas ce système là. Une connaissance ( ainsi que d'autres sur des forums de lutherie) en a réalisé en fixant la foreuse avec des colliers de serrage en plastique. A mon avis ça doit permettre de garder la foreuse en place, tout en laissant un léger jeu pour l'alignement, non? Smile
Au pire du pire, il y aura toujours moyen de remplacer la transmission par après :D
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:15

Wé, fixation souple = OK Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Jan - 18:17

M'enfin bon, vous m'tentez à parler de moteurs et transmissions!
Ca s'achète facilement des moteurs? L'idéal pour moi serait un moteur " prêt à être branché", où je ne dois pas commencer à faire des montages étoile/triangle dessus et tout Razz

Et de ce fait là, je vais simplement suivre les plans sur Woodgear.ca : http://woodgears.ca/sander/plans/

EDIt: Ce moteur là pourrait-il faire l'affaire?
http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/autre/moteur-electrique-triphas%C3%A9-219379559.html

EDIT 2: Arbre alu 25mm sur 40cm de long ça fait l'affaire vous pensez? Trouvé sur Motedis.fr. Vu les dimensions, je ne pense pas que ça pliera Smile Allez allez, en théorie demain soir je passe commande pour les paliers 25mm, pour l'arbre aussi, j'pourrais commencer à avancer :D
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 3:28

C'est un moteur triphasé donc il te faut le triphasé (ou alors un vario qui transforme le mono en tri, ou encore une bidouille à base de condos et/ou de transfos mais spa glop comme solution). Il a l'air ancien et d'avoir vraiment vécu ce qui veut dire démontage + nettoyage. Pour 30 € tu dois pouvoir trouver mieux (et surtout en monophasé, vu la puissance t'as vraiment pas besoin du tri) Wink

25 mm plein ? ça ne bougera pas, même en alu Wink


Dernière édition par Biduleohm le Mar 6 Jan - 2:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Jan - 20:59

25mm plein en alu, effectivement :D
http://www.2ememain.be/construction/outils-et-machines/autre/moteur-electrique-218615682.html?utm_content=0&utm_campaign=link_advertentie&utm_source=ad_reactie&utm_term=0&utm_medium=email ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 23:25

Alors alors:
Système de bras de levier du panto terminé, me reste plus qu'a faire le support et le pivot ;-)

Pour la calibreuse, j'ai déjà l'arbre + fournisseur pour l'abrasif, et j'ai l'occasion de récupérer un moteur de machine à laver , c'est bon ça ? :p

Pas beaucoup de temps avec le stage, j'achève au moins le panto le weekend prochain !
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan - 23:57

Wé, l'avantage des moteurs de machine c'est qu'ils sont fait pour que leur vitesse puisse être facilement variée. Il faut juste savoir comment le brancher et le contrôler (avoir le contrôleur original c'est mieux) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:15

Etant donné que je n'ai besoin que d'une seule vitesse pour le moteur, je pensais modifier sa vitesse à l'aide d'un système de poulies Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 1:26

Dans ce cas ce sera encore plus simple de l'alimenter, mais faut quand même savoir comment il se câble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Jan - 23:34

Hey ! Ce weekend j'ai un peu de temps pour me plonger activement dans les projets en cours Smile Là le peu de temps que j'ai de dispo est consacré à mon nouveau tour à bois :D
Pour la calibreuse, j'pense à quelque chose : Au lieu d'utiliser de l'abrasif, pourquoi ne pas utiliser un axe et porte-outil d'un rabot électrique ? Y'en a pour pas trop cher en occaz', et ça doit certainement avoir une meilleure longévité que de l'abrasif, non ?

Mais dans le cas où j'utilise de l'abrasif, je pensais utiliser un " manchon de ponçage": tube de papier de verre tissé, que j'enfilerais sur un arbre, puis à l'aide d'une latte vissée sur la longueur de l'arbre je serre le tout. Mais le problème alors, c'est que mon arbre doit être facilement démontable Razz Existe t'il des paliers permettant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 9:53

Utilises plutôt une bande d'abrasif que tu brides par une barre qui vient dans une rainure sur la longueur du rouleau. En faisant gaffe à l'équilibrage et en ne tournant pas trop vite je pense que c'est bon Wink

Mais sinon quand j'avais parlé d'une lame sur la page précédente t'avais dit que c'était pas le même type de machine, faudrait savoir... xD
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Invité
Invité




Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:48

Ouais le système de bride que tu explique est le même que ce que j'ai essayé d'expliquer Smile

En fait je ne sais pas pas trop c'que j'veux xD Un truc assez polyvalent, et permettant d'avoir au minimum de très fines épaisseurs, genre 1mm :p Mais aussi pouvoir m'en servir comme raboteuse xD
Bref, j'avance nin des masses, j'vais continuer à me renseigner Smile

EDIT 05 fev : le pantographe est monté. Samedi j'm'occupe de tout ce qui est fixation ( gabarits + pièces à usiner), réglages etc. Photos dans un nouveau post dès qu'il est 100pourcent fonctionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tour+copieur, pantographe, etc   Tour+copieur, pantographe, etc - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tour+copieur, pantographe, etc
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» tour de magie
» Réfaction d'un tour
» [Résolu] Tour de magie
» Le tour du pauvre version Delux !!!
» Tour de Magie : La Corde Reconstituée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Aides, Astuces, Tutos :: Aides et Conseils-
Sauter vers: