Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Question Relais Sam 18 Juin - 13:28 | |
| Salut les brigolos
Il y à peu je me suis monté un système de relais pour contrôler un moteur. C'est un bon relais monostable contrôle en 12v et supportant le 220v si j'ai bien compris. Mais un petit détail que j’avais oublié, le moteur c'est une bonne grosse bobine et donc à l’arrêt j'ai droit à un arc électrique plutôt mastoc dans le relais. Y à t'il une usure prématurée du relais? Si ça avait été un moteur à courant continu un petite diode de roue libre aurait bien fait l'affaire mais sur un branchement au secteur? | |
|
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: Question Relais Sam 18 Juin - 14:29 | |
| Si le relais est conçu pour ce n'est pas un pb, l'arc fait parti du fonctionnement Sur le secteur on ne peut pas mettre de diode de roue libre... enfaite y'a une solution qui consiste à mettre 2 diodes zener dans les 250V tête bêche mais pour trouver des diodes qui encaisseront le pic de puissance... une zener c'est quelques W en grand maximum... Sinon on peut aussi mettre un condensateur en // sur le contact du relais. La valeur est à déterminer via une formule que je ne connais pas mais GIYF | |
|
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: Question Relais Sam 18 Juin - 14:39 | |
| Si la fiabilité du montage n'est pas mise à mal ca ne pose pas de problèmes...
Merci de la réponse! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Relais | |
| |
|