| Mesure d'un débit d'eau et du volume | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sedalc Néophyte
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : MSA Emploi/loisirs : Bricolage/Gte Humeur : Bonne Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mer 8 Avr - 20:56 | |
| Bonjour,
J'ai un projet qui consiste en une "pomme" de douche "écologique". Il s'agit de mesurer la consommation d'eau et d'allumer une sorte de barre de led (du vert au rouge par exemple) en fonction de la consommation d'eau en cours avec un reset à la fin de la douche. Le but étant de pouvoir si possible diminuer l'objectif (la consommation d'eau correspondant au maximum de la barre).
Je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je sais qu'il existe des pommes de douche qui éclairent en fonction de la température et sont "auto-alimentées". Cependant ici avec le circuit permettant d'allumer les led en fonction d'une consommation mesurée je ne sais pas si cette méthode serait suffisante. A votre-avis est-ce réalisable sans alimentation externe (qui serait bien moins attrayante pour le projet) ?
Je pense déjà acheter et démonter une pomme de douche existante pour voir comment c'est fait, puis ensuite réfléchir au circuit permettant de mesurer le débit et d'incrémenter un compteur. Vous avez des pistes ? Se servir d'une mini turbine et selon sa tension débitée sortir une caractéristique tension/débit ? | |
|
| |
all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mer 8 Avr - 23:05 | |
| Yo, j'ai pas bien saisis ce que tu veux faire. Un vumétre qui lit la conso immédiate ou dans un certain temps? En gros tu veux faire un compteur ou un capteur de pression? | |
|
| |
Sedalc Néophyte
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : MSA Emploi/loisirs : Bricolage/Gte Humeur : Bonne Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mer 8 Avr - 23:19 | |
| Je veux faire un compteur qui affiche une série de leds selon la conso. Par exemple une led tout les 10L afin de signaler à l'utilisateur l'eau qu'il a consommé durant sa douche (dans un objectif de réduction et d'éco-consommation). Voila pour le concept (attention j'ai fait un truc à l'arrache avec solidworks et je n'ai pas trouvé les bonnes textures ) | |
|
| |
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mer 8 Avr - 23:43 | |
| Si c'est une turbine qui génère le peu d'énergie dont tu a besoin tu doit pouvoir génerer une tension proportionelle à la vitesse de ton liquide dans le tuyau et alors en intégrer le volume Il faudrait aller voir des formules plus précises ajustées pour l'utilisation des turbines et l'hydraulique en général | |
|
| |
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Jeu 9 Avr - 0:19 | |
| Ok pas mal le projet! Ça revient un peu au même qu'un compteur mais avec le coté pratique où tu peux voir directement de façon simplifiée ce que tu as consommé . Le vu mètre c'est pas mal mais pas tres précis comparé à un affichage à aiguille. Pour une conso ridicule y'a le lcd sinon, tu pourrais avoir un affichage numérique comme ça! | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Jeu 9 Avr - 2:29 | |
| Je conseille un petit µC 8 pins et un débit-mètre qui donne x impulsions par L d'eau. Tu peux l'alimenter de plusieurs façon mais de ce que j'ai compris tu préfèrerais un truc sans piles donc je dirais d'utiliser une petite turbine. Si tu conçois le truc de A à Z alors tu peux faire en sorte que le débit-mètre et la turbine utilisent la même partie mécanique (ce qui serait un gros avantage vu que la place est très comptée...) Pendant que tu es tu peux ajouter la température, ça ne te coûteras qu'un capteur de temp en plus | |
|
| |
coco pop's Habitué du marteau
Nombre de messages : 790 Age : 30 Localisation : Tours / Centre Emploi/loisirs : BTS Electrotechnique / Patator, airsoft, électricité Humeur : Boff, ça dépend :D Date d'inscription : 17/01/2009
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Ven 1 Mai - 10:06 | |
| Une turbine avec une tension proportionnelle à la vitesse et ensuite tu fais Q = S x V. | |
|
| |
Sedalc Néophyte
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mar 5 Mai - 16:14 | |
| J'ai regardé mais je ne trouve pas grand chose. Vous savez où je peux trouver une turbine génératrice aussi petite ainsi qu'un compteur d'eau.
http://www.bamo.fr/cbx/s4_page103147.htm http://fr.rs-online.com/web/p/indicateurs-interrupteurs-et-capteurs-de-debit/1859982/
Le dernier me semble bien mais vous savez si ça consomme beaucoup ? En existe-il des auto alimentés ?
Il n'y aurait pas plus simple avec une sorte de couple mètre ? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Mer 6 Mai - 3:02 | |
| Regarde la datasheet pour savoir la conso J'en ai aucune idée mais comme tu dois alimenter d'autres trucs il faudra de toute façon un autre géné. D'ailleurs vu la conso des leds (compter 1 à 2 mA minimum pour des LEDs HL) soit tu charges un condo (genre ceux pour maintenir les mémoire, 5.5 V 0.47 µF par ex) et tu allumes les LEDs pendant 1 sec toutes les 10 sec par ex, soit tu trouves une autre solution que les LEDs car je doute que tu puisse générer beaucoup avec un encombrement si restreint et sans générer trop de pertes de charge... | |
|
| |
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume Lun 18 Mai - 12:38 | |
| Yop, j'ai une petite idée pour ta turbine, tu as les vibreurs de téléphone portable qui sont vraiment petit . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure d'un débit d'eau et du volume | |
| |
|
| |
| Mesure d'un débit d'eau et du volume | |
|