Dans cet article je vais vous parler de la récupération de composants dans les appareils de la vie de tous les jours.
Pourquoi récupérer ? ben déjà c'est cool pour l'environnement vu la toxicité de certains produits utilisés dans les composants, ensuite ça permet de récupérer des composants classiques (condos, résistances, ...) qui serviront pour quasi n'importe quel montage élec que vous ferez, et enfin, ça permet de récupérer des composants rares ou spécifiques (donc cher, comme des diodes de puissance, transistors de puissance, flyback, gros condos, ...) le tout gratuitement :D
J'avais récupéré des chassis de tv que j'avais entassé dans un coin en attendant de m'en occuper et hier soir j'ai déssoudé 2 des 5 chassis avec le résultat ci-dessous :
J'ai tout récupéré sauf les petits transistors, les CI et les résistances. Tout ce qu'il y a dans la caisse provient d'un seul chassis; une TV Samsung (de mémoire) flat screen de 2006 (la date est marquée sur le pcb).
En haut à gauche tout ce qui est dissipateurs, je ne prends pas ceux qui sont en simple tôle d'alu emboutie/pliée car leur efficacité est assez réduite et n'importe quel bout de profilé alu en fait autant. En haut à droite tout ce qui est slefs et transfos. En bas à droite tout ce qui est condos, je n'ai pris que les condos chimiques et les MKx (les condos couleur bordeau, ils ne font que quelques µF au plus mais ils tiennent de 400 V à 2.5 kV). En bas à gauche c'est tout le reste: diodes, résistances de puissance, tuner, 7812, ...
Comme la tv était de bonne marque et récente les composants sont de qualité et quasi pas poussiéreux :D Je n'ai pas pu récupérer le gros BU car c'est lui la panne de la tv (ce qui veut peut-être dire que le flyback est en CC d'ailleurs...)
Ce qui suit est le résultat du déssoudage du châssis d'une petite TV de 25 cm qui marche en 12 V ou en 230 V (typiquement les tv de camping-car). Il y a quasi que des condo chimiques. Le flyback était vraiment petit donc ça vallait pas le coup. Le pont de diode était cramé ce qui n'est pas la panne directe de la tv appriori (des diodes ne crament jamais sans raison), bref, rien de super intéressant d'autant plus que les condos sont vraiment cheap, il y a un transfo blindé magnétiquement bien sympa et un récepteur IR complet qui sont quand même intéressant, c'est toujours ça de pris :D
Les 3 autres châssis (de tv de 60 à 80 cm de diagonale). Pensez à récupérer la bobine de démagnétisation, c'est une source de fil émaillé sans imprégnation (qui ruine le vernis si on essaie de dérouler le fil d'habitude) et elle peut aussi servir pour démagnétiser manuellement un écran qui a un pb avec sa propre bobine. Elle ressemble à un boudin noir fixé contre le tube par des colliers rilsan. On peut en voir 2 sous le pcb du dessus de la pile (le genre de tuyau au premier plan) et un pti bout d'une autre tout à droite de la photo (l'arc de cercle recouvert par du scotch enroulé en spirale) :
J'avais déjà remarqué un composant bizarre un jour, un espèce de cristal dans un boitier plat qui s'est cassé quand j'ai voulu l'ouvrir. Je me suis toujours demandé ce que c'était depuis. J'ai lu un peu de doc sur les tv CRT et il s'agit en fait d'une ligne à retard. Le principe est d'envoyer une onde dans un crystal (du verre appriori) qui a une forme spéciale (façon prisme) d'attendre qu'elle se réfléchisse sur les multiples faces et de la récupérer. On a donc notre signal retardé. J'en ai pas vu dans la Samsung qui devait être assez récente pour que ce soit fait électroniquement
J'ai pris quelques photos pour vous donner une idée du truc (il y a le temps de retard marqué dessus d'ailleurs: 63.943 µs) :
J'ai arraché un peu le papier histoire de voir exactement ce qu'il y avait en-dessous.
L'autre face est la jumelle de celle-ci, rien d'extra-ordinaire...
Je pense que les 2 bandes où sont reliés les fils sont simplement des tansduceurs piezzo :
Bref, si vous aussi vous voulez récupérer des composants je vais vous donner quelques conseils
1) Pour commencer faites ça sur un plan de travail confortable, c'est vite fatiguant de déssouder à la chaine.
2) N'utilisez pas le joli fer JBC tout neuf, prennez plutôt un fer pistolet 100W à 5€. Il permettra de déssouder les plus gros composants sans trop de pb
3) Paradoxalement il faut mettre un peu d'étain sur la panne avant de l'appliquer sur la soudure à déssouder, c'est dû au fait qu'il faut avoir un bon contact thermique
4) Pour les composants à 2 broches, chauffez une broche tout en inclinant le composant vers le côté opposé avec l'autre main. Chauffer l'autre broche en inclinant le composants dans l'aure sens. S'il ne s'est pas déssoudé recommencez avec la première broche et ainsi de suite. En 2 ou 3 étapes c'est bon quand on a choppé le coup de main. Cette technique marche excellement bien pour les condos chimiques par exemple
5) Pour les composants avec plus de pattes il faut chauffer en alternance chaque broche en soulevant le composant à chaque fois. Pour les gros composants il vaut mieux faire levier avec un tournevis plat, faut pas hésiter a jouer avec l'élasticité du pcb. Si c'est trop la galère utilisez une pompe à déssouder (mais c'est assez long et chiant).
6) Pensez à nettoyer et étamer la panne du fer toutes les 20 à 30 soudures, l'étain industriel est particulièrement salissant et agressif pour la panne (d'où le 2)
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Voilà, j'ai dû oublier des trucs, comme d'hab, j'ajouterais ce qui manque