| projet BMA | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dorian Habitué du marteau
Nombre de messages : 679 Age : 30 Localisation : france Emploi/loisirs : collégien Humeur : Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: projet BMA Mer 15 Fév - 11:31 | |
| Bonjour Donc voilà je fais mes études en BMA ébénisterie (Brevet des Métier d'Art) et pour la fin l'année prochaine je doit créé un meuble et je voudrais intégré un circuit qui débloquerais une trappe en ouvrant 4 tiroirs dans un certaine ordre mais je n'ai pas vraiment de connaissances la dedans je ne sais pas du tout quel composant utiliser et comment les relier je voudrais aussi y intégrer des leds mais ça c'est secondaire donc je m'en remet à vous pour que vous m'expliquiez ce qu'il faut utiliser pour réaliser mon projet | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: projet BMA Mer 15 Fév - 14:41 | |
| A première vue j'utiliserais des portes AND, des bascules et des diodes ce qui est très simple et fonctionnel. Mais je ne sais pas si y'a besoin de plus. Je te fais un schéma sous Proteus dès que j'ai pas trop la flegme | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
Nombre de messages : 8851 Age : 33 Localisation : 77 Seine-et-Marne Emploi/loisirs : bricolage, informatique, électronique, THT, laser, aquariophilie Humeur : Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: projet BMA Mer 15 Fév - 19:27 | |
| Bon, j'ai fini :D L'url du dossier: http://biduleohm.free.fr/fichiers/serrure_codee_tiroirs.rar Il y a 3 dossiers dedans: les captures de différents cas de figure, le schéma complet qui a permis ces captures et le schéma épuré prêt à être réalisé (sans les génés de signaux, les sondes et le graph) Les 4 boutons sur la gauche correspondent aux 4 contacts à placer sur les tiroirs (le switch doit se fermer quand le tiroir s'ouvre), je te conseille des micro-switchs (sur les captures c'est les traces de 1, 2, 3 et 4) Les 4 ensembles résistance/condo sont là pour débouncer (wé j'ai oublié le mot français xD) le signal du switch (qui est généralement dégeu si on le regarde à la loupe) et tirer les entrées des portes à la masse Les 4 doubles ensembles de 2 NOR sont simplement 4 bascules RS. (sur le graph c'est les traces a, b, c et d) Les diodes font office de porte OR simpliste pour reset les bascules si le mauvais tiroir est ouvert Les 3 AND servent à combiner l'état du tiroir précédent avec celui du tiroir actuel (elle vérifie que le tiroir d'avant a bien été ouvert avant l'actuel) Sur la sortie j'ai mis un simple 2N2222 avec une résistance de base de 10k (ce qui est sûrement pas la bonne valeur mais doit marcher un minimum) avec une led et sa résistance comme charge à commander, pour toi ce sera plutôt un électro-aimant à priori (sur le graph c'est la trace Out) Comme tu peux voir sur les captures si l'on ouvre pas les tiroirs dans l'ordre Out ne passe jamais à l'état haut de même que si l'on ré-ouvre un tiroir déjà ouvert alors qu'on a pas fini la séquence (ce qui veut dire qu'il suffit d'entrouvrir le tiroir puis de le refermer avant de passer au suivant, pas besoin de le laisser ouvert) A noter que le système se reset tout seul dès qu'un mauvais tiroir est ouvert, pour le reset après une séquence réussie le plus simple et efficace est d'ouvrir le tiroir 2 ce qui reset la totalité des bascules (comme représenté sur le graph ok_2) Il utilise au total 2 CD4001, 1 CD4081, 1 transistor 2N2222, 9 diodes 1N4148, 4 condos de 100nF et 4 résistances de 10k + celle du transos dont la valeur est à calculer à vue de pif y'en a pour moins de 2-3€ de composants :D | |
|
| |
Nombre de messages : 679 Age : 30 Localisation : france Emploi/loisirs : collégien Humeur : Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: projet BMA Mer 15 Fév - 19:57 | |
| merci pour la réponse je ferais peut être sa se week end. tu connaîtrait un site fiable ou commande tout ça | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mer 15 Fév - 20:07 | |
| Ben pas conrad pour commencer, après t'en as plein: selectronique, électronique diffusion, farnell, digikey, ... | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: projet BMA Jeu 16 Fév - 20:47 | |
| Pour commander tu peux prendre Conrad, GoTronic ou encore Lextronic...Ce sont les plus connus a mon avis avec ceux de Bidule... | |
|
| |
Samy Jeune bricoleur
Nombre de messages : 325 Age : 31 Localisation : Picardie (60) Emploi/loisirs : Etudiant GMP Humeur : ... Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: projet BMA Ven 17 Fév - 21:49 | |
| Vous n'avez pas l'air d'accord sur Conrad. J'ai jamais commandé chez eux, mais j'ai eu pas mal de retour négatifs à leurs sujets ! | |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 0:14 | |
| bidul j'ai regardé tes schéma merci déjà mais y a pas moyen de l'alimenter 9v plutôt qu'en 12 | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 0:57 | |
| Pour conrad j'inverse le r et le a pour info... Si, bien-sûr, la série CD4000 est en CMOS ce qui veut dire que tu peux prendre n'importe quelle tension entre 5 et 15V | |
|
| |
valmo Jeune bricoleur
Nombre de messages : 110 Age : 27 Localisation : censuré Emploi/loisirs : fusées poudre noire et pyrotechnie Humeur : poudreuse Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 16:01 | |
| - Samy a écrit:
- Vous n'avez pas l'air d'accord sur Conrad. J'ai jamais commandé chez eux, mais j'ai eu pas mal de retour négatifs à leurs sujets !
pourquoi ?? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 16:23 | |
| Ben par exemple un mec d'un autre forum n'a jamais reçu une station de soudage même après 36 échanges de mails and co avec conrad (où on voyait bien qu'ils se foutaient de sa gueu***).
Y'a des tas de trucs du genre, j'ai jamais commandé chez eux et je commanderais jamais chez eux...
En plus leurs prix sont plutôt chers, surtout sur les composants de base.
| |
|
| |
Samy Jeune bricoleur
Nombre de messages : 325 Age : 31 Localisation : Picardie (60) Emploi/loisirs : Etudiant GMP Humeur : ... Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 17:03 | |
| Voilà, problèmes de livraisons, prix plus chers que les autres, problèmes de SAV...etc. | |
|
| |
valmo Jeune bricoleur
Nombre de messages : 110 Age : 27 Localisation : censuré Emploi/loisirs : fusées poudre noire et pyrotechnie Humeur : poudreuse Date d'inscription : 01/01/2012
| Sujet: Re: projet BMA Sam 18 Fév - 17:52 | |
| ouep sinon vous connaissez de bon site pour acheter des composants et genre moteurs électriques ?? | |
|
| |
bricoleur_1 Mac'Gyver
Nombre de messages : 1055 Age : 27 Localisation : Sotteville-lès-Rouen Emploi/loisirs : Électronique-Électricité-Informatique-Pyrotechnie-Bricolage-Spectacles Humeur : Biseptine est votre ami! ;) Date d'inscription : 27/11/2011
| Sujet: Re: projet BMA Dim 19 Fév - 13:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Mar 24 Avr - 23:54 | |
| bonsoir, Me voila en plein dans les plan de mon projet et je me retrouve bloqué pour le dispositif de fermeture de la trappe est ce qu'il existe une sorte de serrure électronique ou quelque chose dans le genre? | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mar 24 Avr - 23:56 | |
| Tu veux quoi comme type de fermeture ?
| |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:02 | |
| un truc dans se genre la mais en électronique - Spoiler:
http://www.hmdiffusion.com/Serrure-de-coffre-a-entailler-11-11503-p.htm
| |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:18 | |
| Quel ordre de prix ?
Sinon je pensais aux petites ventouses magnétiques qui sont plutôt compactes et pratiques à utiliser mais je n'ai pas regardé leur prix.
| |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:20 | |
| vers les 50€ mais je peut monter | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:29 | |
| Par serrure (si y'en a plusieurs) ? si oui tu t'en tireras pour bien moins que ça en principe | |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:35 | |
| il n'y en a qu'une et c'est ce que je comptais mettre donc une ventouse magnétique je peut trouver ça sur les site que tu ma donne précédemment | |
|
| |
Antot Habitué du marteau
Nombre de messages : 556 Age : 31 Localisation : Derriere toi! Emploi/loisirs : Glandouille et bricouille Humeur : Euh... Date d'inscription : 15/07/2010
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 0:50 | |
| Un sélénoide tout simple devrait faire l'affaire(avec un ressort pour faire un mode normalement fermé?) | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 1:27 | |
| Après tu peux effectivement prendre la serrure la plus conne du monde et y ajouter un électro-aimant pour l'actionner | |
|
| |
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 23:01 | |
| vous aller me prendre pour un déb**e mais tout de ce que je trouve comme électro-aimant c'est un truc pour porte coupe feu --' | |
|
| |
Biduleohm Modérateur
| Sujet: Re: projet BMA Mer 25 Avr - 23:53 | |
| Bah les ventouses magnétiques sont utilisées pour 2 choses: les portes coupe feu, comme il n'y a pas de pièce mobile c'est très fiable; et les portes commandées par un digicode | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet BMA | |
| |
|
| |
| projet BMA | |
|