Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Ne555 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Ne555 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Ne555 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Ne555 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Ne555 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Ne555 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Ne555 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Ne555 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Ne555 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
flamme NE555 lance voiture nocturne hilarant DELs volant parallele elastique trouve Chenillard cerf cabane vision port horloge insoleuse leds indoor bricoleur loin labo vélo arbre sarbacane
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Ne555

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Ne555   Ne555 Icon_minitimeSam 12 Déc - 20:58

Salut à tous!

Je suis sur le point de réaliser un flyback, pulsé par un Ne555. J'ai déjà fais le tour du forum à ce sujet et j'ai malheureusement pas trouvé de réponses à mes questions.
J'aimerai simplement faire varier le rapport cyclique et la fréquence de sortie indépendamment.
C'est à dire, toucher à la fréquence sans modifier le rapport et vice versa. Je sais que la fréquence de résonance du transfo et de 15,6KHz, mais j'aimerai quand même la faire varier un minimum, pourquoi ? Je sais pas Laughing
J'ai pensé et dessiné un petit schéma qui illustre juste les composants périphériques de "commande" du 555
Je cherche un moyen de faire varier la résistance équivalente en amont du condensateur pour faire varier la fréquence en sortie... Je ne pense vraiment pas être dans les clous, si quelqu'un peut m'éclairer, bidu peut-être ? Smile
Ne555 Dsc_0014[/url][/img]
Merci beaucoup

PS: désolé pour la présentation, à ce que je vois, il est plus très actif votre forum, du coup je me suis abstenu. ( aucune nouvelle présentation depuis les 6 derniers mois, j'ai pas oser Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeSam 12 Déc - 23:23

Ton schéma est bien plus complexe que ça a besoin de l'être Smile

http://www.555-timer-circuits.com/images/MotorPWM.gif rajoute un potar pour faire varier la fréquence en série avec la résistance de 1 k en haut à gauche Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:51

Ah oui effectivement! J'ai déjà pensé à mettre un potard en série avec le reste mais j'avais peur de faire varier le rapport cyclique en touchant la fréquence. Et du coup, pour les calculs de rapports, fréquences, je dois prendre en compte la perte de tension aux bornes des diodes ?
Ou ça reste négligeable ?
Merci monsieur Bidule :D

EDIT: C'est normal que les diodes soit dans le même sens sur le schéma ? Je vois pas comment le condo arrive à se décharger...
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 13 Déc - 3:26

Ah pardon, je me suis trompé, il faut mettre le potar en série avec le condo et non la résistance du haut.

Si t'es en 12 V alors ça reste négligeable, en 5 V c'est déjà plus important par contre.

Ah oui tient, j'ai linké le seul schéma avec une erreur... voilà un schéma correct: https://cdn.sparkfun.com/assets/7/d/0/2/4/52433239757b7fb7798b4567.png
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 13 Déc - 13:43

Ah super merci Smile
Je serai en 5V pour la partie commande, je pense qu'il vaut mieux en tenir compte pour les calculs du coup. Au final ça me fais -0,6V pour la charge ainsi que pour la décharge non ?


Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 13 Déc - 22:22

Oui, lis une (bonne) datasheet de NE555 pour avoir le fonctionnement interne et pouvoir faire tes calculs Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 13 Déc - 23:33

D'accord! Honnêtement j'ai un petit soucis avec l'anglais X)
J'ai commencé mes calculs vite fais cette après-midi, en gros j'ai calculé I à partir de ma tension d'alimentation moins la perte aux bornes de la diode, donc 4,3V. Grâce à ça, et je pense que j'ai fais une bêtise, j'ai calculé la résistance de la diode pour en faire une résistance "équivalente" de charge du condensateur. J'ai fais la même chose pour la décharge sauf que la, j'ai calculé à partir des 2/3 de ma tension d'alim soit 3,33 - 0,7V.
Et je pense là aussi que j'ai fais une bêtise, de plus, j'ai pas pris en compte le courant absorbé par le condo
Je voulais juste faire une petite simulation pour voir...
D'ailleur une petite question un peu bête, la perte de tension aux bornes de la diode est aussi répercutée en amont de celle-ci ? Forcément oui mais desfois j'ai des petits bugs
Je vais trouver une bonne datasheet, avec Google traduction, ça devrait passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:44

Traduire une datasheet avec google trad c'est pas la meilleure des idées... il va y avoir tellement d'approximations que le résultat sera probablement inutile.

Bon sinon c'est pas bon, une diode ce n'est pas une résistance et ne peut pas être approximée par une résistance dans le cas présent.

Perso je dirais de juste faire le montage et tester avec les valeurs habituelles puis de corriger en fonction si un truc ne va pas. Y'a pas vraiment besoin de faire des calculs, les montages à base de 555 sont simples et peuvent être testés rapidement sur une plaque à essais Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 14 Déc - 0:53

Oui je m'en doutais un peu pour la diode... Le problème dans mon cas c'est que je ne dispose pas d'oscillo et faire des essais avec une Led ou un haut parleur avec une fréquence d'environ 15KHz, j'ai vite abandonné l'idée.
Les calculs sont relativement facile, c'est pour cette raison je me suis lancé la dedans. Alala l'électronique... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 14 Déc - 1:57

Ah, je viens de pensais à un truc! Les formules de bases pour rapport cyclique et fréquence ne sont pas vraiment en relation avec la tension. Juste avec les résistances de charge et décharge ainsi que la capacité du condo, peut-être on pourrait négliger les diodes pour des calculs " très approximatifs" non ? Après forcément les diodes influe beaucoup sur le reste comme tu m'as dit, surtout avec une faible tension de commande, je suppose que ça "freine" un minimum le courant... J'espère ne pas être à côté de la plaque sur les résultats, j'ai peur de ne pas être en résonance avec le transfo et de le casser à force de faire des bêtises avec. Mon lifter n'est pas prêt de voler je pense !! Rooooh ça m'énerve cette histoire X)
En tous cas merci, c'est vraiment cool de répondre à mes questions si rapidement!
Désolé du double post mais ça me tracasse, pourtant j'en suis pas à mon premier montage à base de 555 ... Mais la avec les diodes je suis totalement perdu Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeMar 15 Déc - 0:42

15 kHz c'est largement dans l'audio et j'imagine que ton PC a une carte son avec une entrée ligne...

Y'a des applis qui existent qui transforment la carte son d'un PC en oscillo sommaire mais c'est largement suffisant ici.

Balances pas la sortie du 555 direct dans l'entrée, utilises un pont diviseur avec un facteur de 1:10 ou 1:20 Wink

Tournes à puissance réduite avec le transfo, genre 5 ou 10 W, aucun risque de le cramer comme ça. Et pas besoin d'être à la résonance pour ne pas l'abîmer. Les ZVS qui sont à fréquence très variable selon la charge marchent très bien comme driver et pourtant le flyback est pas mécontent.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeMar 15 Déc - 12:05

Ah ouais pas bête du tout ! Ce que tu appelles l'entrée ligne c'est la prise jack tout simplement ? En vérité, j'ai déjà cramé une carte son en essayant d'amplifier un signal de sortie grâce à une tension continue sans mettre un condo de filtrage à la sortie de la jack :D
Bon j'étais encore enfant, et en plus l'ordi est passé en garantie !
J'essayerai ton montage quand j'aurai l'ordi de ma mère dans les mains. ( il est encore garantie au cas où) ^^
Ah oui aussi, je pensais à un truc! En parlant de filtre, je pensais mettre un condo en // avec le primaire pour absorber et "lisser" un minimum les pics de tension aux bornes de celui-ci. Par contre pour déterminer sa valeur, je suppose que c'est un peu au pif ? Pour calculer l'inductance d'une bobine homemade, avec l'isolant qui rajoute une épaisseur et enroulé autour d'une ferrite quelconque avec un facteur inconnu...
Grand maître de l'électronique, illumine moi ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeMar 15 Déc - 22:49

Google --> carte son entrée ligne...

L'inductance ça se mesure mais d'une manière générale on ne s'amuse pas à mettre des condos. Si tu veux protéger le transistor prends-en un plus costaud et/ou rajoute une diode schottky en anti-parallèle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeMer 16 Déc - 2:39

D'accord! Je pensais que le condos avait sa place car théoriquement il s'oppose au variations de tension. Pour la diode, une bonne schottky tu as raison !
Je pensais aussi renforcer la gate du mosfet grâce à un autre transos, bonne idée ou pas ? Après vu qu'un MOS se commande via une tension... C'est pas tellement approprié d'un côté, j'ai déjà prévu une bonne résistance de 1K voir peut-être une autre en série mais directement relié à la masse histoire de "polariser" la grille
Si tu as une idée de comment la solidifier, je suis preneur Smile

Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeMer 16 Déc - 22:22

Tu oublies que les FET ont un défaut: la capacitance de gate. Plus la fréquence est élevée et plus il faut de courant pour faire commuter le FET dans de bonnes conditions car il faut charger et décharger cette capa rapidement.

C'est pour ça que pour les applications avec de gros FETs on rajoute des drivers spécialement fait pour ça (basiquement deux bipolaires en push-pull). Bref, ici vu la fréquence le 555 a largement assez de courant en sortie pour driver directement un FET, même un gros.

Pas besoin de résistance à la masse (de mémoire le 555 a une sortie push-pull) et une résistance en série de 100 ohms voir moins sera largement suffisante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 2:53

Effectivement, j'avais oublié Smile
T'es un tueur !!
Je crois que tu as répondu à toutes mes questions pour le coup, si d'ici là j'en ai d'autre je n'hésiterai pas à les partager!
Merci beaucoup Bidule ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 3:15

De rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:43

Salut à tous ! Je reviens sur mon topic car un petit détail me chagrine un peu... J'ai fais les simulations sur ltspice pour me donner une petite idée, en relevant les tensions à la sortie de bobine primaire, j'ai constaté que la tension était de plus de 3V à l'état bas o.O
Pourquoi un tel phénomène ?
D'ailleur en passant, avec le schéma que tu m'as filé Bidule, le rapport cyclique n'est pas à 50% quand le potard est en milieu de course, j'en ai déduit que le circuit de charge influe sur la décharge du condo car rien ne l'arrête pendant qu'il se décharge, j'ai trouvé un autre système qui permet d'arrêter la charge quand celui-ci ce décharge. Et le rapport cyclique est à 50% cette fois.
Peut-être le logiciel n'est pas très fiable, j'ai découvert que la sortie inverseuse ne l'était pas rapport à la 7! Rien que ça...
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 3 Jan - 2:55

Les simus n'ont jamais été très fiables avec de l'analogique, pas de pb pour du numérique par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:34

D'accord, ça me rassure!!
Après je sais pas si c'est une bonne solution mais je drive mon mosfet via la pin 7 du 555. Je polarise la grille du MOS via une résistance directement raccordé sur l'alim, quand le transos interne du 555 conduit, la grille du MOS n'est plus alimenté car le courant part à la masse. Problème... Vu qu'on parle de HF, peut-être que le courant n'a pas le temps de partir à la masse par la pin de décharge. Par conséquent, la grille du MOS resterait presque en permanence alimenté. ( Je suis peut-être pas très clair) :D
(Pour information, je charge et décharge mon condo via la sortie du 555, pin 3)
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 4 Jan - 4:05

Cette pin n'est pas faite pour ça, pas étonnant que t'ai des pb...

Pourquoi avoir inversé la 7 et la 3 dans ton montage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:39

Pour pouvoir arrêter la charge quand le condensateur ce décharge, avec cette technique j'ai vraiment un rapport cyclique à 50% quand mon potard est en milieu de course. Le courant de charge n'influe en aucun cas sur celui de décharge et vice versa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:43

Ca c'est parce que tu pourri la pin 7 avec ton transos et même si ce n'est pas le cas les potars sont loin d'être parfaits... Si tu veux centrer le 50 % aux 50 % de la course du potar utilise deux ajustables qui font 0.1-0.2 fois la valeur du potar, montés en résistance variable, et placés en série de chaque côté du potar Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Momifix
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 29
Localisation : 12
Emploi/loisirs : Bricolage
Humeur : Joyeux
Date d'inscription : 12/12/2015

Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:51

Ouups, d'accord grand maître :D
Je vais opter pour ta solution !
J'avais pensé à un truc aussi, utiliser deux 555, un pour la fréquence et un autre pour le duty. Mais je vois pas du tout comment je pourrais mettre ça en oeuvre! Couper le second au reset ? À l'alim ? J'ai même vu des montages qui utilisé la masse du second pour commuter o.O
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne555 Empty
MessageSujet: Re: Ne555   Ne555 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne555
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: