Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
générateur hho par electrolyse  Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
fetes labo arbre switch volant nocturne cerf insoleuse bricoleur vision sarbacane DELs port cabane trouve parallele Chenillard mamans vélo indoor loin generateur NE555 leds hilarant lance
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

générateur hho par electrolyse

+2
Biduleohm
malekus
6 participants
AuteurMessage
malekus
Nouveau
malekus

Masculin Nombre de messages : 25

générateur hho par electrolyse  Empty
MessageSujet: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeLun 12 Mai - 23:55

bonsoir a tous,
en voyant une video sympa sur le net j'ai eu l'idée de me fabriquer un petit générateur d’hydrogène, vu que le coup des deux électrodes sur l'eau ne produisait pas asser de gaz j'ai donc opter pour un système de dry cell mais je ne comprend pas vraiment comment sa fonctionne, j'ai alors fait un drôle d'assemblage n'importe comment: j'ai utiliser 6 plaques d'aluminium que j'ai espacé d'a peut prêt 2mm mais le truc du + - + -..... me fait taper sur les nerf
donc en gros voila ce que sa donne:

générateur hho par electrolyse  P_201413
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Masculin Nombre de messages : 8851
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:01

Heureusement qu'on dit partout d'utiliser uniquement de l'inox...

Fais-le tourner quelques heures à quelques Ampères et reviens poster une photo des plaques reliées au + qu'on rigole :D
http://biduleohm.free.fr/
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

Masculin Nombre de messages : 574

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:52

Euh malekus c'est bien d'être motivé et d'apprendre de maniére empirique, c'est ce que je fais la plus part du temps, mais en restant prudant surtout. Avec l'o2 et l'hydrogéne faut faire ultra gaffe.

Je te conseille premiérement de pas utiliser de sel mais du bicarbonate pour pas t'empoisoner avec les gaz, et de faire ça dehors aussi. J'avais fait un proto crado comme le tiens et le probléme c'est que si tes plaques se touchent ou que tes fils rougissent du au courant ça va enflamer le mélange et faire péter ta bouteille, donc prend du plastique.
Enfin bref renseigne toi, j'avais fait un sujet ou tu as tout les bons conseills de bidule, ça lui évitera de trop se répéter:).
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 3:36

Ben quand je lis ça "je ne comprend pas vraiment comment sa fonctionne, j'ai alors fait un drôle d'assemblage n'importe comment" suivi de ça "me fait taper sur les nerf" j'ai même pas envie de me répéter parce que ça montre qu'il n'a pas cherché ni réfléchi ne serait-ce que 5 min et ça montre aussi qu'il n'a pas envie d'en apprendre plus générateur hho par electrolyse  Roll

Pour l'anecdote j'avais testé de passer 20 A en 12 V sur 20 ou 30 cm² d'alu et en 1/4 h y'avait 1 mm de moins sur l'épaisseur de l'anode... --> utilisez de l'inox uniquement, la nuance 316L si possible, le 304 est moins résistant Smile

Et pour l'électrolyte, oui, uniquement du bicarbonate de sodium ou de soude, ou de l'hydroxyde de sodium ou de potassium. Le sel de table c'est du chlorure de sodium et quand on l'électrolyse il relâche du chlore à l'état gazeux (et peut-être de l'acide chlorhydrique aussi, je ne suis pas sûr, à vérifier) donc vraiment très mauvais pour la santé...

Ah, et l'hydrogène est explosif à quasi toutes les concentrations dans l'air, mais en plus, ici il est mélangé avec de l'oxygène pur... dans le rapport stoechiométrique... ce qui le rend extrêmement dangereux car le maximum d'énergie sera déployée lorsqu'il explosera/brûlera (mais sans un chalumeau correctement conçu il explosera quasi à chaque fois, trop sensible pour juste s'enflammer...). Bref, je ne sais même pas pourquoi je préviens encore (laissons faire la sélection naturelle... non ? What a Face), mais faites gaffe, le gaz de votre gazinière c'est rien à côté de l'hydrogène niveau dangerosité...
malekus
Nouveau
malekus

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:44

Merci pour vos conseils Smile je sais déjà que l'hydrogène est extrêmement inflamable et qu'il brule en desus de 2000 degrés et que le sel regette du diclore toxique j'utilise donc de la bicarbonate de soude mais se que je viens de chercher ici c'est juste le truc de la dry cell (j'ai vu un gars sur youtube qui fesait exactement comme moi avec des plaques de zinc j'ai aussi trouver ceux qui utilise 6 plaques neutres au mileu avec deux autres plaques branchés sur le +et le moins - pour une tension de 12v ) je viens juste chercher la bonne solution

Je pense aussi de faire une soupape de sécurité genre disque de rupture qui lâche en cas de sur pression en plus d'un bulleur pour purifier le gaz hho et le refroidir et pour l'alim je croix que j'utiliserai deux piles de 9v mais je devrais les renouveler pas mal de fois ce qui n'est pas très pratique ni economique d'hailleurs, j'essayerai de trouver des plaques d'inox aussi ( tout cela si quelqu'un m'aide a trouver une solution pour ma dry cell biensur surtout au niveau du raccordement + -  lol! )
Je suis peut etre trop embêtant mais je ne trouve pas de réponse aileurs pourtant j'avai bien chercher sur le net
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:36

Du coup ce serait une bonne technique pour graver l'alu? j'ai fait pas mal de gravure sur acier à l'acide nitrique, ça marche tres bien mais l'alu nada... Je sais q'on peut aussi en faire avec du perchlorure de fer, comme pour les circuits imprimés mais j'ai pas encore pu tester.

Pour la dry cell c'est surtout une question de volt, je crois que 2v par plaque c'est sufisant.
malekus
Nouveau
malekus

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 12:49

Alors je peut utiliser de l'alu ou non? et pour mon raccordement c'est juste ou je doit utiliser la technique des plaques neutres ?
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 13:45

Tu devrais relire ce sujet il y a toutes les réponses dedans :

https://brigole.1fr1.net/t1672-generateur-hho-et-torche?highlight=generateur
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 15:16

Et celui-ci https://brigole.1fr1.net/t1261-forte-intensitepetite-tension

En attendant, tant qu'il y aura autant de fautes d'orthographe/grammaire/whatever dans tes posts je crois que je ne vais plus répondre...

@all-homemade bonne question, c'est l'équivalent d'une anodisation mais plus longue donc avec plus de matériau bouffé. Faut voir si tu peux contrôler les paramètres de façon à avoir un bon résultat Wink
malekus
Nouveau
malekus

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 16:36

Désolé pour les fautes d'orthographe: je suis sur ma tablette donc je ne fais pas très attention

Merci pour les liens cette fois ci je tente le tout pour le tout j'irais cet après-midi achter ce qu'il me faut pour un redressement de tension ( je vais brancher mon système directement au courant alternatif )

Pour résumer voila ce que je vais faire:
Il y'aura 5 plaques neutres au mileu de deux autres branchés au + et au - tout cela dans un bac en plastique (avec un disque de rupture intégré) relié a un bulleur du quel sortira un durite pour recueillir le gaz obtenu
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:09

Ben prends 2 min de plus pour te relire, nos yeux et nos cerveaux te remercieront Smile

"je vais brancher mon système directement au courant alternatif" tu parles du secteur 230 V là ?
djmen1905
Habitué du marteau
Habitué du marteau
djmen1905

Masculin Nombre de messages : 694

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:21

La c'est même plus la sélection naturel c'est du suicide ^^
bricoleur_1
Mac'Gyver
Mac'Gyver
bricoleur_1

Masculin Nombre de messages : 1055
Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 17:43

......."je vais brancher mon système directement au courant alternatif"..... Pas de transfo, pas de batterie, pas d'accu ??
malekus
Nouveau
malekus

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 19:31

Bien sur que oui , j'avais dit que je redresserais la tension
Je viens tout juste d'acheter un transfo tout neuf d'ailleurs
pierrekorda
Néophyte
Néophyte
pierrekorda

Masculin Nombre de messages : 86

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 21:47

on te décerne un DARWIN AWARDS... No 

essaye de comprendre avant de te lancer dans quelque chose ! ça va faire comme ta qev, tu n'a pas vraiment essayé de comprendre les principes de fonctionnement et au final tu a abandonné sans que ça marche... le but ce n'est pas de suivre bêtement un tuto, c'est de comprendre comment ça marche, les principes de fonctionnement et etc... (en général quand quelqu'un fait ça, il se dégoute car son projet ne marche pas alors qui si il avait essayé de comprendre  What a Face )

lis TOUT les post que bidule et all-homemade t'on fournie et ensuite seulement réessaye de faire une dry cell (une fois que tu aura compris comment ça marche et ses dangers)
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 22:17

Déjà y'a un truc à comprendre à propos de réaliser des projets : pour avoir un résultat correct tu passeras forcément au moins autant de temps à le concevoir qu'à le réaliser, bien souvent c'est même bien plus de temps de conception que de réalisation. La raison est qu'il faut beaucoup se documenter pour explorer plusieurs pistes et prendre celle qui convient le mieux pour chaque aspect technique (par exemple pour alimenter ton projet: secteur/pile/batterie/autre ?). La seconde raison est qu'il faut prévoir tous les pb possibles et prévoir aussi l'ordre d'assemblage de ton projet s'il est complexe (surtout si y'a des parties que tu ne pourras pas démonter après, si tu oublie un truc t'as plus qu'à recommencer la partie en question...).

Par exemple mon armoire de labo ça fait des années que je suis dessus et je suis toujours en train d'avancer sur la conception, en même temps que j'avance sur la réalisation (c'est possible parce que c'est un gros projet très modulaire, je peux le séparer en plusieurs parties).

Un autre exemple est le projet de faire un spectromètre DIY (ici http://aquaohm.xooit.eu/t314-Spectre-lumineux-des-LEDs.htm pour ceux que ça intéresse), j'avais quasiment fini toute la conception il y a plusieurs mois, il ne restait plus qu'à le réaliser, mais y'a peu de temps je suis tombé sur une vidéo qui m'a donné une nouvelle piste pour la partie principale qui offrirait un bien meilleur résultat que mon choix initial, sans complexifier ou augmenter de trop le coût. Sauf que du coup quasi toutes les autres parties du projet sont devenues ridicules niveau précision et je me suis rendu compte que grâce à ce nouveau design je pouvais facilement prendre un capteur bcp plus précis et plus facile à utiliser pour un coût équivalent à ma première solution, etc, etc...

Tout ça pour dire que si je m'étais plus documenté à l'époque (et encore, j'y avais déjà passé des heures et des heures, pour un projet pas si complexe que ça en apparence...) je n'aurais pas raté cette piste. Par un heureux hasard du fait que je n'ai pas encore eu le temps de réaliser le projet et que j'ai vu cette vidéo, je peux le modifier mais c'est un coup de chance, je n'aurais pas pu le modifier sans le reconstruire quasi entièrement s'il était déjà fait.

En bref, tant que tu ne comprendras pas qu'il faut passer énormément de temps sur la conception avant la réalisation, tes projets ne marcheront probablement pas comme prévu, seront mal conçus, etc... ce n'est pas perdre du temps, au contraire, tu en gagne car la réalisation ira comme sur des roulettes si tout est conçu correctement, t'auras pas de modifs de dernière minute du genre "Rahhh il manque un mm ici" ou "Ah merde, j'ai oublié de faire un perçage là, faut que je redémonte tout" Smile

Pour résumer, comme dirait un certain Jamie à un certain Adam, pense avant d'agir Wink

Evidement si le but est juste de faire un prototype vite fait ce que je viens de dire ne s'applique pas. Mais même pour un prototype, il faut quand même au moins comprendre comment ça marche, surtout si le projet est dangereux, pour éviter d'avoir des problèmes (allant de la perte de matériel donc d'argent, aux blessures plus ou moins graves).
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:01

Oui je suis daccord avec toi bidule mais dans une certaine limite (sont passé ou les smiley?).

Je pense qu'il y'a différentes personnes, mais au final le résultat peu être le même.
Ceux qui foncent tête baissée comme moi ou malékus, qui font beaucoup d'erreurs mais qui sont têtus et qui n'abandonnent pas avant d'avoir réussi, beaucoup de sueurs et de ratés mais au final un jour ça paille^^
De l'autre coté des personnes plus carées qui font des plans en 3d, des calculs et tout ça, eux ça ne les dérangent pas de prévoir un projet sur plusieurs années et d'y aller seulement quand on à les idées ou les matériaux.
Mais c'est vrai que la base c'est avant tout la connaissance de ce qui à été fait et savoir comment ça marche, ça évite de partir dans des projets non fonctionnels.
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:25

Si t'as adblock plus y'a un pb depuis quelques jours, je l'ai désactivé juste pour ce forum et les smileys sont revenus (et surtout la barre de menu en haut aussi), j'ai pas checké plus que ça d'où venait le pb par contre.

En fait y'a une autre méthode que faire beaucoup de conception quand j'y réfléchis en lisant ton post, tu peux effectivement faire un prototype que tu modifies plusieurs fois pour arriver à un bon résultat et ensuite faire le produit final en te basant sur le prototype. Mais je vois deux pb : il faut potentiellement le double de matériaux et d'éléments (et certains éléments peuvent être chers et non réutilisables), et tu peux rater des pistes différentes (simplement parce qu'une fois que t'as une idée qui te parait bien tu vas l'améliorer jusqu'à ce qu'elle te convienne mais tu ne penseras pas à une autre solution qui sera potentiellement meilleure à la base) Smile

Après je n'aime pas me taper des tonnes de calculs, etc... mais à certains moment t'es obligé (genre pour dissiper 1 kW de chaleur dans un rack d'alim de 600*500*150 t'es juste obligé de calculer, c'est beaucoup trop juste pour faire du à vue de pif, je prends cet exemple parce que c'est là où j'ai eu à faire le plus de calculs pour un projet jusque là). La 3D j'aime bien juste pour vérifier que toutes les côtes sont OK avant de couper/percer/etc ou simplement pour savoir de combien de m² de bois je vais avoir besoin par exemple, mais je ne fais généralement pas une simu parfaite, bien souvent c'est vraiment à l'arrache en mettant les contraintes d’assemblage à l'arrache, sans rendu des matériaux, etc... Smile

Y'a aussi un autre avantage à se documenter, c'est que t'apprends un tas de trucs, pas forcément utile pour ce projet mais peut-être pour d'autres, et puis perso j'aime bien apprendre de nouveaux trucs sans forcément de but derrière aussi D:

Après tout dépend des projets, si t'es sûr que y'a pas de meilleure solution et/ou que t'as pas besoin d'avoir un très bon résultat tu peux réduire le temps de conception bien-sûr. C'est aussi ton expérience qui te permet de savoir combien de temps tu vas passer sur la conception d'un projet pour avoir le résultat escompté Wink
malekus
Nouveau
malekus

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMar 13 Mai - 23:25

Vous avez parfaitement raison, je doit l'avouer je suis têtu et la plupart du temps quand je me lance dans un projet je me presse de terminer sans même avoir commencer
Heureusement  que je n'ai que 15 ans j'ai encore le temps devant moi pour apprendre

Dernière édition par malekus le Mer 14 Mai - 0:17, édité 1 fois
all-homemade
Habitué du marteau
Habitué du marteau
all-homemade

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:10

Ha oui c'etait ad blok  Wink .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: générateur hho par electrolyse    générateur hho par electrolyse  Icon_minitime

générateur hho par electrolyse
Page 1 sur 1