Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
loin leds voiture cerf mamans DELs parallele vélo indoor port trouve cabane insoleuse bricoleur Chenillard hilarant fetes NE555 sarbacane vision arbre flamme volant nocturne petit labo
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ondes et ne 555

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 19/12/2010

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:39

50 Ghz wtf? Shocked
tu t'es trompé mon jeune ami :p. tu as utilisé la célérité de la lumière et non celle du son dans l'air, qui est de 341m/s ce qui donne bien 60KHz et non 50 GHz puisque la lumière ce déplace à 3x10^8 m/s et non 341m/s.
Donc oui je peut utiliser des ultrasons pour percevoir ma bille et grâce à l'effet doppler en déduire ça vitesse.
Je pourrais utiliser des OEM, mais il me faudrait effectivement alors une fréquence de 50GHz, fréquence qui n'est pas atteignable par un amateur, de plus les ondes wifi de 2,54 GHz ( même fréquence que nos bon vieux four à micro-ondes, et que les chauffages par onde des tokamaks...) donne une longueur d'onde de plusieurs centimètre, bref aucun intérêt à par pour un radar automobile.

Tien c'est bizarre, je pensais que les IRM utilisait de puissant champs magnétique pour modifier le spin de l'électron, celui-ci émet alors un rayonnement au moment du changement brusque dans le CM, ces onde qui sont détectée par les capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 15:37

Une IRM... ben oui bien sur... xD t'es conscient de la puissance du champ et surtout de son uniformite et de sa stabilite qu'il va falloir ? sans parler de la sensibilite des antennes et du circuit d etraitement derriere... oublie xD

Argh, exact, je pensais en onde radio et non pas en onde sonore What a Face

Donc oui en fait la frequence est bien de 60 kHz donc il faut trouver des transducteurs capables de monter a cette frequence. Regarde du cote de tout ce qui est transducteurs piezzo-electrique Wink

Pour les IRM il me semble que l'article wiki est assez detaille mais je ne sais pas s'il est exact.
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
quentin2602
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
quentin2602


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate
Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication...
Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG...
Date d'inscription : 20/08/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 16:38

Oui Il faut un putin de champ magnétique si tu veux changer les spin effectivement, mais cela s'inscrit dans le cas ou tu fait de la résonance magnétique, ( qui est un peu plus complexe que ça ) la je parle juste d'exploiter les constantes des matériaux, à savoir la perméabilité magnétique.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 16:46

IRM = imagerie par resonnance magnetique... :p

Faudrait savoir de quoi tu parles et ce que tu veux dire la xD ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
quentin2602
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
quentin2602


Masculin Nombre de messages : 477
Age : 31
Localisation : Entre le 5' et le 3'... a non c'est un phosphate
Emploi/loisirs : Duplication, transcription, matuation traduction, duplication...
Humeur : Un lapin...euh s'pas un sapin plutôt ?. Oh un doigt de zinc... euh un doigt t'es sur ? TG...
Date d'inscription : 20/08/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:59

Je parle de l'un des principes, l'imagerie tu crois qu'elle se fait comment ? C'est bien beau de faire résonner les atomes, mais faut encore que sa serve a quelque chose. Selon les tissus, les atomes renvoient pas le même signal en RMN.
Revenir en haut Aller en bas
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Déc - 23:31

Bon et sinon vous croyez que je peux utiliser ça
http://www.befr.ebay.be/itm/60kHz-PIEZO-CAP-SPEAKER-HIGH-FREQUENCY-ULTRASONIC-/180776439982?pt=UK_ConElec_SpeakersPASystems_RL&hash=item2a171d90ae
Comme émetteur, mais aussi comme récepteur.
J'ai aussi trouvé ça : http://www.futurlec.com/Ultrasonic_Sensors.shtml
mais ils ont pas l'air très précis.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 1:16

Je ne parierais pas du tout sur le tweeter vu qu'il n'est pas fait pour et qu'en plus il à l'air bien chinois... m'enfin tu risques pas énorme à essayer Smile

Intéressant, je ne savais pas qu'il existait des transducteurs US étanches, par contre les récepteurs sont bcp moins sensibles que ceux non étanches.

Par contre je peux te dire un truc, prévois un réglage fin de la fréquence car ces transducteurs ont une bande de fréquence très étroite et tu perds énormément en amplitude si ta fréquence s'éloigne de celle de résonnance du transducteur. Le plus simple est de brancher un oscillo sur le récepteur, de mettre ce dernier face à l'émetteur à 20 ou 30 cm et de régler la fréquence pour avoir une amplitude maximale sur l'oscillo Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 2:09

Ok, mais à la limite, si les fêtes de noël me le permettent, j’achèterai les 2, de toute façon si je choisis l'option tweeter je dois en prendre 2, donc c'est pareil si je prend tweeter et transducteur. comme ça j'utilise le tweeter en émission et le transducteur en réception.
Quand à la sensibilité du récepteur, suffit d'enlever l'enveloppe (si c'est possible).
Bonne idées pour l'oscillo, en plus j'aurai accès à ce matos à mon deuxième quadri, au labo de physique Smile. Ou alors j'utilise l'entré micro de l'ordi avec un diviseur de fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 2:18

Oui, j'ai pensé au mix tweeter/transducteur, à voir ce que ça donne mais je suis pas sûr que ça marche mieux que le vrai émetteur fait pour Smile

Ben t'as pas besoin de transducteurs étanches ni d'une grande portée en fait donc l'un ou l'autre ira sans pb Wink

Nop, ton diviseur de fréquence va te sortir un joli signal carré dont l'amplitude sera fixe... en revanche tu peux utiliser des diodes schottky d'une vielle alim de pc pour redresser le signal + un condo de quelques µF et tu pourras lire la valeur crête avec un simple voltmètre courant continu :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
antoineh2
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
antoineh2


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 31
Localisation : belgium
Emploi/loisirs : patator, démontage
Humeur : normal( parfois diabolique)
Date d'inscription : 19/12/2010

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 2:43

Ok pour les diodes Smile, il me semble qu'elles sont aussi utilisées dans les circuits de flash non? si oui, j'en ai déjà 3 dispo sur des flash mort (je savais que tout garder avais un intérêt Smile ).
le condensateur je le met entre la borne + et - sur mon redresseur ? ( oui je suis pas des plus doué en électronique :s )
Revenir en haut Aller en bas
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Déc - 3:00

Euh nan, il me semble pas, tu dois confondre avec les thyristors peut-être Smile

Les diodes qu'on trouve dans les alims de pc sont toujours des doubles diodes, comme à droite sur cette image :

Ondes et ne 555 - Page 2 800px-Schottky


Pour le schéma regarde celui-ci: http://perso.menara.ma/~setti.med/schema.gif

Vu que les diodes sont doubles il en faut 3 (y'en a généralement 2 par alim donc faut 2 alims), sinon tu fais du redressement simple alternance, il suffit plus que d'une diode Wink

Un schéma avec 3 diodes doubles: http://biduleohm.free.fr/fichiers/ascii.html#pont_de_diodes_doubles Smile

Un autre pour la simple alternance, une demi double diode suffit: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/73/Redresseur_simple_alternance_filtrage.png Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Ondes et ne 555 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ondes et ne 555   Ondes et ne 555 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ondes et ne 555
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Générateur d'ondes scalaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Vos Réalisations :: Electronique, Hig Tech, Taser, Coilgun-
Sauter vers: