Bonjour! =)
Voila qu'il y a quelques temps, je me suis mit en tete de concevoir une interface, disont bouton poussoir/rs232, principalement dans l'optique de fabriquer un pseudo clavier ou un
joystick.
Une fois quelques difficultés passées, la conception logique a été réussie! : D En simulant avec prospice, je parviens a générer une trame RS232 correspondant à l'état de certains boutons poussoirs...
Impecable... enfin presque. Le RS232 prévoit une tension NRZ variant au moins au dela de +3V et -3V.
Générer du -xV, je ne sais pas vraiment le faire avec une seule source de tension (Probablement provenant d'un cable USB en plus du cable RS232)... Je dois trouver le moyen d'alimenter en +5 -5 un ampli op de sortie.
J'ai demandé de l'aide à un parent electronicien, et il m'a filé un tuyau, mais je ne peux pas vraiment le revoir tout de suite, je vous présente son fameux tuyau:
Impecable a priori! Yeah! Sans charge T_T Avec une charge, en l'occurence, l'alimentation de l'ampli op coté negatif, la simulation indique un emballement en tension pouvant atteindre plusieurs kilo volts.
Je pense que la simulation fonctionne, mais qu'elle n'emule pas la destruction des composants qui continuent donc de jouer leur role, provoquant l'augmentation constante dont je suis témoin.
Le circuit comporte une certaine quantité de composants, le fichier ISIS est disponible ici : RedStick Experimental.DSN, ou en gif RedStick Experimental.GIF
Il y a divers graphes. Ceux en bas a droite sont ceux de la sortie, en dessous, c'est celui obtenu en utilisant le generateur de tension negative, et celui au dessus en utilisant des outils de simulation pour alimenter l'ampli op de sortie.
Sur les graphes de generation de tension negative, celui de gauche est celui sans charge, celui de droite est celui avec comme charge l'alimentation de l'ampli op.
La sureté du systeme est extremement importante. Bien que pratiquant evidemment des essais avec multimetre et oscilloscope avant le premier branchement, il serait fort embetant de cramer les outils, ou l'ordi, par ailleurs, au cours d'une malencontreuse fausse manoeuvre, ou pire, sans raison apparente.
Si quelqu'un s'y connait en electronique analogique, ou meme en physique electrique, cela me serait d'un grand secours. ^^'
Pendant un moment, je pensais mettre une pile de 9V a l'interieur du joystick, et de m'en servir pour generer du -9 en liant sa borne positive et la masse systeme, mais je prefererais eviter. Cela pourrait être dangereux si la pile faiblie trop (Enfin, ca obligerait a prévoir une protection...), et puis, c'est chiant de devoir changer une pile, surtout que j'ignore completement quelle sera sa durée de vie dans le systeme.
Je concois qu'il soit complexe de comprendre le principe de fonctionnement global en deux secondes, je répondrais volontier aux questions sur son fonctionnement si il y a besoin.
Bonne soirée : )
EDIT
Du nouveau, je pense finalement opter pour un MAX232 qui contient le genre de circuit que je cherche a generer. Il remplacerait meme l'ampli op de sortie. Cela dit, si quelqu'un connait la raison de l'emballement, je suis toujours preneur.
Si les tests s'averent concluant, je monterai un proto sur veroboard et labdec, j'ai commencé a étudier la possibilité d'écrire un driver sous unix afin d'eviter d'avoir a inclure une bibliotheque de controle dans les projets employant le systeme, meme si ca reste très flou.
Je repasserais donner des nouvelles. ^^