Brigole forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brigole forum

Forum consacré au bricolage en général et à la détente !
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» InfluxDB-Kapacitor-tickscript
Astuce réseau Icon_minitimepar amosjerome Lun 6 Avr - 15:16

» Table pyrotechnique
Astuce réseau Icon_minitimepar bricoleur_1 Mer 9 Oct - 20:06

» caméra déportée sur chien
Astuce réseau Icon_minitimepar amosjerome Jeu 30 Nov - 21:19

» arduino self balancing project
Astuce réseau Icon_minitimepar amosjerome Dim 3 Sep - 22:52

» Table de tir 20 lignes
Astuce réseau Icon_minitimepar bricoleur_1 Mar 22 Aoû - 19:37

» roue à aubes
Astuce réseau Icon_minitimepar Invité Sam 20 Mai - 23:45

» Simulation acoustique
Astuce réseau Icon_minitimepar Biduleohm Mar 24 Jan - 15:14

» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution
Astuce réseau Icon_minitimepar Biduleohm Mar 10 Jan - 23:38

» Corps de chauffe
Astuce réseau Icon_minitimepar Antot Sam 31 Déc - 0:41

Partenaires
Mots-clés
hilarant elastique nocturne lance bricoleur labo vision cerf volant Chenillard sarbacane arbre leds parallele vélo port NE555 cabane horloge DELs trouve loin flamme indoor voiture insoleuse
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Astuce réseau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Astuce réseau Empty
MessageSujet: Astuce réseau   Astuce réseau Icon_minitimeDim 22 Jan - 0:16

Ceux qui ont fait un minimum de réseau savent que l'on peut diviser un réseau en sous-réseaux (pour ceux qui ne savent pas, c'est à ça que sert le masque de sous-réseau que vous copiez-collez sans savoir ce que c'est... xD) sauf que le problème c'est des les machines des sous-réseaux ainsi créés ne peuvent pas communiquer entre 2 sous-réseaux. Il faut ajouter un routeur, faire les tables de routage, etc...

C'est plutôt coûteux, apporte pas mal de pb potentiels, crée un goulot d'étranglement et surtout, c'est très chiant à mettre en place. Mais ça serait dommage de ne pas séparer ses machines par groupes ce qui rend l'adressage bien plus logique et intuitif ce qui simplifie l'archi réseau et facilite la maintenance ainsi que l'ajout de nouvelles machines Smile


Donc la solution que j'ai trouvée c'est de faire comme ceci (exemple avec des ip privées classiques de classe C, donc masque de sous-réseau par défaut 255.255.255.0) :

- Premier groupe: 192.168.0.1, 192.168.0.2, 192.168.0.3, 192.168.0.4, 192.168.0.5, 192.168.0.6, 192.168.0.7, 192.168.0.8, 192.168.0.9

- Deuxième groupe: 192.168.0.11, 192.168.0.12, 192.168.0.13, 192.168.0.14, ...

- Troisième groupe: 192.168.0.2x

- ...


Pourquoi les valeurs rondes (*.10, *.20, ...) ne sont pas attribuées ? car le *.0 ne l'est pas parce qu'on ne peut pas utiliser l'adresse d'un réseau comme adresse de machine (ni celle de broadcast, qui est *.255 ici) donc pour garder une uniformité et une logique parfaite on fait de même avec .10, .20, ... qui sont les adresses réseau de nos sous-réseaux virtuels :D

On peut très bien aller de 20 en 20, ou même plus, si on a plus de 9 machines à mettre par sous-réseau, ce qui donnera des plages de 19 IPs (*.1 à *.19 puis *.21 à *.39 ...) Wink


Dernière édition par Biduleohm le Mar 9 Avr - 0:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
leomonteur
Jeune bricoleur
Jeune bricoleur
leomonteur


Masculin Nombre de messages : 329
Age : 30
Localisation : Salon-de-Provence
Emploi/loisirs : DUT GEII, Ordi, Golf
Humeur : J'ai Faim!
Date d'inscription : 16/09/2009

Astuce réseau Empty
MessageSujet: Re: Astuce réseau   Astuce réseau Icon_minitimeDim 22 Jan - 3:38

Ta technique est intéressante mais présente une limitation à 25 groupes (même si c'est pas souvent atteint...), pour ma part, comme mon père aussi fait de la bidouille informatique, on commence à avoir beaucoup de "trucs" qui ont une adresse IP (ça va des routeurs FON à l'ampli audio du salon en passant par les téléphones VOIP) on à ainsi plus d'une 30aine d’adresse ip à gérer...
On a finalement opté pour un bon vieux tableau sur lequel on met l'adresse ip avec l'adresse mac, la description et la localisation de chaque machines. Smile
problème : si un jour on dépasse les 255 machines Shocked (le réseau EDF aura surement coupé avant mais bon Razz ) on se retrouvera dans la meyrde Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aimgood.free.fr
Biduleohm
Modérateur
Modérateur
Biduleohm


Masculin Nombre de messages : 8851
Age : 32
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie
Humeur :  
Date d'inscription : 25/03/2009

Astuce réseau Empty
MessageSujet: Re: Astuce réseau   Astuce réseau Icon_minitimeDim 22 Jan - 3:51

Oui, en fait elle n'est à utiliser que dans le domaine privé, ne faites pas ça en entreprise (sauf si c'est votre propre entreprise ^^) ce qui limite pas mal le nombres de groupes et de machines. Là on peut avoir 25 groupes de 9 machines ou encore 12 groupes de 19 machines, ces deux cas étant généralement plus que largement suffisants pour un particulier Wink

Le truc c'est qu'avec cette méthode c'est toujours une sorte de masque de sous-réseau mais c'est juste que la translation est très facile à faire (je sais direct que mes serveurs c'est du .x, mes pc du .1x et mes VMs du .2x sans tableau, sans rien d'autre. Après le x j'ai décidé de l'attribuer par ordre d'installation tout simplement, on pourrait l'attribuer par ordre d'importance Smile) pas besoin de calculer via le binaire ou avec un utilitaire, et surtout, ça nécessite aucun routage donc aucun matériel supplémentaire (un routeur c'est généralement coûteux) et aucune table où faut se prendre la tête pour savoir qui est la passerelle, où je veux aller, etc... :D

Bref, cette technique n'est pas très "pro" mais je pense qu'elle reste très efficace et qu'elle permet d'avoir une archi claire et d'éviter les conflits d'IPs au moindre ajout d'une machine Wink

A vous de voir, vous en faites ce que vous voulez :D
Revenir en haut Aller en bas
http://biduleohm.free.fr/
Contenu sponsorisé





Astuce réseau Empty
MessageSujet: Re: Astuce réseau   Astuce réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astuce réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [astuce] pour sarbacane à air comprimé
» Se connecter à un réseau sans la clé... Ac une PSP
» DAC en réseau R-2R pour appli à faible résolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Brigole forum :: Divers :: L'Informatique-
Sauter vers: