Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 15 Aoû - 21:00
Hop des nouvelles ici aussi. J'ai tout repris à 0 le circuit sur une breadbroad pour des raisons pratiques. Ca fonctionne bien mais l'arc est pas immense avec une alim 12v 1A :
Je pense que la fréquence n'est pas optimale. Si je peux la déterminer avec audacity ça fonctionne pour la régler vers 13/14khz ?
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 15 Aoû - 21:08
Ou peut-être le nombre de tours au primaire ou le rapport cyclique aussi.
A la base c'est 15.6 KHz mais tu peux expérimenter pour voir ce qui marche le mieux (ptet que dans les harmoniques y'a des résultats intéressants).
Je dirais également que 1A c'est faible, faudrait voir avec une alim plus puissante
Sedalc Néophyte
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : MSA Emploi/loisirs : Bricolage/Gte Humeur : Bonne Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 15 Aoû - 21:16
J'ai une batterie 12v 1,3Ah de visseuse électrique mais à chaque fois elle fait surchauffer le transistor. Sur mon ancien circuit j'avais mis un rad 5fois plus gros et même constat. Pourtant c'est pas du petit transistor, enfin je pense (IRF840 8A 500V)
Aussi j'ai deux portars sur le flyback nommés focus et screen, faut jouer avec aussi?
J'ai du faire 15 ou 20 tours, j'avais fait ça au pif.
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 15 Aoû - 22:55
Ben ptet qu'il tire plus que ce que peut supporter le mos.
Nop, les potars osef.
T'as essayé de faire varier leur nombre ?
all-homemade Habitué du marteau
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 15 Aoû - 23:52
Met un plus gros radiateur,
Sinon il mesure combien ton arc au maximum? Moi je reste toujours avec le feedback, mais le ne555 ça à l'air pas mal effectivement. Je vais peut être comander chez furtek si il en a.
Sinon je pense que tu peux l'ameliorer avec des condos, mais je pourais pas te dire ou les mettrent
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 0:18
Avec des condos ?
A part en mettant du découplage sur l'alim y'a pas grand chose à améliorer. Pas de quoi voir une quelconque différence quoi
Nombre de messages : 574 Age : 36 Localisation : bordeaux Emploi/loisirs : tuyauteur indu. Humeur : cool Date d'inscription : 20/09/2011
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 0:27
Du genre en dechargeant des condos dans le primaire du transfo flyback?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 0:44
Oui mais non, c'est un flyback, ça a besoin d'alternatif pour fonctionner
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 0:51
Dans ce cas on pourait pas decharger les condos dans le transistore ?
antoineh2 Jeune bricoleur
Nombre de messages : 200 Age : 32 Localisation : belgium Emploi/loisirs : patator, démontage Humeur : normal( parfois diabolique) Date d'inscription : 19/12/2010
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 0:57
Heu pour le cramer oui, bonne idée :D. ça fait un allumage résistif :D. Non mais ça peut marcher de décharger un condo dans le primaire, suffit que l’impulsion soit assez courte et la tension s'envole :D. Mais à mon avis la résistance du primaire est trop grande et du coup l'impulsion trop longue pour faire monter assez la tension. Moi je suis pas d'accord, si on s'en tient aux formules un transformateur marche si il y a variation de flux magnétique, donc un courant continu que l'on envoie par impulsion fait varier le flux. Donc un transfo peut marcher sur du continu temps qu'il y a une variation de la tension dans le temps :p.
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 1:02
Si y'a une variation dans le temps ce n'est plus du continu... ^^
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 2:19
Sinon j'ai une boule plasma cassé mais elle s'alimente en 220, vous voyez un moyen de la faire marcher en 12 volt?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 2:20
Ben toutes celles que j'ai pu voir utilisaient du 12V qui était fourni par un bloc secteur donc j'en déduis que la tienne aussi.
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 2:48
Nan justement ya aucun transfo, je ferais une photo demain.
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 3:18
Tu dois en avoir dedans alors
Sedalc Néophyte
Nombre de messages : 63 Age : 33 Localisation : MSA Emploi/loisirs : Bricolage/Gte Humeur : Bonne Date d'inscription : 08/05/2011
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 20:16
Mon alimentation régulée de 12V 1A a grillée sans raison en plein milieu d'un arc ça vient du fait que le flyback tire trop?
J'ai mesuré l'intensité consommée sur la batterie de visseuse 12V et il prend de 3 à 7,5A.
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 16 Aoû - 22:17
Probablement, mais si l'alim était correctement conçue tu pourrais essayer de tirer 50A et elle claquerait pas, elle donnerait juste 1A.
Ben dans ce cas dissipateur trop petit et/ou mauvais montage (pâte thermique ? serrage ? ...).
Sedalc Néophyte
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 22 Aoû - 22:46
Voila ce que j'obtiens comme spectre avec audacity, c'est loin des 15kHz
Mais j'ai justement plus de tours sur le primaire que pas assez, les réduire diminua encore la fréquence non?
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Mer 22 Aoû - 23:11
Ben fait varier pour avoir les 15 kHz
Sedalc Néophyte
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 20:36
Bon voila :
Donc les potards ont très peu d'influence. J'ai testé 10,15,20,25,30,35 tours le meilleur résultat est clairement avec 35tours. Avec 10tours l'arc ne dépasse pas 0,5cm...
Peut être une limitation de ma carte son ou de mon micro, mais quand j'enregistre avec le micro un signal à 30kHz émis par mes enceintes je le capte bien
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 20:53
Tu vois dans le paté de droite y'a 2-3 pics, celui de gauche à l'air d'être la fréquence de base. Mais je constate que ton alim n'a pas l'air d'être assez puissante et que donc ton arc n'est pas stable et donc qu'on a du mal à isoler la fréquence de base à cause du bruit.
A l'oreille je peux te dire que tu es bien plus bas que 15 kHz.
T'as pas un oscillo ? ça te tente pas d'en faire un à brancher sur la carte son ? parce que là on voit juste rien, pas de forme du signal, pas de rapport cyclique, ...
Je pense que tes potars n'ont pas la bonne valeur et/ou sont mal branchés.
Sedalc Néophyte
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 21:38
L'alim fait 10v et peut délivrer entre 3,5 et 7A c'est pas assez? Quand l'arc est petit il est stable, c'est quand je le "tire" qu'il "grésille".
Oé pour les 15kHz, quand on le produit avec audacity c'est très aigu. Après le truc c'est que sur mon ancien montage j'avais une fréquence plus basse et un arc plus gros avec un FB bien plus petit et une alim 12v 1A...
Comment faire ça pour le brancher sur la carte son? Le logiciel que j'utilise est "Pingouin Audio". Sinon les potards sont des 10K : http://www.hobbyelectro.fr/shop/potentiometres/268-potentiometre-molette-10k.html
Je les ai branchés comme sur mon ancien circuit, le curseur étant relié à une patte.
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 21:43
Dans ce cas y'a 2 solutions : tu laisse l'arc petit pour pouvoir régler à 15 kHz avec le spectre audio ou alors tu fais varier la fréquence et tu testes à chaque fois quelle taille d'arc tu peux avoir
Il faut bien savoir à quoi sert chaque potar, la flemme de chercher un précédent schéma, tu l'as sous la main ?
Ce ne sont pas des potars mais des ajustables donc ils ne sont pas fait pour être tournés dans tous les sens tous le temps (et c'est pas pratique t'façon) donc la prochaine fois prends des potards classiques si tu veux pas te faire chier ni les détruire au bout de 10 manoeuvres
On dit qu'ils sont montés en résistance variable pour info
Sedalc Néophyte
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 21:48
Oui j'avais justement pris ça car je comptait les régler puis plus y toucher...
Biduleohm Modérateur
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Jeu 23 Aoû - 21:54
Bon alors celui du haut agi sur le rapport cyclique et celui du bas sur la fréquence (mais en vrai ils agissent tous les deux sur les deux facteurs...).
Avec 2 diodes tu peux avoir une séparation complète entre le réglage de la fréquence et du rapport cyclique, regarde sur le net avec 555 example schematics, tu dois avoir des centaines de résultats avec tous les schémas possibles en principe
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins. Dim 26 Aoû - 20:41
Salut, alors j'ai fait des modifs sur mon flyback j'ai remplacé une resistance par un composant inconu et BIME de tres gros arcs !!! Avez vous une idée de ce qu'est ce composant? Par contre mon transistore chauffe à mort , je fais mon arc pas plus de 30 secondes quoi!
Le dit inconu :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Circuit flyback qui fonctionne plus ou moins.